Aller au contenu

Balado Le livre d'or

En 2022, le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) fête son 40e anniversaire ! Afin de souligner cette longévité, le GRÉLQ lance une série d’entretiens en baladodiffusion animée par Karol'Ann Boivin et Maxime Bolduc, tous deux doctorants et assistants de recherche au GRÉLQ. Chaque mois, une personne invitée livre un pan de l’histoire du groupe, tout en réfléchissant à l’état actuel de la recherche en lettres et sciences humaines.

Le livre d’or est une production du GRÉLQ, en collaboration avec l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.

Vous cherchez Le livre d'or en baladodiffusion ou souhaitez recevoir des notifications lors de la mise en ligne de nouveaux épisodes? Suivez-nous sur votre plateforme favorite.

Épisode 1 — Hériter d'un grand manoir : les 40 ans du GRÉLQ

Entretien avec Marie-Pier Luneau

Afin de lancer les festivités du 40e anniversaire du GRÉLQ, nous discutons avec Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke), l’actuelle directrice du GRÉLQ. Elle a occupé diverses fonctions au sein du groupe de recherches, depuis les années 1990.

Marie-Pier Luneau nous raconte comment elle en est venue à s’intéresser à l’histoire du livre et à la littérature populaire avant d’expliquer de quelle manière elle conçoit son rôle de directrice au sein d’un groupe de recherches qui a, au fil des ans, mené de nombreux grands projets… et accumulé son lot d’archives! Comment le groupe a-t-il évolué au cours des quarante dernières années ? Quels sont les enjeux auxquels les groupes de recherches comme le GRÉLQ devront faire face au cours des prochaines années ?

Notice biographique

Marie-Pier Luneau est professeure titulaire au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur la sociologie de la littérature, l’histoire du livre et la littérature populaire. Elle mène actuellement deux projets de recherche : le premier s’intitule « L’offre et les usages : pour une histoire dialogique du livre et de l’imprimé » (FRQSC, Équipe de recherche, 2020-2024). Le deuxième porte le titre « De l’amour à 10 sous : le roman sentimental en fascicules au Québec (1940-1965) » (CRSH, Savoir, 2018-2023, avec Jean-Philippe Warren, U. Concordia). Marie-Pier a publié et collaboré à plusieurs livres. Deux manuscrits sont d’ailleurs sous presse.

Son plus récent ouvrage, L’amour comme un roman. Le roman sentimental au Québec, d’hier à aujourd’hui, cosigné avec Jean-Philippe Warren, vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal. Plus de détails : https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lamour_comme_un_roman

Pour en savoir davantage sur le GRÉLQ et ses activités à venir dans le cadre du 40e anniversaire, nous vous invitons à visiter son site Web : https://www.usherbrooke.ca/grelq/

Épisode 2 - Entrer en dialogue par la recherche : l’importance du réseau international en histoire du livre

Entretien avec Josée Vincent

Dans cet épisode, on rencontre Josée Vincent (Université de Sherbrooke), qui a été directrice du GRÉLQ pendant pas moins de douze ans, soit de 2006 à 2018.

Josée Vincent raconte comment, après un détour dans un tout autre programme d’études, elle en est venue à s’intéresser à la littérature et, plus précisément, aux réseaux et à l’histoire du livre. Elle détaille les grands partenariats interuniversitaires et professionnels qui ont été mis en place dans l’histoire du GRÉLQ et les conditions nécessaires pour les rendre possibles. Ce faisant, elle souligne l’importance, pour une communauté formée de scientifiques et de praticien.ne.s, d’échanger et de collaborer afin de faire avancer la recherche.

Il est aussi question du congrès SHARP que Josée Vincent a coorganisé en 2015, ainsi que du Dictionnaire des gens du livre au Québec, qu’elle a codirigé avec Marie-Pier Luneau.

Notice biographique

Membre du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), Josée Vincent enseigne la littérature québécoise et l’histoire du livre à l’Université de Sherbrooke. Elle a codirigé, avec Marie-Pier Luneau, le Dictionnaire des gens du livre au Québec (PUM, sous presse). Elle a signé Les Tribulations du livre québécois en France (Nuit blanche, 1997) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont La fabrication de l’auteur (Nota bene, 2010), Passeurs d’histoire(s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre (Presses de l’Université Laval, 2010) et Le Livre comme art. Matérialité et sens (Nota bene, 2013). Elle a également signé plusieurs chapitres de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle (Fides, 3 vol.) et de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada / History of the Book in Canada (PUM/PUT, vol 3). Elle est membre des comités scientifiques des revues internationales Mémoires du livre / Studies in Book Culture et Bibliodiversity.

Épisode 3 - Les projets collectifs : voir grand, chercher ensemble

Entretien avec Pierre Hébert

Dans cet épisode, nous discutons avec Pierre Hébert (Université de Sherbrooke), membre du GRÉLQ depuis les années 1990.

