Baccalauréat en génie mécanique
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en ingénierie
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier, Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le baccalauréat en génie mécanique comporte quatre cheminements :
- un cheminement régulier;
- un cheminement avec concentration en bio-ingénierie;
- un cheminement avec concentration en génie aéronautique;
- un cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique.
L’accès aux cheminements avec concentration peut être contingenté si la demande excède la capacité d’accueil. L’inscription aux trois concentrations se fait à l’issue de la session 4.
Le baccalauréat en génie mécanique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre des programmes de maîtrise en génie mécanique et de maîtrise en génie aérospatial.
Le baccalauréat en génie mécanique peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir des compétences en sciences fondamentales;
- d'acquérir, dans le contexte de l'ingénierie, des compétences en mathématiques et en informatique permettant:
- de décrire ou modéliser un problème ou une situation;
- de sélectionner et d’utiliser les outils analytiques, numériques ou logiciels appropriés pour résoudre un problème;
- de valider et d’interpréter physiquement une solution;
- de planifier et de réaliser des contrôles de qualité;
- d'acquérir des compétences en méthode expérimentale permettant:
- de concevoir, de réaliser et d’utiliser un montage expérimental;
- d’exploiter les données issues d'un montage expérimental;
- d'acquérir des compétences en analyse et en synthèse permettant:
- de définir, de modéliser et de résoudre un problème;
- de discriminer l'essentiel du secondaire, d’établir des relations fonctionnelles entre les éléments essentiels et d’agencer ces éléments dans une structure cohérente;
- d'acquérir des compétences en conception permettant :
- la définition d'un avant-projet;
- l'émergence et la sélection de concepts;
- le dimensionnement et la validation des concepts;
- la réalisation d'un prototype et son expérimentation;
- la fabrication et la production d'un produit ou d'un système;
- d'acquérir des compétences dans les domaines des matériaux, des techniques d'usinage et des procédés de mise en forme des matériaux en vue d'en assurer une utilisation rationnelle;
- d'acquérir des compétences en mécatronique permettant d'analyser, de choisir les sous-systèmes électriques, électroniques et mécaniques de systèmes mécatroniques, d'intégrer et de réaliser des systèmes mécatroniques;
- d'acquérir des compétences en technologie permettant d'expliquer le fonctionnement et de manipuler des composants et des systèmes mécaniques, de produire des croquis à main levée et de maîtriser un logiciel de dessin;
- d'acquérir des compétences en communication écrite et orale, en travail en équipe, en créativité et jugement critique, en entrepreneuriat, en économie de l'ingénierie, en éthique, en santé et sécurité du travail et en professionnalisme en vue de se préparer à une pratique professionnelle efficace et socialement responsable;
- de faire, par des stages dans l'entreprise dans le cadre du régime coopératif, l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation réelle de travail;
- de développer progressivement une autonomie d'apprentissage afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière;
- de s'initier à la recherche et au développement.
Objectif(s) spécifique(s)
CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN BIO-INGÉNIERIE
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir la formation spécifique nécessaire à la conception de projet en bio-ingénierie, par l’étude notamment :
- de l’anatomie et de la physiologie humaine;
- de la modélisation en bio-ingénierie;
- de l’instrumentation en bio-ingénierie;
- de la bio-ingénierie des cellules, des tissus et de l’homme dans son ensemble,
- de la communication multidisciplinaire.
CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN GÉNIE AÉRONAUTIQUE
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir la formation spécifique nécessaire à la conception de véhicules aériens et spatiaux, par l'étude notamment :
- de l'aérodynamique des véhicules aériens;
- de la mécanique du vol (performance et contrôle);
- de la résistance des structures aéronautiques;
- des systèmes de propulsion.
CHEMINEMENT AVEC CONCENTRATION EN ENTREPRENEURIAT TECHNOLOGIQUE
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir la formation spécifique nécessaire au développement d'un projet d'affaires technologique par le développement de compétences :
- en administration des affaires;
- en élaboration d'un projet d'affaires;
- en leadership et communication;
- en auto-apprentissage.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 janvier 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Les étudiantes et étudiants sont divisés en deux groupes, A et B, et normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
Les étudiantes et étudiants du cheminement régulier peuvent appartenir soit au groupe A soit au groupe B. Les étudiantes et étudiants du cheminement avec concentration en bio-ingénierie appartiennent au groupe A tandis que celles et ceux du cheminement avec concentration en génie aéronautique ou du cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique appartiennent au groupe B.
