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Maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en éducation
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

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ATTENTION : Ce programme comporte un ou des cheminements dont les admissions sont présentement suspendues. Veuillez lire attentivement le descriptif pour repérer correctement les cheminements qui sont actuellement accessibles et pour lesquels vous pouvez faire une demande d’admission.

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La maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation permet un cheminement en gestion de l'éducation ou un cheminement en gestion de la formation. Les admissions au cheminement en gestion de la formation sont suspendues.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'améliorer ses habiletés de réflexion, d'analyse, de synthèse et de conceptualisation;
  • de développer ses capacités relationnelles, de communication et de travail en équipe;
  • de développer des habiletés qui lui permettent d'exercer son leadership dans l'organisation;
  • d'analyser les tendances qui marquent l'évolution de la société et d'en dégager l'influence sur l'avenir de son organisation.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour le cheminement en gestion de l'éducation

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

de gérer l’ensemble des activités de l’établissement scolaire de manière cohérente et systémique auprès de personnes, de groupes ou d’instances en vue de mettre à contribution de manière efficace le potentiel de ceux-ci au service de l’éducation :

  • en exerçant un leadership stratégique en lien avec la mission de l’établissement d’enseignement et fondé sur une approche consensuelle et systémique de l’organisation;
  • en mobilisant les personnes et les groupes autour de la mission de l’établissement;
  • en assurant le développement de son organisation sur les plans éducatif et pédagogique;
  • en mettant en œuvre des processus de gestion efficaces et efficients.

de mener une démarche rigoureuse de développement de savoirs relatifs à une situation de gestion scolaire rencontrée en cours d’exercice et s’intéressant aux individus, aux groupes, aux organisations ou à l’environnement en vue de faire évoluer la pratique de gestion de l’éducation :

  • en se positionnant dans un rôle de praticien expert;
  • en ayant recours à une démarche rigoureuse de développement ou de recherche appliquée;
  • en utilisant efficacement des outils de veille et de recherche documentaire;
  • en ayant recours à des procédés de communication, orale et écrite, qui rendent compte de la rigueur de la démarche, des résultats et des recommandations;
  • en respectant les règles de déontologie requises en matière de développement ou de recherche;
  • en collaborant avec d’autres ressources expertes;
  • en s’inscrivant dans une démarche d’analyse réflexive.

Pour le cheminement en gestion de la formation

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de comprendre le rôle de la formation dans une organisation et de l'utiliser comme outil stratégique de développement;
  • d'analyser, selon une démarche scientifique, un problème de performance au travail;
  • de déterminer les compétences à développer (connaissances, habiletés et attitudes) pour améliorer la performance au travail d'un individu ou d'un groupe;
  • d'acquérir les compétences pour concevoir et appliquer un plan de formation : déterminer les orientations et les objectifs du plan, le rédiger, le faire approuver et le mettre en œuvre;
  • d'acquérir les compétences pour superviser la conception et la production de programmes ou d'activités de formation;
  • de choisir des stratégies et des techniques de formation qui tiennent compte tant des apprentissages à réaliser que de la clientèle visée par les activités ou les programmes de formation;
  • d'évaluer la qualité d'une activité ou d'un programme de formation et d'en mesurer les transferts et l'impact dans l'organisation;
  • d'étudier des philosophies, des politiques et des pratiques novatrices en gestion de la formation sur le plan international;
  • de mettre en œuvre un processus administratif adapté à la gestion d'une activité, d'un programme ou d'un service de formation.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GED820 Insertion à la fonction de direction I - 3 crédits
GED821 Insertion à la fonction de direction II - 3 crédits
GED830 Gestion du personnel scolaire - 3 crédits
GED831 Supervision pédagogique et éducative - 3 crédits
GED840 Changement et soutien au parcours scolaire - 6 crédits
GED852 Pilotage de l'établissement ou de l'unité organisationnelle - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 21 crédits

