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Inscription

Été 2024 : Choix de cours

Toutes les informations concernant vos choix de cours pour la session d'été 2024 seront disponibles ici et ce, à partir du 7 mars 2024. Si vous êtes une personne étudiante du programme, vous recevrez également un courriel vous informant de la procédure à suivre.

Voici donc le processus de confirmation de l'inscription aux cours de l'été 2024. L'inscription est obligatoire à chaque trimestre pour la personne étudiante désirant s'inscrire à des activités pédagogiques au certificat en intervention en dépendances.

Suivez attentivement les trois étapes suivantes pour officialiser votre inscription. Il est important de faire toutes les étapes du processus et de vous assurer de prendre en note toutes les informations pertinentes pour votre session à venir.

Création de l'adresse courriel USherbrooke

(Pour les nouvelles admissions au certificat)

Pour avoir accès au formulaire d’inscription aux cours, vous devrez obligatoirement y accéder à partir de votre adresse courriel USherbrooke.ca. Prenez note que nous n'accepterons pas de fiche d'inscription provenant d'une adresse courriel personnelle autre que celle de l'Université de Sherbrooke.

Si vous possédez déjà votre adresse courriel USherbrooke.ca, vous pouvez passer à l'étape #2.

Si vous n'avez pas activé votre adresse USherbrooke.ca, suivez la procédure suivante :

Aide à la sélection des cours

Pour vous aider à connaître les cours que vous devriez normalement sélectionner pour votre session d'été 2024, veuillez cliquer sur le lieu d'admission et le régime d'études qui correspond à votre situation.

HORAIRE :

Cliquer ici pour visualiser et télécharger l'horaire des cours de l'été 2024.

Formulaire d’inscription à compléter

Vous assurer d'avoir bien sélectionné votre(vos) choix de cours et d'avoir visualié l'horaire (étape 2). Ayez également en main votre numéro de matricule.

Cliquer ici pour compléter le formulaire d’inscription (à partir du 7 mars 2024, 9h)

(Authentification requise à l’aide de votre adresse courriel USherbrooke.ca)

Une fois le formulaire d'inscription rempli, une confirmation vous sera transmise par courriel, toujours à votre adresse USherbrooke.ca. Valider les informations qui si retrouveront et dans le cas où il y aurait une erreur, bien vouloir nous en aviser en transférant le courriel reçu à certificat-dependances@USherbrooke.ca avec le détail des informations devant être corrigées.

En complétant votre inscription via le formulaire en ligne, vous n'avez pas à signer de document. Votre authentification fait foi de signature.

Votre formulaire d’inscription doit être complétée au plus tard le 25 mars 2024. Si votre admission au programme se fait après cette date (session automne et hiver seulement), vous devrez compléter votre formulaire d'inscription dès la réception du courriel vous invitant à vous inscrire.

Autres informations pertinentes

En lien avec les inscriptions aux cours du certificat en intervention en dépendances, d'autres éléments sont à prendre en considération. Voici, regroupées ici, toutes les informations utiles aux personnes étudiantes du programme à ce sujet.

Pour être inscrite à des activités pédagogiques du Certificat en intervention en dépendances, une personne doit :

  • être admise
  • avoir fourni les documents exigés par la Faculté et le Bureau de la registraire
  • avoir acquitté intégralement les droits de scolarité et autres frais
  • se soumettre à la procédure d'inscription

Règlement des études (article 4)

Ajout d'une activité

La date limite d'inscription à une activité pédagogique coïncide avec le jour de la première séance de cette activité ainsi que les places disponibles.

Retrait d'une activité

Le retrait d'une activité pédagogique sans paiement des droits de scolarité et autres frais peut s'effectuer jusqu'aux dates limites suivantes :

  • Trimestre d'automne : 15  septembre pour une activité de 3 crédits commençant avant cette date et s'échelonnant sur tout le trimestre;
  • Trimestre d'hiver : 21 janvier pour une activité de 3 crédits commençant avant cette date et s'échelonnant sur tout le trimestre;
  • Premier jour de l'activité pour une activité offerte de façon intensive la fin de semaine ou le soir; pour une activité offerte au trimestre d'été; pour une activité pédagogique commençant après le 15 septembre pour le trimestre d'automne, le 21 janvier pour le trimestre d'hiver.

AVANT la date limite de choix des activités pédagogiques,

  • Un ajout ou un retrait d'activité à la fiche d'inscription (modification du choix d'activité) n'entraîne aucune conséquence négative sur le relevé de notes;
  • Tout ajout ou retrait doit être signifié par courriel usherbrooke au secrétariat des programmes d'études en dépendances; il ne suffit pas d'en avertir l'enseignante ou l'enseignant.

APRÈS la date limite de choix des activités pédagogiques,

  • Aucun ajout n'est permis;
  • Les activités retirées sont considérées comme abandonnées.

Abandon d'une activité

La date limite d'abandon d'une activité concentrée sur une partie d'un trimestre est à est avant le dernier tiers de l'activité.  Pour une activité échelonnée sur tout le trimestre (cours en ligne) la date limite est le 15 novembre pour le trimestre de l'automne et le 15 mars pour le trimestre de l'hiver.

AVANT la date limite d'abandon d'activités pédagogiques,

  • Une activité abandonnée est facturée au même titre qu'une activité suivie jusqu'à la fin du trimestre; elle entraîne la mention AB (abandon) sur le relevé de notes, mais elle ne compte pas dans le calcul de la moyenne cumulative;
  • Tout abandon doit être signifié au secrétariat des programmes d'études en dépendances; il ne suffit pas d'en avertir l'enseignante ou l'enseignant.

APRÈS la date limite d'abandon d'activités pédagogiques,

  • Une activité abandonnée après la date limite entraîne la mention W (échec par abandon) sur le relevé de notes; elle est facturée et compte comme un échec dans le calcul de la moyenne cumulative.

L'Université considère deux situations : l'interruption temporaire des études avec autorisation et le congé parental.

Dans ces situations, la période d'interruption n'est pas prise en compte dans le calcul de la durée des études.

Avec autorisation

Toute personne peut interrompre ses études pour une période déterminée, d'une durée maximale de 16 mois, avec l'autorisation de la Faculté.

Pour congé parental

Toute personne peut obtenir un congé parental d'une durée maximale de 24 mois en avisant la Faculté par écrit et en présentant un certificat médical ou une preuve pertinente.

Sans autorisation

La personne qui interrompt ses études sans autorisation, sans être en congé parental ou qui excède la période autorisée par la Faculté doit soumette une nouvelle demande d'admission pour s'inscrire à nouveau.

Inscription à temps partiel (Programme 122 010) au campus de Sherbrooke, au campus de Longueuil ou dans la cohorte virtuelle.

Inscription à temps complet (Programme 122 000) au campus de Sherbrooke ou au campus de Longueuil uniquement.

Pour être inscrite à temps complet pour un trimestre, une personne au 1er cycle doit :

  • Être inscrite à 12 crédits universitaires ou plus.

Vous souhaitez évaluer combien vous coûteront vos études universitaires? Quels sont les frais de scolarité? Combien d'argent vous devez prévoir par session?

L'Université vous offre de l'information sur le coût des études et elle met également à votre disposition l'outil budget, un logiciel qui vous aide à faire votre budget pour une année universitaire.