Description du programme

Maîtrise en génie mécanique

Cette page était à jour le 8 juillet 2016 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7144 (téléphone)
819 821-7163 (télécopieur)
infogme@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département de génie mécanique
Faculté de génie

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

GRADE

Maître ès sciences appliquées, M. Sc. A.

La maîtrise en génie mécanique permet trois cheminements :

OBJECTIFS

Objectifs généraux

Le programme de maîtrise en génie mécanique a pour objectifs :

  • de former des spécialistes autonomes et compétents afin qu'ils puissent exercer une pratique professionnelle de haut niveau technique dans leur domaine de spécialisation;
  • de développer des aptitudes à la recherche en génie;
  • de préparer les étudiantes et étudiants à des études de 3e cycle.

Objectifs spécifiques du cheminement de type recherche

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités du génie mécanique;
  • d'acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
  • d'apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l'information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
  • de mener à terme un projet de recherche de l'étape de la formulation du projet jusqu'à la communication des résultats;
  • de développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux;
  • d'acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.

Objectifs spécifiques du cheminement de type cours

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'intégrer les acquis du programme d'études en rédigeant un essai;
  • d'acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences techniques de haut niveau dans une ou plusieurs spécialités du génie mécanique;
  • par le bloc 1 (Intervention en entreprise), d'appliquer les connaissances acquises à des situations, des problématiques ou des projets en milieu industriel ou issus du milieu industriel relié au génie mécanique;
  • par le bloc 2 (Gestion des projets d'ingénierie), de développer des compétences en gestion des projets d'ingénierie.

Objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie mécanique et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie mécanique.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke.

Conditions particulières

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d'appoint.

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

Pour le cheminement de type recherche, la candidate ou le candidat doit s'assurer qu'une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, avoir complété 105 crédits du programme de baccalauréat en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.

Pour les étudiantes et étudiants d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d'appoint pourrait être exigée.

Condition particulière supplémentaire

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l'Université un protocole d'engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

  • Régime régulier à temps complet
  • Régime en partenariat à temps complet

CRÉDITS EXIGÉS : 45

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Acoustique, aéro-acoustique et vibrations
  • Aérodynamique et transfert de chaleur
  • Bio-ingénierie et biomatériaux
  • Développement de produits et conception
  • Dynamique des gaz et physique des ondes de choc
  • Efficacité énergétique
  • Matériaux composites, métalliques et semi-conducteurs
  • Mécatronique et structures intelligentes
  • Micro-ingénierie, microfabrication et MEMS

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (30 crédits)

GMC 726Introduction au projet de recherche (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 726

1 cr.

Introduction au projet de recherche

Cible(s) de formation

Rédiger un plan de formation, établir les objectifs et le déroulement préliminaire du projet de recherche et rédiger un résumé préliminaire du projet de recherche.

Contenu

Élaboration du plan de formation. Description des objectifs et du sujet de recherche. Rédaction d’un résumé préliminaire du projet de recherche. Cette activité pédagogique doit être complétée avant la fin du premier trimestre d’inscription à la maîtrise ou du deuxième trimestre dans le cas où une formation d’appoint est imposée au premier trimestre.

Concomitante(s)

SCA 701


GMC 727Définition du projet de recherche (4 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 727

4 cr.

Définition du projet de recherche

Cible(s) de formation

Compléter, sous la direction de la directrice ou du directeur de recherche, toutes les étapes conduisant à la définition du projet de recherche.

Contenu

Réalisation d'un rapport selon la méthodologie enseignée comprenant entre autres : la compréhension de la problématique, les objectifs de recherche, la recherche bibliographique préliminaire, la collecte des données préliminaires, la méthodologie appropriée, l'inventaire des moyens disponibles, l'échéancier.

Concomitante(s)

GMC 726 et SCA 701


GMC 728Séminaires de recherche (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 728

1 cr.

Séminaires de recherche

Cible(s) de formation

Communiquer ses résultats de recherche de façon synthétique et adaptée à l'auditoire.

Contenu

Assistance à 6 conférences ou présentations, rédaction d'un compte rendu d'une des conférences et présentation orale de ses travaux de recherche lors du dépôt du mémoire. Cette activité s'étend sur plusieurs sessions.

Concomitante(s)

SCA 701


SCA 701Méthodologie de recherche et communication (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 701

3 cr.

Méthodologie de recherche et communication

Cible(s) de formation

Acquérir une formation de base en méthodologie de recherche adaptée au contexte de l'ingénierie. Maîtriser les outils et les technologies de l'information pour rédiger et présenter des messages adaptés à l'auditoire concerné.

Contenu

Méthodologie de recherche : la problématique de la recherche, les objectifs, les cadres théorique et expérimental, la planification des essais et des travaux, la réalisation, les résultats et livrables, les retombées et bénéfices, le financement. Recherche documentaire : recherche informatisée, principes de rédaction d'une revue bibliographique. Communication : rédaction d'une revue bibliographique, résumé d'un article scientifique, analyse critique d'un mémoire ou d'une thèse, rédaction préliminaire du projet de recherche, outils et techniques de communication orale.


SCA 702Plan de formation en maîtrise (0 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 702

0 cr.

Plan de formation en maîtrise

Cible(s) de formation

Rédiger un plan de formation et établir les objectifs et le déroulement préliminaire des études de maîtrise.

Contenu

Élaboration du plan de formation durant les études de maîtrise.


SCA 715Sécurité dans les laboratoires de recherche (0 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 715

0 cr.

Sécurité dans les laboratoires de recherche

Cible(s) de formation

Connaître et appliquer les normes et règlements de sécurité dans les laboratoires.

Contenu

Normes et règlements de santé et sécurité applicables dans différents laboratoires. Le contenu, la forme et la durée de la formation peuvent être différents selon le programme.


SCA 729Rapport d'avancement en recherche (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 729

3 cr.

Rapport d'avancement en recherche

Cible(s) de formation

Rendre compte des travaux de recherche réalisés.

Contenu

Rédiger un rapport d'activités tenant compte de l'avancement des travaux de recherche. Rapports techniques, rédaction d'articles, autres rapports exigés.

Préalable(s)

(GCH 727 ou GCI 727 ou GEI 727 ou GMC 727)


SCA 730Activités de recherche et mémoire (18 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 730

18 cr.

Activités de recherche et mémoire

Cible(s) de formation

Communiquer par écrit dans un mémoire les travaux de recherche réalisés durant les études de maîtrise.