Six crédits d'activités pédagogiques choisies dans l'un des blocs suivants :
BLOC 1 : En présentiel
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GED810 Aspects légaux de la gestion en éducation - 3 crédits
GED811 Gestion éducative et approches pédagogiques - 3 crédits
GED817 Fonction de direction et collaboration avec les services de la commission scolaire - 3 crédits
GED822 Insertion à la fonction, savoirs institutionnels I - 3 crédits
GED823 Insertion à la fonction, savoirs institutionnels II - 3 crédits
GED835 Analyse des pratiques - 3 crédits
GED845 Gestion du changement - 3 crédits
GED846 Mise en œuvre d'un projet de changement - 3 crédits
GED850 Pilotage de l’établissement I - 3 crédits
GED851 Pilotage de l’établissement II - 3 crédits
BLOC 2 : En ligne
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GED812 Fonctions et responsabilités de la direction - 3 crédits
GED813 Encadrements légaux et approches pédagogiques - 3 crédits
GED814 Gestion des écoles autochtones - 3 crédits
GED818 Encadrements légaux pour les gestionnaires administratifs - 3 crédits
GED819 Comportement éthique et habiletés politiques - 3 crédits
GED825 Accompagnement - 3 crédits
Quinze crédits d'activités pédagogiques choisies dans l'un des volets suivants :
VOLET EXÉCUTIF
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GED860 Analyse et projet de développement - 6 crédits
GED861 Projet de gestion en éducation - 6 crédits
GED862 Rapport de fin d’études - 3 crédits
VOLET RECHERCHE
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADS855 Accompagnement à la rédaction d'un essai - 3 crédits
GED870 Méthodes et projet de recherche - 6 crédits
GEF800 Essai - 6 crédits
VOLET FORMATION PAR LA RECHERCHE-ACTION

Se former en participant à une recherche-action sur une préoccupation ou un problème relatif à des interventions au leadership en éducation auprès des actrices et des acteurs. Volet offert à des gestionnaires en exercice d'un même centre de services scolaire ou à des personnes provenant de divers centres de services.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GED875 Préparation de la recherche-action-formation - 3 crédits
GED876 Réalisation de la recherche-action-formation I - 3 crédits
GED877 Réalisation de la recherche-action-formation II - 6 crédits
GED878 Intégration des apprentissages et transfert des connaissances - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

  • le cheminement en gestion de l’éducation est offert à Sherbrooke, à Longueuil et en région selon les besoins. Il est ouvert à l’admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
  • le cheminement en gestion de la formation est offert à Longueuil et est ouvert à l’admission au trimestre d'hiver (admissions suspendues)

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Pour le cheminement en gestion de l'éducation : 

  • occuper une fonction de gestionnaire au sein d'une commission scolaire ou d'un établissement d'éducation ou aspirer à occuper une telle fonction. Les aspirants à la fonction de gestionnaire doivent détenir un minimum de trois années d’expérience en enseignement dans le système scolaire québécois; avoir obtenu le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’éducation ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7. 

Pour le cheminement en gestion de la formation: 

  • avoir acquis au moins deux années d'expérience pertinente en gestion de projets de formation;
  • avoir obtenu le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de la formation ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation s'adresse à la fois aux cadres du milieu de l'éducation et aux gestionnaires de projets de formation en entreprise privée.  Il permet d'acquérir une formation en gestion appliquée au milieu de l'éducation et de la formation.  À la fin du programme, les participantes et les participants doivent être en mesure d'assumer un leadership dynamique et novateur dans leur organisation.

Les forces du programme

  • Deux cheminements distincts en gestion de l’éducation et en gestion de la formation
  • Plusieurs lieux de formation (selon chaque cheminement)
  • Équipe de chercheuses et de chercheurs hautement qualifiés, dont plusieurs ont une renommée mondiale.
  • Encadrement de qualité
  • Environnement propice aux études
  • Formation offerte à temps partiel

À propos des cheminements

La maîtrise permet un cheminement en gestion de l’éducation ou un cheminement en gestion de la formation.

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La recherche

Financement et bourses

La Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke décerne des bourses d’excellence à des étudiantes et étudiants de maitrise en recherche et de doctorat (Ph. D.). Ces bourses varient entre 1500 $ et 4000 $ environ et sont attribuées sur la base de l’excellence des résultats académiques antérieurs. En 2015-2016, près de vingt bourses ont été remises dans le cadre de ce programme. Le concours est lancé vers la mi-septembre, par courriel à @Usherbrooke.ca, aux étudiantes et étudiants inscrits. Il est aussi possible d’obtenir plus d’information en écrivant à vdesr.education@usherbrooke.ca.

De plus, de nombreuses bourses d'organismes subventionnaires sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

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Détails

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