Book Networks and Cultural Capital : Space, Society and the Nation (vol. 2, n° 1, 2010)

Réseaux du livre et capital culturel : territoire, société et nation

Le troisième numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture, sous le thème de « Book Networks and Cultural Capital : Space, Society and the Nation / Réseaux du livre et capital culturel : territoire, société et nation » s’est dégagé d’un colloque de l’Association canadienne pour l’étude du livre / Canadian Association for the Study of Book Culture qui a eu lieu en 2009, à Ottawa, dans le cadre du Congrès des sciences humaines. Les textes de ce numéro proposent une analyse tripartite des réseaux : ceux des sociétés dont les membres sont en interaction directe, ceux des « communautés imaginées » dans lesquelles la lecture a une dimension identitaire et, enfin, ceux, anachroniques, qui surgissent lorsque les livres sont relus et réinterprétés sur une période de plusieurs décennies, voire de quelques siècles.

Le dossier, placé sous la direction de Leslie Howsam (Université de Windsor, Ontario) et Jane McLeod (Université Brock, Ontario), est en ligne à l'adresse suivante : http://www.erudit.org/revue/memoires/2010/v2/n1/index.html