Aller au contenu

Partenariats

Association nationale des éditeurs de livres

En juin 2025, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le GRÉLQ ont conclu une entente de partenariat et de collaboration. Les deux organismes unissent leurs efforts et leurs ressources pour ouvrir plusieurs champs d’enquête et d’études pratiques sur le livre, la lecture et l’édition.

Les deux partenaires se sont entendus pour entreprendre des projets de recherche ambitieux et en diffuser les résultats dans les milieux universitaires et professionnels. L’entente pourra également s’étendre au-delà de la recherche, par exemple dans l’organisation d’activités de formation. À titre d’exemple, la série Points de vue sur le livre et l’exposition « Inspirantes ! 50 ans d’édition féministe et d’émergence des femmes en édition au Québec » constituent des projets réalisés conjointement par les deux organisations.

Vous pouvez consulter le communiqué complet, qui a été diffusé le 18 juin 2025.

Ce partenariat représente une continuation dans la collaboration entre les deux organisations, qui avaient signé une entente de partenariat en 2013.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) représente un collaborateur de premier ordre pour le GRÉLQ. Depuis de nombreuses années, les deux organisations travaillent de concert pour l’organisation d’événements et l’élaboration de projets de recherche.

La série Points de vue sur le livre constitue l’une des premières réalisations à s’inscrire dans le cadre de cette collaboration. Initiée en 2011, la série a donné lieu à quatre journées annuelles, avant d’être relancée en 2024. Désormais tenues aux deux ans, ces journées visent à réunir des universitaires, des bibliothécaires, des employé·es de l’État et des professionnel·les du livre (secteurs de l’édition, de la librairie et de la distribution) autour de sujets liés au milieu du livre et de l’édition au Québec. Elles sont organisées en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Parmi les autres projets qui ont bénéficié du partenariat entre le GRÉLQ et BAnQ, on retrouve notamment le Dictionnaire historique des gens du livre au Québec (Presses de l’Université de Montréal, 2022), à la rédaction duquel plusieurs employé·es de BAnQ ont participé. Le GRÉLQ a également pu compter sur le soutien de BAnQ pour l’organisation du congrès de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP), en juillet 2015. Le GRÉLQ, BAnQ et l’Université McGill étaient en effet les hôtes de cet événement d’envergure qui rassemble, chaque année, plusieurs centaines de chercheur·euses provenant des cinq continents.