Faculté de génie

Baccalauréat en génie mécanique

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
B. Ing.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Description des cheminements

Le baccalauréat en génie mécanique comporte quatre cheminements :

  • un cheminement régulier;
  • un cheminement avec concentration en bio-ingénierie;
  • un cheminement avec concentration en génie aéronautique;
  • un cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique.

L’accès aux cheminements avec concentration peut être contingenté si la demande excède la capacité d’accueil. L’inscription aux trois concentrations se fait à l’issue de la session 4.

Le baccalauréat en génie mécanique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre des programmes de maîtrise en génie mécanique et de maîtrise en génie aérospatial.

Le baccalauréat en génie mécanique peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir des compétences en sciences fondamentales;
  • d'acquérir, dans le contexte de l'ingénierie, des compétences en mathématiques et en informatique permettant de :
    • décrire ou modéliser un problème ou une situation;
    • sélectionner et utiliser les outils analytiques, numériques ou logiciels appropriés pour résoudre un problème;
    • valider et interpréter physiquement une solution;
    • planifier et réaliser des contrôles de qualité;
  • d'acquérir des compétences en méthode expérimentale permettant de :
    • concevoir, réaliser et utiliser un montage expérimental;
    • exploiter les données issues d'un montage expérimental;
  • d'acquérir des compétences en analyse et en synthèse permettant de :
    • définir, modéliser et résoudre un problème;
    • discriminer l'essentiel du secondaire, établir des relations fonctionnelles entre les éléments essentiels et agencer ces éléments dans une structure cohérente;
  • d'acquérir des compétences en conception permettant :
    • la définition d'un avant-projet;
    • l'émergence et la sélection de concepts;
    • le dimensionnement et la validation des concepts;
    • la réalisation d'un prototype et son expérimentation;
    • la fabrication et la production d'un produit ou d'un système;
  • d'acquérir des compétences dans les domaines des matériaux, des techniques d'usinage et des procédés de mise en forme des matériaux en vue d'en assurer une utilisation rationnelle;
  • d'acquérir des compétences en mécatronique permettant d'analyser, de choisir les sous-systèmes électriques, électroniques et mécaniques de systèmes mécatroniques, d'intégrer et de réaliser des systèmes mécatroniques;
  • d'acquérir des compétences en technologie permettant d'expliquer le fonctionnement et de manipuler des composants et des systèmes mécaniques, de produire des croquis à main levée et de maîtriser un logiciel de dessin;
  • d'acquérir des compétences en communication écrite et orale, en travail en équipe, en créativité et jugement critique, en entrepreneuriat, en économie de l'ingénierie, en éthique, en santé et sécurité du travail et en professionnalisme en vue de se préparer à une pratique professionnelle efficace et socialement responsable;
  • de faire, par des stages dans l'entreprise dans le cadre du régime coopératif, l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation réelle de travail;
  • de développer progressivement une autonomie d'apprentissage afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière;
  • de s'initier à la recherche et au développement.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN BIO-INGÉNIERIE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir la formation spécifique nécessaire à la conception de projet en bio-ingénierie, par l’étude notamment :

  • de l’anatomie et de la physiologie humaine;
  • de la modélisation en bio-ingénierie;
  • de l’instrumentation en bio-ingénierie;
  • de la bio-ingénierie des cellules, des tissus et de l’homme dans son ensemble,
  • de la communication multidisciplinaire.

CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN GÉNIE AÉRONAUTIQUE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir la formation spécifique nécessaire à la conception de véhicules aériens, par l'étude notamment :

  • de l'aérodynamique des profils et des ailes;
  • des performances des avions;
  • de la stabilité et du contrôle des avions;
  • de la résistance des structures à âme mince.

CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN ENTREPRENEURIAT TECHNOLOGIQUE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir la formation spécifique nécessaire au développement d'un projet d'affaires technologique par le développement de compétences : 

  • en administration des affaires; 
  • en élaboration d'un projet d'affaires; 
  • en leadership et communication; 
  • en auto-apprentissage.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7144
819 821-7163 (télécopieur)

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Structure du programme

Modalités du régime coopératif

Les étudiantes et étudiants sont divisés en deux groupes, A et B, et normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 

Les étudiantes et étudiants du cheminement régulier peuvent appartenir soit au groupe A soit au groupe B. Les étudiantes et étudiants du cheminement avec concentration en bio-ingénierie appartiennent au groupe A tandis que celles et ceux du cheminement avec concentration en génie aéronautique ou du cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique appartiennent au groupe B.

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Gr A

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6

T-5

S-7

S-8*

Gr B

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

* Pour les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, les activités de ce cheminement débutent après avoir obtenu 105 crédits. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

Modalités du régime régulier

Les étudiantes et étudiants du cheminement régulier peuvent appartenir soit au groupe A soit au groupe B. Les étudiantes et étudiants du cheminement avec concentration en bio-ingénierie appartiennent au groupe A tandis que celles et ceux du cheminement avec concentration en génie aéronautique ou du cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique appartiennent au groupe B. 

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Gr A

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-7

S-8*

Gr B

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-7

S-8*

* Pour les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, les activités de ce cheminement débutent à la session S-8.

Cheminement régulier

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS (96 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique (46 crédits)
IMC100
IMC106
IMC112
IMC117
IMC151
IMC211
IMC221
Transferts thermiques (3 crédits)
IMC501
IMC510
ING100
Algèbre linéaire (3 crédits)
ING225
Statique (2 crédits)
ING250
ING259
ING260
Dynamique (4 crédits)
ING316
ING400
Mécanique des fluides (3 crédits)
BLOC 2: Sciences du génie (35 crédits)
IMC155
IMC350
IMC455
Projet de mécatronique (3 crédits)
ING211
Dessin technique (2 crédits)
ING301
ING525
BLOC 3: Sciences complémentaires (12 crédits)
GIN600
ING500
Communication technique (2 crédits)
ING510
ING515
Professionnalisme (2 crédits)
ING600
ING615
Activités pédagogiques à option (3 crédits)

Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.

ANS200
Anglais intermédiaire I (3 crédits)
ANS300
ANS400
Anglais avancé I (3 crédits)
ANS500
Anglais avancé II (3 crédits)

L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute autre activité offerte par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Activités facultatives

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

  • 96 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 6 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • 3 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)

IMC900
Projet de conception I (3 crédits)
IMC916
Projet de conception II (6 crédits)
IMC917
Projet de conception III (3 crédits)

Activités pédagogiques à option (6 à 9 crédits)

Choisies parmi les suivantes :

GCI770
GMC540
GMC717
GMC733
GMC771
GMC950
Projet de spécialité I (3 crédits)
GMC955
INS134
Acoustique et vibrations
GMC120
Éléments de vibrations (3 crédits)
GMC140
GMC720
Acoustique fondamentale (3 crédits)
GMC729
Aéroacoustique (3 crédits)
Aéronautique
GMC747
Structures d'avions (3 crédits)
GMC748
GMC749
Mécanique du vol (3 crédits)
GMC758
Bio-ingénierie
BGM721
BGM723
Structures et matériaux
GCI722
GCI750
GCI771
GMC725
Matériaux composites (3 crédits)
Micro-ingénierie, microfabrication et microsystèmes électromécaniques (MEMS)
GMC763
Thermofluide
GMC240
GMC750
Thermodynamique avancée (3 crédits)
GMC751
GMC756
GMC757
GMC765
GMC766
IMC235
Systèmes thermiques (3 crédits)
Environnement et développement durable
GCH532
Génie environnemental (3 crédits)
GCH738
Entrepreneuriat technologique

Activités pédagogiques au choix (3 à 6 crédits)

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université.