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | ||||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | |
Gr A | S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | S-5 | T-3 | S-6 | T-4 | S-7 | T-5 | S-8* |
Gr B | S-1 | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 | T-4 | S-7 | T-5* | S-8* |
* Pour les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, les activités de ce cheminement débutent après avoir obtenu 105 crédits. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.
MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER
Les étudiantes et étudiants du cheminement régulier peuvent appartenir soit au groupe A soit au groupe B. Les étudiantes et étudiants du cheminement avec concentration en bio-ingénierie appartiennent au groupe A tandis que celles et ceux du cheminement avec concentration en génie aéronautique ou du cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique appartiennent au groupe B.
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | ||||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | |
Gr A | S-1 | S-2 | – | S-3 | – | S-4 | S-5 | - | S-6 | - | S-7 | - | S-8* |
Gr B | S-1 | S-2 | S-3 | – | S-4 | – | S-5 | – | S-6 | – | S-7 | – | S-8* |
* Pour les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, les activités de ce cheminement débutent à la session S-8.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS - 108 crédits
Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique - 46 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC100 | Mathématiques de l'ingénieur I - 3 crédits |
IMC106 | Résistance des matériaux I - 3 crédits |
IMC113 | Résistance des matériaux II - 2 crédits |
IMC117 | Mathématiques de l'ingénieur II - 3 crédits |
IMC152 | Résistance des matériaux III - 2 crédits |
IMC211 | Dynamique des fluides appliquée - 2 crédits |
IMC221 | Transferts thermiques - 3 crédits |
IMC501 | Simulation numérique appliquée - 3 crédits |
IMC510 | Introduction au génie-qualité - 3 crédits |
ING100 | Algèbre linéaire - 3 crédits |
ING112 | Équations différentielles et calcul intégral en génie - 3 crédits |
ING225 | Statique - 2 crédits |
ING250 | Exploitation de l'ordinateur I - 1 crédit |
ING259 | Exploitation de l'ordinateur II - 3 crédits |
ING260 | Dynamique - 4 crédits |
ING316 | Introduction à la thermodynamique - 3 crédits |
ING400 | Mécanique des fluides - 3 crédits |
BLOC 2: Sciences du génie - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC122 | Éléments et systèmes mécaniques - 2 crédits |
IMC155 | Création de produits innovants - 6 crédits |
IMC310 | Microstructures et choix des matériaux - 3 crédits |
IMC326 | Systèmes mécatroniques analogiques - 3 crédits |
IMC350 | Fiabilité des matériaux - 3 crédits |
IMC400 | Introduction aux techniques d'usinage - 1 crédit |
IMC405 | Procédés de mise en forme des matériaux - 3 crédits |
IMC451 | Systèmes mécatroniques numériques - 3 crédits |
IMC455 | Projet de mécatronique - 3 crédits |
ING211 | Dessin technique - 2 crédits |
ING301 | Introduction aux matériaux - 2 crédits |
ING321 | Éléments de la méthode expérimentale - 3 crédits |
ING525 | Santé et sécurité du travail - 1 crédit |
BLOC 3: Sciences complémentaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN600 | Analyse économique en ingénierie - 3 crédits |
ING500 | Communication technique - 2 crédits |
ING510 | Communication en ingénierie - 1 crédit |
ING515 | Professionnalisme - 2 crédits |
ING600 | Introduction à l'ingénierie - 1 crédit |
ING605 | Travail en équipe et gestion du temps - 1 crédit |
ING610 | Initiation à la recherche scientifique - 1 crédit |
ING615 | Travail en équipe et leadership - 1 crédit |
BLOC 4: Projets majeurs de conception - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC917 | Projet de conception III - 3 crédits |
PMC660 | Projet majeur de conception I - 3 crédits |
PMC760 | Projet majeur de conception II - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANS200 | Anglais intermédiaire I - 3 crédits |
ANS300 | Anglais intermédiaire II - 3 crédits |
ANS400 | Anglais avancé I - 3 crédits |
ANS500 | Anglais avancé II - 3 crédits |
L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute activité de 1er cycle offerte à tous par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.
