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Admission

Pour être admise à un programme ou à des activités pédagogiques de 1er cycle, quelle que soit la catégorie étudiante, toute personne doit :

  • présenter une demande officielle, conformément à la procédure d'admission;
  • répondre à la condition générale d'admission;
  • répondre aux conditions particulières d'admission et aux exigences que l'Université peut déterminer.

Toutes les candidatures admissibles ne sont pas nécessairement retenues.

Une admission à l'Université de Sherbrooke n'est valide que si elle est suivie d'une inscription. Seule l'inscription aux cours vous confère le statut d'étudiante ou d'étudiant à l'Université.

Pour être admissible au programme de Certificat en intervention en dépendances, l’étudiante ou l’étudiant doit répondre à la condition générale d'admission ou au à une des conditions particulières d’admission.

Condition générale d'admission

Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) décerné par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Conditions particulières

Une personne qui ne répond pas à la condition générale d'admission peut être admise au programme sur la base d'une préparation jugée satisfaisante à la condition de répondre à l'une des conditions particulières d'admission suivantes :

Avoir obtenu et réussi 30 crédits universitaire dans une institution universitaire québécoise :

  • Si vous avez obtenus ces crédits dans une autre université, demander au Bureau du registraire de cette université de faire parvenir, au Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke, le relevé des crédits obtenus.


Avoir terminé/interrompu ses études secondaires il y a au moins quatre ans et avoir obtenu un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent du secondaire V décerné par le ministère responsable.*

Documents à fournir :

  • Copie de votre diplôme d’études secondaire ou relevé de notes provenant du ministère de l’Éducation;
  • Un curriculum vitae à jour;
  • Une lettre de motivation nous expliquant les raisons vous motivant à entreprendre le certificat en intervention en dépendances;
  • Deux lettres de recommandation appuyant votre candidature pour le certificat en intervention en dépendances :
    • Les lettres de recommandation doivent parvenir de personnes ayant ou ayant eu un lien professionnel, académique ou thérapeutique avec vous, ou dans le cadre d’une implication bénévole;
    • Les personnes rédigeant ces lettres doivent clairement nous indiquer le lien qu’elles ont ou avaient avec vous (ex. employeur, superviseur, enseignant, intervenant);
    • Les lettres doivent être, si possible, sur feuille en-tête des organisations pour lesquelles travaillent les personnes qui vous recommandent;
    • Les lettres doivent être signées, avec titres et coordonnées des signataires.

La demande d'admission électronique constitue la façon la plus simple de faire une demande d'admission.

Frais d'ouverture de dossier

Le paiement en vigueur des frais d'ouverture de dossier est exigé pour l’évaluation de votre dossier. À défaut de fournir ce paiement, votre dossier ne sera pas évalué. Les frais d’ouverture de dossier ne sont pas remboursables.

Pièces requises pour l'admission

Toute demande d’admission doit être appuyée des pièces exigées par l'Université en plus des documents spécifiés plus haut pour le programme qui permettront d’établir l’identité de la personne et sa capacité à réaliser des études universitaires. Ces documents demeurent la propriété de l’Université de Sherbrooke et ne seront pas retournés à l’étudiant.

Cohorte virtuelle à distance

Prenez en considération qu'il est nécessaire, pour l'admission dans la cohorte virtuelle à distance, d'avoir accès à une connexion internet de bonne qualité et à du matériel informatique comme un ordinateur, une caméra d'ordinateur et un casque d'écoute avec micro intégré.

Les dates limites pour soumettre une demande d'admission et débuter votre formation au trimestre indiqué :

  • Trimestre d'automne : le 1er août
  • Trimestre d'hiver : le 1er décembre

*Dans certains cas, ces dates limites peuvent être devancées ou la capacité d’accueil du programme peut être atteinte avant la date limite indiquée. Il est donc toujours préférable de communiquer avec la personne responsable du programme convoité.