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Maîtrise en génie électrique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régimes des études
Régulier, En partenariat
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel nécessaire pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en génie électrique permet cinq cheminements menant à deux grades différents :

  • Trois cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) :
    • un cheminement de type recherche;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
    • un cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale;
  • Deux cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.) :
    • un cheminement de type cours;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de poursuivre à un niveau avancé sa formation en génie électrique.

Objectif(s) spécifique(s)

Du cheminement de type recherche

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer des aptitudes à la recherche en génie;
  • de se préparer à des études de 3cycle;
  • d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités du génie électrique ou du génie informatique;
  • d’acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
  • d'apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l’information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
  • de mener à terme un projet de recherche de l’étape de la formulation du projet jusqu’à la communication des résultats;
  • de développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux;
  • d’acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.

Du cheminement de type cours

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de devenir une ou un spécialiste autonome et compétent afin de pouvoir exercer une pratique professionnelle de haut niveau technique dans son domaine de spécialisation;
  • d’intégrer les acquis du programme d’études en rédigeant un essai;
  • par le bloc 1 (spécialisation en génie électrique), d’acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences techniques de haut niveau dans une ou plusieurs spécialités du génie électrique;
  • par le bloc 2 (gestion des projets d’ingénierie), de développer des compétences en gestion des projets d’ingénierie.

Du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie électrique.

Du cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation multidisciplinaire et interdisciplinaire en imagerie médicale;
  • d'acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
  • de se familiariser avec les approches de conception, de développement, d’utilisation, de caractérisation, d’évaluation des performances jusqu’à l’analyse et à l’interprétation d’images médicales;
  • d'analyser de façon critique ses résultats scientifiques et ceux d'autres chercheuses et chercheurs;
  • d'apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l'information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
  • de mener à terme un projet de recherche de l'étape de la formulation du projet jusqu'à la communication des résultats;
  • de développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux lors de séminaires, de colloques et de congrès;
  • d'acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.

PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ

Le cheminement intégré comprend 150 crédits répartis comme suit :

  • 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie électrique ou du baccalauréat en génie informatique;
  • 45 crédits du cheminement de type recherche, du cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale ou du cheminement de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie électrique ou de baccalauréat en génie informatique et de maîtrise en génie électrique.

Dès que l’étudiante ou l’étudiant a satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique, elle ou il peut faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique respectivement.

L’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété le programme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie électrique.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif du baccalauréat en génie électrique, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie électrique, la session libre de l'été de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.

Activités pédagogiques d’appoint supplémentaires pour tous les cheminements

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Ingénierie des systèmes neurocomputationnels
  • Ingénierie des systèmes intégrés classiques et quantiques (Si, III-V, packaging)
  • Intelligence artificielle embarquée/connectée
  • Instrumentation
  • Robotique
  • Traitement de la parole/Signal/audio – communication et réseaux
  • Véhicules autonomes/connectés

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 juillet 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI726 Introduction au projet de recherche - 1 crédit
GEI727 Définition du projet de recherche - 4 crédits
GEI728 Séminaires de recherche - 1 crédit
SCA701 Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA715 Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits
SCA729 Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits
SCA730 Activités de recherche et mémoire - 18 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits

Choisies en accord avec la directrice ou le directeur de recherche parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GEI911 Bases en conception et en gestion de projet technologique - 3 crédits
THÈME MICRONANO-INGÉNIERIE (1)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI714 Dispositifs électroniques sur silicium et matériaux III-V - 3 crédits
GEI721 Formation à la fabrication en salles blanches - 3 crédits
GEI725 Principes de base et applications des lasers - 3 crédits
GEI729 Technologies et procédés de micro et nanofabrication - 3 crédits
GEI769 Physique des composants microélectroniques - 3 crédits
GEI777 Mécanique quantique pour ingénieurs - 4 crédits
GEI822 Matière, particules et ondes - 3 crédits
GEI825 Calcul et informatique quantiques - 3 crédits
GEI877 Circuits supraconducteurs quantiques - 3 crédits
GMC762 Introduction aux microsystèmes électromécaniques - 1 crédit
GMC763 Micro-ingénierie des MEMS - 2 crédits
GMC764 Intégration thermique et mécanique des structures microfabriquées - 3 crédits
Module Conception de microsystèmes
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI810 Conception avancée de circuits intégrés - 3 crédits
GEI815 Vérification fonctionnelle des systèmes mixtes analogiques-numériques - 3 crédits
Module Conception de systèmes électroniques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI788 Conception de circuits imprimés multicouches - 3 crédits
GEI789 Conception de circuits électroniques complexes - 3 crédits
Module Microélectronique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI718 Techniques de fabrication en salles blanches - 2 crédits
GEI719 Microfabrication de biocapteurs - 1 crédit
GEI769 Physique des composants microélectroniques - 3 crédits
THÈME SYSTÈMES INTELLIGENTS (1)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI720 Commande multivariable appliquée à l'aérospatiale - 3 crédits
GEI723 Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits
GEI736 Logique floue - 3 crédits
GEI738 Systèmes à événements discrets distribués - 3 crédits
GEI741 Intelligence intégrée pour robots mobiles - 3 crédits
GEI820 Commande multivariable II - 3 crédits
GEI845 Introduction à la robotique humanoïde - 3 crédits
RBT900 Adoption des technologies de robotique collaborative - 3 crédits
Module Robotique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI744 Commande de robots redondants - 3 crédits
GEI745 Modélisation de robots manipulateurs - 3 crédits
Module Automatique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI783 Commande non linéaire - 3 crédits
GEI883 Commande numérique - 3 crédits
Module Intelligence artificielle
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI890 Préparation de données pour systèmes intelligents - 2 crédits
GEI895 Conception de systèmes intelligents - 4 crédits
Module Apprentissage profond
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GRO720 Réseaux de neurones artificiels à apprentissage supervisé - 2 crédits
GRO721 Réseaux de neurones convolutifs en traitement d'images - 2 crédits
GRO722 Réseaux de neurones récurrents - 2 crédits
THÈME VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Module Traction électrique et véhicules électriques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI784 Machine synchrone et traction électrique - 3 crédits
GEI786 Modèles et commande de véhicules électriques - 3 crédits
THÈME SYSTÈMES LOGICIELS (1)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI734 Interfaces personne-système - 3 crédits
GEI735 Intégration matériel-logiciel - 3 crédits
Module Méthodes de développement agiles
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI794 Principes avancés de conception par objets - 2 crédits
GEI797 Développement lean en génie informatique - 2 crédits
GEI798 Développement de programmes concurrents - 2 crédits
Module Sécurité informatique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI760 Techniques avancées de cryptographie - 2 crédits
GEI761 Télématique et protocoles sécurisés - 2 crédits
GEI762 Sécurité des systèmes informatiques - 2 crédits
Module Sécurité informatique avancée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI771 Programmation sécurisée - 2 crédits
GEI772 Sécurité web - 2 crédits
GEI773 Introduction à l'investigation numérique - 2 crédits
THÈME INGÉNIERIE BIOMÉDICALE (1)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI723 Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits
Module Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGM722 Conception interdisciplinaire en bio-ingénierie - 3 crédits
BGM724 Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits
THÈME TRAITEMENT DE SIGNAL (1)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI755 Traitement de la parole et de l'audio - 3 crédits
GEI756 Processus aléatoires - 3 crédits
GEI787 Techniques avancées en analyse, représentation et filtrage des signaux - 3 crédits
Module Codage de l'information
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI780 Modélisation des signaux numériques - 4 crédits
GEI781 Quantification des signaux - 2 crédits
THÈME RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS (1)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI793 Communications véhiculaires - 3 crédits
GEI840 Communications numériques avancées - 3 crédits

(1) Les modules à l'intérieur d'un thème sont des regroupements d'activités qui doivent normalement être suivies simultanément.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI702 Étude spécialisée I - 1 crédit
GEI703 Étude spécialisée II - 2 crédits

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CII001 Approche multidisciplinaire de l'imagerie médicale - 3 crédits
CII002 Séminaire de recherche hors faculté - 0 crédits
CII003 Stage interfacultaire - 0 crédits
GEI726 Introduction au projet de recherche - 1 crédit
GEI727 Définition du projet de recherche - 4 crédits
GEI728 Séminaires de recherche - 1 crédit
SCA701 Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA715 Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits
SCA729 Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits
SCA730 Activités de recherche et mémoire - 18 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 à 12 crédits

Choisies en accord avec la directrice ou le directeur de recherche parmi les activités pédagogiques suivantes :