Activités pédagogiques particulières aux titulaires d'un DEC technique - à 9 crédits
Les titulaires d'un DEC technique des programmes 241.A0 et 280.B0 sont exemptés des activités pédagogiques obligatoires IMC122, IMC400, ING211 et ING301. Ces personnes apprenantes doivent toutefois suivre les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ING170 | Électricité et magnétisme - 3 crédits |
ING240 | Introduction au calcul différentiel et intégral - 4 crédits |
ING245 | Introduction à l'algèbre linéaire - 2 crédits |
Si elles le désirent, les personnes apprenantes issues des programmes 241.A0 et 280.B0 admises au baccalauréat en génie mécanique auront la possibilité d'entreprendre et de terminer ING170 à l'été précédant leur premier trimestre en génie mécanique.
Activités supplémentaires de formation en sécurité pour les étudiantes et étudiants participant aux activités des groupes techniques
Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN502 | Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits |
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN503 | Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits |
GIN504 | Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits |
L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 108 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
- 6 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
- 3 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques à option - 6 à 9 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC404 | Introduction à la modélisation géométrique - 3 crédits |
GMC443 | Pneumatique et hydraulique industrielles - 3 crédits |
GMC540 | Planification de la production - 3 crédits |
GMC710 | Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits |
GMC712 | Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales - 3 crédits |
GMC717 | Conception mécanique avancée - 3 crédits |
GMC733 | Commande avancée en mécatronique - 3 crédits |
GMC734 | Dynamique avancée - 3 crédits |
GMC950 | Projet de spécialité I - 3 crédits |
GMC955 | Projet de spécialité II - 3 crédits |
Acoustique et vibrations
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC140 | Acoustique et contrôle du bruit - 3 crédits |
GMC720 | Acoustique fondamentale - 3 crédits |
GMC721 | Rayonnement acoustique des structures - 3 crédits |
GMC729 | Aéroacoustique - 3 crédits |
Aéronautique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
AMC700 | Introduction à l'aéronautique - 3 crédits |
AMC705 | Aérodynamique et performance des hélicoptères - 3 crédits |
GMC747 | Structures d'avions - 3 crédits |
GMC748 | Aérodynamique des avions - 3 crédits |
GMC749 | Mécanique du vol - 3 crédits |
GMC758 | Turbines à gaz et propulsion - 3 crédits |
Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BGE721 | Modélisation en conception d’instruments médicaux - 3 crédits |
BGM721 | Biomécanique du mouvement - 3 crédits |
BGM722 | Conception interdisciplinaire en bio-ingénierie - 3 crédits |
BGM723 | Analyse de cas en bio-ingénierie - 3 crédits |
Structures et matériaux
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC725 | Matériaux composites - 3 crédits |
GMC732 | Comportement, optimisation et rupture des structures composites - 3 crédits |
Micro-ingénierie, microfabrication et microsystèmes électromécaniques (MEMS)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC760 | Nanocaractérisation des semiconducteurs - 1 crédit |
GMC761 | Genèse et caractérisation des couches minces - 2 crédits |
GMC762 | Introduction aux microsystèmes électromécaniques - 1 crédit |
GMC763 | Micro-ingénierie des MEMS - 2 crédits |
GMC764 | Intégration thermique et mécanique des structures microfabriquées - 3 crédits |
Thermofluide
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GBA415 | Systèmes mécaniques CVAC - 3 crédits |
GMC250 | Moteurs à combustion interne à pistons - 3 crédits |
GMC743 | Turbulence : expérimentation et modélisation - 3 crédits |
GMC750 | Thermodynamique avancée - 3 crédits |
GMC751 | Transmission de chaleur avancée - 3 crédits |
GMC756 | Aérothermique expérimentale - 3 crédits |
GMC757 | Combustion et dynamique des gaz - 3 crédits |
GMC766 | Introduction aux turbomachines - 3 crédits |
GMC767 | Introduction à la mécanique des fluides numérique - 3 crédits |
