Maîtrise en génie aérospatial
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en ingénierie
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce programme est conjoint avec les universités suivantes : l'École Polytechnique, l'Université Laval, l'Université McGill, l'Université Concordia et l’École de Technologie Supérieure.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en génie aérospatial permet quatre cheminements :
- un cheminement avec stage industriel;
- un cheminement en développement de produits et intégration des systèmes;
- un cheminement avec projet;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir les connaissances nécessaires à l'analyse, à la conception et à l'implantation des systèmes propres au domaine aérospatial;
- d'acquérir des approches méthodologiques propres au génie aérospatial;
- d'acquérir une formation spécialisée dans un des profils de formation prévus au programme;
- de développer des habiletés expérimentales;
- de développer des habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et les résultats de ses travaux.
Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie mécanique et ceux de la maîtrise en génie aérospatial.
PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ
Le cheminement intégré comprend :
- 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie mécanique,
- 45 crédits du cheminement avec stage industriel ou du cheminement en développement de produits et intégration des systèmes ou du cheminement avec projet, incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie mécanique et de maîtrise en génie aérospatial.
Dès que les étudiantes et étudiants ont complété toutes les exigences du baccalauréat en génie mécanique, elles ou ils peuvent faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie mécanique.
Les étudiantes et étudiants doivent avoir terminé le programme de baccalauréat en génie mécanique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie aérospatial.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif ou en régime régulier au baccalauréat en génie mécanique, groupe A, la huitième (8e) session est remplacée par la première session de maîtrise. Dans cette éventualité, les activités pédagogiques obligatoires du baccalauréat en génie mécanique ont préséance sur les activités pédagogiques du programme de maîtrise en génie aérospatial.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie mécanique, groupe B, le cinquième (5e) stage est remplacé par la première session de maîtrise. Pour les étudiantes et étudiants qui désirent faire un cinquième (5e) stage à la session d'été de la quatrième (4e) année, la première session de maîtrise a lieu à la huitième (8e) session du baccalauréat en génie mécanique. Dans cette éventualité, les activités pédagogiques obligatoires du baccalauréat en génie mécanique ont préséance sur les activités pédagogiques du programme de maîtrise en génie aérospatial.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie mécanique, la session libre de la quatrième (4e) année est remplacée par la première session de maîtrise.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Au moins six crédits d’activités pédagogiques de spécialisation de la maîtrise en génie aérospatial doivent être choisis obligatoirement parmi les activités offertes par les universités participantes dans ce programme conjoint.
Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
AMC702 | Propulsion d’aéronef - 3 crédits |
AMC703 | Mécanique du vol - 3 crédits |
AMC704 | Aérodynamique des avions - 3 crédits |
GMC747 | Structures d'avions - 3 crédits |
GMC790 | Stage en génie aérospatial I - 6 crédits |
GMC791 | Étude de cas en génie aérospatial I - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 18 à 24 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Étude et expérimentation
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH747 | Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits |
GIN781 | Communication efficace en génie - 3 crédits |
GMC705 | Étude spécialisée III - 3 crédits |
GMC712 | Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales - 3 crédits |
GMC714 | Robotique : Modélisation et commande - 3 crédits |
GMC734 | Dynamique avancée - 3 crédits |
GMC746 | Structures aérospatiales : étude expérimentale - 3 crédits |
GMC792 | Étude de cas en génie aérospatial II - 3 crédits |
GMC793 | Stage en génie aérospatial II - 6 crédits |
Conception
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
AMC700 | Introduction à l'aéronautique - 3 crédits |
GEI720 | Commande multivariable appliquée à l'aérospatiale - 3 crédits |
GMC717 | Conception mécanique avancée - 3 crédits |
GMC733 | Commande avancée en mécatronique - 3 crédits |
GMC744 | Hydromécanique et application en aéronautique - 3 crédits |
Matériaux, structures et contrôle
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH746 | Ingénierie des polymères - 3 crédits |
GMC710 | Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits |
GMC713 | Application des éléments finis en mécanique - 3 crédits |
GMC725 | Matériaux composites - 3 crédits |
GMC732 | Comportement, optimisation et rupture des structures composites - 3 crédits |
Acoustique et vibrations
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC140 | Acoustique et contrôle du bruit - 3 crédits |
GMC720 | Acoustique fondamentale - 3 crédits |
GMC721 | Rayonnement acoustique des structures - 3 crédits |
GMC723 | Contrôle actif de bruit et vibrations - 3 crédits |
GMC729 | Aéroacoustique - 3 crédits |
GMC735 | Méthodes numériques en contrôle du bruit et des vibrations - 3 crédits |
Aérodynamique et propulsion
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
AMC705 | Aérodynamique et performance des hélicoptères - 3 crédits |
GMC743 | Turbulence : expérimentation et modélisation - 3 crédits |
GMC750 | Thermodynamique avancée - 3 crédits |
GMC751 | Transmission de chaleur avancée - 3 crédits |
GMC753 | Compléments de mécanique des fluides - 3 crédits |
GMC756 | Aérothermique expérimentale - 3 crédits |
GMC768 | Combustion et dynamique des gaz - 3 crédits |
Activité pédagogique au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université, avec l'approbation de la personne responsable de la maîtrise en génie aérospatial à l'Université.
