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Baccalauréat en génie mécanique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel requis pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en génie mécanique comporte quatre cheminements :

  • un cheminement régulier;
  • un cheminement avec concentration en bio-ingénierie;
  • un cheminement avec concentration en génie aéronautique;
  • un cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique.

L’accès aux cheminements avec concentration peut être contingenté si la demande excède la capacité d’accueil. L’inscription aux trois concentrations se fait à l’issue de la session 4.

Le baccalauréat en génie mécanique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre des programmes de maîtrise en génie mécanique et de maîtrise en génie aérospatial.

Le baccalauréat en génie mécanique peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir des compétences en sciences fondamentales;
  • d'acquérir, dans le contexte de l'ingénierie, des compétences en mathématiques et en informatique permettant:
    • de décrire ou modéliser un problème ou une situation;
    • de sélectionner et d’utiliser les outils analytiques, numériques ou logiciels appropriés pour résoudre un problème;
    • de valider et d’interpréter physiquement une solution;
    • de planifier et de réaliser des contrôles de qualité;
  • d'acquérir des compétences en méthode expérimentale permettant:
    • de concevoir, de réaliser et d’utiliser un montage expérimental;
    • d’exploiter les données issues d'un montage expérimental;
  • d'acquérir des compétences en analyse et en synthèse permettant:
    • de définir, de modéliser et de résoudre un problème;
    • de discriminer l'essentiel du secondaire, d’établir des relations fonctionnelles entre les éléments essentiels et d’agencer ces éléments dans une structure cohérente;
  • d'acquérir des compétences en conception permettant :
    • la définition d'un avant-projet;
    • l'émergence et la sélection de concepts;
    • le dimensionnement et la validation des concepts;
    • la réalisation d'un prototype et son expérimentation;
    • la fabrication et la production d'un produit ou d'un système;
  • d'acquérir des compétences dans les domaines des matériaux, des techniques d'usinage et des procédés de mise en forme des matériaux en vue d'en assurer une utilisation rationnelle;
  • d'acquérir des compétences en mécatronique permettant d'analyser, de choisir les sous-systèmes électriques, électroniques et mécaniques de systèmes mécatroniques, d'intégrer et de réaliser des systèmes mécatroniques;
  • d'acquérir des compétences en technologie permettant d'expliquer le fonctionnement et de manipuler des composants et des systèmes mécaniques, de produire des croquis à main levée et de maîtriser un logiciel de dessin;
  • d'acquérir des compétences en communication écrite et orale, en travail en équipe, en créativité et jugement critique, en entrepreneuriat, en économie de l'ingénierie, en éthique, en santé et sécurité du travail et en professionnalisme en vue de se préparer à une pratique professionnelle efficace et socialement responsable;
  • de faire, par des stages dans l'entreprise dans le cadre du régime coopératif, l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation réelle de travail;
  • de développer progressivement une autonomie d'apprentissage afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière;
  • de s'initier à la recherche et au développement.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN BIO-INGÉNIERIE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir la formation spécifique nécessaire à la conception de projet en bio-ingénierie, par l’étude notamment :

  • de l’anatomie et de la physiologie humaine;
  • de la modélisation en bio-ingénierie;
  • de l’instrumentation en bio-ingénierie;
  • de la bio-ingénierie des cellules, des tissus et de l’homme dans son ensemble,
  • de la communication multidisciplinaire.

CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN GÉNIE AÉRONAUTIQUE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir la formation spécifique nécessaire à la conception de véhicules aériens et spatiaux, par l'étude notamment :

  • de l'aérodynamique des véhicules aériens;
  • de la mécanique du vol (performance et contrôle);
  • de la résistance des structures aéronautiques;
  • des systèmes de propulsion. 

CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN ENTREPRENEURIAT TECHNOLOGIQUE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir la formation spécifique nécessaire au développement d'un projet d'affaires technologique par le développement de compétences :

  • en administration des affaires; 
  • en élaboration d'un projet d'affaires; 
  • en leadership et communication; 
  • en auto-apprentissage.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 décembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Les étudiantes et étudiants sont divisés en deux groupes, A et B, et normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 

Les étudiantes et étudiants du cheminement régulier peuvent appartenir soit au groupe A soit au groupe B. Les étudiantes et étudiants du cheminement avec concentration en bio-ingénierie appartiennent au groupe A tandis que celles et ceux du cheminement avec concentration en génie aéronautique ou du cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique appartiennent au groupe B.

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Gr A

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6

T-5

S-7

S-8*

Gr B

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

* Pour les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, les activités de ce cheminement débutent après avoir obtenu 105 crédits. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER

Les étudiantes et étudiants du cheminement régulier peuvent appartenir soit au groupe A soit au groupe B. Les étudiantes et étudiants du cheminement avec concentration en bio-ingénierie appartiennent au groupe A tandis que celles et ceux du cheminement avec concentration en génie aéronautique ou du cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique appartiennent au groupe B. 

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Gr A

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-7

S-8*

Gr B

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-7

S-8*

* Pour les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, les activités de ce cheminement débutent à la session S-8.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS - 108 crédits

Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique - 46 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC100 Mathématiques de l'ingénieur I - 3 crédits
IMC106 Résistance des matériaux I - 3 crédits
IMC113 Résistance des matériaux II - 2 crédits
IMC117 Mathématiques de l'ingénieur II - 3 crédits
IMC152 Résistance des matériaux III - 2 crédits
IMC211 Dynamique des fluides appliquée - 2 crédits
IMC221 Transferts thermiques - 3 crédits
IMC501 Simulation numérique appliquée - 3 crédits
IMC510 Introduction au génie-qualité - 3 crédits
ING100 Algèbre linéaire - 3 crédits
ING112 Équations différentielles et calcul intégral en génie - 3 crédits
ING225 Statique - 2 crédits
ING250 Exploitation de l'ordinateur I - 1 crédit
ING259 Exploitation de l'ordinateur II - 3 crédits
ING260 Dynamique - 4 crédits
ING316 Introduction à la thermodynamique - 3 crédits
ING400 Mécanique des fluides - 3 crédits
BLOC 2: Sciences du génie - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC122 Éléments et systèmes mécaniques - 2 crédits
IMC155 Création de produits innovants - 6 crédits
IMC310 Microstructures et choix des matériaux - 3 crédits
IMC326 Systèmes mécatroniques analogiques - 3 crédits
IMC350 Fiabilité des matériaux - 3 crédits
IMC400 Introduction aux techniques d'usinage - 1 crédit
IMC405 Procédés de mise en forme des matériaux - 3 crédits
IMC451 Systèmes mécatroniques numériques - 3 crédits
IMC455 Projet de mécatronique - 3 crédits
ING211 Dessin technique - 2 crédits
ING301 Introduction aux matériaux - 2 crédits
ING321 Éléments de la méthode expérimentale - 3 crédits
ING525 Santé et sécurité du travail - 1 crédit
BLOC 3: Sciences complémentaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN600 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
ING500 Communication technique - 2 crédits
ING510 Communication en ingénierie - 1 crédit
ING515 Professionnalisme - 2 crédits
ING600 Introduction à l'ingénierie - 1 crédit
ING605 Travail en équipe et gestion du temps - 1 crédit
ING610 Initiation à la recherche scientifique - 1 crédit
ING615 Travail en équipe et leadership - 1 crédit
BLOC 4: Projets majeurs de conception - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC917 Projet de conception III - 3 crédits
PMC660 Projet majeur de conception I - 3 crédits
PMC760 Projet majeur de conception II - 6 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANS200 Anglais intermédiaire I - 3 crédits
ANS300 Anglais intermédiaire II - 3 crédits
ANS400 Anglais avancé I - 3 crédits
ANS500 Anglais avancé II - 3 crédits

