Faculté de génie

Maîtrise en génie électrique

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
M. Ing. ou M. Sc. A.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier, En partenariat
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Description des cheminements

La maîtrise en génie électrique permet cinq cheminements menant à deux grades différents : 

  • Trois cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) :
    • un cheminement de type recherche;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
    • un cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale;
  • Deux cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.)
    • un cheminement de type cours sans stage;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de poursuivre à un niveau avancé sa formation en génie électrique.

Objectif(s) spécifique(s)

Du cheminement de type recherche 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de développer des aptitudes à la recherche en génie;
  • de se préparer à des études de 3e cycle;
  • d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités du génie électrique ou du génie informatique;
  • d’acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
  • d'apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l’information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
  • de mener à terme un projet de recherche de l’étape de la formulation du projet jusqu’à la communication des résultats;
  • de développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux;
  • d’acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.

Du cheminement de type cours sans stage 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de devenir une ou un spécialiste autonome et compétent afin de pouvoir exercer une pratique professionnelle de haut niveau technique dans son domaine de spécialisation;
  • d’intégrer les acquis du programme d’études en rédigeant un essai;
  • par le bloc 1 (Spécialisation en génie électrique), d’acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences techniques de haut niveau dans une ou plusieurs spécialités du génie électrique;
  • par le bloc 2 (Gestion des projets d’ingénierie), de développer des compétences en gestion des projets d’ingénierie.

Du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise 

Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie électrique.

Du cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation multidisciplinaire et interdisciplinaire en imagerie médicale;
  • d'acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
  • de se familiariser avec les approches de conception, de développement, d’utilisation, de caractérisation, d’évaluation des performances jusqu’à l’analyse et à l’interprétation d’images médicales;
  • d'analyser de façon critique ses résultats scientifiques et ceux d'autres chercheuses et chercheurs;
  • d'apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l'information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
  • de mener à terme un projet de recherche de l'étape de la formulation du projet jusqu'à la communication des résultats;
  • de développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux lors de séminaires, de colloques et de congrès;
  • d'acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.

PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ

Le cheminement intégré comprend 150 crédits répartis comme suit :

  • 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie électrique ou du baccalauréat en génie informatique;
  • 45 crédits du cheminement de type recherche, du cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale ou du cheminement de type cours sans stage dont 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie électrique ou de baccalauréat en génie informatique et de maîtrise en génie électrique.

Dès que l’étudiante ou l’étudiant a satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique, elle ou il peut faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique respectivement.

L’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété le programme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie électrique.

Activités pédagogiques d’appoint supplémentaires pour tous les cheminements

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Domaines de recherche

Micronano-ingénierie

  • Bio-ingénierie, biophotonique
  • Imagerie médicale
  • Microélectronique, MEMs
  • Nanoélectronique
  • Optoélectronique, photonique
  • Synthèse de circuits numériques

Systèmes intelligents

  • Commande intelligente
  • Dispositifs intelligents réseautés (Networked smart devices)
  • Neurosciences, traitement bio-inspiré de l’information
  • Robotique mobile
  • Robotique pour les soins de santé
  • Systèmes embarqués en temps réel

Systèmes logiciels

  • Développement de logiciels
  • Intelligence artificielle
  • Recherche opérationnelle

Traitement et transport de l’information

  • Communications optiques et hyperfréquence
  • Optimisation des réseaux de télécommunications
  • Protocoles et services de télécommunications
  • Systèmes répartis
  • Traitement de l’image
  • Traitement de la parole et de l’audio
  • Traitement de signal

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7141
819 821-7937 (télécopieur)

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Structure du programme

Modalités du régime coopératif

MODALITÉS DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ AU BACCALAURÉAT EN GÉNIE ÉLECTRIQUE EN RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l’agencement des sessions d’études au baccalauréat (S), de stages (T) et d’études à la maîtrise (M) est l’un des suivants : 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Gr. A

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6

S-7

M-1*

M-2

M-3

M-4

Gr. B

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

T-4

S-7

M-1*

M-2

M-3

M-4

Pour les étudiantes et étudiants qui désirent faire un cinquième stage (T-5) à la session d’été de la 4e année, la première session de la maîtrise (M-1) a lieu à la session d’automne de la 5e année. En régime régulier, l’agencement des sessions d’études est le même, mais les sessions de stages sont remplacées par des sessions libres. 

MODALITÉS DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ AU BACCALAURÉAT EN GÉNIE INFORMATIQUE EN RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l’agencement des sessions d’études au baccalauréat (S), de stages (T) et d’études à la maîtrise (M) est l’un des suivants :

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Gr. A

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6

S-7

M-1

M-2

M-3

M-4

Gr. B

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

T-4

S-7

M-1

M-2

M-3

M-4

Pour les étudiantes et étudiants qui désirent faire un cinquième stage (T-5) à la session d’été de la 4e année, la première session de la maîtrise (M-1) a lieu à la session d’automne de la 5e année. En régime régulier, l’agencement des sessions d’études est le même, mais les sessions de stages sont remplacées par des sessions libres.