Contenu

Rédaction d’un mémoire de maîtrise selon le protocole de rédaction des mémoires et des thèses de la Faculté de génie.

Préalable(s)

SCA 729
Avoir réussi toutes les autres activités du programme


Activités pédagogiques à option (9 à 15 crédits)

Choisies parmi les activités suivantes :

Formation générale

GCH 711Planification et analyse statistique des essais (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GCH 711

3 cr.

Planification et analyse statistique des essais

Cible(s) de formation

Maîtriser les techniques statistiques permettant la planification d'expériences et l'analyse des résultats.

Contenu

Nécessité de planifier les expériences; comparaison de différents traitements. Blocs aléatoires et carrés latins; expériences factorielles; plans factoriels complets à deux niveaux. Confondre dans un 2k; fractions d'un 2k. Méthodes Taguchi. Conceptions hiérarchiques; régression; méthodes de surface de réponse; analyse de covariance.

Préalable(s)


Avoir complété 5 sessions


GCH 713Techniques d'optimisation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GCH 713

3 cr.

Techniques d'optimisation

Cible(s) de formation

Connaître et comprendre les principales techniques d'optimisation et maîtriser leur application à des problèmes de génie.

Contenu

Espaces vectoriels euclidiens, dérivations, limites; identification d'un point optimal; méthodes d'optimisation d'ordre zéro : simplex, méthodes aléatoires. Méthodes d'ordre un : gradient et quasi-Newton. Méthodes d'ordre deux : Newton. Optimisation avec contraintes : méthode de pénalité, de programmation séquentielle quadratique, du Lagrangien augmenté; comparaison des algorithmes; contrôle optimal.

Préalable(s)


Avoir complété 5 sessions


GCI 770Méthodes des éléments finis (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GCI 770

3 cr.

Méthodes des éléments finis

Cible(s) de formation

Connaître les fondements de la méthode des éléments finis et programmer cette méthode pour résoudre divers problèmes.

Contenu

Concept de discrétisation du domaine d'une équation différentielle. Dérivation des matrices élémentaires par les méthodes directe, variationnelle et des résidus pondérés. Conditions de convergence et estimation de la précision des résultats. Méthodes numériques et techniques de programmation de la méthode des éléments finis. Application à divers problèmes linéaires en élasticité, diffusion et dynamique des solides linéaires élastiques.

Préalable(s)


Avoir obtenu 90 crédits

Antérieure(s)

GCI 205


GCI 771Mécanique des milieux continus (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GCI 771

3 cr.

Mécanique des milieux continus

Cible(s) de formation

Être capable d'expliquer le comportement et le mouvement des milieux continus, en général; être en mesure d'appliquer ces concepts à l'analyse de divers problèmes de la mécanique des solides et des fluides.

Contenu

Éléments de calcul tensoriel. Analyse des contraintes et des déformations. Lois fondamentales et principes généraux de la mécanique des milieux continus. Lois de comportement de l'élasticité, de la plasticité, de la viscoélasticité, des fluides newtoniens et non newtoniens. Application à des problèmes de mécanique des solides et de mécanique des fluides. Principes énergétiques et solutions approximatives de problèmes de l'élasticité linéaire.


GMC 705Étude spécialisée III (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 705

3 cr.

Étude spécialisée III

Cible(s) de formation

Activité pédagogique répondant aux exigences des programmes de 2e et 3e cycles, dispensée par une professeure ou un professeur invité ou à d'autres occasions particulières.

Contenu

Doit être approuvé par le Comité des études supérieures.

Préalable(s)


À déterminer selon le cas


GMC 710Méthodes numériques de calcul en génie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 710

3 cr.

Méthodes numériques de calcul en génie

Cible(s) de formation

Maîtriser les principales méthodes numériques utilisées dans les problèmes de génie.

Contenu

Interpolation par le polynôme de Lagrange et approximation au sens des moindres carrés. Applications: régression polynomiale, différentiation et intégration numérique. Construction et analyse des schémas de résolution numérique des équations différentielles. Méthodes de Runge-Kutta, prédicteur-correcteur et multipas. Convergence, consistance et domaines de stabilité de ces schémas. Résolution des systèmes linéaires : méthodes directes et itératives. Application aux matrices creuses. Résolution des équations et systèmes non linéaires : méthodes du point fixe et de Newton-Raphson. Introduction aux schémas de résolution des équations aux dérivées partielles. Programmation des algorithmes.


GMC 712Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 712

3 cr.

Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales

Cible(s) de formation

Maîtriser les notions de base et les principales techniques modernes du traitement et de l'analyse des signaux expérimentaux et les appliquer à des cas concrets.

Contenu

Caractérisation des signaux, transformation temps-fréquence, transformée de Fourier discrète, FFT. Acquisition, échantillonnage, fenêtrage temporel. La convolution, l'analyse spectrale par la corrélation, la transformée de Fourier. Le filtrage analogique et digital. Conception de filtre digital et application.


GMC 713Application des éléments finis en mécanique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 713

3 cr.

Application des éléments finis en mécanique

Cible(s) de formation

Approfondir la méthode des éléments finis et l'appliquer à la résolution de problèmes en génie mécanique.

Contenu

Formulation variationnelle. Formulation des matrices élémentaires. Génération des matrices globales : partition des matrices, méthodes des sous-structures, méthode de résolution, méthode de Cholesky, calcul des valeurs propres et vecteurs propres. Analyse dynamique (excitation harmonique, aléatoire et transitoire); limitations de la méthode. Applications avec le logiciel MSC/NASTRAN, vérification des modèles. Étude de cas.

Préalable(s)

IMC 150


GMC 733Commande avancée en mécatronique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 733

3 cr.

Commande avancée en mécatronique

Cible(s) de formation

Maîtriser l'ensemble des notions théoriques et pratiques en commande multivariable non linéaire pour le contrôle de systèmes mécatroniques.

Contenu

Modélisation des systèmes non linéaires multivariables. Linéarisation et retour linéarisant. Commande par retour d'état. Commande par retour de sortie. Analyse dans le domaine fréquentiel. Commande robuste. Identification paramétrique. Commande adaptative.


Acoustique

GMC 720Acoustique fondamentale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 720

3 cr.

Acoustique fondamentale

Cible(s) de formation

Maîtriser les principales lois et les principaux phénomènes régissant la génération et la propagation des ondes acoustiques.

Contenu

Description et définitions des principaux paramètres acoustiques. Mouvements harmoniques. Équation d'onde, approche généralisée. Réflexion. Propagation. Volume ouvert et volume fermé. Diffraction. Transmission. Intensimétrie.


