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Maîtrise en intervention

En un mot : diversité. La diversité des professions de nos personnes enseignantes et des milieux professionnels des personnes étudiantes rend notre parcours tellement plus significatif.

Rachel Campagna, Étudiante à la maîtrise en intervention en dépendances

Les problèmes liés à la consommation d’alcool, de drogues illicites, de médicaments prescrits et d’autres substances dopantes touchent une population très diversifiée. Ces dépendances exercent un impact considérable sur l’individu, ses proches et la société dans laquelle il évolue.

Dans ce contexte, la maîtrise en intervention en dépendances vise à former des intervenantes et intervenants de diverses disciplines, provenant des milieux de la santé, des services sociaux, de l’éducation et des services correctionnels. Ces professionnels œuvrent auprès des personnes à risque de développer ou présentant des problèmes complexes de dépendances aux substances, au jeu à l'internet ou à d'autres dépendances en émergence.

En plus d’approfondir des thématiques spécifiques, ces professionnelles et professionnels développeront des compétences en supervision d’intervenantes et d’intervenants, en développement de projet ou encore en évaluation d’interventions et de programmes. Ils documenteront leur action en tenant compte des dimensions biologiques, psychologiques et sociales dans une perspective interdisciplinaire en s’appuyant sur les meilleures pratiques et les courants émergents.

De plus, par leur capacité d’analyse, de réflexion critique et leur ouverture sur la problématique du jeu et d’autres dépendances en émergence, ces intervenantes et intervenants contribueront à l’amélioration non seulement de leur pratique, mais aussi de celle de divers milieux.

  • Régime régulier à temps complet ou à temps partiel, cours du soir ou de fin de semaine
  • Offert sur le Campus de Longueuil
  • S'adresse à une clientèle étudiante en exercice
  • Corps enseignant constitué d'une équipe multidisciplinaire
  • Simulation d’intervention avec rétroaction au cœur de l’apprentissage*

Ce programme est composé de 45 crédits d'activités pédagogiques dont : 

  • 36 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du Tronc commun
  • 3 à 6 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc Interventions et clientèles particulières
  • 3 à 6 crédits d'activités pédagogiques à option du bloc Développement de la pratique professionnelle

À qui s’adresse ce programme ?

La formation est conçue pour des gens exerçant ou appelés à exercer des fonctions d’encadrement aussi bien que d’intervention directe, dans une perspective d’intervention précoce et curative.

Le programme s’adresse ainsi à un large éventail de praticiennes et praticiens des secteurs public, privé et communautaire :

  • Personnes assurant la coordination, la supervision ou la planification de programmes en dépendances ou dans un champ connexe
  • Planificatrices et planificateurs en dépendances
  • Gestion de ressources dans le domaine
  • Psychoéducation
  • Travail social
  • Enseignement
  • Sciences infirmières
  • Médecins
  • Responsables de programmes d’aide
  • Psychologues
  • Supervision cliniques
  • Agentes et agents de prévention

Compétences développées

Le programme de Maîtrise en intervention en dépendances vise à développer chez les intervenants, des compétences où le savoir-agir en situation de complexité est mis de l’avant. Au terme du programme, ces intervenants sauront :

  • Mener des interventions auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes de dépendances
  • Communiquer dans le cadre de leur pratique professionnelle en toxicomanie
  • Autogérer leur pratique professionnelle en dépendances
  • Réaliser une démarche systématique liée à un aspect de l’intervention, de la supervision, du développement de projet ou de l’évaluation d'interventions ou de programmes dans le domaine de la consommation en lien avec la pratique. Et, selon le choix de l’étudiante et de l’étudiant :
    • Superviser des intervenantes et intervenants en dépendances
    • Assumer le développement de projet en dépendances
    • Évaluer des interventions et des programmes en dépendances

Vidéos

Fonds de bourse Jean Lapointe

Le Fonds de bourse Jean Lapointe a été créé le 8 février 2007 par la Fondation Jean Lapointe en vue d’aider financièrement un ou des étudiants et étudiantes des Programmes d’études de 2e cycle en toxicomanie dans la réalisation de projets d’études supérieures visant l’amélioration des pratiques d’intervention.

En apprendre davantage sur la bourse du Fonds Jean Lapointe

Admission et inscription

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Séances d'information

Une séance d'information permettra aux futurs étudiants d'en savoir plus sur la Maîtrise en intervention en dépendances.

Personne-ressource

Pour toutes questions relatives au certificat en intervention en dépendances, vous pouvez contacter un membre de l'équipe administrative du programme : 

Maîtrise en intervention
Téléphone : 450 463-1835 poste 61795
Téléphone : 1 888 463-1835 (sans frais)
dependances-2ecycle@USherbrooke.ca