Environnement et développement durable
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH532 | Génie environnemental - 3 crédits |
GCH738 | Gestion des matières résiduelles - 3 crédits |
GCI736 | Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits |
Entrepreneuriat technologique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ACT652 | Projet de création d'entreprise technologique - 2 crédits |
ACT654 | Projet de création d’entreprise technologique II - 1 crédit |
ACT656 | Projet de création d’entreprise technologique III - 1 crédit |
Activités pédagogiques au choix - 3 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS - 108 crédits
Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique - 46 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC100 | Mathématiques de l'ingénieur I - 3 crédits |
IMC106 | Résistance des matériaux I - 3 crédits |
IMC113 | Résistance des matériaux II - 2 crédits |
IMC117 | Mathématiques de l'ingénieur II - 3 crédits |
IMC152 | Résistance des matériaux III - 2 crédits |
IMC211 | Dynamique des fluides appliquée - 2 crédits |
IMC221 | Transferts thermiques - 3 crédits |
IMC501 | Simulation numérique appliquée - 3 crédits |
IMC510 | Introduction au génie-qualité - 3 crédits |
ING100 | Algèbre linéaire - 3 crédits |
ING112 | Équations différentielles et calcul intégral en génie - 3 crédits |
ING225 | Statique - 2 crédits |
ING250 | Exploitation de l'ordinateur I - 1 crédit |
ING259 | Exploitation de l'ordinateur II - 3 crédits |
ING260 | Dynamique - 4 crédits |
ING316 | Introduction à la thermodynamique - 3 crédits |
ING400 | Mécanique des fluides - 3 crédits |
BLOC 2: Sciences du génie - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC122 | Éléments et systèmes mécaniques - 2 crédits |
IMC155 | Création de produits innovants - 6 crédits |
IMC310 | Microstructures et choix des matériaux - 3 crédits |
IMC326 | Systèmes mécatroniques analogiques - 3 crédits |
IMC350 | Fiabilité des matériaux - 3 crédits |
IMC400 | Introduction aux techniques d'usinage - 1 crédit |
IMC405 | Procédés de mise en forme des matériaux - 3 crédits |
IMC451 | Systèmes mécatroniques numériques - 3 crédits |
IMC455 | Projet de mécatronique - 3 crédits |
ING211 | Dessin technique - 2 crédits |
ING301 | Introduction aux matériaux - 2 crédits |
ING321 | Éléments de la méthode expérimentale - 3 crédits |
ING525 | Santé et sécurité du travail - 1 crédit |
BLOC 3: Sciences complémentaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN600 | Analyse économique en ingénierie - 3 crédits |
ING500 | Communication technique - 2 crédits |
ING510 | Communication en ingénierie - 1 crédit |
ING515 | Professionnalisme - 2 crédits |
ING600 | Introduction à l'ingénierie - 1 crédit |
ING605 | Travail en équipe et gestion du temps - 1 crédit |
ING610 | Initiation à la recherche scientifique - 1 crédit |
ING615 | Travail en équipe et leadership - 1 crédit |
BLOC 4: Projets majeurs de conception - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC917 | Projet de conception III - 3 crédits |
PMC660 | Projet majeur de conception I - 3 crédits |
PMC760 | Projet majeur de conception II - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANS200 | Anglais intermédiaire I - 3 crédits |
ANS300 | Anglais intermédiaire II - 3 crédits |
ANS400 | Anglais avancé I - 3 crédits |
ANS500 | Anglais avancé II - 3 crédits |
L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute activité de 1er cycle offerte à tous par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.
Activités pédagogiques particulières aux titulaires d'un DEC technique - à 9 crédits
Les titulaires d'un DEC technique des programmes 241.A0 et 280.B0 sont exemptés des activités pédagogiques obligatoires IMC122, IMC400, ING211 et ING301. Ces personnes apprenantes doivent toutefois suivre les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ING170 | Électricité et magnétisme - 3 crédits |
ING240 | Introduction au calcul différentiel et intégral - 4 crédits |
ING245 | Introduction à l'algèbre linéaire - 2 crédits |
Si elles le désirent, les personnes apprenantes issues des programmes 241.A0 et 280.B0 admises au baccalauréat en génie mécanique auront la possibilité d'entreprendre et de terminer ING170 à l'été précédant leur premier trimestre en génie mécanique.