GMC 721Rayonnement acoustique des structures (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 721

3 cr.

Rayonnement acoustique des structures

Cible(s) de formation

Comprendre la théorie et maîtriser les méthodes de calcul utilisées pour analyser les vibrations et le rayonnement acoustique de milieux continus simples.

Contenu

Formulation variationnelle des vibrations des milieux continus. Notions de base, fonctionnelle de Hamilton. Vibrations des poutres droites. Vibrations des plaques minces. Vibrations des coques minces. Méthode de Ritz. Rayonnement et transmission acoustique des structures. Rayonnement acoustique par les plaques infinies. Transmission acoustique par les plaques infinies. Méthodes intégrales en acoustique. Rayonnement acoustique par les plaques finies (analyse modale). Moyens de réduction du bruit.

Préalable(s)

GMC 140


GMC 722Méthodes numériques en interaction fluide-structure (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 722

3 cr.

Méthodes numériques en interaction fluide-structure

Cible(s) de formation

Maîtriser les différentes méthodes permettant d'analyser numériquement les problèmes de couplage double intégrant les concepts de mécanique des fluides, d'élasticité et d'acoustique.

Contenu

Problème couplé, choix d'une approche. Équations communes en aéro-élasto-acoustique. Intégration des lois de conservation, de comportement et des conditions limites. Résolution par la méthode des éléments finis : formulation variationnelle, décomposition modale, méthode de Ritz, méthodes de discrétisation, applications aux écoulements incompressibles, à l'élasticité, à l'acoustique. Méthodes des équations intégrales. Méthodes directe, indirecte, de discrétisation, problème intérieur, problème extérieur, traitement des singularités. Couplage aéro-élasto-acoustique, choix de fonctionnelles, couplage intérieur, couplage extérieur, couplage mixte.


GMC 723Contrôle actif de bruit et vibrations (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 723

3 cr.

Contrôle actif de bruit et vibrations

Cible(s) de formation

Maîtriser l'ensemble des notions théoriques pertinentes au contrôle actif de bruit et vibrations. Développer un filtrage numérique adaptatif, une commande par anticipation ou rétroaction. Mettre en œuvre des applications de contrôle actif en acoustique et en vibrations.

Contenu

Acoustique et mécanique vibratoire linéaire des milieux continus. Théorie de la superposition de champs. Filtrage numérique adaptatif. Théories du contrôle actif par anticipation. Théorie du contrôle actif par rétroaction. Transducteurs acoustiques et vibratoires.


GMC 729Aéroacoustique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 729

3 cr.

Aéroacoustique

Cible(s) de formation

Comprendre les principes généraux de l'aéroacoustique et les appliquer aux écoulements libres (jets), aux écoulements en paroi (profils, ailes), en conduits et aux turbomachines.

Contenu

Dérivation de l'équation d'ondes en champ libre pour différentes sources; dérivation de l'équation de Lighthill et principe des analogies acoustiques; application de l'analogie de Lighthill aux écoulements libres (bruit de couche de cisaillement et de jet); généralisation en présence de parois fixes par l'analogie de Curle; généralisation aux parois mobiles et notion de bruit de turbomachines; bruit de combustion et notions de propagation dans un turboréacteur.

Préalable(s)

IMC 210 ou IMC 220 ou ING 400


Aéronautique

GMC 724Surveillance des structures aéronautiques (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 724

3 cr.

Surveillance des structures aéronautiques

Cible(s) de formation

Connaître l’inspection non destructive et la surveillance de l'intégrité des structures aéronautiques. Modéliser la propagation d’ondes dans les structures aéronautiques. Modéliser les capteurs et actionneurs embarqués. Manipuler les outils de traitement de signal pour l’extraction de l’information sur les défauts. Concevoir un système de surveillance des structures aéronautiques.

Contenu

Contexte de l'entretien et de la surveillance embarquée des avions. Notion de chargement et d'endommagement. Propagation d'ondes ultrasonores guidées. Capteurs et actionneurs piézoélectriques. Traitement de signal et d'antenne. Conception d'un système de surveillance intégré.


GMC 744Hydromécanique et application en aéronautique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 744

3 cr.

Hydromécanique et application en aéronautique

Cible(s) de formation

Développer une compréhension approfondie de la conception et du fonctionnement des systèmes de commande de vol et des systèmes hydrauliques des aéronefs afin de se familiariser avec les pratiques et enjeux liés à leur mise en œuvre.

Contenu

Hydraulique de puissance (principes et équations générales, composantes hydrauliques typiques en aéronautique), principe de fonctionnement et équations caractéristiques, commande de vol d'avion et mécanismes associés, commande de vol d'hélicoptère et mécanismes associés, systèmes hydrauliques des avions, avion plus électrique.


GMC 747Structures d'avions (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 747

3 cr.

Structures d'avions

Cible(s) de formation

Appliquer les connaissances acquises en élasticité et résistance des matériaux au calcul de la résistance des structures aéronautiques.

Contenu

Résistance des structures : éléments d'élasticité, flexion des plaques, résistance des coques (pression, flexion), résistance des multicoques. Stabilité des structures : flambage des poutres, des plaques et des coques. Applications aux structures d'avions. Principe des constructions à âme mince. Calcul d'un élément de voilure ou de fuselage.

Préalable(s)

IMC 111 et IMC 150


GMC 748Aérodynamique des avions (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 748

3 cr.

Aérodynamique des avions

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances nécessaires au calcul de charges aérodynamiques sur les ailes et au calcul des performances des avions.

Contenu

Généralités : rappel des équations fondamentales, tourbillons, fonction de courant. Écoulements de fluides parfaits incompressibles : écoulements simples, cylindre, profils, théorie des profils minces, propriétés expérimentales des profils, ailes d'envergure finie. Écoulements de fluides parfaits compressibles : théorie des caractéristiques en régime supersonique, théories linéarisées des profils en régime subsonique et supersonique, frontière transsonique et hypersonique. Performances des avions : vol stabilisé horizontal, enveloppe de vol, distance franchissable, vol en montée et en descente, ressource et virage.

Préalable(s)

IMC 210 et ING 400


GMC 749Mécanique du vol (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 749

3 cr.

Mécanique du vol

Cible(s) de formation

Évaluer la stabilité d'un avion et déterminer sa réponse aux perturbations et aux commandes.

