La nétiquette : parce que le respect n’a pas de prix

Les médias sociaux, dont les pages Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn de l’Université, sont des lieux d’échanges où les adeptes sont encouragés à partager leurs commentaires, leurs expériences universitaires, leurs questions, leurs photos, etc. Bien entendu, ces échanges doivent se faire dans le respect. Avant d’y diffuser des propos, assurez-vous qu’ils respectent les règles éthiques les plus élémentaires (respect des droits de chacun, bienséance, savoir-vivre, savoir-être, etc.).

Toute personne, rappelons-le, a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son intégrité et de sa réputation. Le caractère personnel et confidentiel de certains renseignements doit aussi être préservé. Gardez bien à l’esprit que les plateformes sociales sont des espaces publics et que les commentaires, réflexions et états d’âme que vous y publiez peuvent avoir une portée et des effets dévastateurs. Les dérapages ne sauraient être tolérés et pourraient même se retourner contre vous.

Si, par exemple, vous désirez exprimer votre mécontentement ou solliciter des commentaires, que ce soit à l’endroit d’un étudiant, d’un employé, d’un fournisseur, d’un groupe, d’un service ou d’une situation, les médias sociaux sont un mode de communication à éviter. Enfin, rappelez-vous qu’il est toujours préférable d’exposer vos griefs de la bonne façon (langage, ton), à la bonne personne (en privé et non en public) et par le biais des moyens appropriés.