Aller au contenu

Prix et distinctions

Prix grande distinction en enseignement universitaire (2024)

Le 20 février dernier, le recteur de l'université et la vice-rectrice aux études ont remis aux Programmes d'études en dépendances, le prix de grande distinction en enseignement universitaire. Ce prix, la plus haute distinction décernée par l'Université de Sherbrooke en matière de qualité de l'enseignement, vise à reconnaître une personne ou une équipe enseignante dont l'enseignement, l'engagement, l'accompagnement et l'amélioration de la pédagogie universitaires sont remarquables.

Vidéo de présentation lors de la cérémonie.

Sur la photographie: Pierre Cossette, recteur, Andrée-Anne Légaré, professeure, Karine Gaudreault, professeure, Julie-Christine Cotton, professeure, Pier-Olivier St-Arnaud, coordonnateur, Nancy Roy, coordonnatrice, Myriane Tétrault, chargée de cours, Lise Lussier, secrétaire de direction, Sarah Fillion-Bilodeau, chargée de cours, Myriam Laventure, professeure, Pascal Schneeberger, coordonnateur et Christine Hudon, vice-rectrice aux études.

Reconnaissance de la qualité de l'enseignement (2023)

Le 21 février 2023, les Programmes d'études en dépendances reçoivent pour la seconde fois de leur histoire, le prix de la Reconnaissance de la qualité de l'enseignement par la Faculté de médecine et des sciences de la santé dans le cadre du concours des prix institutionnels 2022-2023 de l'Université.

La Faculté reconnaît ainsi l'engagement et le leadership des membres de l'équipe à travers les programmes d'études offerts.

Reconnaissance de la qualité de l'enseignement (2014)

Le 27 février 2014, les Programmes d'études en toxicomanie se sont vus décerner le prix de la Reconnaissance de la qualité de l'enseignement par la Faculté de médecine et des sciences de la santé dans le cadre du concours des prix institutionnels 2012-2013 de l'Université.

Ce prix souligne le travail des membres de l'équipe quant à la qualité de son enseignement et son souci constant d'innovation de ses pratiques.

Prix Rose des Sables (2013)

Lise Roy, directrice des programmes d'études en toxicomanie, a remporté l'édition 2013 du prix Rose des Sables décerné à tous les 5 ans par l'Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ).

Ce prix souligne publiquement la contribution et l'engagement exceptionnels des récipiendaires dans le champ de la prévention, de l'intervention, de la réadaptation ou de la recherche en toxicomanie tant par leur compétence que par leur créativité, leur initiative et les impacts positifs de leur oeuvre.

Prix du Doyen (2009)

Le dynamisme de l’équipe de toxicomanie est indéniable. Les professeurs, les chargés de cours, les coordonnateurs et les secrétaires qui font partie de cette équipe travaillent d’arrache-pied pour le recrutement d’étudiants dans ces programmes et pour que ceux-ci répon­dent aux besoins réels des intervenants du milieu de la toxicomanie et des dépendances. Les liens tissés entre l’Université de Sherbrooke et la commu­nauté soutenant les gens ayant des problèmes de toxicomanie sont solides et durables.

C'est en raison de leurs efforts et du succès engendré que l'équipe s'est vue décerner le prix du Doyen.