Contenu

Stabilité statique longitudinale manche libre et manche fixe, efforts dans le manche, stabilité en manœuvre, stabilité statique latérale. Dynamique de l'avion : équations générales, dérivées aérodynamiques, mouvement longitudinal, mouvement latéral, systèmes de régulation.


GMC 758Turbines à gaz et propulsion (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 758

3 cr.

Turbines à gaz et propulsion

Cible(s) de formation

S'initier à la conception et au fonctionnement de la turbine à gaz en tant que propulseur d'avion.

Contenu

Étude approfondie des cycles réels, combustion. Aérodynamique des compresseurs, des turbines et des entrées d'air. Étude de la propulsion par hélice, par réaction et postcombustion. Aperçu de la technologie et des procédés de fabrication.

Préalable(s)

IMC 210 et ING 315


Bio-ingénierie

BGE 721Modélisation en conception d’instruments médicaux (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

BGE 721

3 cr.

Modélisation en conception d’instruments médicaux (3-2-4)

Cible(s) de formation

Déterminer les comportements et propriétés biologiques pertinents pour le fonctionnement d’un instrument médical. Choisir et mettre en œuvre des techniques de modélisation du vivant et de traitement des signaux pour la conception d’un instrument médical. Valider le fonctionnement d’un instrument médical et les techniques associées dans un environnement contrôlé.

Contenu

Éléments d’anatomie et de physiologie; comportement mécanique ou électrique des tissus biologiques ou organes; modélisation linéaire et non linéaire en bio-ingénierie; détermination de paramètres d’un modèle du vivant; traitement avancé de signaux biomédicaux (représentation par ondelettes, décomposition modale empirique (EMD), filtrage adaptatif); introduction à l’imagerie biomédicale.

Préalable(s)


Avoir obtenu 82 crédits


BGM 721Biomécanique du mouvement (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

BGM 721

3 cr.

Biomécanique du mouvement (3-2-4)

Cible(s) de formation

Résoudre des problématiques en biomécanique du mouvement dans le domaine de la conception de produits, du sport et du biomédical : cibler l’anatomie et la physiologie normales et pathologiques des muscles du corps humain impliqués dans le mouvement. Créer, à l’aide d’une méthode cohérente et systématique, des modèles mécaniques et électriques représentant les parties du corps humain impliquées dans le mouvement et leur fonctionnement normal et pathologique, à l’aide d’une méthode cohérente et systématique. Mesurer et analyser un signal biomécanique de mouvement du corps humain normal et pathologique, à l’aide d’un instrument existant et d’étapes cohérentes et systématiques.

Contenu

Anatomie : système musculaire des membres supérieurs et inférieurs, mouvement chez l’être humain et locomotion en tout genre. Modélisation : méthode de modélisation. Méthode de modélisation : modèles de la protéine contractile musculaire, du mouvement humain, de la marche ou de la course. Expérimentation : étapes d’expérimentation. Étapes d'expérimentation : mesures de force musculaire, d’électromyographie et d’analyse du mouvement (GPS, ergomètres, plateformes de forces, accéléromètres ou caméras optoélectroniques).

Préalable(s)


Avoir obtenu 67 crédits


BGM 722Conception interdisciplinaire en bio-ingénierie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

BGM 722

3 cr.

Conception interdisciplinaire en bio-ingénierie (3-2-4)

Cible(s) de formation

Déterminer les spécifications fonctionnelles relatives à la conception d’un système biomédical. Analyser un système biomédical en regard de ses spécifications fonctionnelles. Concevoir un prototype conceptuel expérimental fonctionnel d’un système biomédical dans un contexte interdisciplinaire.

Contenu

Introduction à la conception en bio-ingénierie : éléments d’anatomie et de physiologie, ergonomie, certification, contexte socio-commercial, recherche de données pertinentes pour la conception en bio-ingénierie; conception de systèmes biomédicaux dans un contexte interdisciplinaire.

Préalable(s)


Avoir obtenu 67 crédits


BGM 723Analyse de cas en bio-ingénierie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

BGM 723

3 cr.

Analyse de cas en bio-ingénierie (3-3-3)

Cible(s) de formation

Prédire le comportement et la performance d'un dispositif mécanique utilisé dans les domaines du sport, de l'orthopédie et de la réadaptation. Modéliser la forme 3D d’un objet à géométrie complexe. Créer des plans de cotation fonctionnelle fondés sur une analyse de risque détaillée et des calculs d'ingénierie. Choisir le ou les matériaux les plus appropriés pour la conception des dispositifs. Réaliser le prototypage d'un dispositif.

Contenu

Éléments d'anatomie et de physiologie de l'os. Logiciels de calcul numérique. Modélisation 3D. Cotation fonctionnelle. Analyse de risque. Biomatériaux. Conception détaillée. Prototypage rapide 3D.

Préalable(s)

IMC 350 et IMC 405 et IMC 500 et ING 260


GMC 786Biomécanique applicable à l'ostéoporose (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 786

3 cr.

Biomécanique applicable à l'ostéoporose

Cible(s) de formation

Développer ses habiletés à identifier des problèmes existants dans le traitement peu invasif contre l'ostéoporose. Renforcer ses habiletés à conduire des études biomécaniques servant à la conception de dispositifs médicaux.

Contenu

Description et définition des principales limites dans le traitement peu invasif contre l'ostéoporose. Fractures du squelette. Méthodes expérimentales pour les études biomécaniques. Caractérisation géométrique de l'os trabéculaire et traitement de l'imagerie médicale. Ciment biomédical et caractérisation. Conception d'un dispositif médical.


Conception et génie-qualité

GMC 717Conception mécanique avancée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 717

3 cr.

Conception mécanique avancée

Cible(s) de formation

Développer sa capacité de proposer des solutions innovantes validées scientifiquement pour répondre à des problèmes non familiers en génie mécanique. Acquérir, pour ce faire, les compétences suivantes : formuler une problématique de conception et justifier une opportunité de marché dans le contexte socioéconomique réel; concevoir une solution créative par la méthode de l’analyse paramétrique; analyser scientifiquement la faisabilité de la solution créative proposée et évaluer le potentiel commercial de l’idée; exposer les résultats scientifiques et technologiques.

Contenu

Processus créatif en génie; organisation des idées selon la méthode FReDPARRC; principales méthodes de modélisation et d’expérimentation en conception; éléments de machine modernes; principes de conception en génie mécanique.

Préalable(s)

AMC 900 ou BGM 900 ou IMC 900


GMC 771Études de cas en génie-qualité (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 771

3 cr.

