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GED852 - Pilotage de l'établissement ou de l'unité organisationnelle

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
6 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Gérer un processus d’optimisation des actions de toutes les parties prenantes de l’établissement ou de l’unité organisationnelle à travers des interventions de pilotage liées à la communication organisationnelle, à la vision, à la planification et à la mise en œuvre d’actions collaboratives, à la veille et à l’évaluation, au développement professionnel et à la gestion des apprentissages collectifs et organisationnels. Mettre en œuvre ces interventions de pilotage en cohérence les unes avec les autres et avec les priorités du projet éducatif ou du plan d’engagement vers la réussite, son modèle de pilotage et les caractéristiques du contexte. Fonder ces interventions de pilotage sur un modèle de pilotage conscient et personnalisé, inspiré de différents référents théoriques et en les appuyant sur des traces et des preuves évocatrices. Collaborer avec et pour les parties prenantes de différentes unités organisationnelles de l’établissement ou du service pour définir et mettre en œuvre ces interventions de pilotage. Prendre du recul sur les apports et les limites de ces interventions de pilotage et sur l’état de son développement actuel et pressenti en tant que leader, théorie et exemples à l’appui.

Contenu

Pilotage versus gestion. Approche systémique. Modèle et modélisation du leadership. Développement des leaders et des organisations scolaires. Objet de développement professionnel. Espaces et outils de création de sens commun. Habiletés de communication. Stratégie – projet éducatif, plan d’action du service et plan d’engagement vers la réussite. Facteurs stratégiques. Prise de décision collaborative des parties prenantes. Démarches et outils d’orchestration, d’organisation et de traduction. Conceptions de la veille - évaluation – gestion axée sur les résultats. Orientations, objectifs, indicateurs et cibles. Types de données. Développement professionnel et formation continue. Savoirs professionnels collectifs. Création, diffusion, archivage et partage de savoirs théoriques et professionnels.

Incompatible

(GED851)

et

(GED850)