Aller au contenu

Nouvelle publication | Sous la direction de René Lemieux, Josée Vincent et Nathalie Watteyne

Traduire, enseigner, écrire : hommages à Patricia Godbout

Traduire, enseigner, écrire : hommages à Patricia Godbout, sous la direction de René Lemieux, Josée Vincent et Nathalie Watteyne, Cahiers Anne-Hébert, numéro 19, 2024, 255 p.
Traduire, enseigner, écrire : hommages à Patricia Godbout, sous la direction de René Lemieux, Josée Vincent et Nathalie Watteyne, Cahiers Anne-Hébert, numéro 19, 2024, 255 p.

Les textes réunis dans le numéro 19 des Cahiers Anne-Hébert sont issus des communications données lors de la journée d’étude « Traduire, enseigner, écrire », en l’honneur de Patricia Godbout, professeure de traduction au Département des arts, langues et littératures, maintenant retraitée.

L’événement, qui s’est tenu à l’Université de Sherbrooke le 11 mars 2022, était organisé par trois centres de recherche auxquels Patricia Godbout a participé : le Groupe de recherche et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), centre de recherche dont elle est devenue membre en 2006, le Centre Anne-Hébert, dont elle a assuré la direction ou la présidence, et le Centre de recherche collaborative autochtone – Atalwijokadimek (CERCA-A), auquel elle a collaboré ces dernières années.

Cet événement voulait souligner le travail de traductrice, d’historienne de la traduction et d’enseignante de Patricia Godbout, ainsi que son œuvre littéraire. Plutôt que de penser à partir de ses travaux, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les amies et amis de Patricia Godbout étaient invités à réfléchir et à échanger avec elle. L'événement avait été conçu comme un don et on voulait lui présenter un ouvrage qui lui rendrait hommage. Le présent numéro peut se lire dans un tel esprit.