Études de cas en génie-qualité

Cible(s) de formation

Prendre conscience de l'importance de la qualité dans le contexte industriel actuel. Connaître les techniques de pointe en génie-qualité et leur potentiel d'application, particulièrement en ingénierie de conception, de fabrication, de développement et de systèmes de qualité.

Contenu

compléments de statistiques. Définition et importance de la qualité. Nouvelles approches de la qualité; fonction de perte de Taguchi, qualité totale, cercles de qualité, intégration de la qualité.Apprentissage par études de cas simulant des problèmes industriels en :

  • Ingénierie de conception et de développement; - Conception et amélioration des produits et des procédés : analyses de Pareto, diagramme d’Ishikawa, techniques de résolution de problèmes, plans d’expérience (DOE), méthode de Taguchi; méthodes classiques, analyse de variance (ANOVA), technique de Fischer, étude des interactions, surface de réponse;
  • Ingénierie de fabrication; - Contrôle statistique des procédés (SPC) : études et coefficients de capacité (Cp, Cpk, Cpm), cartes de contrôle pour mesures (x, x-barre, R, s, MR, Cusum, EWMA, spéciales) et pour attributs (np, p, c, u). - Contrôle statistique des produits : plans d’échantillonnage simples, doubles, multiples, pour mesures et pour attributs, courbes caractéristiques, normes MIL-STD-105 et MIL-STD-414, plans Dodge-Roming et zéro défaut;
  • Ingénierie de systèmes de qualité; - Normes d’assurance-qualité : ISO 9000, ACNOR-Z299, ACNOR-Q9000.

Préalable(s)

IMC 510


Matériaux

GCH 740Techniques de caractérisation des matériaux (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GCH 740

3 cr.

Techniques de caractérisation des matériaux

Cible(s) de formation

Maîtriser les diverses techniques modernes de caractérisation des matériaux et être capable de résoudre des problèmes pratiques d'identification, de réaction, d'altération, d'évolution, de vieillissement de matériaux couramment utilisés par les ingénieures et ingénieurs.

Contenu

Microscopie optique, préparation des échantillons et applications. Limites d'utilisation. Interaction des rayonnements avec la matière (cas des RX et des électrons). Diffraction X. Fluorescence X. Microscopie électronique à balayage, ESCA, Auger, microscopie à transmission. Spectrométrie de masse des ions secondaires, activation neutronique, microscope à effet tunnel et environnemental. Caractérisation de la granularité, de la granulométrie de la surface spécifique.

Préalable(s)

GBT 106 ou GCH 106
Avoir complété 5 sessions


GCH 746Ingénierie des polymères (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GCH 746

3 cr.

Ingénierie des polymères

Cible(s) de formation

Développer une compréhension de la structure, des propriétés et des techniques de mise en forme des polymères. Apprécier la diversité des matériaux polymères et acquérir les notions pertinentes à la sélection de matériaux en fonction des différentes applications.

Contenu

Introduction au concept de macromolécule et aux usages des polymères. Rhéologie des polymères fondus et des solutions de polymères. Cristallisation des polymères. Thermodynamique des mélanges polymères. Introduction aux procédés de mise en forme des polymères. Analyse des écoulements et du transfert thermique dans les procédés d’extrusion et de moulage. Méthodes de caractérisation. Propriétés et sélection de matériaux polymériques. Analyse de cycle de vie et bilan carbone des matériaux polymères.

Préalable(s)


Avoir complété 5 sessions


GCI 722Dégradation des matériaux (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GCI 722

3 cr.

Dégradation des matériaux

Cible(s) de formation

Reconnaître et comprendre les phénomènes de corrosion des alliages métalliques. Reconnaître et comprendre les phénomènes de dégradation des matériaux polymères et de leurs composites. Optimiser le choix des matériaux pour répondre adéquatement au cahier des charges quant à la durabilité et à la performance des matériaux. Proposer des modes de protection efficaces des matériaux en fonction des sollicitations environnementales en application. Intégrer, lors de la conception des ouvrages, les notions de durabilité des matériaux et les préoccupations environnementales.

Contenu

Introduction générale, corrosion électrochimique des alliages métalliques, cinétique de corrosion des métaux, modes de corrosion et étude des effets de l’environnement, modes de protection contre la corrosion, notions sur les revêtements, dégradation et vieillissement physicochimique des polymères et de leurs composites, notions de durabilité environnementale, choix des matériaux en fonction du milieu d’application, suivi des propriétés physicochimiques des matériaux par des méthodes non destructives.

Préalable(s)

GCH 106 ou GCI 116 ou ING 301


GMC 725Matériaux composites (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 725

3 cr.

Matériaux composites

Cible(s) de formation

Maîtriser la fabrication d’un matériau en composite, concevoir une pièce simple en composite, optimiser les propriétés du composite lors de la fabrication, modéliser le comportement mécanique simple d’un composite, intégrer les préoccupations environnementales lors de la fabrication.

Contenu

Introduction, nature des renforts, composites à matrice organique thermodurcissable ou thermoplastique, composites à matrice métallique ou céramique, interface renfort/matrice, caractérisation de l'adhésion interfaciale, procédés de fabrication, nanocomposites, composites verts.

Préalable(s)

IMC 310


GMC 732Comportement, optimisation et rupture des structures composites (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 732

3 cr.

Comportement, optimisation et rupture des structures composites

Cible(s) de formation

Maîtriser les lois et principes de la mécanique des matériaux composites et la théorie des plaques laminées; appliquer ces lois aux calculs d’éléments structuraux en composites laminés, en composites sandwichs et aux éléments d’assemblage en composites tout en analysant le comportement face à la fatigue, à l'impact et à la rupture. Se familiariser avec les techniques d’optimisation des orientations des couches dans un laminé anisotrope et quasi-isotrope, et l’optimisation des empilements en fonction du chargement.

Contenu

Caractéristiques des composites, substitution du métal par un composite, applications aéronautiques et défi. Théorie des plaques stratifiées, composites à fibres courtes, composites orthotropes, rupture des matériaux composites, délaminage des composites, résistance des composites aux impacts, fatigue des matériaux composites, calcul des structures composites, calcul des poutres et des plaques en flexion, techniques d'optimisation et applications, assemblage des composites et assurance qualité.


Mécanique appliquée

GMC 746Structures aérospatiales : étude expérimentale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 746

3 cr.

Structures aérospatiales : étude expérimentale

Cible(s) de formation

Être capable d'utiliser l'approche expérimentale pour étudier le comportement dynamique des structures aérospatiales.

