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Campeau, Carolanne

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Formation universitaire

  • Doctorat en recherche en sciences de la santé (concentration en dépendances), Université de Sherbrooke (en cours)
  • Maîtrise en intervention en toxicomanie - Université de Sherbrooke (2018)
  • Baccalauréat en sociologie - Université Concordia (2012)

Affiliations

Coprésidence, Axe 8 - Utilisation saine des écrans de l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES), Université de Sherbrooke

Cours enseignés

  • TXM 150 : Promotion de la santé et prévention des toxicomanies (3 cr)
  • TXM 370 : Atelier pratique en prévention (3 cr)

Thèmes d'intérêts

  • Les interventions préventives auprès des jeunes et des familles
  • Les programmes en prévention des dépendances en milieu scolaire
  • Les approches communicationnelles novatrices dans le domaine de la prévention des risques et de la promotion de la santé
  • Les meilleures pratiques en prévention des dépendances
  • L'impact des nouvelles technologies sur la santémentale et le bien-être, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes
  • Les stratégies de prévention des risquesliés à l'usage des écrans
  • La déconnexion temporairecomme stratégie de prévention des risques liés à l'hyperconnectivité

    Principaux projets en cours

    PAUSE (https://pausetonecran.com) est un site de référence québécois qui contient, entre autre, des informations sur le sujet des risques liés àl'hyperconnectivité

    Publications

    Ressources en ligne

    Communications scientifiques

    • Campeau, C. (2023). Agir au niveau des individus : Outils et interventions de sensibilisation / prévention existants en milieu familiale et auprès des jeunes. 26e Journées annuelles de santé publique (JASP), Québec, Canada.
    • Campeau, C. (2023). Prévenir les risques liés à l’utilisation des écrans chez les tout-petits (0-5 ans) et les jeunes enfants ( 6-12 ans). 90e Congrès de l'ACFAS - Colloque 139, Montréal, Canada.
    • Campeau, C., et Mayer, J. (2023). L’évolution de l’initiative PAUSE : Prévenir les risques liés à l’utilisation d’Internet des écrans chez les tout-petits (0 à 5 ans) et les jeunes enfants (6 à 12 ans). 90e Congrès de l'ACFAS – Colloque 469, Montréal, Canada.
    • Campeau, C. (2022). Prévenir les risques liés à l'hyperconnectivité et promouvoir l'utilisation équilibrée des écrans auprès des parents de jeunes enfants. 89e Congrès de l'ACFAS - Colloque 647, Montréal, Canada.
    • Campeau, C. (2022). L’initiative PAUSE : Promouvoir l’utilisation équilibrée d’Internet et des écrans afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité. 24e conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé, Montréal, Canada.
    • Campeau, C. (2021). La campagne PAUSE - Prévenir les risques liés à l'hyperconnectivité auprès des jeunes. 88e Congrès de l'ACFAS - Colloque 102, Montréal, Canada.
    • Dufour, M., et Campeau, C. (2019). Pausetonécran.com : Premier portrait de l’utilisation d’Internet des milléniaux et de la campagne de prévention. CRI - Séminaire Convergence Recherche Intervention du RISQ, Trois-Rivières, Canada
    • Dufour, M., et Campeau, C. (2018). La prévention des risques liés à l’hyperconnectivité. Grand forum de la prévention du suicide de l’AQPS, Trois-Rivières, Canada.

    Activités professionnelles

    Carolanne a travaillé plusieurs années à la Maison Jean Lapointe, où elle a contribué au déploiement de la stratégie intégrée de prévention APTE et à la formation de professionnels en milieu scolaire. Dès les débuts de PAUSE, Carolanne a participé à la création de cette initiative multiplateforme visant la prévention des risques liés à l'hyperconnectivité. Son implication continue lui a permis de jouer un rôle clé dans son développement, sa mise en œuvre et son évolution.

    Depuis septembre 2023, Carolanne exerce le rôle de conseillère en prévention des risques liés à l'usage des écrans au sein de CAPSANA. Son travail consiste à identifier les grandes lignes de contenu en étroite collaboration avec des experts et des collaborateurs, tout en veillant à leur intégration cohérente dans diverses facettes de l’initiative telles que le site web, les 24h de PAUSE (défi de déconnexion), les pages sur les réseaux sociaux, et autres supports. En tant que porte-parole, elle représente et fait rayonner l'initiative PAUSE dans les médias, contribuant ainsi à la sensibilisation et à la prévention des risques associés à l'utilisation des écrans. De plus, elle dispense des formations sur l'intervention préventive, offertes dans le cadre des activités de l'initiative PAUSE.

    Elle est chargée de cours depuis 2018, partageant ainsi son expertise avec les futurs professionnels du domaine.