Aller au contenu

Maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Collège Mérici Québec

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation permet un cheminement en gestion de l'éducation ou un cheminement en gestion de la formation.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'améliorer ses habiletés de réflexion, d'analyse, de synthèse et de conceptualisation;
  • de développer ses capacités relationnelles, de communication et de travail en équipe;
  • de développer des habiletés qui lui permettent d'exercer son leadership dans l'organisation;
  • d'analyser les tendances qui marquent l'évolution de la société et d'en dégager l'influence sur l'avenir de son organisation.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour le cheminement en gestion de l'éducation

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

de gérer l’ensemble des activités de l’établissement scolaire de manière cohérente et systémique auprès de personnes, de groupes ou d’instances en vue de mettre à contribution de manière efficace le potentiel de ceux-ci au service de l’éducation :

  • en exerçant un leadership stratégique en lien avec la mission de l’établissement d’enseignement et fondé sur une approche consensuelle et systémique de l’organisation;
  • en mobilisant les personnes et les groupes autour de la mission de l’établissement;
  • en assurant le développement de son organisation sur les plans éducatif et pédagogique;
  • en mettant en œuvre des processus de gestion efficaces et efficients.

de mener une démarche rigoureuse de développement de savoirs relatifs à une situation de gestion scolaire rencontrée en cours d’exercice et s’intéressant aux individus, aux groupes, aux organisations ou à l’environnement en vue de faire évoluer la pratique de gestion de l’éducation :

  • en se positionnant dans un rôle de praticien expert;
  • en ayant recours à une démarche rigoureuse de développement ou de recherche appliquée;
  • en utilisant efficacement des outils de veille et de recherche documentaire;
  • en ayant recours à des procédés de communication, orale et écrite, qui rendent compte de la rigueur de la démarche, des résultats et des recommandations;
  • en respectant les règles de déontologie requises en matière de développement ou de recherche;
  • en collaborant avec d’autres ressources expertes;
  • en s’inscrivant dans une démarche d’analyse réflexive.

Pour le cheminement en gestion de la formation

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de comprendre le rôle de la formation dans une organisation et de l'utiliser comme outil stratégique de développement;
  • d'analyser, selon une démarche scientifique, un problème de performance au travail;
  • de déterminer les compétences à développer (connaissances, habiletés et attitudes) pour améliorer la performance au travail d'un individu ou d'un groupe;
  • d'acquérir les compétences pour concevoir et appliquer un plan de formation : déterminer les orientations et les objectifs du plan, le rédiger, le faire approuver et le mettre en œuvre;
  • d'acquérir les compétences pour superviser la conception et la production de programmes ou d'activités de formation;
  • de choisir des stratégies et des techniques de formation qui tiennent compte tant des apprentissages à réaliser que de la clientèle visée par les activités ou les programmes de formation;
  • d'évaluer la qualité d'une activité ou d'un programme de formation et d'en mesurer les transferts et l'impact dans l'organisation;
  • d'étudier des philosophies, des politiques et des pratiques novatrices en gestion de la formation sur le plan international;
  • de mettre en œuvre un processus administratif adapté à la gestion d'une activité, d'un programme ou d'un service de formation.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.