Activités supplémentaires de formation en sécurité pour les étudiantes et étudiants participant aux activités des groupes techniques
Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN502 | Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits |
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN503 | Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits |
GIN504 | Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits |
L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 108 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
- 9 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
- 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques à option - 9 à 12 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BGE721 | Modélisation en conception d’instruments médicaux - 3 crédits |
BGM721 | Biomécanique du mouvement - 3 crédits |
BGM722 | Conception interdisciplinaire en bio-ingénierie - 3 crédits |
BGM723 | Analyse de cas en bio-ingénierie - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université pertinentes à la bio-ingénierie.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS - 108 crédits
Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique - 46 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC100 | Mathématiques de l'ingénieur I - 3 crédits |
IMC106 | Résistance des matériaux I - 3 crédits |
IMC113 | Résistance des matériaux II - 2 crédits |
IMC117 | Mathématiques de l'ingénieur II - 3 crédits |
IMC152 | Résistance des matériaux III - 2 crédits |
IMC211 | Dynamique des fluides appliquée - 2 crédits |
IMC221 | Transferts thermiques - 3 crédits |
IMC501 | Simulation numérique appliquée - 3 crédits |
IMC510 | Introduction au génie-qualité - 3 crédits |
ING100 | Algèbre linéaire - 3 crédits |
ING112 | Équations différentielles et calcul intégral en génie - 3 crédits |
ING225 | Statique - 2 crédits |
ING250 | Exploitation de l'ordinateur I - 1 crédit |
ING259 | Exploitation de l'ordinateur II - 3 crédits |
ING260 | Dynamique - 4 crédits |
ING316 | Introduction à la thermodynamique - 3 crédits |
ING400 | Mécanique des fluides - 3 crédits |
BLOC 2: Sciences du génie - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC122 | Éléments et systèmes mécaniques - 2 crédits |
IMC155 | Création de produits innovants - 6 crédits |
IMC310 | Microstructures et choix des matériaux - 3 crédits |
IMC326 | Systèmes mécatroniques analogiques - 3 crédits |
IMC350 | Fiabilité des matériaux - 3 crédits |
IMC400 | Introduction aux techniques d'usinage - 1 crédit |
IMC405 | Procédés de mise en forme des matériaux - 3 crédits |
IMC451 | Systèmes mécatroniques numériques - 3 crédits |
IMC455 | Projet de mécatronique - 3 crédits |
ING211 | Dessin technique - 2 crédits |
ING301 | Introduction aux matériaux - 2 crédits |
ING321 | Éléments de la méthode expérimentale - 3 crédits |
ING525 | Santé et sécurité du travail - 1 crédit |
BLOC 3: Sciences complémentaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN600 | Analyse économique en ingénierie - 3 crédits |
ING500 | Communication technique - 2 crédits |
ING510 | Communication en ingénierie - 1 crédit |
ING515 | Professionnalisme - 2 crédits |
ING600 | Introduction à l'ingénierie - 1 crédit |
ING605 | Travail en équipe et gestion du temps - 1 crédit |
ING610 | Initiation à la recherche scientifique - 1 crédit |
ING615 | Travail en équipe et leadership - 1 crédit |
BLOC 4: Projets majeurs de conception - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC917 | Projet de conception III - 3 crédits |
PMC660 | Projet majeur de conception I - 3 crédits |
PMC760 | Projet majeur de conception II - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANS200 | Anglais intermédiaire I - 3 crédits |
ANS300 | Anglais intermédiaire II - 3 crédits |
ANS400 | Anglais avancé I - 3 crédits |
ANS500 | Anglais avancé II - 3 crédits |
L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute activité de 1er cycle offerte à tous par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.
Activités pédagogiques particulières aux titulaires d'un DEC technique - à 9 crédits
Les titulaires d'un DEC technique des programmes 241.A0 et 280.B0 sont exemptés des activités pédagogiques obligatoires IMC122, IMC400, ING211 et ING301. Ces personnes apprenantes doivent toutefois suivre les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ING170 | Électricité et magnétisme - 3 crédits |
ING240 | Introduction au calcul différentiel et intégral - 4 crédits |
ING245 | Introduction à l'algèbre linéaire - 2 crédits |
Si elles le désirent, les personnes apprenantes issues des programmes 241.A0 et 280.B0 admises au baccalauréat en génie mécanique auront la possibilité d'entreprendre et de terminer ING170 à l'été précédant leur premier trimestre en génie mécanique.
