Atelier sur la victimisation sexuelle des étudiantes et des étudiants provenant de la diversité sexuelle et de genre

L'atelier d’information et d’échanges portant sur la victimisation sexuelle des étudiantes et des étudiants en milieu universitaire québécois provenant de la diversité sexuelle et de genre aura lieu le mercredi 31 janvier de 12 h à 13 h 30.

Rendez-vous à l'Agora du Carrefour de l’information (B1) au Campus principal de l’UdeS, au local L1-2630 du Campus de Longueuil ou à l'amphithéâtre X2-6214 du Campus de la santé. Il est aussi possible d'y prendre part en ligne, mais la présence dans l'une des trois salles est recommandée, afin de favoriser les échanges et le partage d’idées et de réflexions.

Au programme :

• Brève présentation des résultats d’une étude sur le risque et les contextes de violence sexuelle subies par des étudiantes et des étudiants de premier cycle en milieu universitaire francophone, et ce, selon leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.
  • Présentation de l’initiative MONBUZZ.ca qui touche en partie l’influence de la consommation sur l’exposition à des risques de victimisation sexuelle.
  • Discussion avec l’ensemble des participantes et participants sur les enjeux que les résultats de l’étude et que cette initiative soulèvent sur le plan de la prévention et de l’intervention en matière de violence sexuelle auprès des personnes provenant de la diversité sexuelle et de genre étudiant au sein des établissements universitaires québécois francophones.