Contenu

Système de mesures généralisé, analyse fréquentielle, interconnexion des instruments, problème de mise à la terre électrique (ground), capteurs : jauges de contraintes, capteurs piézoélectriques, calcul des incertitudes, programme Jitter, critère de Chauvenet, distribution de chi-carré, comportement dynamique des structures via l'analyse modale : système à un degré de liberté, domaine de Laplace, système à plusieurs degrés de liberté, les fonctions de réponses en fréquences (FRF), estimation des paramètres modaux, mise en œuvre pratique : analyseur Brüel & Kjaer multicanaux modèle 3550, logiciel STARModal, application sur un avion à échelle réduite.


Micro-ingénierie, microfabrication et microsystèmes électromécaniques (MEMS)

GMC 760Nanocaractérisation des semi-conducteurs (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 760

1 cr.

Nanocaractérisation des semi-conducteurs

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les méthodes de caractérisation des matériaux utilisés en micro-ingénierie, afin de permettre une sélection éclairée dans le cadre d'un projet de recherche. Développer une approche critique et utilitaire de la caractérisation des semi-conducteurs. Élargir ses connaissances fonctionnelles d'un maximum de techniques de caractérisation.

Contenu

Théorie des matériaux cristallins. Mesures optiques : photoluminescence, interférométrie, ellipsométrie, diffusion Raman, diffraction des rayons-X, mesures optiques de surface. Mesures par faisceaux de particules chargées : microscopie électronique, diffractions des électrons, faisceaux d'ions.


GMC 761Genèse et caractérisation des couches minces (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 761

2 cr.

Genèse et caractérisation des couches minces

Cible(s) de formation

Développer une connaissance générale de la croissance épitaxiale de couches minces de semi-conducteurs. Comprendre les principes physicochimiques gouvernant le processus de croissance. Reconnaître les principales différences entre les techniques de croissance épitaxiale.

Contenu

Rudiments de cristallographie. Reconstruction de surfaces. Modes de croissance. Nanostructures. Boîtes quantiques. Fils quantiques. Caractérisation des couches. Applications spéciales. Nitrures. Oxydes. Couches magnétiques. Autres techniques de dépôt. Épitaxie assistée par laser. Épitaxie en phase vapeur aux hydrures (HVPE). Dépôt par laser pulsé.


GMC 762Introduction aux microsystèmes électromécaniques (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 762

1 cr.

Introduction aux microsystèmes électromécaniques

Cible(s) de formation

S'initier aux microsystèmes électromécaniques (MEMS) et comprendre leurs bénéfices pour diverses applications, leurs principes de fonctionnement et leurs méthodes de fabrication les plus courantes.

Contenu

Introduction aux microsystèmes électromécaniques (MEMS). Applications et marchés. Matériaux et procédés de microfabrication appliqués aux MEMS. Principes de fonctionnement des microcapteurs et actionneurs. Étude de cas sur des dispositifs MEMS commerciaux. Introduction à la microfluidique et aux bioMEMS.


GMC 763Micro-ingénierie des MEMS (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 763

2 cr.

Micro-ingénierie des MEMS

Cible(s) de formation

Rendre l'étudiante ou l'étudiant apte à concevoir des microsystèmes électromécaniques (MEMS), en maîtrisant les principes de micro-ingénierie la sélection des matériaux et procédés. Rendre l'étudiante ou l'étudiant apte à définir de nouvelles applications pour la microtechnologie.

Contenu

Impact de la miniaturisation. Propriétés des matériaux utilisés en microfabrication. Mécanique des microstructures. Principes de transduction électrostatique, électrorésistive, piezoélectrique et thermique. Microfluidique : mécanique des fluides à bas nombre de Reynolds, électrocinétique, transfert de chaleur, composantes microfluidiques. Conception de MEMS. Études de cas. Essais en laboratoire sur des MEMS.

Concomitante(s)

GMC 762


GMC 764Intégration thermique et mécanique des structures microfabriquées (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 764

3 cr.

Intégration thermique et mécanique des structures microfabriquées (3-3-3)

Cible(s) de formation

Être capable de concevoir des solutions d'encapsulation (packaging) de microsystèmes, en comprenant et en analysant les principes affectant leur fonctionnalité, leurs performances thermiques et électriques, ainsi que leur robustesse et leur fiabilité.

Contenu

Enjeux reliés à l'encapsulation de différents microsystèmes, dont les circuits intégrés, les MEMS et les dispositifs à forte densité de puissance; approches modernes d'encapsulation, incluant les procédés industriels associés; conception et analyse des solutions thermiques pour les microsystèmes encapsulés; défauts et modes de défaillance des structures encapsulées; simulations numériques, analyses et mesures de fiabilité.

Préalable(s)

IMC 150 et IMC 220
ou équivalent


Thermofluide

GMC 743Turbulence : expérimentation et modélisation (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 743

3 cr.

Turbulence : expérimentation et modélisation

Cible(s) de formation

Comprendre les caractéristiques principales des écoulements turbulents. Décrire les principaux outils d'analyse des écoulements turbulents. Développer les équations analytiques pour les écoulements turbulents incompressibles. Prendre connaissance des approches et modèles numériques utilisés en pratique. S'initier aux simulations numériques des écoulements turbulents.

Contenu

Outils mathématiques, statistiques et expérimentaux d'analyse de la turbulence. Équations du mouvement turbulent pour les écoulements incompressibles. Simulation numérique des écoulements turbulents (DNS, LES, RANS). Turbulence homogène et isotrope. Écoulement turbulent cisaillé et de paroi.


GMC 750Thermodynamique avancée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 750

3 cr.

Thermodynamique avancée

Cible(s) de formation

Approfondir les notions de thermodynamique classique; acquérir les bases de la thermodynamique irréversible et de la thermodynamique statistique.

Contenu

Bilans d'entropie, d'exergie, d'énergie, irréversibilité, 3e loi de la thermodynamique. Relations de Maxwell. Propriétés des corps réels, construction de tables thermodynamiques. Propriétés des mélanges. Équilibre de phase, combustion, dissociation. Thermodynamique. Statistique : définition statistique de l'entropie et de la température. Distributions thermodynamiques de la Théorie quantique des gaz. Thermodynamique irréversible. Tenseur des coefficients phénoménologiques. Relation de Onsager.

Préalable(s)

ING 315


GMC 751Transmission de chaleur avancée (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 751

3 cr.

Transmission de chaleur avancée

Cible(s) de formation

Maîtriser les méthodes d'analyse et de résolution des problèmes complexes de transfert de chaleur.