L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute activité de 1er cycle offerte à tous par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES AUX TITULAIRES D’UN DEC TECHNIQUE. - à 9 crédits

Les titulaires d'un DEC technique des programmes 241.A0 et 280.B0 sont exemptés des activités pédagogiques obligatoires IMC122, IMC400, ING211 et ING301. Ces personnes apprenantes doivent toutefois suivre les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ING170 Électricité et magnétisme - 3 crédits
ING240 Introduction au calcul différentiel et intégral - 4 crédits
ING245 Introduction à l'algèbre linéaire - 2 crédits

Si elles le désirent, les personnes apprenantes issues des programmes 241.A0 et 280.B0 admises au baccalauréat en génie mécanique auront la possibilité d'entreprendre et de terminer ING170 à l'été précédant leur premier trimestre en génie mécanique. 

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

  • 108 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
  • 6 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • 3 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques à option - 6 à 9 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC404 Introduction à la modélisation géométrique - 3 crédits
GMC443 Pneumatique et hydraulique industrielles - 3 crédits
GMC540 Planification de la production - 3 crédits
GMC710 Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits
GMC712 Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales - 3 crédits
GMC717 Conception mécanique avancée - 3 crédits
GMC733 Commande avancée en mécatronique - 3 crédits
GMC734 Dynamique avancée - 3 crédits
GMC950 Projet de spécialité I - 3 crédits
GMC955 Projet de spécialité II - 3 crédits
Acoustique et vibrations
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC140 Acoustique et contrôle du bruit - 3 crédits
GMC720 Acoustique fondamentale - 3 crédits
GMC721 Rayonnement acoustique des structures - 3 crédits
GMC729 Aéroacoustique - 3 crédits
Aéronautique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
AMC700 Introduction à l'aéronautique - 3 crédits
AMC705 Aérodynamique et performance des hélicoptères - 3 crédits
GMC747 Structures d'avions - 3 crédits
GMC748 Aérodynamique des avions - 3 crédits
GMC749 Mécanique du vol - 3 crédits
GMC758 Turbines à gaz et propulsion - 3 crédits
Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGE721 Modélisation en conception d’instruments médicaux - 3 crédits
BGM721 Biomécanique du mouvement - 3 crédits
BGM722 Conception interdisciplinaire en bio-ingénierie - 3 crédits
BGM723 Analyse de cas en bio-ingénierie - 3 crédits
Structures et matériaux
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC725 Matériaux composites - 3 crédits
GMC732 Comportement, optimisation et rupture des structures composites - 3 crédits
Micro-ingénierie, microfabrication et microsystèmes électromécaniques (MEMS)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC760 Nanocaractérisation des semiconducteurs - 1 crédit
GMC761 Genèse et caractérisation des couches minces - 2 crédits
GMC762 Introduction aux microsystèmes électromécaniques - 1 crédit
GMC763 Micro-ingénierie des MEMS - 2 crédits
GMC764 Intégration thermique et mécanique des structures microfabriquées - 3 crédits
Thermofluide
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GBA415 Systèmes mécaniques CVAC - 3 crédits
GMC250 Moteurs à combustion interne à pistons - 3 crédits
GMC743 Turbulence : expérimentation et modélisation - 3 crédits
GMC750 Thermodynamique avancée - 3 crédits
GMC751 Transmission de chaleur avancée - 3 crédits
GMC756 Aérothermique expérimentale - 3 crédits
GMC757 Combustion et dynamique des gaz - 3 crédits
GMC766 Introduction aux turbomachines - 3 crédits
GMC767 Introduction à la mécanique des fluides numérique - 3 crédits
Environnement et développement durable
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH532 Génie environnemental - 3 crédits
GCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
GCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits
Entrepreneuriat technologique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ACT652 Projet de création d'entreprise technologique - 2 crédits
ACT654 Projet de création d’entreprise technologique II - 1 crédit
ACT656 Projet de création d’entreprise technologique III - 1 crédit

