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Maîtrise en sciences infirmières

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de maîtrise en sciences infirmières permet trois cheminements :

  • un cheminement en interventions infirmières;
  • un cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne;
  • un cheminement menant aux études spécialisées en soins aux adultes.

Chacun des deux cheminements précédents menant à des études spécialisées, associé à un diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en soins de première ligne ou en soins aux adultes, permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se présenter à l'examen professionnel qui évaluera sa capacité à exercer sous le titre d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne ou en soins aux adultes.

Objectif(s) général(aux)

Au terme de la formation, l'étudiante ou l'étudiant saura :

Intervenir dans des situations complexes de soins en pratique infirmière avancée dans un contexte spécialisé :

  • en adoptant une vision holistique qui tient compte de la diversité et de la perspective des personnes soignées et de leur famille;
  • en démontrant une expertise dans son raisonnement clinique et éthique;
  • en appliquant une démarche rigoureuse (planification, coordination, surveillance et évaluation) pour implanter des solutions innovantes et adaptées à la situation;
  • en réalisant des activités de promotion de la santé des personnes/familles/communautés/populations;
  • en intégrant les évidences et les données probantes (scientifiques et cliniques) à sa prise de décision;
  • en établissant des collaborations avec les différents acteurs et partenaires;
  • en agissant comme agent de changement auprès des personnes soignées et de leur famille.

Jouer un rôle-conseil auprès des différents acteurs du milieu de la santé pour résoudre des problèmes cliniques :

  • en posant un regard critique sur sa propre expertise en vue d'améliorer sa pratique professionnelle;
  • en exerçant un leadership clinique pour influencer la pratique;
  • en utilisant les TIC de façon éthique, efficace et judicieuse;
  • en communiquant, oralement et par écrit, de façon scientifique et professionnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 25 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSI600 Recherche appliquée en santé - 3 crédits
MSI601 Fondements des sciences infirmières - 3 crédits
MSI602 Promotion de la santé - 2 crédits
MSI603 Stratégies de communication efficaces - 1 crédit
MSI604 Essai en sciences infirmières - 6 crédits
MSI610 Séminaires en pratique infirmière avancée - 2 crédits
MSI611 Analyse de concept en sciences infirmières - 2 crédits
MSI612 Stage en pratique infirmière avancée I - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 20 crédits

BLOC 1 - 4 à 8 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSI620 Collaboration professionnelle en santé - 2 crédits
MSI621 Physiopathologie et pharmacologie avancées - 2 crédits
MSI640 Leadership en pratique infirmière avancée - 2 crédits
MSI641 Fonction de consultation - 2 crédits
BLOC 2 - 0 à 16 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSI622 Évaluation et interventions familiales avancées - 3 crédits
MSI623 Intervention en changement de comportements - 1 crédit
MSI624 Problématiques d'éthique clinique - 1 crédit
MSI626 Examen et prévention cliniques avancés 0-17 ans - 3 crédits
MSI627 Examen et prévention cliniques avancés adultes et personnes âgées I - 3 crédits
MSI628 Évaluation et interventions avancées auprès de la personne aînée - 1 crédit
MSI629 Problématiques en santé mentale - 2 crédits
MSI642 Interventions socioculturelles en santé - 3 crédits
MSI643 Innovations et changements dans les soins infirmiers - 3 crédits
MSI644 Problématique spécifique du projet d'études - 3 crédits
MSI646 Activité d'intégration - 1 crédit
BLOC 3 - 0 à 16 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Pédagogie des sciences de la santé
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MPS710 Enseignement et apprentissage - 3 crédits
MPS712 Planification, intervention et évaluation - 3 crédits
Prévention et contrôle des infections (PCI)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PCI600 Rôle du professionnel en PCI - 1 crédit
PCI601 Introduction à la PCI - 3 crédits
PCI611 Microbiologie et infectiologie en PCI - 3 crédits
PCI621 Lecture critique de littérature scientifique - 2 crédits
PCI640 Épidémiologie et PCI - 3 crédits

L’étudiante ou l’étudiant pourrait également, avec l’autorisation de la direction du programme, choisir parmi les activités offertes dans le cadre des programmes de type recherche en sciences de la santé ainsi que des microprogrammes suivants : pratique avancée en soins de plaies, prévention et contrôle des infections, soins palliatifs et de fin de vie, addictologie clinique, évaluation et gestion de la douleur, santé internationale, informatique de la santé, pédagogie des sciences de la santé, intervention en gérontologie, intégration de la pleine conscience en milieu clinique, etc.

Activités pédagogiques obligatoires - 45 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MSI600 Recherche appliquée en santé - 3 crédits
MSI601 Fondements des sciences infirmières - 3 crédits
MSI602 Promotion de la santé - 2 crédits
MSI603 Stratégies de communication efficaces - 1 crédit
MSI604 Essai en sciences infirmières - 6 crédits
MSI621 Physiopathologie et pharmacologie avancées - 2 crédits
MSI622 Évaluation et interventions familiales avancées - 3 crédits
MSI623 Intervention en changement de comportements - 1 crédit
MSI624 Problématiques d'éthique clinique - 1 crédit
MSI626 Examen et prévention cliniques avancés 0-17 ans - 3 crédits
MSI627 Examen et prévention cliniques avancés adultes et personnes âgées I - 3 crédits
MSI628 Évaluation et interventions avancées auprès de la personne aînée - 1 crédit
MSI629 Problématiques en santé mentale - 2 crédits
MSI682 Stage en pratique infirmière avancée pour les IPSPL - 9 crédits
MSI683 Interventions en santé mentale par les IPSPL - 2 crédits
MSI691 Séminaires en pratique infirmière avancée - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en sciences infirmières ou l’équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Être inscrite ou inscrit au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Faire la preuve d’une expérience de travail pertinente de 840 heures (cheminement en interventions infirmières) ou de 3360 heures dont 1680 heures auprès de la clientèle visée (cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne et cheminement menant aux études spécialisées en soins aux adultes).

Avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne de 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3.

EXIGENCES D'ADMISSION

Pour pouvoir être admis au programme, le candidat ou la candidate devra :

  • Avoir passé l’examen CASPer (test d’évaluation des compétences transversales) avant la date limite de dépôt de sa candidature au cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne ou au cheminement menant aux études spécialisées en soins aux adultes;
  • Passer avec succès une entrevue avec une professeure ou un professeur ou un comité de sélection en fonction du cheminement choisi.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

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Pourquoi ce programme

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La recherche

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Détails

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