Activités pédagogiques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PHS714 Atelier d'application de la biostatistique - 2 crédits
RBL728 Modélisation pharmacocinétique - 1 crédit
RBL737 Physique médicale - 3 crédits
RBL738 Imagerie médicale - 3 crédits
RBL739 Imagerie par résonance magnétique - 1 crédit
RBL741 Sciences des radiations et imagerie - 2 crédits
RBL743 Introduction à l'imagerie biomédicale - 1 crédit
SCL718 Analyse des données en sciences cliniques - 3 crédits
SCL726 L'éthique en recherche clinique - 1 crédit
Activités pédagogiques de la Faculté de génie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGM724 Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits
GEI705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GEI723 Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits
Activités pédagogiques de la Faculté des sciences
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMN708 Reconstruction et analyse d'images médicales - 3 crédits
IMN715 Sujets choisis en infographie - 3 crédits
IMN716 Sujets choisis en vision artificielle - 3 crédits
IMN730 Traitement et analyse des images - 3 crédits
IMN731 Visualisation - 3 crédits
IMN764 Méthodes mathématiques du traitement du signal - 3 crédits
IMN769 Vision tridimensionnelle - 3 crédits
Activité pédagogique de la Faculté des sciences de l'activité physique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPK885 Contrôle sensorimoteur - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI702 Étude spécialisée I - 1 crédit
GEI703 Étude spécialisée II - 2 crédits
GEI705 Étude spécialisée III - 3 crédits

Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant, avec l'aide d'un conseiller pédagogique du Département de génie électrique et de génie informatique.

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GEI808 Essai - 8 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

Activités pédagogiques à option - 30 à 36 crédits

BLOC 1: Spécialisation en génie électrique - 18 à 36 crédits

- 15 à 36 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement de type recherche.

- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI803 Projet de développement en génie électrique I - 3 crédits
GEI804 Projet de développement en génie informatique I - 3 crédits
GEI805 Projet de développement en génie électrique II - 6 crédits
GEI806 Projet de développement en génie informatique II - 6 crédits
BLOC 2: Gestion des projets d'ingénierie - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d'ingénierie.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 juillet 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Pour les trois cheminements de type recherche

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maitrise de type cours

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Pour le cheminement de type cours

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne

Pour le cheminement de type cours, il est à noter qu’il faut avoir obtenu 12 crédits d’activités pédagogiques de 2cycle offertes dans le cadre des programmes de baccalauréat en génie électrique ou de baccalauréat en génie informatique de l’Université de Sherbrooke pour permettre une admission au trimestre d’hiver.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique de l’Université de Sherbrooke.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

Pour le cheminement de type recherche et le cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale, la candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.

Pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise, avoir obtenu 105 crédits du programme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.

Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.

Condition supplémentaire pour le régime en partenariat

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université de Sherbrooke un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

Document(s) requis pour l’admission

La liste des documents à fournir est présentée aux pages web suivantes :

documents requis pour les cheminements de type recherche

documents requis pour les cheminements de type cours

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Cheminement de type recherche

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

Cheminement de type cours

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat

Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel à la maîtrise de type cours

Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise

Cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de maîtrise en génie électrique (M. Sc. A.) offre à la fois un cheminement de type cours et un cheminement de type recherche.

Les forces du programme

  • Approche pédagogique unique qui a fait ses preuves auprès des étudiantes, étudiants et des milieux professionnels : l'apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI)
  • La Electrical and Computer Engineering Departement Head Association (ECEDHA), une association qui regroupe les départements de génie électrique et de génie informatique de l’Amérique du Nord, a décerné au Département de génie électrique et de génie informatique, en mars 2015, le « Innovative Program Award », ce qui tend à démontrer son impact au niveau nord-américain et même international.

Environnement d'études

Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.

Vers les études supérieures à l'UdeS

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Vous souhaitez en apprendre plus sur le programme d’études qui vous intéresse et découvrir le quotidien d’une étudiante ou d’un étudiant? Vous vous demandez à quoi ressemble la vie de campus à Sherbrooke?

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La recherche

Environnement de recherche

Le Département de génie électrique et de génie informatique est engagé dans des recherches de pointe ayant une portée pratique substantielle. L’exemple le plus remarquable est le développement au tournant des années 90 de la technologie de codage de la parole ACELP grâce à la vision du professeur Jean-Pierre Adoul et au travail acharné de son équipe. Cette technologie clé, inventée à Sherbrooke, se retrouve depuis dans la plupart des téléphones cellulaires en opération.

Le Département est particulièrement actif en recherche dans les domaines du traitement de signal audio et vidéo, de l'intelligence artificielle et de la robotique, des différentes technologies de télécommunications, des nanotechnologies de la photonique, de l'automatique, de la bioingénierie et du génie logiciel. En plus de collaborer avec d'autres chercheurs sur le plan international, il possède des laboratoires de recherche de pointe dans plusieurs domaines.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

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