Activités pédagogiques au choix - 3 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS - 108 crédits

Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique - 46 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC100 Mathématiques de l'ingénieur I - 3 crédits
IMC106 Résistance des matériaux I - 3 crédits
IMC113 Résistance des matériaux II - 2 crédits
IMC117 Mathématiques de l'ingénieur II - 3 crédits
IMC152 Résistance des matériaux III - 2 crédits
IMC211 Dynamique des fluides appliquée - 2 crédits
IMC221 Transferts thermiques - 3 crédits
IMC501 Simulation numérique appliquée - 3 crédits
IMC510 Introduction au génie-qualité - 3 crédits
ING100 Algèbre linéaire - 3 crédits
ING112 Équations différentielles et calcul intégral en génie - 3 crédits
ING225 Statique - 2 crédits
ING250 Exploitation de l'ordinateur I - 1 crédit
ING259 Exploitation de l'ordinateur II - 3 crédits
ING260 Dynamique - 4 crédits
ING316 Introduction à la thermodynamique - 3 crédits
ING400 Mécanique des fluides - 3 crédits
BLOC 2: Sciences du génie - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC122 Éléments et systèmes mécaniques - 2 crédits
IMC155 Création de produits innovants - 6 crédits
IMC310 Microstructures et choix des matériaux - 3 crédits
IMC326 Systèmes mécatroniques analogiques - 3 crédits
IMC350 Fiabilité des matériaux - 3 crédits
IMC400 Introduction aux techniques d'usinage - 1 crédit
IMC405 Procédés de mise en forme des matériaux - 3 crédits
IMC451 Systèmes mécatroniques numériques - 3 crédits
IMC455 Projet de mécatronique - 3 crédits
ING211 Dessin technique - 2 crédits
ING301 Introduction aux matériaux - 2 crédits
ING321 Éléments de la méthode expérimentale - 3 crédits
ING525 Santé et sécurité du travail - 1 crédit
BLOC 3: Sciences complémentaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN600 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
ING500 Communication technique - 2 crédits
ING510 Communication en ingénierie - 1 crédit
ING515 Professionnalisme - 2 crédits
ING600 Introduction à l'ingénierie - 1 crédit
ING605 Travail en équipe et gestion du temps - 1 crédit
ING610 Initiation à la recherche scientifique - 1 crédit
ING615 Travail en équipe et leadership - 1 crédit
BLOC 4: Projets majeurs de conception - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC917 Projet de conception III - 3 crédits
PMC660 Projet majeur de conception I - 3 crédits
PMC760 Projet majeur de conception II - 6 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANS200 Anglais intermédiaire I - 3 crédits
ANS300 Anglais intermédiaire II - 3 crédits
ANS400 Anglais avancé I - 3 crédits
ANS500 Anglais avancé II - 3 crédits

L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute activité de 1er cycle offerte à tous par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES AUX TITULAIRES D’UN DEC TECHNIQUE. - à 9 crédits

Les titulaires d'un DEC technique des programmes 241.A0 et 280.B0 sont exemptés des activités pédagogiques obligatoires IMC122, IMC400, ING211 et ING301. Ces personnes apprenantes doivent toutefois suivre les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ING170 Électricité et magnétisme - 3 crédits
ING240 Introduction au calcul différentiel et intégral - 4 crédits
ING245 Introduction à l'algèbre linéaire - 2 crédits

Si elles le désirent, les personnes apprenantes issues des programmes 241.A0 et 280.B0 admises au baccalauréat en génie mécanique auront la possibilité d'entreprendre et de terminer ING170 à l'été précédant leur premier trimestre en génie mécanique. 

