Aller au contenu

Maîtrise en génie mécanique

Le programme de maîtrise en génie mécanique permet entre autres de se spécialiser, d'effectuer de la recherche ou de poursuivre vers le doctorat. Plusieurs cheminements sont possibles.

VOIR LA FICHE DE LA MAÎTRISE EN GÉNIE MÉCANIQUE

Cheminement de type recherche

Le cheminement de type recherche mène à l'obtention d'une maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.). Elle comporte des cours (15 crédits) et la réalisation d'un travail individuel de recherche (30 crédits) fait sous la direction d'un professeur du Département et devant conduire à la rédaction d'un mémoire.

La grande majorité des projets de recherche en maîtrise sont appuyés par du financement.

Pour vous inscrire à une maîtrise de type recherche, vous devez d'abord vous associer à un professeur. Pour obtenir plus d'informations sur les domaines de recherche, veuillez consulter la section Recherche.

Cheminement de type cours

Le cheminement de type cours mène à l'obtention d'une maîtrise en ingénierie (M. Ing.). et offre la possibilité de réaliser un projet de spécialisation en génie mécanique (14 crédits, incluant la rédaction d'un essai) dans le domaine de votre choix en relation avec un professeur ou une entreprise vous proposant un projet.

L'offre de cours pour le cheminement de type cours est en grande partie la même que pour celui de type recherche. Les cours offerts, tous domaines confondus, sont ceux indiqués sur le site Internet du registraire de l'Université de Sherbrooke.

À titre comparatif, la maîtrise de type recherche offre la possibilité de travailler sur un projet de recherche plus approfondi avec un professeur (30 crédits au total, dont 21 crédits uniquement sur votre projet de recherche).