Faculté d'éducation

Maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
M. Éd.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Collège Mérici Québec

Description des cheminements

La maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation permet un cheminement en gestion de l'éducation ou un cheminement en gestion de la formation.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'améliorer ses habiletés de réflexion, d'analyse, de synthèse et de conceptualisation;
  • de développer ses capacités relationnelles, de communication et de travail en équipe;
  • de développer des habiletés qui lui permettent d'exercer son leadership dans l'organisation;
  • d'analyser les tendances qui marquent l'évolution de la société et d'en dégager l'influence sur l'avenir de son organisation.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour le cheminement en gestion de l'éducation

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

de gérer l’ensemble des activités de l’établissement scolaire de manière cohérente et systémique auprès de personnes, de groupes ou d’instances en vue de mettre à contribution de manière efficace le potentiel de ceux-ci au service de l’éducation :

  • en exerçant un leadership stratégique en lien avec la mission de l’établissement d’enseignement et fondé sur une approche consensuelle et systémique de l’organisation;
  • en mobilisant les personnes et les groupes autour de la mission de l’établissement;
  • en assurant le développement de son organisation sur les plans éducatif et pédagogique;
  • en mettant en œuvre des processus de gestion efficaces et efficients.

de mener une démarche rigoureuse de développement de savoirs relatifs à une situation de gestion scolaire rencontrée en cours d’exercice et s’intéressant aux individus, aux groupes, aux organisations ou à l’environnement en vue de faire évoluer la pratique de gestion de l’éducation :

  • en se positionnant dans un rôle de praticien expert;
  • en ayant recours à une démarche rigoureuse de développement ou de recherche appliquée;
  • en utilisant efficacement des outils de veille et de recherche documentaire;
  • en ayant recours à des procédés de communication, orale et écrite, qui rendent compte de la rigueur de la démarche, des résultats et des recommandations;
  • en respectant les règles de déontologie requises en matière de développement ou de recherche;
  • en collaborant avec d’autres ressources expertes;
  • en s’inscrivant dans une démarche d’analyse réflexive.

Pour le cheminement en gestion de la formation

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de comprendre le rôle de la formation dans une organisation et de l'utiliser comme outil stratégique de développement;
  • d'analyser, selon une démarche scientifique, un problème de performance au travail;
  • de déterminer les compétences à développer (connaissances, habiletés et attitudes) pour améliorer la performance au travail d'un individu ou d'un groupe;
  • d'acquérir les compétences pour concevoir et appliquer un plan de formation : déterminer les orientations et les objectifs du plan, le rédiger, le faire approuver et le mettre en œuvre;
  • d'acquérir les compétences pour superviser la conception et la production de programmes ou d'activités de formation;
  • de choisir des stratégies et des techniques de formation qui tiennent compte tant des apprentissages à réaliser que de la clientèle visée par les activités ou les programmes de formation;
  • d'évaluer la qualité d'une activité ou d'un programme de formation et d'en mesurer les transferts et l'impact dans l'organisation;
  • d'étudier des philosophies, des politiques et des pratiques novatrices en gestion de la formation sur le plan international;
  • de mettre en œuvre un processus administratif adapté à la gestion d'une activité, d'un programme ou d'un service de formation.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 février 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

450 463-1835, poste 61488 Cheminement en gestion de l'éducation
1 888 463-1835, poste 61488 (numéro sans frais)
450 463-1839 (télécopieur)
Site Internet
450 463-1835, poste 61808 Cheminement en gestion de la formation

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Structure du programme

Cheminement en gestion de l'éducation

Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)

GED830
GED850
GED851

Activités pédagogiques à option (21 crédits)

Six crédits d'activités pédagogiques choisies dans l'un des blocs suivants :
BLOC 1 : En présentiel
BLOC 2 : En ligne
GED814
Quinze crédits d'activités pédagogiques choisies dans l'un des volets suivants :
VOLET EXÉCUTIF
GED861
GED862
VOLET RECHERCHE
GED870
GEF800
Essai (6 crédits)
VOLET RECHERCHE-ACTION-FORMATION

Participer, dans le cadre d’une communauté d’apprentissage, à une recherche-action-formation sur un problème ou une préoccupation relatifs à des interventions de gestion et de pilotage auprès des actrices et des acteurs de l’établissement d’enseignement de la commission scolaire. Volet offert à un groupe de gestionnaires en exercice dans une même commission scolaire.

Cheminement en gestion de la formation

Activités pédagogiques obligatoires (21 crédits)

ADF801
ADF802
ADF803
ADF804
ADF805
ADF806

Activités pédagogiques à option (24 crédits)

Six crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
GEF800
Essai (6 crédits)
GEF801
Projet de formation (3 crédits)
GEF802
Rapport d'intégration (3 crédits)
Dix-huit crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
ADF809
ADF810
Gestion par compétences (3 crédits)
ADF813
ADF816
ADF818
Management et formation (2 crédits)
PED803
Méthodes de recherche (3 crédits)

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

  • le cheminement en gestion de l’éducation est offert à Sherbrooke, à Longueuil et en région selon les besoins. Il est ouvert à l’admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
  • le cheminement en gestion de la formation est offert à Longueuil et est ouvert à l’admission au trimestre d'hiver. 

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Pour le cheminement en gestion de l'éducation : 

  • occuper une fonction de gestionnaire au sein d'une commission scolaire ou d'un établissement d'éducation ou aspirer à occuper une telle fonction. Les aspirants à la fonction de gestionnaire doivent détenir un minimum de trois années d’expérience en enseignement dans le système scolaire québécois; avoir obtenu le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’éducation ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7. 

Pour le cheminement en gestion de la formation: 

  • avoir acquis au moins deux années d'expérience pertinente en gestion de projets de formation;
  • avoir obtenu le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de la formation ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation s'adresse à la fois aux cadres du milieu de l'éducation et aux gestionnaires de projets de formation en entreprise privée.  Il permet d'acquérir une formation en gestion appliquée au milieu de l'éducation et de la formation.  À la fin du programme, les participantes et les participants doivent être en mesure d'assumer un leadership dynamique et novateur dans leur organisation.

Forces du programme

  • Deux cheminements distincts en gestion de l’éducation et en gestion de la formation
  • Plusieurs lieux de formation (selon chaque cheminement)
  • Équipe de chercheuses et de chercheurs hautement qualifiés, dont plusieurs ont une renommée mondiale.
  • Encadrement de qualité
  • Environnement propice aux études
  • Formation offerte à temps partiel

À propos des cheminements

La maîtrise permet un cheminement en gestion de l’éducation ou un cheminement en gestion de la formation.

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La recherche

Financement et bourses

La Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke décerne des bourses d’excellence à des étudiantes et étudiants de maitrise en recherche et de doctorat (Ph. D.). Ces bourses varient entre 1500 $ et 4000 $ environ et sont attribuées sur la base de l’excellence des résultats académiques antérieurs. En 2015-2016, près de vingt bourses ont été remises dans le cadre de ce programme. Le concours est lancé vers la mi-septembre, par courriel à @Usherbrooke.ca, aux étudiantes et étudiants inscrits. Il est aussi possible d’obtenir plus d’information en écrivant à vdesr.education@usherbrooke.ca.

De plus, de nombreuses bourses d'organismes subventionnaires sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

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