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

  • 108 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
  • 9 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques à option - 9 à 12 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGE721 Modélisation en conception d’instruments médicaux - 3 crédits
BGM721 Biomécanique du mouvement - 3 crédits
BGM722 Conception interdisciplinaire en bio-ingénierie - 3 crédits
BGM723 Analyse de cas en bio-ingénierie - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université pertinentes à la bio-ingénierie.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS - 108 crédits

Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique - 46 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC100 Mathématiques de l'ingénieur I - 3 crédits
IMC106 Résistance des matériaux I - 3 crédits
IMC113 Résistance des matériaux II - 2 crédits
IMC117 Mathématiques de l'ingénieur II - 3 crédits
IMC152 Résistance des matériaux III - 2 crédits
IMC211 Dynamique des fluides appliquée - 2 crédits
IMC221 Transferts thermiques - 3 crédits
IMC501 Simulation numérique appliquée - 3 crédits
IMC510 Introduction au génie-qualité - 3 crédits
ING100 Algèbre linéaire - 3 crédits
ING112 Équations différentielles et calcul intégral en génie - 3 crédits
ING225 Statique - 2 crédits
ING250 Exploitation de l'ordinateur I - 1 crédit
ING259 Exploitation de l'ordinateur II - 3 crédits
ING260 Dynamique - 4 crédits
ING316 Introduction à la thermodynamique - 3 crédits
ING400 Mécanique des fluides - 3 crédits
BLOC 2: Sciences du génie - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC122 Éléments et systèmes mécaniques - 2 crédits
IMC155 Création de produits innovants - 6 crédits
IMC310 Microstructures et choix des matériaux - 3 crédits
IMC326 Systèmes mécatroniques analogiques - 3 crédits
IMC350 Fiabilité des matériaux - 3 crédits
IMC400 Introduction aux techniques d'usinage - 1 crédit
IMC405 Procédés de mise en forme des matériaux - 3 crédits
IMC451 Systèmes mécatroniques numériques - 3 crédits
IMC455 Projet de mécatronique - 3 crédits
ING211 Dessin technique - 2 crédits
ING301 Introduction aux matériaux - 2 crédits
ING321 Éléments de la méthode expérimentale - 3 crédits
ING525 Santé et sécurité du travail - 1 crédit
BLOC 3: Sciences complémentaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN600 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
ING500 Communication technique - 2 crédits
ING510 Communication en ingénierie - 1 crédit
ING515 Professionnalisme - 2 crédits
ING600 Introduction à l'ingénierie - 1 crédit
ING605 Travail en équipe et gestion du temps - 1 crédit
ING610 Initiation à la recherche scientifique - 1 crédit
ING615 Travail en équipe et leadership - 1 crédit
BLOC 4: Projets majeurs de conception - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC917 Projet de conception III - 3 crédits
PMC660 Projet majeur de conception I - 3 crédits
PMC760 Projet majeur de conception II - 6 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANS200 Anglais intermédiaire I - 3 crédits
ANS300 Anglais intermédiaire II - 3 crédits
ANS400 Anglais avancé I - 3 crédits
ANS500 Anglais avancé II - 3 crédits

L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute activité de 1er cycle offerte à tous par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES AUX TITULAIRES D’UN DEC TECHNIQUE. - à 9 crédits

Les titulaires d'un DEC technique des programmes 241.A0 et 280.B0 sont exemptés des activités pédagogiques obligatoires IMC122, IMC400, ING211 et ING301. Ces personnes apprenantes doivent toutefois suivre les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ING170 Électricité et magnétisme - 3 crédits
ING240 Introduction au calcul différentiel et intégral - 4 crédits
ING245 Introduction à l'algèbre linéaire - 2 crédits

Si elles le désirent, les personnes apprenantes issues des programmes 241.A0 et 280.B0 admises au baccalauréat en génie mécanique auront la possibilité d'entreprendre et de terminer ING170 à l'été précédant leur premier trimestre en génie mécanique. 

