Aller au contenu

Midis pour apprendre et discuter (MAD) - Environnement et développement durable

En premier lieu, cette présentation met en évidence des efforts, qui remontent aux années 1960 et au premier Jour de la Terre en 1970, pour intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans le développement des sociétés. Ces efforts trouvent leur « plan d'affaires » dans le travail du Club de Rome de 1972, Halte à la croissance. Ce travail utilisait un modèle à près de 200 sous-paramètres et 5 paramètres synthétiques pour projeter différents scénarios décrivant l'évolution possible des sociétés jusqu'en 2100. En 2012, 40 ans après la publication du travail, on doit constater que le scénario du pire, qui est en même temps le scénario « business as usual », s'avère conforme à ce qui s'est passé pendant ces décennies.

Ce scénario est celui de l'effondrement de notre civilisation, et tout porte à croire que cet effondrement, ces effondrements, sont déjà en cours et ne peuvent être évités.

En deuxième lieu, la présentation abordera des façons d'aborder ces constats. Il importe d’évaluer le potentiel du Québec à traverser les effondrements et dresser un portrait de la société qui pourrait en émerger.


Harvey Mead a été président de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, de 2002 à 2005, et commissaire au développement durable du Québec, en 2007-2008. Il est également l'auteur de « L'indice de progrès véritable du Québec: Quand l'économie dépasse l'écologie » (Éditions MultiMondes, 2011).


Cette activité s'inscrit dans le cadre de la programmation d'hiver 2014 des Midis-MAD (Midis pour apprendre et discuter) du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE). La présentation a lieu mardi le 28 janvier de 12 h 10 à 13 h 20 au local D6-2044.