Aller au contenu

Expositions

Inspirantes ! 50 ans d’édition féministe et d’émergence des femmes en édition au Québec

2025

L'exposition « Inspirantes ! 50 ans d’édition féministe et d’émergence des femmes en édition au Québec » retrace le parcours de l'édition féministe au Québec, en mettant à l'avant-plan le travail des femmes derrière la fondation des Éditions de La Pleine Lune et des Éditions du remue-ménage. Les panneaux explicatifs, de même que les livres présentés, mettent en lumière le moment crucial que représente l'apparition de l'édition féministe pour la diffusion de la parole des femmes au Québec.

L'exposition vise également à attirer le regard du public vers la présence des femmes dans la sphère éditoriale québécoise, depuis leur émergence dans la deuxième moitié du 20e siècle jusqu'à l'accroissement de leur présence au sein des postes de direction et à la reconnaissance de leur travail, à l'époque contemporaine. Y sont ainsi présentées des figures de précurseures telles que Berthe Dulude Simpson et Raymonde Simard-Martin, mais aussi des femmes s'inscrivant dans une nouvelle génération d'éditrices au Québec, par exemple Mylène Bouchard (fondatrice des Éditions de La Peuplade) et Geneviève Thibault (fondatrice de la maison d'édition Le Cheval d'août).

Organisée conjointement par le GRÉLQ et l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), l'exposition « Inspirantes ! 50 ans d’édition féministe et d’émergence des femmes en édition au Québec » a été présentée au Salon du livre de Montréal, du 19 au 23 novembre 2025. La recherche et la rédaction ont été réalisées par Léanne Laprise et Marie-Pier Luneau.
Une version numérique a été rendue disponible à l'hiver 2026.

Fides au cœur du marché du livre québécois

2019-2020

L’exposition « Fides au cœur du marché du livre québécois » rassemble des pièces d’archives du fonds de l’éditeur Fides conservées par le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke.

On trouve dans cette exposition toutes sortes de pièces d’archives liées aux stratégies et aux outils développés par Fides pour valoriser son image de marque : publicités dans les journaux, catalogues, photographies, ouvrages commémoratifs, etc. Ces archives mettent de l'avant la diversité et la persistance des techniques publicitaires appliquées au domaine du livre. On y voit l’éditeur agir non seulement comme intermédiaire donnant naissance aux créations des auteurs, mais aussi comme un chef d’entreprise et comme la figure même d’une politique éditoriale.

Organisée par Julie Fecteau, Anthony Glinoer et Laurence Patenaude, l'exposition « Fides au cœur du marché du livre québécois » a été présentée de novembre 2019 à avril 2020 à la bibliothèque Roger-Maltais de l'Université de Sherbrooke.

Au cœur du marché du livre : les archives d’éditeurs au Canada

2019

L'exposition « Au cœur du marché du livre : les archives d’éditeurs au Canada » rassemble des pièces d’archives de différents fonds québécois et franco-canadiens conservés par le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke et par le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa. On y trouve des pièces d'archives variées qui témoignent des stratégies utilisées par les éditeurs québécois et franco-canadiens, des années 1940 à nos jours.

L’exposition permet une rencontre avec des éditeurs québécois importants, soit les Éditions Fides et les Éditions de l’Hexagone, ainsi qu’avec les 17 éditeurs franco-canadiens représentés par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

Organisée par Anthony Glinoer (U. de Sherbrooke) et Lucie Hotte (U. d'Ottawa), avec la collaboration de Marie-Pier Luneau (U. de Sherbrooke) et Josée Vincent (U. de Sherbrooke), l'exposition « Au cœur du marché du livre : les archives d’éditeurs au Canada » a été présentée au Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa de mai à septembre 2019.
Une version numérique a été rendue disponible à l'automne 2020.

Entre l’auteur et le lecteur : l’archive

2015

En collaboration avec les chercheur.euses du GRÉLQ, l’Université de Sherbrooke a recueilli, au cours des dernières décennies, de précieux fonds d’archives liés à l’histoire du livre au Québec. L’exposition « Entre l’auteur et le lecteur : l’archive » se propose de montrer concrètement comment ces documents de diverses natures sont fondamentaux pour l’avancement du savoir dans la discipline. Grâce à des exemples précis, elle propose une plongée au cœur de l’histoire du livre et de la littérature du Québec, depuis le milieu du XXe siècle.

Basée surtout sur le fonds des Éditions Fides et, en appui, sur les fonds des Éditions de l’Hexagone, Anne Hébert, Henri Tranquille et Jean Simard, l’exposition « Entre l’auteur et le lecteur : l’archive » montre que les pièces que laissent derrière eux les gens du livre chuchotent des paroles enfouies qui, une fois réunies, dévoilent les secrets de la fabrication du livre et du message qu’il véhicule.

Organisée par Marie-Pier Luneau et Julie Fecteau, l’exposition « Entre l’auteur et le lecteur : l’archive » a été présentée au campus de Longueuil en juillet 2015 et à la Bibliothèque Roger-Maltais de l’Université de Sherbrooke (campus principal), en novembre et décembre 2015.

Les éditeurs québécois et l’effort de guerre (1940-1948)

2009-2010

L'exposition « Les éditeurs québécois et l’effort de guerre (1940-1948) » présente plus de 200 pièces d'archives documentant l'aventure éditoriale au Québec à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Prenant momentanément le relais aux maisons d'éditions françaises, les éditeurs du Québec bénéficient alors d'un contexte particulièrement favorable à la production et la diffusion de livres francophones. Pas moins de 22 structures éditoriales sont fondées au Québec durant cette période ! Cet âge d'or ne perdure que quelques années avant de s'effondrer dans l'après-guerre, alors que la grande majorité des entreprises se voient forcés de cesser leurs activités.

Des éditions originales d'œuvres phares de la littérature québécoise, telles que Les songes en équilibre d'Anne Hébert (Éditions de l'Arbre, 1942), Les îles de la nuit d'Alain Grandbois (Éditions Lucien Parizeau, 1944) et Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy (Éditions Pascal, 1945), figurent parmi les documents de l'exposition.

Organisée par Jacques Michon, l’exposition « Les éditeurs québécois et l’effort de guerre (1940-1948) » a été présentée à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec du 22 septembre 2009 au 28 mars 2010.