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

  • 108 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
  • 3 crédits d'une activité pédagogique obligatoire du cheminement
  • 6 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
AMC700 Introduction à l'aéronautique - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 à 9 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
AMC705 Aérodynamique et performance des hélicoptères - 3 crédits
GMC747 Structures d'avions - 3 crédits
GMC748 Aérodynamique des avions - 3 crédits
GMC749 Mécanique du vol - 3 crédits
GMC758 Turbines à gaz et propulsion - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université pertinentes à l'aéronautique.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS - 108 crédits

Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique - 46 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC100 Mathématiques de l'ingénieur I - 3 crédits
IMC106 Résistance des matériaux I - 3 crédits
IMC113 Résistance des matériaux II - 2 crédits
IMC117 Mathématiques de l'ingénieur II - 3 crédits
IMC152 Résistance des matériaux III - 2 crédits
IMC211 Dynamique des fluides appliquée - 2 crédits
IMC221 Transferts thermiques - 3 crédits
IMC501 Simulation numérique appliquée - 3 crédits
IMC510 Introduction au génie-qualité - 3 crédits
ING100 Algèbre linéaire - 3 crédits
ING112 Équations différentielles et calcul intégral en génie - 3 crédits
ING225 Statique - 2 crédits
ING250 Exploitation de l'ordinateur I - 1 crédit
ING259 Exploitation de l'ordinateur II - 3 crédits
ING260 Dynamique - 4 crédits
ING316 Introduction à la thermodynamique - 3 crédits
ING400 Mécanique des fluides - 3 crédits
BLOC 2: Sciences du génie - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC122 Éléments et systèmes mécaniques - 2 crédits
IMC155 Création de produits innovants - 6 crédits
IMC310 Microstructures et choix des matériaux - 3 crédits
IMC326 Systèmes mécatroniques analogiques - 3 crédits
IMC350 Fiabilité des matériaux - 3 crédits
IMC400 Introduction aux techniques d'usinage - 1 crédit
IMC405 Procédés de mise en forme des matériaux - 3 crédits
IMC451 Systèmes mécatroniques numériques - 3 crédits
IMC455 Projet de mécatronique - 3 crédits
ING211 Dessin technique - 2 crédits
ING301 Introduction aux matériaux - 2 crédits
ING321 Éléments de la méthode expérimentale - 3 crédits
ING525 Santé et sécurité du travail - 1 crédit
BLOC 3: Sciences complémentaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN600 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
ING500 Communication technique - 2 crédits
ING510 Communication en ingénierie - 1 crédit
ING515 Professionnalisme - 2 crédits
ING600 Introduction à l'ingénierie - 1 crédit
ING605 Travail en équipe et gestion du temps - 1 crédit
ING610 Initiation à la recherche scientifique - 1 crédit
ING615 Travail en équipe et leadership - 1 crédit
BLOC 4: Projets majeurs de conception - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMC917 Projet de conception III - 3 crédits
PMC660 Projet majeur de conception I - 3 crédits
PMC760 Projet majeur de conception II - 6 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANS200 Anglais intermédiaire I - 3 crédits
ANS300 Anglais intermédiaire II - 3 crédits
ANS400 Anglais avancé I - 3 crédits
ANS500 Anglais avancé II - 3 crédits

L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute activité de 1er cycle offerte à tous par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES AUX TITULAIRES D’UN DEC TECHNIQUE. - à 9 crédits

Les titulaires d'un DEC technique des programmes 241.A0 et 280.B0 sont exemptés des activités pédagogiques obligatoires IMC122, IMC400, ING211 et ING301. Ces personnes apprenantes doivent toutefois suivre les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ING170 Électricité et magnétisme - 3 crédits
ING240 Introduction au calcul différentiel et intégral - 4 crédits
ING245 Introduction à l'algèbre linéaire - 2 crédits

Si elles le désirent, les personnes apprenantes issues des programmes 241.A0 et 280.B0 admises au baccalauréat en génie mécanique auront la possibilité d'entreprendre et de terminer ING170 à l'été précédant leur premier trimestre en génie mécanique. 

