Le génie mécanique à Sherbrooke, c’est MégaGÉNIAL!
On retrouve le génie mécanique dans tous les secteurs économiques de l’industrie manufacturière (ex. : aérospatiale, matériaux, fabrication industrielle, produits pharmaceutiques) et dans plusieurs secteurs d’entreprises de services (ex. : bureaux d’ingénieurs).
Le génie mécanique s’intéresse aux différents aspects de la conception, de la fabrication et de l’entretien de systèmes mécaniques, thermiques et de leurs constituants, ainsi que de systèmes de production industrielle et de contrôle de la qualité.
La description détaillée (la liste des cours, les objectifs, les conditions d'admission, les modalités du régime coopératif et le profil des études) du programme est présentée sur le site Internet du registraire de l'Université de Sherbrooke.
Le cheminement des études pour le baccalauréat est disponible sur le site de la Faculté de génie. Les cours ING170, ING240 et ING245 font uniquement partie du cheminement des étudiants possédant un DEC technique connexe au génie.
Depuis sa création en 1955, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke est toujours demeurée au fait de l’évolution des conditions du marché du travail en ayant le souci de s’y adapter. C’est dans cet esprit que le Département de génie mécanique a conçu un programme novateur de baccalauréat en génie mécanique, basé sur la formation par compétences, et mis en oeuvre en 1996.
Depuis plusieurs années, les étudiantes et les étudiants du baccalauréat en génie mécanique réalisent un projet majeur de conception. Ce projet de conception est réalisé au cours des deux dernières années du baccalauréat (quatre dernières sessions) et il permet aux étudiantes et aux étudiants de vivre une première expérience complète de conception.
La mécatronique est l’intégration de technologies de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique permettant le développement de systèmes intelligents. Les systèmes intelligents : un domaine d’avenir de la mécanique!
Programmes de bio-ingénierie - usherbrooke.ca/bioingenierie
Concevoir des systèmes robotisés pour révolutionner le monde
Régime régulier
ou régime coopératif : 5 stages rémunérés
Le génie robotique révolutionnera le portrait de la société par la conception et la fabrication de systèmes robotisés qui serviront mieux nos besoins. Seul programme de baccalauréat en génie robotique au Canada, la Faculté de génie innove à nouveau.
Résolument axé sur la pratique, le programme permet d’effectuer cinq stages rémunérés.
Voir la fiche officielle du baccalauréat en génie robotique
L'ingénieur en robotique conçoit et gère des projets de nature robotique, intégrant la mécanique, l’électrique et l’informatique pour un contexte d’application donné. Cet aspect d’intégration donne un caractère unique à ce programme, puisqu’il permet d’acquérir en synergie des compétences dans ces disciplines et d’aborder des projets complexes en lien avec des applications concrètes.
Le programme repose sur une approche pédagogique innovatrice à l’UdeS : l’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI). Cette méthode est fondée sur un apprentissage actif, basé sur des rencontres en petits groupes plutôt que sur des leçons magistrales. Elle permet l’acquisition de compétences techniques, en mettant l’étudiant au centre de ses apprentissages.
Résolument axé sur la pratique, le programme permet aux futurs ingénieures et ingénieurs d’effectuer cinq stages rémunérés.
Consultez les conditions d’admission pour ce programme.
Afin de mieux cerner le profil des candidatures déposées pour le programme de génie robotique, nous invitons les étudiant(e)s qui font une demande d’admission au programme à compléter ce formulaire.
Après avoir réussi 105 des 120 crédits du bac, les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre à la maîtrise en génie électrique ou en génie mécanique.
1re année
Collaborer pour réaliser en équipe un projet en génie robotique mobile et l’utilisation d’un bras manipulateur
2e année
Concevoir un système robotique en interaction avec son environnement
3e et 4e années
Conception avancée de systèmes robotiques, avec la réalisation d’un un projet majeur de conception robotique. Synthétiser les compétences et les habiletés acquises tout au long du programme
Profession liée
Les projets de conception sont proposés par les étudiantes et les étudiants ou des entreprises manufacturières. Vous pouvez voir des exemples de projets de conception réalisés :
Projets complémentaires d’automatisation :
Régime coopératif : 5 stages rémunérés
Le génie … des bâtiments durables
Le génie du bâtiment est la discipline de l’ingénierie faisant partie du domaine de la construction qui intègre tous les domaines reliés aux bâtiments dont la planification, la conception, la construction, l’opération, la rénovation, la maintenance et la gestion des bâtiments, ainsi que de leurs impacts sur l’environnement. Les impacts environnementaux sont associés principalement à l’utilisation et à la consommation optimales de l’énergie, à la qualité de l’eau et de l’air, à la séparation des milieux et aux étapes du cycle de vie des bâtiments.
De manière générale, les ingénieurs en bâtiment sont responsables de la conception, de la construction ou de l’installation et de la mise en opération des différents systèmes d’un bâtiment soient les fondations, les structures, les systèmes mécaniques, électriques et énergétiques et autres systèmes connexes.
Ils travaillent en collaboration avec des architectes et des urbanistes, avec d’autres ingénieurs spécialisés et avec des entrepreneurs, pour la conception, la construction et la gestion des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels au sein d’équipes de projets interdisciplinaires.
Les employeurs potentiels des ingénieurs sont principalement les organismes et industries impliqués dans la conception, la construction, l’opération, la réhabilitation et la gestion des bâtiments et dans la fabrication et l’installation de systèmes reliés aux bâtiments. Au Québec, ce sont particulièrement les entrepreneurs en construction des bâtiments, les départements de structures et de mécanique du bâtiment des firmes de génie-conseil, les villes et municipalités ainsi que les organismes publics ou parapublics responsables du patrimoine bâti.
Résolument axé sur la pratique, le programme permet d’effectuer cinq stages rémunérés et peut être réalisé avec un profil international.
Le site Internet de l'Université de Sherbrooke vous offre :
Voir la fiche officielle du baccalauréat en génie du bâtiment