Recherche et innovation en génie mécanique


Génie en génie mécanique

Le génie mécanique à Sherbrooke, c’est MégaGÉNIAL!

Le Département de génie mécanique est particulièrement impliqué en recherche dans les domaines de l'acoustique et la vibroacoustique (GAUS : Groupe d'acoustique de l'Université de Sherbrooke) et de l'efficacité énergétique industrielle.

Certains domaines moins traditionnels sont aussi actifs ou en émergence dans notre département. Ainsi, on peut mentionner la physique des ondes de choc, la micro-ingénierie, le développement de produits, la bio-ingénierie et l'ingénierie du sport ainsi que les nanomatériaux et les biomatériaux.

Le Département de génie mécanique possède quelques équipements expérimentaux uniques au Québec (chambre semi-anéchoïque, soufflerie, etc.) et de puissants moyens de calcul pour les simulations numériques.

Les activités de recherche sont principalement supportées par le CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) et le FQRNT (Fonds québécois sur la nature et les technologies), mais aussi par différents ministères et organismes publics, des compagnies privées et des organismes étrangers.

La recherche et la formation aux études supérieures sont des activités importantes au Département de génie mécanique; elles témoignent de son implication dans le milieu de l’ingénierie et des sciences appliquées ainsi que de sa volonté de participer au développement de la société.