Aller au contenu

Maîtrise en génie aérospatial

La maîtrise en génie aérospatial est un programme conjoint offert en partenariat avec l'École Polytechnique de Montréal, l'Université Concordia, l'Université McGill, l'Université Laval et l'École de Technologie Supérieure.

VOIR LA FICHE DE LA MAÎTRISE EN GÉNIE AÉROSPATIAL

Pour les cheminements avec stage industriel et sans stage industriel, l'étudiant doit compléter l'activité obligatoire GMC 791 – Étude de cas en génie aérospatial. Pour prendre connaissance de la liste des études de cas à venir, veuillez consulter le site du CAMAQ.

Peu importe le cheminement, tous les étudiants doivent obligatoirement suivre deux cours de spécialisation (6 crédits) choisis parmi les activités offertes par les universités participantes dans ce programme. Les liens suivants permettront à l'étudiant d'identifier les cours admissibles dans le cadre de ce partenariat :

Cheminement avec stage industriel

Le cheminement avec stage industriel comporte un bloc d’activités pédagogiques obligatoires comprenant des cours de spécialisation de base en aérospatial ainsi qu’un stage dans une entreprise de l’industrie. Des cours de spécialisation en option complètent le contenu du programme. 

    Cheminement avec projet

    Le cheminement avec projet comporte essentiellement les mêmes activités que le cheminement avec stage, à l’exception du stage dans l’industrie qui se voit remplacé par la réalisation d’un projet en génie aérospatial devant mener à la rédaction d’un essai.

    Cheminement en développement de produits et intégration des systèmes

    Le cheminement en développement de produits et intégration des systèmes (DPIS) comporte un bloc d’activités pédagogiques obligatoires qui comprend, en plus des cours de spécialisation de base, des activités de spécialisation en développement de produit et en intégration des systèmes. Ces dernières sont des activités de l’École Polytechnique de Montréal et se donnent dans leur salle d’environnement virtuel à Montréal. Le cheminement DPIS comprend également les mêmes activités en option que les cheminements avec et sans stage.

    Vous devez être déjà inscrit pour la maîtrise en aérospatial dans un autre cheminement avant d'être accepté dans le cheminement DPIS.