Connaissez-vous Allô Retour?

Vous avez besoin d’un raccompagnement après un évènement sur le Campus principal? Vous êtes témoin d’une situation à risque? Vous avez besoin d’information ou de soutien? Vous désirez vous impliquer?

Allô Retour est un service d’aide pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke offert par des étudiantes et étudiants bénévoles pendant et après les différents événements qui ont lieu sur le Campus principal. Ce service a été mis en place pour lutter contre les agressions à caractère sexuel et pour prévenir les effets néfastes liés à l’abus de substances sur le campus.

En groupe de deux (femme et homme), les étudiantes et étudiants bénévoles patrouillent dans les événements universitaires apportant une aide diverse aux personnes en état d’ébriété dans le but d’assurer leur sécurité et leur bien-être. Allô Retour c’est :

• Des raccompagnements jusqu'à la maison ou jusqu'à l'arrêt d'autobus le plus près sur une distance raisonnable pour aider les étudiantes et étudiants qui ne sont pas en état de conduire ou qui n'aime pas retourner seuls à la maison le soir en toute sécurité;
  • Une équipe formée par le CALACS Estrie sur les agressions à caractère sexuel;
  • De l’information et de l’orientation dans le campus de l’Université de Sherbrooke pour les étudiantes et étudiants;
  • Une aide rapide et diverse sur place pour toute problématique grâce à un lien direct avec le service de sécurité de l’Université de Sherbrooke;
  • Une grande accessibilité par téléphone, message texte, courriel, Facebook, en personne au Racoin (local E1-019 du Pavillon de la vie étudiante) ou directement par les bénévoles dans les activités universitaires.

Il est possible de devenir bénévole dès maintenant pour patrouiller durant les événements universitaires. Allô Retour demande des disponibilités au choix d'un minimum un ou deux jeudis par mois.

Si vous souhaitez avoir un raccompagnement ou devenir bénévole, que vous avez besoin d’aide lors des événements sur le campus ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec Allô Retour au Facebook.com/alloretour par courriel au alloretour@gmail.com. Il est aussi possible d’envoyer un message texte au 819 342-2245 ou de passer au Racoin (E1-019) tous les jeudis soirs ou de s’adresser aux bénévoles portant des dossards identifiés Allô Retour dans les événements.