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

  • 108 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ACT651 Lancement du projet d'entreprise technologique - 4 crédits
ACT652 Projet de création d'entreprise technologique - 2 crédits
ACT653 Lancement du projet d’entreprise technologique II - 2 crédits
ACT654 Projet de création d’entreprise technologique II - 1 crédit
ACT655 Lancement du projet d’entreprise technologique III - 2 crédits
ACT656 Projet de création d’entreprise technologique III - 1 crédit

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 décembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);

ou

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de génie mécanique (241.A0) ou un DEC en techniques de génie aérospatial (280.B0). Dans ce cas, à la suite de l'analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des exemptions avec substitutions;

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à la réussite du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet et régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 décembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

CONCEVOIR POUR INNOVER

La formation en génie mécanique permet de développer les outils nécessaires pour concevoir des produits, des machines, des moteurs, des outils et des systèmes complexes où les efforts et le mouvement jouent un rôle important. En étudiant à l’UdeS, vous apprendrez tous les rudiments auprès d’expertes et d’experts dans des domaines aussi variés que l’acoustique et les vibrations, le moteur à hydrogène non polluant et la bio-ingénierie. Vous pourrez mettre ces apprentissages en pratique lors de la réalisation de vrais projets de conception et de fabrication dès la 1re année et en choisissant d’effectuer les 5 stages rémunérés en entreprise totalisant 20 mois d’expérience.

Devenez un spécialiste dans votre domaine

En choisissant la concentration en génie aéronautique, vous aurez l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines de l’aérodynamique, telles la mécanique du vol, les structures d’avion et la propulsion. En optant plutôt pour la concentration en bio-ingénierie, vous développerez vos connaissances dans les domaines de la modélisation d’instruments médicaux, la biomécanique du mouvement et la conception interdisciplinaire en bio-ingénierie.

En choisissant la concentration en entrepreneuriat technologique, vous vivrez une expérience réelle de démarrage d’entreprise technologique. Accompagné par une équipe expérimentée en développement des affaires, vous y développerez des compétences et réflexes d’affaires qui donneront de la valeur et de la pertinence à vos idées et prototypes les plus créatifs.

Forces du programme

  • Développement de compétences techniques et professionnelles
  • Enseignement assurant l’intégration des matières grâce à des apprentissages par situations-problèmes
  • Projets de clubs étudiants qui se démarquent : baja SAE, formule SAE, formule SAE hybride, véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke (VAMUdeS), etc.
  • Jeux de génie, compétition québécoise en ingénierie
  • Participation à Mégagéniale, une exposition de projets de fin de bac ouverte au grand public
  • 5 stages x 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré!
  • Possibilité d’opter pour le parcours accéléré bac-maîtrise

À propos des cheminements

  • Cheminement régulier : sciences de l’ingénierie et complémentaires, sciences informatiques, mathématiques, génie mécanique, méthodes expérimentales et mécatronique
  • Cheminement avec concentration en bio-ingénierie : anatomie, physiologie humaine, modélisation du corps humain, instrumentation médicale, biomécanique;
  • Cheminement avec concentration en aéronautique : mécanique du vol, en propulsion, en aérodynamique, en structures aérodynamiques.

Qualités requises

  • Esprit innovateur
  • Persévérance
  • Créativité
  • Détermination
  • Débrouillardise
  • Polyvalence
  • Capacité d’adaptation
  • Bonne communication

Secteurs d'emploi

Tous les secteurs de l'économie :

  • secteurs primaires (mines, métaux, forêts)
  • secteurs manufacturiers (automobile, aéronautique, pharmaceutique, biomédical, énergie, etc.)
  • secteurs des services (génie-conseil, mécanique des bâtiments, éducation, environnement, instituts de recherche)
  • secteurs privés : PME et grandes entreprises

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur mécanicien
  • Ingénieure, ingénieur en aérospatiale
  • Ingénieure, ingénieur en :
    • bio-ingénierie
    • conception de produits
    • mécatronique
    • recherche et développement
    • et de production

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.