La recherche en éducation

Séances d'information sur les programmes d'études supérieures en éducation

Vous désirez enrichir votre parcours et faire avancer les connaissances dans votre discipline? Participez à nos séances d'information en ligne (Teams) les 21 et 22 mars prochains pour tout savoir sur ces programmes de la Faculté d'éducation!

Mardi 21 mars, 16 h 30 – Maîtrise en sciences de l’éducation (MA) : La maîtrise en sciences de l'éducation vous amènera à faire vos premiers pas dans la recherche. Ce programme permet de se familiariser avec les approches méthodologiques employées en éducation et de les utiliser dans le cadre d'un projet de recherche élaboré par la personne étudiante. Il vise le développement des aptitudes nécessaires au marché du travail ou à la poursuite d'études doctorales.

Mercredi 22 mars, 16 h – Doctorat en éducation – recherche (PhD) : Le doctorat en éducation forme des chercheuses et des chercheurs de haut niveau, capables de contribuer de manière autonome à l’avancement des connaissances relativement à des problématiques fondamentales ou issues de la pratique et de la formation. Les principaux domaines de recherche de l’éducation peuvent être abordés dans ce programme : éducation et travail, counseling de carrière, gestion des organismes scolaires, intervention éducative, inadaptations sociales, didactiques, expertise professionnelle, formation professionnelle, pédagogie de l’enseignement supérieur.

Mercredi 22 mars, 17 h – Doctorat professionnel en éducation (D. Éd.) : Le doctorat professionnel en éducation vise à former des professionnelles et professionnels de haut niveau en éducation, qui interviendront de façon éclairée, responsable et critique dans des contextes complexes et mouvants et qui contribueront à la production de savoirs professionnels en éducation et à leur diffusion. Ce programme s’adresse notamment des personnes professionnelles occupant des fonctions de gestion dans des établissements d’éducation ainsi qu’à des personnes œuvrant dans des établissements d'enseignement ou éducatifs de tout ordre (préscolaire, primaire, secondaire, formation aux adultes, collégial, universitaire).

Pour plus de détails, contactez-nous à pfes.education@USherbrooke.ca (MA et PhD) ou à doctorat.professionnel.education@USherbrooke.ca (D. Éd.). Au plaisir de vous rencontrer!