Aller au contenu

Baccalauréat en génie mécanique

Que ce soit par son offre de stages rémunérés, ses projets majeurs de conception ou son éventail de cheminements possibles, le baccalauréat en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke demeure un choix évident.

VOIR LA Fiche du baccalauréat en génie mécanique

VOIR LA PROCÉDURE D'ADMISSION

La conception : une approche unique au Canada

Depuis plusieurs années, les personnes étudiantes du baccalauréat en génie mécanique réalisent un projet majeur de conception.

Ce projet de conception est réalisé au cours des deux dernières années du baccalauréat (quatre dernières sessions) et il permet aux personnes étudiantes de vivre une première expérience complète de conception.

De la méca quoi?

La mécatronique est l’intégration de technologies de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique permettant le développement de systèmes intelligents.

Les systèmes intelligents : un domaine d’avenir de la mécanique!

Le génie au féminin

La professeure Eve Langelier, en collaboration avec le Département, a mis en place certaines mesures pour contrer le problème de la sous-représentation féminine en génie mécanique.

Le génie en évolution

Depuis sa création en 1954, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke est toujours demeurée au fait de l’évolution des conditions du marché du travail en ayant le souci de s’y adapter.

C’est dans cet esprit que le Département de génie mécanique a conçu un programme novateur de baccalauréat en génie mécanique, basé sur la formation par compétences et mis en oeuvre en 1996.

    Le programme du baccalauréat en génie mécanique est sans cesse en évolution afin de s'adapter aux nouvelles réalités du marché du travail et aux technologies.

    Un échange international, ça vous tente?

    Un partenariat entre l'Université de Sherbrooke et l'École d'ingénieur EPF, une école privée axée sur l'international située en banlieue de Paris, permet à quelques privilégiés par année de vivre un échange culturel.