GRELQ

Histoire des pratiques littéraires et culturelles des femmes au Québec

Vous aimez les conférences du GRELQ? Vous vous intéressez aux pratiques littéraires et culturelles des femmes du 19e au 20e siècle? Inscrivez-vous gratuitement aux trois conférences en ligne de ce cycle de conférences axé sur la place des femmes dans la littérature québécoise!

Dans le cadre du séminaire Histoire des pratiques littéraires et culturelles des femmes au Québec (1830-1960) du Département d’études françaises de l’Université de Toronto, Adrien Rannaud (Université de Toronto) organise un cycle de conférences en ligne.

Les conférences sont accessibles sur la plateforme Zoom. Les personnes intéressées doivent s’inscrire préalablement en remplissant le formulaire disponible pour chaque conférence.

Mercredi 24 février à 13 h

Conférencier : Pierre-Olivier Bouchard, Université Memorial

Le roman historique au féminin : perspectives d’analyse et étude du cas de Laure Conan

Mercredi 10 mars à 13 h

Conférencière : Stéphanie Bernier, Université de Montréal

Filleule, amante, amie : la place des femmes dans une histoire du mentorat littéraire au Québec

Mercredi 24 mars à 13 h

Conférencière : Claudia Raby, Université Laval

Jeanne Lapointe : biographie d'une intellectuelle entre 1940 et 1960, biopsie d'un travestissement culturel

Les codes d’accès et liens vous seront envoyés au plus tard la veille de l’événement. Il n’est pas nécessaire d’installer Zoom pour participer à chaque conférence : le lien pourra s’ouvrir dans votre navigateur internet.