Letellier de St-Just, Louis
Chargé de cours
Courriel Université : louis.letellier@USherbrooke.ca
Courriel professionnel: lletellier@videotron.ca
____________________________________________________________________
____________________________________________________________________
Formation universitaire
Licence en droit civil, Université d'Ottawa (1982)
Scolarité de maîtrise en droit de la santé, Université de Sherbrooke (1984)
Thèmes d'intérêt
- Droits humains et législation en santé
- Réduction des risques (RDR)
- Accès aux services de santé et aux services sociaux pour les personnes vivant avec une problématique d'addiction
- Réforme des politiques sur les drogues
- Législation sur le cannabis
- Santé mentale et droits humains
- VIH/sida et droits humains
Cours enseigné
TXM 728 : Toxicomanie, politiques publiques, intervention
Collaboration
- Université Gaston Berger, Faculté des sciences juridiques et politiques (Saint-Louis, Sénégal)
Groupe de travail
Membre du groupe de travail pancanadien sur les Sites de consommation supervisée, Coalition canadienne des politiques sur les drogues (2015-2018)
Membre du comité scientifique sur les Recommandations législatives et règlementaires relatifs aux traitements de substitution aux opioïdes, Groupe Pompidou, Conseil de l’Europe (2014-2016)
Principaux projets en cours
Journées Nationales de Santé Publique du Québec 2019 (JASP), membre du comité scientifique du Laboratoire d’idées sur les alternatives à la protection des substances psychoactives.
Participation au cours « Droits humains et politiques sur les drogues en Afrique de l’Ouest », 2017-..., (Université Gaston-Berger, Saint-Louis, Sénégal)
Participation à des activités de formation auprès des usagers de drogues en Afrique francophone misant sur le renforcement en matière de plaidoyer et la sensibilisation aux politiques sur les drogues, 2017-... (Open Society Foundations)
Développement de programmes de formation auprès des politiciens, des magistrats, des journalistes et des responsables religieux en Afrique francophone , 2017...(Open Society Foundations)
Communications et publications
Communications orales
(sélection des principales conférences et participation à des ateliers depuis 2011)
- Overdose prevention and response, modérateur de la conférence majeure sur le sujet, 26ième conférence de HRI, Porto, Portugal, mai 2019.
- Retour sur la conférence HRI 2017 à Montréal, Vadlamudy, S., Letellier de St-Just, L., 26ième conférence de HRI, Porto, Portugal, mai 2019
- Enjeux éthiques, juridiques et politiques de l’accompagnement des consommations, discutant désigné de cette conférence, 10ième Journées Nationales de la Fédération Addiction, Perpignan, France, mai 2019.
- Enjeux et défis de la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdoses, Rencontre nationale sur la RDR, AIDQ, Longueuil, Canada, mai 2018.
- Parcours de CACTUS Montréal et l’implantation de SIS au Québec, dans le cadre de la conférence S’attaquer à la crise des opioïdes : un regard critique, Université Mcgill, Groupe de recherche en santé et droit de l’Université Mcgill, Montréal, Canada, septembre 2018.
- No substitution for good programming : new development in OST, modérateur de la session, 25ième conférence de HRI, Montréal, Canada, mai 2017.
- Santé publique et réduction des méfaits : épisode d’un otage des politiques, Université d’Ottawa, Faculté de droit, Cercle annuel de recherche en droit, Ottawa, Canada, septembre 2017.
- Législations et terminologies obsolètes, nouvelles substances et nouvelles thérapies : quel agenda, modérateur de la séance plénière, 5ième conférence francophones sur les TDO, Rabat, Maroc, décembre 2016.
- Les principes directeurs en matière de TDO : le Canada sera-t-il au rendez-vous, 5ième conférence francophones sur les TDO, Rabat, Maroc, décembre 2016.
- État des lieux sur la RDR et la prise en charge des détenus dans un contexte tant carcéral que post carcéral, présentation dans le cadre de l’Atelier Soins et injonction : à la rencontre d’un paradoxe, 4ième conférence francophone sur les TDO, Bruxelles, Belgique, décembre 2014.
- Présentation d’un état des lieux de la législation canadienne et québécoise en matière de TDO, présentation dans le cadre d’un Atelier concernant le rapport préliminaire sur les législations francophone de l’Europe et du Canada, 4ième conférence francophone sur les TDO, Bruxelles, Belgique, décembre 2014.