Activités supplémentaires de formation en sécurité pour les étudiantes et étudiants participant aux activités des groupes techniques
Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN502 | Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits |
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN503 | Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits |
GIN504 | Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits |
L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 108 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
- 3 crédits d'une activité pédagogique obligatoire du cheminement
- 6 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
- 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix
Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
AMC700 | Introduction à l'aéronautique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 à 9 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
AMC705 | Aérodynamique et performance des hélicoptères - 3 crédits |
GMC747 | Structures d'avions - 3 crédits |
GMC748 | Aérodynamique des avions - 3 crédits |
GMC749 | Mécanique du vol - 3 crédits |
GMC758 | Turbines à gaz et propulsion - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université pertinentes à l'aéronautique.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMMUNES AUX QUATRE CHEMINEMENTS - 108 crédits
Activités pédagogiques obligatoires
BLOC 1: Sciences fondamentales, mathématiques et informatique - 46 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC100 | Mathématiques de l'ingénieur I - 3 crédits |
IMC106 | Résistance des matériaux I - 3 crédits |
IMC113 | Résistance des matériaux II - 2 crédits |
IMC117 | Mathématiques de l'ingénieur II - 3 crédits |
IMC152 | Résistance des matériaux III - 2 crédits |
IMC211 | Dynamique des fluides appliquée - 2 crédits |
IMC221 | Transferts thermiques - 3 crédits |
IMC501 | Simulation numérique appliquée - 3 crédits |
IMC510 | Introduction au génie-qualité - 3 crédits |
ING100 | Algèbre linéaire - 3 crédits |
ING112 | Équations différentielles et calcul intégral en génie - 3 crédits |
ING225 | Statique - 2 crédits |
ING250 | Exploitation de l'ordinateur I - 1 crédit |
ING259 | Exploitation de l'ordinateur II - 3 crédits |
ING260 | Dynamique - 4 crédits |
ING316 | Introduction à la thermodynamique - 3 crédits |
ING400 | Mécanique des fluides - 3 crédits |
BLOC 2: Sciences du génie - 35 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC122 | Éléments et systèmes mécaniques - 2 crédits |
IMC155 | Création de produits innovants - 6 crédits |
IMC310 | Microstructures et choix des matériaux - 3 crédits |
IMC326 | Systèmes mécatroniques analogiques - 3 crédits |
IMC350 | Fiabilité des matériaux - 3 crédits |
IMC400 | Introduction aux techniques d'usinage - 1 crédit |
IMC405 | Procédés de mise en forme des matériaux - 3 crédits |
IMC451 | Systèmes mécatroniques numériques - 3 crédits |
IMC455 | Projet de mécatronique - 3 crédits |
ING211 | Dessin technique - 2 crédits |
ING301 | Introduction aux matériaux - 2 crédits |
ING321 | Éléments de la méthode expérimentale - 3 crédits |
ING525 | Santé et sécurité du travail - 1 crédit |
BLOC 3: Sciences complémentaires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN600 | Analyse économique en ingénierie - 3 crédits |
ING500 | Communication technique - 2 crédits |
ING510 | Communication en ingénierie - 1 crédit |
ING515 | Professionnalisme - 2 crédits |
ING600 | Introduction à l'ingénierie - 1 crédit |
ING605 | Travail en équipe et gestion du temps - 1 crédit |
ING610 | Initiation à la recherche scientifique - 1 crédit |
ING615 | Travail en équipe et leadership - 1 crédit |
BLOC 4: Projets majeurs de conception - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMC917 | Projet de conception III - 3 crédits |
PMC660 | Projet majeur de conception I - 3 crédits |
PMC760 | Projet majeur de conception II - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Choisie parmi les suivantes, en fonction du niveau obtenu au test de classement en anglais langue seconde administré par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANS200 | Anglais intermédiaire I - 3 crédits |
ANS300 | Anglais intermédiaire II - 3 crédits |
ANS400 | Anglais avancé I - 3 crédits |
ANS500 | Anglais avancé II - 3 crédits |
L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 6 au test de classement en anglais langue seconde peut s'inscrire à toute activité de 1er cycle offerte à tous par l'Université de Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint le niveau 1 au test de classement en anglais langue seconde devra suivre, hors programme, l'activité ANS 100 - Anglais fondamental, avant de pouvoir s'inscrire à l'activité ANS 200.
Activités pédagogiques particulières aux titulaires d'un DEC technique - à 9 crédits
Les titulaires d'un DEC technique des programmes 241.A0 et 280.B0 sont exemptés des activités pédagogiques obligatoires IMC122, IMC400, ING211 et ING301. Ces personnes apprenantes doivent toutefois suivre les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ING170 | Électricité et magnétisme - 3 crédits |
ING240 | Introduction au calcul différentiel et intégral - 4 crédits |
ING245 | Introduction à l'algèbre linéaire - 2 crédits |
Si elles le désirent, les personnes apprenantes issues des programmes 241.A0 et 280.B0 admises au baccalauréat en génie mécanique auront la possibilité d'entreprendre et de terminer ING170 à l'été précédant leur premier trimestre en génie mécanique.