Cheminement avec concentration en bio-ingénierie

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS (96 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique (46 crédits)
IMC100
IMC106
IMC112
IMC117
IMC151
IMC211
IMC221
Transferts thermiques (3 crédits)
IMC501
IMC510
ING100
Algèbre linéaire (3 crédits)
ING225
Statique (2 crédits)
ING250
ING259
ING260
Dynamique (4 crédits)
ING316
ING400
Mécanique des fluides (3 crédits)
BLOC 2: Sciences du génie (35 crédits)
IMC155
IMC350
IMC455
Projet de mécatronique (3 crédits)
ING211
Dessin technique (2 crédits)
ING301
ING525
BLOC 3: Sciences complémentaires (12 crédits)
GIN600
ING500
Communication technique (2 crédits)
ING510
ING515
Professionnalisme (2 crédits)
ING600
ING615
Activités pédagogiques à option (3 crédits)

Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.

ANS200
Anglais intermédiaire I (3 crédits)
ANS300
ANS400
Anglais avancé I (3 crédits)
ANS500
Anglais avancé II (3 crédits)

L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute autre activité offerte par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Activités facultatives

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

  • 96 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 9 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)

Activités pédagogiques à option (9 à 12 crédits)

Choisies parmi les suivantes :

BGM721
BGM723

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université pertinentes à la bio-ingénierie.

Cheminement avec concentration en génie aéronautique

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS (96 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique (46 crédits)
IMC100
IMC106
IMC112
IMC117
IMC151
IMC211
IMC221
Transferts thermiques (3 crédits)
IMC501
IMC510
ING100
Algèbre linéaire (3 crédits)
ING225
Statique (2 crédits)
ING250
ING259
ING260
Dynamique (4 crédits)
ING316
ING400
Mécanique des fluides (3 crédits)
BLOC 2: Sciences du génie (35 crédits)
IMC155
IMC350
IMC455
Projet de mécatronique (3 crédits)
ING211
Dessin technique (2 crédits)
ING301
ING525
BLOC 3: Sciences complémentaires (12 crédits)
GIN600
ING500
Communication technique (2 crédits)
ING510
ING515
Professionnalisme (2 crédits)
ING600
ING615
Activités pédagogiques à option (3 crédits)

Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.

ANS200
Anglais intermédiaire I (3 crédits)
ANS300
ANS400
Anglais avancé I (3 crédits)
ANS500
Anglais avancé II (3 crédits)

L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute autre activité offerte par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Activités facultatives

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

  • 96 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)

GMC747
Structures d'avions (3 crédits)
GMC748
GMC749
Mécanique du vol (3 crédits)
GMC758

Cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS (96 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique (46 crédits)
IMC100
IMC106
IMC112
IMC117
IMC151
IMC211
IMC221
Transferts thermiques (3 crédits)
IMC501
IMC510
ING100
Algèbre linéaire (3 crédits)
ING225
Statique (2 crédits)
ING250
ING259
ING260
Dynamique (4 crédits)
ING316
ING400
Mécanique des fluides (3 crédits)
BLOC 2: Sciences du génie (35 crédits)
IMC155
IMC350
IMC455
Projet de mécatronique (3 crédits)
ING211
Dessin technique (2 crédits)
ING301
ING525
BLOC 3: Sciences complémentaires (12 crédits)
GIN600
ING500
Communication technique (2 crédits)
ING510
ING515
Professionnalisme (2 crédits)
ING600
ING615
Activités pédagogiques à option (3 crédits)

Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.

ANS200
Anglais intermédiaire I (3 crédits)
ANS300
ANS400
Anglais avancé I (3 crédits)
ANS500
Anglais avancé II (3 crédits)

L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute autre activité offerte par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Activités facultatives

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

  • 96 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)

IMC900
Projet de conception I (3 crédits)
IMC916
Projet de conception II (6 crédits)
IMC917
Projet de conception III (3 crédits)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7144
819 821-7163 (télécopieur)

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Avoir complété les cours suivants, ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203; Physique 101, 201, 301; Chimie 101, 201; Biologie 301 ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

ou

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203; Physique 101, 201, 301 ; Chimie 101.