Contenu

Bilans d'énergie: conduction, convection, rayonnement. Équations de conservation. Solutions analytiques et semi-analytiques. Couches limites. Méthodes de résolution numérique de problèmes de conduction et de convection : méthode aux différences finies; variables primitives : méthode de Patankar; variables secondaires: courant-vorticité; coordonnées curvilignes pour géométries irrégulières. Applications.

Préalable(s)

IMC 220


GMC 752Aérodynamique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 752

3 cr.

Aérodynamique

Cible(s) de formation

Connaître les principes de l'aérodynamique et les instabilités aéroélastiques des corps non profilés et maîtriser la simulation numérique de l'écoulement d'un fluide incompressible et inviscide autour de corps profilés.

Contenu

Caractéristiques de la couche limite terrestre. Charges aérodynamiques moyennes et fluctuantes, vibrations éoliennes, galop, ovallage, gust factor. Potentiel complexe, théorèmes de Helmholtz, de Kelvin et de Blasius. Méthode des panneaux.


GMC 753Compléments de mécanique des fluides (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 753

3 cr.

Compléments de mécanique des fluides

Cible(s) de formation

Maîtriser les méthodes analytiques utilisées dans la résolution de problèmes classiques de la mécanique des fluides.

Contenu

Démonstration des équations fondamentales de continuité, de Navier-Stokes et de l'énergie. Principe de similitude. Solutions exactes pour écoulements permanents (couette incompressible et compressible) et transitoires. Écoulements lents. Écoulements irrotationnels : vagues. Équations de la couche limite laminaire : solution de Blasius, autres solutions exactes. Méthode approximative de Von Karman et de Pollhausen. Couche limite thermique. Contrôle de la couche limite. Transition.

Préalable(s)

IMC 210 et ING 400


GMC 756Aérothermique expérimentale (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 756

3 cr.

Aérothermique expérimentale

Cible(s) de formation

Connaître les principes de l'approche expérimentale et des systèmes de mesure pour l'étude de phénomènes en aérothermique; choisir et utiliser les instruments de mesure appropriés pour l'étude d'un phénomène.

Contenu

Variables d'un phénomène et échelles caractéristiques. Principes de la mesure et de la chaîne de mesure. L'erreur, l'incertitude et le traitement des données mesurées. Outils expérimentaux seuls et dans la chaîne de mesure : outils de simulation expérimentale, outils de mesure (capteurs primaires, convertisseurs intermédiaires et enregistrement final), l'effet de la chaîne, outils optiques et visualisation.


GMC 757Combustion et dynamique des gaz (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 757

3 cr.

Combustion et dynamique des gaz

Cible(s) de formation

Maîtriser les principes physico-chimiques en jeu dans les phénomènes de combustion.

Contenu

Thermodynamique de la combustion. Cinétique chimique appliquée à la combustion. Phénomènes de transport. Écoulements compressibles stationnaires et instationnaires. Explosions en système fermé. Flammes laminaires et turbulentes. Détonations. Combustion de liquides et de brouillards. Sources de pollution. Applications et aspects de sécurité.


GMC 759Réfrigération et revalorisation de chaleur (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 759

3 cr.

Réfrigération et revalorisation de chaleur

Cible(s) de formation

Développer les compétences requises pour la conception, l’analyse et l’optimisation de divers systèmes de production de froid et de revalorisation de chaleur basés sur les principes énergétiques généraux.

Contenu

Production de froid, revalorisation de chaleur, bilans énergétique et exergétique, machines à compression mécanique, frigorigènes, fluides frigoporteurs, optimisation thermoéconomique, machines à absorption, machines à éjection, systèmes thermoélectriques, réfrigération magnétique.


GMC 765Écoulements et fluides complexes (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 765

3 cr.

Écoulements et fluides complexes (3-3-3)

Cible(s) de formation

Maîtriser les méthodes analytiques utilisées dans la résolution de problèmes canoniques de la mécanique des fluides non newtoniens ou incluant plusieurs phases. Trouver la bonne loi rhéologique pour un fluide donné. Déterminer le bon régime d’écoulement pour un problème diphasique donné. Être capable de déterminer les méthodes expérimentales adéquates dans le cas d’un écoulement concret de fluide non newtonien ou diphasique.

Contenu

Loi de comportement des fluides réels; rhéométrie; viscoélasticité; écoulements de fluides non newtoniens en conduite, dans une couche limite; écoulements diphasiques en conduite; techniques expérimentales; modèles homogène et à phases séparées

Préalable(s)

GBT 201 ou GCH 205 ou GCI 410 ou (IMC 210 et ING 400)


Activité pédagogique au choix (0 à 6 crédits)

Choisie parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l’approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :

GMC 702Étude spécialisée I (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 702

1 cr.

Étude spécialisée I

Cible(s) de formation

Activité pédagogique répondant aux exigences des programmes de 2e et 3e cycles, dispensée par une professeure ou un professeur invité ou à d'autres occasions particulières.

Contenu

Doit être approuvé par le Comité des études supérieures.


GMC 703Étude spécialisée II (2 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 703

2 cr.

Étude spécialisée II

Cible(s) de formation

Activité pédagogique répondant aux exigences des programmes de 2e et 3e cycles, dispensée par une professeure ou un professeur invité ou à d'autres occasions particulières.

Contenu

Doit être approuvé par le Comité des études supérieures.


CHEMINEMENT DE TYPE COURS SANS STAGE

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

  • Régime régulier à temps complet et à temps partiel.

CRÉDITS EXIGÉS : 45

PROFIL DES ÉTUDES

Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant avec l'aide d'un conseiller pédagogique du Département de génie mécanique.

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)

GMC 807Définition du projet d'essai (1 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 807

1 cr.

Définition du projet d'essai

Cible(s) de formation

Établir une méthodologie permettant d’atteindre les objectifs de l’essai. Identifier un projet qui sera réalisé dans le cadre de l’essai, en planifier chaque phase avec précision et produire un rapport d'avant-projet.

Contenu

Définition des objectifs et de la méthodologie reliés aux essais dans le cadre d’un atelier dirigé par un enseignant ou une enseignante. Identification du projet : client, entreprise ou groupe de recherche, nature du projet. Planification du projet : contexte, besoins, objectifs, portée du travail à accomplir, méthodologie, ressources humaines, physiques et financières requises, calendrier de réalisation. Rédaction d’un rapport d'avant-projet.


GMC 808Essai (8 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 808

8 cr.

