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Les trois questions à se poser lors de l'exploration des programmes de deuxième cycle

Le choix d'un programme au cycle supérieur est une décision importante et qui aura un grand impact sur votre avenir. L'équipe du volet orientation des Services à la vie étudiante vous propose des pistes afin que vous puissiez faire un choix éclairé!

Quel type de programme correspond mieux à mes objectifs de carrière?

Au sein d'un même champ d'études, on peut retrouver différents types de programmes de deuxième cycle, allant du microprogramme à la maîtrise avec cheminement cours ou recherche.

Tous ces programmes visent le développement de compétences bien définies.

Par exemple, un étudiant en sciences sociales ayant un intérêt pour la gérontologie peut réaliser une maîtrise de type recherche en gérontologie ou encore un microprogramme d'intervention en gérontologie.

Par conséquent, il est important de définir vos besoins de formation pour identifier le programme de deuxième cycle qui y correspond. La maîtrise est un prérequis pour plusieurs professions, comme celles d'orthophoniste ou de notaire.

Toutefois, il est possible qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) soit suffisant pour atteindre vos objectifs de carrière et ainsi vous permettre de terminer plus rapidement vos études.

Quel professeur ou professeure possède l'expérience ou les connaissances que je recherche?

Une grande proportion de programmes de maîtrises a comme exigence la réalisation d'un projet de recherche plus ou moins exhaustif. Par conséquent, il est pertinent de définir les sujets de recherche qui vous motivent et de prendre le temps de découvrir le champ d'expertise et les intérêts de recherche du corps professoral des programmes qui vous intéressent.

Cette information peut vous permettre de mieux évaluer vos différentes options et d'identifier la personne qui peut vous offrir un meilleur encadrement pour votre projet de recherche. Les recherches ont démontré que l'intérêt pour le sujet de recherche, de même que la compatibilité entre les attentes de la personne étudiante et l'encadrement, offert par le superviseur ou la superviseure de recherche sont des facteurs qui influencent l'achèvement d'études de deuxième cycle.

Quelles sont les exigences d'admission?

Les exigences d'admission varient d'un programme universitaire à l'autre.

Pour le même programme, une université peut vous demander de réaliser une entrevue de sélection alors qu'une autre va plutôt vous demander de passer un test d'admission, comme le Casper. De même, la date limite pour déposer votre candidature peut varier d'un programme à l'autre.

Par conséquent, il est primordial de porter une attention particulière aux différentes exigences d'admission de chaque programme.

Le processus de demande d'admission aux études de deuxième cycle est plus exigeant et élaboré que celui du baccalauréat. Par conséquent, nous vous encourageons à débuter ce processus au début de votre dernière année d'études de baccalauréat pour vous éviter de mauvaises surprises.

Nathanièle Pelletier, conseillère d'orientation

Service de psychologie et d'orientation
spo@USherbrooke.ca
819 821-7666


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