Cheminement de type recherche

Activités pédagogiques obligatoires (30 crédits)

GEI727
GEI728
Séminaires de recherche (1 crédits)
SCA702
SCA729
SCA730

Activités pédagogiques à option (9 à 15 crédits)

Choisies en accord avec la directrice ou le directeur de recherche parmi les activités pédagogiques suivantes :

GEI705
Étude spécialisée III (3 crédits)
THÈME MICRONANO-INGÉNIERIE (1)
GMC763
Module Microélectronique
GEI719
Module Photonique et capteurs
Module Conception de systèmes électroniques
THÈME SYSTÈMES INTELLIGENTS (1)
GEI736
Logique floue (3 crédits)
Module Robotique
GEI744
Module Automatique
GEI778
Automatique industrielle (3 crédits)
GEI779
Commande numérique (3 crédits)
Module Intelligence artificielle
THÈME VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Module Traction électrique et véhicules électriques
THÈME SYSTÈMES LOGICIELS (1)
GEI730
GEI734
GEI735
Module Méthodes de développement agiles
GEI795
Module Méthodes de développement avancées
GEI799
Module Sécurité informatique
Module Sécurité informatique avancée
GEI771
GEI772
Sécurité web (2 crédits)
THÈME INGÉNIERIE BIOMÉDICALE (1)
Module Bio-ingénierie
THÈME TRAITEMENT DE SIGNAL (1)
GEI751
GEI754
Traitement de l'image (3 crédits)
GEI756
Processus aléatoires (3 crédits)
Module Codage de l'information
GEI781
THÈME RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS (1)
GEI793

(1) Les modules à l'intérieur d'un thème sont des regroupements d'activités qui doivent normalement être suivies simultanément.

Activités pédagogiques au choix (0 à 6 crédits)

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche.

GEI702
Étude spécialisée I (1 crédits)
GEI703
Étude spécialisée II (2 crédits)

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Cheminement de type cours sans stage

Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant, avec l'aide d'un conseiller pédagogique du Département de génie électrique et de génie informatique.

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)

GEI807
GEI808
Essai (8 crédits)
SCA702
SCA716

Activités pédagogiques à option (30 à 36 crédits)

BLOC 1: Spécialisation en génie électrique (18 à 36 crédits)

- 15 à 36 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement de type recherche.

- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les activités suivantes :

BLOC 2: Gestion des projets d'ingénierie (0 à 12 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d'ingénierie.

Activités pédagogiques au choix (0 à 6 crédits)

Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale

Activités pédagogiques obligatoires (33 crédits)

CII003
Stage interfacultaire (0 crédits)
GEI727
GEI728
Séminaires de recherche (1 crédits)
SCA702
SCA729
SCA730

Activités pédagogiques à option (6 à 12 crédits)

Choisies en accord avec la directrice ou le directeur de recherche parmi les activités pédagogiques suivantes :

Activités pédagogiques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
RBL728
RBL737
Physique médicale (3 crédits)
RBL738
Imagerie médicale (3 crédits)
SCL726
Activités pédagogiques de la Faculté de génie
GEI705
Étude spécialisée III (3 crédits)
Activités pédagogiques de la Faculté des sciences
IMN715
IMN730
IMN731
Visualisation (3 crédits)
IMN769
Vision tridimensionnelle (3 crédits)
Activité pédagogique de la Faculté des sciences de l'activité physique
EPK885
Contrôle sensorimoteur (3 crédits)

Activités pédagogiques au choix (0 à 6 crédits)

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :

GEI702
Étude spécialisée I (1 crédits)
GEI703
Étude spécialisée II (2 crédits)
GEI705
Étude spécialisée III (3 crédits)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7141
819 821-7937 (télécopieur)

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences. 

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique de l’Université de Sherbrooke.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent. 

Pour le cheminement de type recherche et le cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale, la candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche. 

Pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise, avoir obtenu 105 crédits du programme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7. 

Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée. 

Condition supplémentaire pour le régime en partenariat

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université de Sherbrooke un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

Document(s) requis pour l’admission

La liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante : documents requis

Régimes des études et d'inscription

Cheminement de type recherche

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

Cheminement de type cours sans stage

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat

Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel à la maîtrise de type cours sans stage

Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise

Cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

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Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de maîtrise en génie électrique (M. Sc. A.) offre à la fois un cheminement de type cours et un cheminement de type recherche.

Forces du programme

  • Approche pédagogique unique qui a fait ses preuves auprès des étudiantes, étudiants et des milieux professionnels : l'apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI)
  • La Electrical and Computer Engineering Departement Head Association (ECEDHA), une association qui regroupe les départements de génie électrique et de génie informatique de l’Amérique du Nord, a décerné au Département de génie électrique et de génie informatique, en mars 2015, le « Innovative Program Award », ce qui tend à démontrer son impact au niveau nord-américain et même international.

Environnement d'études

Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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La recherche

Environnement de recherche

Le Département de génie électrique et de génie informatique est engagé dans des recherches de pointe ayant une portée pratique substantielle. L’exemple le plus remarquable est le développement au tournant des années 90 de la technologie de codage de la parole ACELP grâce à la vision du professeur Jean-Pierre Adoul et au travail acharné de son équipe. Cette technologie clé, inventée à Sherbrooke, se retrouve depuis dans la plupart des téléphones cellulaires en opération.

Le Département est particulièrement actif en recherche dans les domaines du traitement de signal audio et vidéo, de l'intelligence artificielle et de la robotique, des différentes technologies de télécommunications, des nanotechnologies de la photonique, de l'automatique, de la bioingénierie et du génie logiciel. En plus de collaborer avec d'autres chercheurs sur le plan international, il possède des laboratoires de recherche de pointe dans plusieurs domaines.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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