Activités pédagogiques d’appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
AMC702 | Propulsion d’aéronef - 3 crédits |
AMC703 | Mécanique du vol - 3 crédits |
AMC704 | Aérodynamique des avions - 3 crédits |
GMC747 | Structures d'avions - 3 crédits |
ZZP014 | MEC8310(Poly) Projet en environnement virtuel - 6 crédits |
ZZP016 | MEC8910A(Poly)Gestion de projet en génie aérospatial - 3 crédits |
ZZP018 | MEC8508(Poly)Développement de produits en environnement virtuel - 3 crédits |
Les activités pédagogiques suivantes relèvent de l'École Polytechnique et se donnent dans la salle d'environnement virtuel de l'École Polytechnique à Montréal :
MEC 8310B : Projet d'intégration de systèmes aéronautiques
MEC 8508A : Développement de produits - Ingénierie/Fabrication 3D
MEC 8910A : Gestion de projet en génie aéronautique
Au moins six crédits d’activités pédagogiques de spécialisation de la maîtrise en génie aérospatial doivent être choisis obligatoirement parmi les activités offertes par les universités participantes dans ce programme conjoint.
Activités pédagogiques à option - 15 à 21 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement avec stage industriel.
Activité pédagogique au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université, avec l'approbation de la personne responsable de la maîtrise en génie aérospatial à l'Université.
Activités pédagogiques d’appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Au moins six crédits d’activités pédagogiques de spécialisation de la maîtrise en génie aérospatial doivent être choisis obligatoirement parmi les activités offertes par les universités participantes dans ce programme conjoint.
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
AMC702 | Propulsion d’aéronef - 3 crédits |
AMC703 | Mécanique du vol - 3 crédits |
AMC704 | Aérodynamique des avions - 3 crédits |
GMC747 | Structures d'avions - 3 crédits |
GMC791 | Étude de cas en génie aérospatial I - 3 crédits |
GMC809 | Projet en génie aérospatial - 9 crédits |
Activités pédagogiques à option - 15 à 21 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement avec stage industriel.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques de l'Université, avec l'approbation de la personne responsable de la maîtrise en génie aérospatial à l'Université.
Activités pédagogiques d’appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie (de préférence en génie mécanique) d'une université canadienne ou l'équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.
Pour le cheminement développement de produits et intégration des systèmes, les étudiantes et étudiants sont sélectionnés par les industries participantes.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, l’étudiant ou étudiante doit avoir obtenu 105 crédits du programme de baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.
Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieur hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Document(s) requis pour l’admission
La liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante : documents requis
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel à la maîtrise
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Le programme de maîtrise en génie aérospatial (M. Ing.) est de type cours (45 crédits au total). Ce programme est conjoint avec l'École Polytechnique de Montréal, l'École de technologie supérieure, l'Université Laval, l'Université McGill et l'Université Concordia.
Environnement d'études
Les étudiantes et étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Cinq thématiques principales en recherche à la Faculté de génie :
- Matériaux : du nano à l’agrégat, écosystème de recherche pour les matériaux de pointe
- Énergie : développement et gestion des nouvelles sources d’énergie dans une perspective d’indépendance énergétique
- Santé : bio-ingénierie, biotechnologies et nouvelles technologies au service de la santé
- Transports/mobilité : matériel, intelligence et infrastructures adaptées pour la mobilité humaine
- Développement durable : aménagement et gestion écoresponsable des milieux construits
Une thématique transversale
- Sécurité, normalisation et adaptation : développement de normes et intégration d’innovations technologiques aux codes et standards
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
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Détails
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