Présentation du GRÉLQ
Fondé en 1982 par les professeurs Richard Giguère et Jacques Michon, le GRÉLQ regroupe quelque vingt professeur.es et étudiant.es qui mènent des recherches sur l’histoire du livre au Québec.
Depuis les débuts du GRÉLQ, de nombreux travaux sont parus sous forme de livres et d'articles; plus d'une centaine de thèses et mémoires en histoire du livre ont été soutenus à l'Université de Sherbrooke. La somme de ces travaux a conduit, dans un premier temps, à la réalisation de l'Histoire de l'édition littéraire au Québec, en trois volumes, sous la direction de Jacques Michon et paru aux éditions Fides.
Dans un deuxième temps, les membres du GRÉLQ ont travaillé de concert à l'édification du Dictionnaire historique des gens du livre au Québec, une somme de travail colossale qui rassemble les trajectoires de plus de 400 individus et institutions ayant œuvré dans le monde du livre au Québec, de la Nouvelle-France à nos jours.
Parmi les créneaux de recherches auxquels s’intéressent actuellement les chercheuses et chercheurs, notons :
- Les archives littéraires et éditoriales
- Le marché du livre et de l'imprimé (grand public ou de niche)
- Les sociabilités liées au livre et à l'imprimé
- La bibliodiversité dans le système-livre
En janvier 2013, le GRÉLQ a mis en ligne sa base de données, dans laquelle près de 30 000 documents divers sont répertoriés, ce qui témoigne de la richesse documentaire du GRÉLQ. La base de données offre aussi un aperçu des fonds d’archives éditoriales déposés à l’Université de Sherbrooke, grâce à la collaboration du Secteur des archives.
Le GRÉLQ organise régulièrement des séminaires et des colloques. Il publie la revue internationale Mémoires du livre / Studies in Book Culture (disponible sur le portail Érudit). En lien avec son milieu, le GRÉLQ a conclu des ententes de partenariat avec plusieurs institutions liées au monde du livre, notamment Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).