- Forty years of existence: what is the place taken by Human Rights in a forensic mental health institution such as the Institut Philippe Pinel de Montréal, 33ième conférence de l’Académie de Droit et de Santé Mentale, Amsterdam, Pays-Bas, juillet 2013.
- Drug use and mental health services: a political maze facing a Human rights approach, conférence annuelle de l’International Association of Forensic Mental Health Services, Miami, Étas-Unis, mars 2012.
- La dépendence aux drogues est une maladie: constat unanime de la cour suprême du Canada, 6ième conférence francophone VIH/sida (AFRAVIH), Genève, Suisse, mars 2012.
- Les droits de l’homme au chevet des TDO, 3ième conférence TDO francophone, Genève, Suisse, octobre 2012.
- Le cadre légal des TDO au Canada, 3ième conférence TDO francophone, Genève, Suisse, octobre 2012.
- Political maze: The survival of a supervised injection site in Canada, International Harm Reduction Association conference, Beyrouth, Liban, avril 2011.
- Évolution du secret professionnel en pédopsychiatrie et en psychiatrie adulte, conférence annuelle de l’International Association of Forensic Mental Health Services, Barcelone, Espagne, juin 2011.
- A stranger on the floor: the mental health quality and complaints commissioner, congrès de l’Académie Internationale de Droit et de Santé Mentale, Berlin, Allemagne, juillet 2011.
Sélection de rapports, de chapitres de livres et d’articles
- Olivet, O., Letellier de St-Just, L., Drogues en Afrique : comment se sortir du post-colonial?, dans SWAPS revue sur la santé, la réduction des risques et usages de drogues, édition numéro 90, 1er trimestre 2019, pp 5-7.
- Letellier de St-Just, L., Les droits de la personne au chevet des TDO : enseignements et lendemains d’un jugement de la Cour suprême du Canada sur la légalité des services d’injection supervisée, Revue Dépendances, 2012, pp. 22-27.
- Avis sur la pertinence des sites d’injection supervisée: analyse critique de la littérature, collaborateur, Institut de santé Publique du Québec, 2009.
- Certains aspects juridiques de l’infection au VIH et du sida, sous la direction de R. Thomas, J. Robert et C. Olivier, Association des médecins de langue française du Canada, 3e édition, 1995.
- La prévention des maladies infectieuses transmissibles par le sang en milieu professionnel, E. Roy, S. Venne, P. Robillard, Letellier de St-Just, L., Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux, janvier 1995.
- Homosexualité et droit : la quête de l’égalité, Le médecin du Québec, septembre 1993, vol. 28, no 9, pp. 105-115.
- Le dépistage forcé : doit-on forcer les agresseurs sexuels à se soumettre à un test du sida?, R. Thomas, Letellier de St-Just, L., Le Devoir, 30 mars 1993.
- Sida et milieu de travail : investir dans l’action, Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux, janvier 1992, guide de sensibilisation (collaborateur).
- Rapport sur les implications légales du sida dans les établissements de santé, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, octobre 1991.
- Le sida et les tribunaux : le grand désordre, dans Maîtres, vol. 3, nos 6-7, juin-juillet 1991, pp. 33-34.
- Les aspects juridiques du sida, dans R. Thomas et C. Olivier, Le sida un nouveau défi médical, Montréal, Association des médecins de langue française, 1990, p. 407.
- Le sida, un défi pour le droit, dans Frontières, revue d’information, de réflexion et de vulgarisation scientifique sur le mourir, la mort et le deuil, de l’Université du Québec à Montréal, vol. 2, no 2, automne 1989.
Profil professionnel
Me Letellier de Saint-Just oeuvre en droit de la santé de manière exclusive depuis 36 ans
- Spécialisé en matière de droits humains dans les enjeux de santé publique, de santé mentale, de VIH/sida, de toxicomanie et de réduction des méfaits.
- Co-fondateur de Cactus Montréal (1989), organisme communautaire intervenant auprès des personnes qui font usage de drogues injectables.
- Président du conseil d'administration de cactus Montréal
- Est intervenu Cour suprême du Canada à titre de procureur au sein d’une coalition internationale dans la cause INSITE (site d’injection supervisé de Vancouver).
- A été consultant auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et auprès de l’Institut national de santé publique du Québec sur des enjeux de santé publique et de réduction des méfaits.
- A été consultant au Département de santé mentale et d’abus de substances de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation panaméricaine de santé (PAHO).
- Il a été ombudsman à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal et membre du conseil d’administration du Réseau juridique canadien VIH/SIDA.
- Membre du conseil d'administration de l'Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AIDQ)