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Maîtrise en intervention en toxicomanie

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en intervention en toxicomanie
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maîtrise en intervention en toxicomanie vise à former des intervenantes et intervenants spécialisés capables d’œuvrer auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes dans le domaine de la toxicomanie. Spécialisés en intervention – de l’intervention précoce à l’intervention curative –, ces professionnelles et professionnels ont approfondi des thématiques spécifiques et ont développé des compétences en supervision d’intervenantes et d’intervenants, en développement de projet ou encore en évaluation d’interventions et de programmes. Outre leur capacité à travailler dans une perspective interdisciplinaire, elles et ils documentent leur action en tenant compte des dimensions biologiques, psychologiques et sociales en s’appuyant sur les meilleures pratiques et les courants émergents. Par leur capacité d’analyse et de réflexion critique et par leur ouverture sur la problématique du jeu et d’autres dépendances en émergence, ils contribuent à l’amélioration non seulement de leur pratique, mais aussi de celles de divers milieux.

COMPÉTENCES À DÉVELOPPER

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de mener des interventions auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes de toxicomanie :
    • d’adapter la relation en fonction de la situation tout au cours du processus d’intervention;
    • d’évaluer les problèmes complexes et multiples de toxicomanie;
    • de planifier l’intervention précoce et curative en collaboration avec les personnes;
    • de mettre en œuvre l’intervention précoce et curative;
  • de communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle en toxicomanie :
    • d’adapter ses communications orales et écrites à différentes situations ou interlocutrices et interlocuteurs dans un français de qualité;
    • d’échanger de façon constructive avec ses pairs et autres partenaires;
  • d’autogérer sa pratique professionnelle en toxicomanie :
    • d’appliquer des principes éthiques dans sa pratique professionnelle;
    • de faire une réflexion critique sur sa pratique professionnelle;
    • d’effectuer une réflexion critique sur les enjeux sociaux relatifs au domaine de pratique;
  • de réaliser une démarche systématique liée à un aspect de l’intervention, de la supervision, du développement de projet ou d’évaluation d’interventions ou de programmes dans le domaine de la consommation en lien avec la pratique :
    • déterminer un sujet;
    • déterminer et justifier un objectif;
    • établir et justifier un moyen approprié d’atteindre l’objectif;
    • mettre en œuvre les activités requises en lien avec le moyen choisi;
    • analyser l’information recueillie;
    • élaborer des conclusions ou recommandations.

Selon le choix de l’étudiante ou de l’étudiant au regard des activités pédagogiques de développement de la pratique professionnelle :

L’étudiante ou l’étudiant devra :

  • superviser des intervenantes et intervenants en toxicomanie :
    • mettre en place un processus de supervision adapté aux besoins de la personne supervisée;
    • évaluer le développement professionnel de la personne supervisée;
  • assumer le développement de projet en toxicomanie :
    • identifier un besoin ou un problème;
    • analyser le besoin;
    • planifier le projet
  • évaluer des interventions et des programmes en toxicomanie :
    • préciser le type d’évaluation en fonction des objectifs poursuivis;
    • planifier l’évaluation;
    • évaluer de façon critique des devis d’évaluation.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.