Des projets de conception d'envergure

Pendant les deux dernières années du baccalauréat, les étudiants doivent mettre sur pied un projet majeur de conception. Ils passent par le processus complet de conception, soit de l’idée à un prototype fonctionnel.

Les projets de conception sont proposés par les étudiants, par des entreprises manufacturières, des professeurs ou encore des organismes à but non lucratif. Ils permettent de mettre en application plusieurs apprentissages et compétences.

• Gérer des ressources financières et techniques dans les délais prescrits
  • Travailler en équipe et faire preuve de créativité
  • Appliquer des méthodes modernes de développement de produits
  • Travailler avec un client
  • Appliquer de manière concrète les notions apprises depuis le début du baccalauréat

Il s’agit d’une approche de développement de compétences professionnelles et de compétences en conception unique en Amérique du Nord!

L'Expo MégaGÉNIALE

Chaque année, la Faculté de génie organise l’Expo MégaGÉNIALE, la plus grande foire du génie universitaire au Canada! Les finissants et finissantes des huit programmes de génie de la Faculté présentent leurs projets de fin d’études à cette exposition réputée qui attire quelque 5000 participants.

Cliquez ici pour visiter le site externe de l’Expo MégaGÉNIALE :

Les premiers projets majeurs de conception ont été présentés en 1994.

Album de projets

Des archives de tous les projets majeurs de conception sont conservées dans un ouvrage numérique appelé l'album de projets.

Pour voir des exemples de projets majeurs de conception, veuillez consulter l'album de projet le plus récent disponible, en cliquant sur ce lien externe :