Du 25 novembre 2019 à la fin mars 2020 - Bibliothèque Roger-Maltais

Exposition d’archives Fides au cœur du marché du livre québécois

Photo : Mélanie Provencher et GRELQ

Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de la Faculté des lettres et sciences humaines et le Service des bibliothèques et archives de l'UdeS ont collaboré à une exposition d’archives Fides au cœur du marché du livre québécois qui se tiendra à l’entrée de la Bibliothèque Roger-Maltais (Pavillon Georges-Cabana - B2) du 25 novembre 2019 à la fin mars 2020.

Photo : Mélanie Provencher et GRELQ

Qu’est-ce qui fait vendre un livre auprès de publics différents ? Pour répondre à cette question, l’exposition Fides au cœur du marché du livre québécois rassemble des pièces d’archives du fonds de l’éditeur Fides conservées par le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke.

On trouvera dans cette exposition toutes sortes de pièces d’archives liées aux stratégies et aux outils développés par Fides pour valoriser son image de marque : publicités dans les journaux, catalogues, photographies, ouvrages commémoratifs, etc. À travers ces archives, le visiteur découvrira la diversité et la persistance des techniques publicitaires appliquées au domaine du livre. On y verra l’éditeur agir non seulement comme intermédiaire donnant naissance aux créations des auteurs, mais aussi comme un chef d’entreprise et comme la figure même d’une politique éditoriale.

Photo : Mélanie Provencher et GRELQ

Pour plus d’informations, consulter le Fonds Fides conservé au secteur Gestion des documents administratifs et archives.