Qu'est-ce que les représailles?

Selon le Grand dictionnaire terminologique, les représailles se définissent comme des mesures prises par une personne en situation d’autorité pour infliger une conséquence négative à une autre personne en réponse à une action que cette dernière a posée1.

Ces mesures peuvent prendre différentes formes. Elle peuvent être :

• économiques;
  • sociales;
  • virtuelles;
  • verbales;
  • physiques;
  • matérielles;
  • académiques;
  • disciplinaires.

Elles peuvent être manifestées par des omissions, des actes de vengeance, des menaces ou de l’intimidation. Ces manifestations sont généralement faites dans le but de dissuader une personne d’agir, en réponse à une démarche ou pour faire suite à la dénonciation d’une situation.

Dans la fonction d'ombudsman des étudiantes et étudiants de l'UdeS, les représailles sont le fait d’agir de manière à nuire à une personne parce qu’elle a notamment :

• utilisé les recours prévus pour tenter de résoudre une situation;
  • communiqué avec l’ombudsman;
  • déposé une demande d’assistance auprès de l’ombudsman;
  • aidé quelqu’un à déposer une demande d’assistance;
  • participé au traitement des demandes;
  • fourni des informations comme témoin ou collaboré dans le cadre de l’analyse d’une situation par l’ombudsman.

Pour plus d’information sur les représailles ou pour porter à l’attention de l’équipe de l’ombudsman des étudiantes et des étudiants une situation de représailles, n’hésitez pas à les contacter.

Coordonnées de l’Ombudsman des étudiantes et étudiants de l’UdeS

Courriel : ombudsman@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-7706
Tél. sans frais : 1 800 267-8337, poste 67706