Mémoires du livre
Mémoires du livre / Studies in Book Culture occupe un créneau qui s’articule autour de cinq impératifs : offrir une publication électronique, en libre accès et donc gratuite, formant le pont entre les réseaux francophones et anglophones et établissant un dialogue entre chercheurs de la nouvelle génération et spécialistes aguerris, tout en assurant une veille dans la discipline de l’histoire du livre par la diffusion, sur le plan du contenu, de thématiques de pointe.
Définie comme l’étude du système-livre, l’histoire du livre, qui constitue le thème central de la revue, s’intéresse à plusieurs objets : les agents et les institutions, les matérialités et les contenus, les pratiques et les usages. Lancée par L. Febvre et H.-J. Martin (1958) et théorisée par R. Darnton (1992), l’histoire du livre s’applique à contextualiser et à rendre compte de l’ensemble du système-livre, de sa production à sa réception, dans une perspective diachronique. Le livre devient dès lors un objet multiple qui a tout intérêt à être abordé sous plusieurs angles. Résolument interdisciplinaire, l’histoire du livre fait appel à des expertises variées qui permettent de positionner l’écrit dans les sociétés, d’analyser ses fonctions et d’en mesurer le pouvoir. Darnton situait d’ailleurs l’histoire du livre « au point stratégique où les autres disciplines […] convergent sur des problèmes communs. » La perspective historique n'exclut pas ici les recherches portant sur des phénomènes contemporains, envisagés sous l'angle de la sociologie, de la bibliothéconomie, de la statistique et de l'analyse des professions. Mémoires du livre / Studies in Book Culture privilégie plutôt l'interdisciplinarité et le décloisonnement des objets.
Publiée deux fois l'an, Mémoires du livre – Studies in Book Culture est dirigée par Anthony Glinoer (U. de Sherbrooke), lequel est assisté à la direction par Eli MacLaren (U. McGill), Marie-Pier Luneau et Josée Vincent (U. de Sherbrooke). Soumis à l'approbation des membres du comité scientifique, les textes retenus par la revue répondent aux exigences d'une revue de recherche de haut niveau, à rayonnement international. Les articles en texte intégral sont publiés gratuitement, en français ou en anglais; la revue ne diffuse pas de version papier.