Aller au contenu

Admission

Pour être admise à la Maîtrise en intervention en toxicomanie, toute personne doit :

Toutes les candidatures admissibles ne sont pas nécessairement retenues. 

L'admission n'est valide que si elle est suivie d'une inscription au trimestre pour lequel la personne a été admise.

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil maximale en Maîtrise en intervention en toxicomanie est de 30 personnes par année.

Pour être admissible à la Maîtrise en intervention en toxicomanie, l’étudiante ou l’étudiant doit répondre à la condition générale et aux conditions et exigences particulières d’admission.

Condition générale d'admission

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline en lien avec l'intervention en sciences humaines, sociales ou de la santé telle que : psychologie, service social, psychoéducation, criminologie, sexologie, sciences infirmières.

Conditions particulières d'admission

  • Travailler ou avoir travaillé durant au moins six (6) mois à temps plein en intervention en toxicomanie ou dans un champ connexe où sont présents des problèmes de toxicomanie (travail, bénévolat ou stage d'intervention). Les candidates et candidats ne rencontrant pas cette condition particulière peuvent être admis sous réserve d’une propédeutique.
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.
  • Fournir deux formulaires de recommandation en provenance : d’un de vos professeurs d’université et d’une personne pertinente (superviseur, supérieur, employeur,) dans votre milieu de travail.

La demande d'admission électronique constitue la façon la plus simple de faire une demande d'admission.

Frais d'ouverture de dossiers

Le paiement des frais d'ouverture de dossier en vigueur est exigé pour l’évaluation de votre dossier. À défaut de fournir ce paiement, votre dossier ne sera pas évalué. Les frais d’ouverture de dossier ne sont pas remboursables.

Pièces requises pour l'admission

Toute demande d’admission doit être appuyée des pièces permettant d’établir l’identité de la personne et sa capacité à réaliser des études universitaires. Ces documents demeurent la propriété de l’Université de Sherbrooke et ne seront pas retournés à l’étudiant-e.

  • Les pièces requises par le Bureau de la registraire
  • Les pièces additionnelles requises par la Direction des Programmes d'études et de recherche en toxicomanie
     
    • Relevés de notes du baccalauréat et/ou d'autres études supérieures dans une discipline appropriée;
    • Curriculum vitae (qui décrira la scolarité; une description précise de l'expérience professionnelle: titre des postes ou des fonctions, périodes d'exercice et description des responsabilités; une description des activités de formation ou de perfectionnement en milieu de travail ou extérieures aux formations académiques universitaires, incluant le titre de l'activité, la personne-ressource et son titre, l'endroit et l'année);
    • Deux formulaires de recommandation;
    • Lettre d'intention (maximum 1 page et demie) qui décrit en quoi votre expérience et vos ressources personnelles vous préparent à la Maîtrise.

Pour les nouveaux étudiants à la Maîtrise

Les dates limites* pour soumettre une demande d'admission et débuter votre formation au trimestre indiqué :

  • Trimestre d'automne : le 1er août
  • Trimestre d'hiver : le 1er décembre
  • Trimestre d'été : le 1er avril

* Nous acceptons les demandes d'admission jusqu'à la date de début des cours si des places sont encore disponibles.

Une admission à l'Université de Sherbrooke n'est valide que si elle est suivie d'une inscription. Seule l'inscription vous confère le statut d'étudiante ou d'étudiant à l'Université. Veuillez noter que l'Université ne considérera votre demande d'admission que pour le trimestre que vous avez inscrit sur votre formulaire.

Régime d'études à temps partiel et à temps complet

Le programme de maîtrise en intervention en toxicomanie peut être suivi selon un régime à temps partiel ou à temps complet. Dans le cas du régime à temps complet, seule une admission au trimestre d'automne est possible.