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences informatiques et mathématiques.

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de génie mécanique ou un DEC en techniques de construction aéronautique. Dans ce cas, à la suite de l'analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des exemptions avec substitutions.

Régimes des études et d'inscription

Régime coopératif à temps complet et régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

819 821-7144
819 821-7163 (télécopieur)

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

CONCEVOIR POUR INNOVER

La formation en génie mécanique permet de développer les outils nécessaires pour concevoir des produits, des machines, des moteurs, des outils et des systèmes complexes où les efforts et le mouvement jouent un rôle important. En étudiant à l’UdeS, vous apprendrez tous les rudiments auprès d’expertes et d’experts dans des domaines aussi variés que l’acoustique et les vibrations, le moteur à hydrogène non polluant et la bio-ingénierie. Vous pourrez mettre ces apprentissages en pratique lors de la réalisation de vrais projets de conception et de fabrication dès la 1re année et en choisissant d’effectuer les 5 stages rémunérés en entreprise totalisant 20 mois d’expérience.

Devenez un spécialiste dans votre domaine

En choisissant la concentration en génie aéronautique, vous aurez l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines de l’aérodynamique, telles la mécanique du vol, les structures d’avion et la propulsion. Vous pourrez vivre une expérience de conception en aéronautique unique au Québec : développer un aéronef (avion, drone, hélicoptère, etc.), fabriquer un prototype fonctionnel et réaliser des essais.

En optant plutôt pour la concentration en bio-ingénierie, vous développerez vos connaissances dans les domaines de la modélisation d’instruments médicaux, la biomécanique du mouvement et la conception interdisciplinaire en bio-ingénierie. Vous pourrez faire de la conception, développer un dispositif mécanique utilisé dans le sport, l’orthopédie et la réadaptation, fabriquer un prototype fonctionnel et réaliser des essais.

.

Forces du programme

  • Développement de compétences techniques et professionnelles
  • Enseignement assurant l’intégration des matières grâce à des apprentissages par situations-problèmes
  • Projets de clubs étudiants qui se démarquent : baja SAE, formule SAE, formule SAE hybride, véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke (VAMUdeS), etc.
  • Jeux de génie, compétition québécoise en ingénierie
  • Participation à Mégagéniale, une exposition de projets de fin de bac ouverte au grand public
  • 5 stages x 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré!
  • Possibilité d’opter pour le parcours accéléré bac-maîtrise

À propos des cheminements

  • Cheminement régulier : sciences de l’ingénierie et complémentaires, sciences informatiques, mathématiques, génie mécanique, méthodes expérimentales et mécatronique
  • Cheminement avec concentration en bio-ingénierie : anatomie, physiologie humaine, modélisation du corps humain, instrumentation médicale, biomécanique;
  • Cheminement avec concentration en aéronautique : mécanique du vol, en propulsion, en aérodynamique, en structures aérodynamiques.

Qualités requises

  • Esprit innovateur
  • Persévérance
  • Créativité
  • Détermination
  • Débrouillardise
  • Polyvalence
  • Capacité d’adaptation
  • Bonne communication

Secteurs d'emploi

Tous les secteurs de l'économie :

  • secteurs primaires (mines, métaux, forêts)
  • secteurs manufacturiers (automobile, aéronautique, pharmaceutique, biomédical, énergie, etc.)
  • secteurs des services (génie-conseil, mécanique des bâtiments, éducation, environnement, instituts de recherche)
  • secteurs privés : PME et grandes entreprises

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur mécanicien
  • Ingénieure, ingénieur en aérospatiale
  • Ingénieure, ingénieur en :
    • bio-ingénierie
    • conception de produits
    • mécatronique
    • recherche et développement
    • et de production

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Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7144
819 821-7163 (télécopieur)

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