Aller au contenu

GED875 - Préparation de la recherche-action-formation

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Analyser, au regard de cibles organisationnelles, sa situation professionnelle en fonction des particularités de son milieu de pratique et cibler des améliorations de pratique à susciter. Énoncer une problématique de pratique touchant cette situation et établir des fondements conceptuels et théoriques qui serviront de référence dans la conception et la régulation d’un projet professionnel d’intervention (PPI) à mener dans le cadre d’une recherche-action-formation (RAF). Démontrer de la rigueur dans l’établissement de la problématique de sa pratique personnelle; s’appuyer sur des références crédibles dans la construction de son cadre de référence; recourir à des procédés de communication orale et écrite qui rendent compte de l’avancement de la problématique et du cadre de référence; collaborer à l’élaboration des fondements des PPI en fonction des cibles organisationnelles; avoir recours, de façon critique, à des résultats de recherche; respecter les règles éthiques de la communauté.

Contenu

Fondements, méthodologie et projet collectif et organisationnel de recherche-action-formation, projet personnel d’intervention; diagnostic de situation, facteurs et cibles stratégiques de développement; interventions situées et fondées; efficacité de l’action et de l’établissement; communauté d’apprentissage; analyse de pratique; apprentissage expérientiel et développement professionnel; règles éthiques; recherche documentaire; cadre de référence, cadre méthodologique.