Activités supplémentaires de formation en sécurité pour les étudiantes et étudiants participant aux activités des groupes techniques
Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN502 | Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits |
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN503 | Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits |
GIN504 | Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits |
L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 108 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux quatre cheminements
- 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ACT651 | Lancement du projet d'entreprise technologique - 4 crédits |
ACT652 | Projet de création d'entreprise technologique - 2 crédits |
ACT653 | Lancement du projet d’entreprise technologique II - 2 crédits |
ACT654 | Projet de création d’entreprise technologique II - 1 crédit |
ACT655 | Lancement du projet d’entreprise technologique III - 2 crédits |
ACT656 | Projet de création d’entreprise technologique III - 1 crédit |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 janvier 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);
ou
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de génie mécanique (241.A0) ou un DEC en techniques de génie aérospatial (280.B0). Dans ce cas, à la suite de l'analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des exemptions avec substitutions;
ou
Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.
Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à la réussite du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime coopératif à temps complet et régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 janvier 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
CONCEVOIR POUR INNOVER
La formation en génie mécanique permet de développer les outils nécessaires pour concevoir des produits, des machines, des moteurs, des outils et des systèmes complexes où les efforts et le mouvement jouent un rôle important. En étudiant à l’UdeS, vous apprendrez tous les rudiments auprès d’expertes et d’experts dans des domaines aussi variés que l’acoustique et les vibrations, le moteur à hydrogène non polluant et la bio-ingénierie. Vous pourrez mettre ces apprentissages en pratique lors de la réalisation de vrais projets de conception et de fabrication dès la 1re année et en choisissant d’effectuer les 5 stages rémunérés en entreprise totalisant 20 mois d’expérience.
Devenez un spécialiste dans votre domaine
En choisissant la concentration en génie aéronautique, vous aurez l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines de l’aérodynamique, telles la mécanique du vol, les structures d’avion et la propulsion. En optant plutôt pour la concentration en bio-ingénierie, vous développerez vos connaissances dans les domaines de la modélisation d’instruments médicaux, la biomécanique du mouvement et la conception interdisciplinaire en bio-ingénierie.
En choisissant la concentration en entrepreneuriat technologique, vous vivrez une expérience réelle de démarrage d’entreprise technologique. Accompagné par une équipe expérimentée en développement des affaires, vous y développerez des compétences et réflexes d’affaires qui donneront de la valeur et de la pertinence à vos idées et prototypes les plus créatifs.
Forces du programme
- Développement de compétences techniques et professionnelles
- Enseignement assurant l’intégration des matières grâce à des apprentissages par situations-problèmes
- Projets de clubs étudiants qui se démarquent : baja SAE, formule SAE, formule SAE hybride, véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke (VAMUdeS), etc.
- Jeux de génie, compétition québécoise en ingénierie
- Participation à Mégagéniale, une exposition de projets de fin de bac ouverte au grand public
- 5 stages x 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré!
- Possibilité d’opter pour le parcours accéléré bac-maîtrise
À propos des cheminements
- Cheminement régulier : sciences de l’ingénierie et complémentaires, sciences informatiques, mathématiques, génie mécanique, méthodes expérimentales et mécatronique
- Cheminement avec concentration en bio-ingénierie : anatomie, physiologie humaine, modélisation du corps humain, instrumentation médicale, biomécanique;
- Cheminement avec concentration en aéronautique : mécanique du vol, en propulsion, en aérodynamique, en structures aérodynamiques.
Qualités requises
- Esprit innovateur
- Persévérance
- Créativité
- Détermination
- Débrouillardise
- Polyvalence
- Capacité d’adaptation
- Bonne communication
Secteurs d'emploi
Tous les secteurs de l'économie :
- secteurs primaires (mines, métaux, forêts)
- secteurs manufacturiers (automobile, aéronautique, pharmaceutique, biomédical, énergie, etc.)
- secteurs des services (génie-conseil, mécanique des bâtiments, éducation, environnement, instituts de recherche)
- secteurs privés : PME et grandes entreprises
Quelques professions liées
- Ingénieure, ingénieur mécanicien
- Ingénieure, ingénieur en aérospatiale
- Ingénieure, ingénieur en :
- bio-ingénierie
- conception de produits
- mécatronique
- recherche et développement
- et de production
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La recherche
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