-
Causerie littéraire avec Marie-Hélène Vaugeois
Causerie littéraire avec Marie-Hélène Vaugeois (Librairie Vaugeois), animée par Karol'Ann Boivin (Université de Sherbrooke) et Josée Vincent (Université de Sherbrooke). L'événement a eu lieu à l'Université de Sherbrooke le 19 février 2020.
-
« Les hauts et les bas d'une carrière à deux en traduction littéraire »
Conférence « Les hauts et les bas d'une carrière à deux en traduction littéraire » de Phyllis Aronoff et Howard Scott qui a eu lieu à l'Université de Sherbrooke le 12 février 2020.
-
Galia Yanoshevsky - L'entretien littéraire comme performance médiatique
Intitulée « L'entretien littéraire comme performance médiatique », la conférence de Galia Yanoshevsky (Université Bar-Ilan, Israël) a eu lieu le 16 octobre 2019 à la salle du conseil de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.
-
Sylvain Lemay - Ils sont fous ces Kébécois ! La bande dessinée québécoise après 1968
Intitulée « Ils sont fous ces Kébécois ! La bande dessinée québécoise après 1968 », la conférence de Sylvain Lemay (UQO) a eu lieu le 4 octobre 2019 à l'Agora du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke.
Résumé : Dans la foulée des événements de Mai 68 (et octobre au Québec) qui secouent la société occidentale, arrive au Québec une nouvelle génération d’auteurs de bande dessinée. Ils sont jeunes et représentent l’avant-garde au même titre que leurs confrères européens qui tentent de prendre possession de la revue Pilote au même moment. Mais au Québec, contrairement à la France et à la Belgique, il n’y a pas de tradition en bande dessinée. Contre qui alors tentent-ils de s’établir ? La décennie suivante verra apparaître différentes initiatives afin de constituer un champ de la bande dessinée kébécoise. En 1968, la bande dessinée prend son envol au Québec. Mais y’avait-il un pilote dans l’avion ? -
Conférence de Robert Dion (UQAM)
« Écriture de l'histoire, écriture du réel: autour de La constellation du Lynx de Louis Hamelin »