Pierre Hébert raconte comment des professeurs inspirants lui ont insufflé tout jeune une passion pour la littérature et la philosophie. Il nous dévoile ensuite comment, après avoir été professeur à l’Université de Victoria, puis à l’Université de Toronto, il s’est finalement retrouvé à l’Université de Sherbrooke. Il revient sur les motivations qui ont mené l’équipe du GRÉLQ à entamer le projet de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle. Plus largement, il témoigne de l’importance de la curiosité intellectuelle qui l’a toujours animé et poussé à mener de nombreux projets de recherche.

Cette passion pour la recherche amène le professeur émérite à poursuivre encore plusieurs grands projets. Son plus récent ouvrage sur Louis Dantin s’est mérité différents honneurs, signes d’une implication intellectuelle intarissable. Pierre Hébert coorganise à l’hiver et au printemps 2022, une exposition d’archives inédites de Voltaire.

Notice biographique

Pierre Hébert est professeur émérite à l’Université de Sherbrooke et membre de la Société royale du Canada. Il a reçu la médaille Marie-Tremaine pour ses études sur le livre, et le prix Guy-Rocher pour son engagement dans la défense de l’Université. Il a publié, seul et en collaboration, des ouvrages sur Lionel Groulx, Jacques Poulin et, La Gazette littéraire de Fleury Mesplet, entre autres. Il est aussi auteur ou coauteur de cinq livres sur la censure, dont le Dictionnaire de la censure au Québec (littérature et cinéma), avec Yves Lever et Kenneth Landry. Il dirige une équipe interuniversitaire qui prépare l’édition annotée de la correspondance de Louis Dantin. Le premier tome (de quatre), la correspondance entre Dantin et Alfred DesRochers, est paru en 2014. Le deuxième, La correspondance entre Louis Dantin et la « jeunesse littéraire » des années 1930, paraîtra en 2022. Il a fait paraître en 2020, avec Bernard Andrès et avec la collaboration d’Alex Gagnon, un Atlas de la littérature québécoise (Fides).

Le plus récent ouvrage signé par Pierre Hébert, paru en 2021, a pour titre Vie(s) d’Eugène Seers / Louis Dantin, une biochronique littéraire (Prix Alphonse-Desjardins et Prix Louise-Dandurand, Presses de l’Université Laval). Plus de détails ici : https://www.pulaval.com/produit/vie-s-d-eugene-seers-louis-dantin-une-biochronique-litteraire

Le deuxième tome de la correspondance de Louis Dantin, consacré à la jeunesse littéraire des années 1930, que Pierre a codirigé avec Stéphanie Bernier (U. de Montréal), vient de paraître également aux Presses de l'Université Laval : https://www.pulaval.com/produit/la-correspondance-entre-louis-dantin-et-la-jeunesse-litteraire-des-annees-1930-jovette-bernier-robert-choquette-alice-lemieux-simone-routier-eva-senecal-et-les-editeurs-albert-levesque-et-albert-pelletier

Pour plus de détails sur l’exposition « Voltaire : sa vie, sa plume, son influence au Québec », qui a lieu à Sherbrooke jusqu’au 23 juin 2022, on peut visiter le site du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine : https://www.archivesmgrracine.org/fr/expositions-sur-place/voltaire/

Épisode 4 - L'aventure de l'Histoire du livre et de l'imprimé au Canada

Entretien avec Eli MacLaren

Dans cet épisode, nous discutons avec Eli MacLaren (Université McGill), cochercheur au GRÉLQ depuis près d’une dizaine d’années.

Eli MacLaren nous raconte comment une expérience de travail dans le monde de l’édition l’a amené à se passionner pour l’histoire du livre lors de ses études universitaires. Puis, il nous explique comment il s’est joint, alors qu’il était au doctorat, au projet de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada. En rappelant cette expérience formatrice, il souligne l’importance d’étudier l’édition canadienne en créant un dialogue entre les littératures francophone et anglophone.

Notice biographique

Eli MacLaren enseigne la poésie, la littérature canadienne et l’histoire du livre et de l’imprimé au Département d’anglais de l’Université McGill. Il est l’auteur de Dominion and Agency: Copyright and the Structuring of the Canadian Book Trade, 1867–1918 (paru en 2011 chez University of Toronto Press) et de Little Resilience: The Ryerson Poetry Chap-Books (McGill-Queen’s University Press, 2020). De 2012 à 2017, il a dirigé les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada et, en 2015, il a coorganisé le Congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP) à Montréal. Il est également le directeur d’un concours international de poésie, le Montreal International Poetry Prize.

Épisodes à venir

Épisode 5 — La revue en revue : fondation de Mémoires du livre / Studies in Book Culture
Entretien avec Anthony Glinoer
En ligne le 15 juin prochain

D'autres épisodes seront également mis en ligne l'automne prochain !