Essai

Cible(s) de formation

Intégrer les connaissances acquises et les appliquer dans un contexte de pratique professionnelle de l’ingénierie.

Contenu

Production d'un rapport tenant lieu d'essai. Le projet se déroule dans une entreprise ou au sein d'une équipe de recherche et doit être réalisé autour d'une problématique industrielle reliée au génie mécanique. Il est supervisé par une professeure ou un professeur du Département et, le cas échéant, par la personne responsable dans l'entreprise. Le rapport est soumis à un jury composé d'au moins deux personnes. L’essai doit être complété à l’intérieur de deux trimestres.

Préalable(s)

GMC 807
Avoir obtenu 12 crédits


SCA 702Plan de formation en maîtrise (0 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 702

0 cr.

Plan de formation en maîtrise

Cible(s) de formation

Rédiger un plan de formation et établir les objectifs et le déroulement préliminaire des études de maîtrise.

Contenu

Élaboration du plan de formation durant les études de maîtrise.


SCA 716Sécurité dans les laboratoires (0 cr.)

Description de l'activité pédagogique

SCA 716

0 cr.

Sécurité dans les laboratoires

Cible(s) de formation

Connaître et appliquer les normes et règlements de sécurité dans les laboratoires.

Contenu

Normes et règlements de santé et sécurité applicables dans différents laboratoires. Le contenu, la durée et la forme peuvent être différents selon le programme.


BLOC 1 : Spécialisation en génie mécanique

Activités pédagogiques à option (15 à 36 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche :

Activités pédagogiques à option (0 à 6 crédits)

Choisies parmi les activités suivantes :

GMC 805Projet de développement en génie mécanique I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 805

3 cr.

Projet de développement en génie mécanique I

Cible(s) de formation

Appliquer les connaissances acquises à une problématique de développement ou d’innovation en génie mécanique.

Contenu

Contenu variable selon le domaine de spécialisation et selon la problématique soumise.


GMC 806Projet de développement en génie mécanique II (6 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GMC 806

6 cr.

Projet de développement en génie mécanique II

Cible(s) de formation

Appliquer les connaissances acquises à une problématique de développement ou d’innovation en génie mécanique.

Contenu

Contenu variable selon le domaine de spécialisation et selon la problématique soumise.


BLOC 2 : Gestion des projets d'ingénierie

Activités pédagogiques à option (0 à 12 crédits)

FEC 772Analyse financière en ingénierie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

FEC 772

3 cr.

Analyse financière en ingénierie

Cible(s) de formation

Intégrer les contraintes financières pour la sélection de projets. Réaliser la planification financière et le contrôle financier d’un projet. Maîtriser les concepts intégrateurs de l'analyse financière. Analyser efficacement les états financiers. Évaluer des projets d’investissement. Expliquer les relations entre la décision d’investissement et la décision de financement. Respecter les conditions d'utilisation des outils de prise de décision. Appréhender les limites de ces outils et interpréter les résultats de leur utilisation.

Contenu

Introduction à la finance, à la comptabilité et à l’interprétation des états financiers. Analyse financière et analyse de la structure des coûts. Planification et contrôle budgétaire. Mathématiques financières. Rôle du facteur intérêt. Identification des flux monétaires et incidence de l’impôt. Critères d’évaluation de projets d’investissements (valeur actuelle nette [VAN], taux de rendement interne [TRI], indice de rentabilité, délai de récupération, VAN intégrée [VANI], TRI intégré [TRII]). Traitement du risque et de l’inflation. Relation risque-rendement. Coût du capital. Rendement exigé. Simulation financière. Impact du financement de projet. Aspects pratiques du financement. Étude de cas.


GIN 708Gestion de projets d'ingénierie : processus (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIN 708

3 cr.

Gestion de projets d'ingénierie : processus

Cible(s) de formation

Identifier les vrais besoins du client et les parties prenantes pouvant influencer les livrables; structurer la planification de chacune des phases du projet; identifier les risques et déterminer les moyens de les réduire; mettre en place des mesures de suivi et de contrôle efficaces; exploiter le potentiel de logiciels de gestion de projets; terminer élégamment un projet et en faire une analyse rétrospective.

Contenu

Cycle de vie d’un projet. Phases d’identification : analyse de l’environnement, analyse des parties prenantes, cadre logique, mémoire d'identification de projet (MIP). Mémoire d'avant projet (MAP). Analyse de faisabilité; rôles du gestionnaire de projets; logiciels Microsoft Project et Visio. Planifications structurelle, organisationnelle, opérationnelle, budgétaire, des ressources humaines. Analyse du risque. Suivi et contrôle : tableaux de bord, audit d’un projet. Gestion de la qualité. Phase de terminaison et analyse rétrospective.


GIN 709Gestion de projets d'ingénierie : contrôle et suivi (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIN 709

3 cr.

Gestion de projets d'ingénierie : contrôle et suivi

Cible(s) de formation

Contrôler les coûts, les délais, la qualité et les risques de projets d'ingénierie en fonction de leur cycle de vie, découper les projets selon différents axes, estimer les coûts à chaque étape du cycle de vie du projet et gérer les changements en fonction du cycle de vie et dans une approche de gestion de la qualité.

Contenu

Zones de connaissances de la gestion de projet selon le Project Management Institute (PMI); découpage d'un projet selon divers axes et arrimage du découpage aux structures de contrôle; estimation et planification; gestion des changements; modes de réalisation et de paiement et leurs impacts; contrôle et suivi; terminaison de projets et analyse rétrospective; projets internationaux; audit de projet; gestion d'un portfolio de projets; gestion des documents et de l'information; gestion de projet à distance.

Préalable(s)

GIN 708


GIN 728Cours de préparation à l’examen PMP®/CAPM® (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIN 728

3 cr.

Cours de préparation à l’examen PMP®/CAPM®

Cible(s) de formation

En s’appuyant sur les connaissances acquises dans une activité pédagogique de gestion de projet et sur son expérience professionnelle en gestion de projets d’ingénierie ou autres services professionnels, maîtriser le cadre, la décomposition et les processus de gestion de projet afin de se préparer à passer avec succès l’examen du PMP® ou du CAPM®.

Contenu

Cadre et décomposition de la gestion de projet selon le Project Management Institute (PMI), groupes de processus de management de projet (démarrage, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture) et domaines de connaissance (intégration, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communication, risques, approvisionnements, parties prenantes). Compréhension des 47 processus, leurs entrées, leurs outils et techniques et leurs sorties, leurs interrelations dans un tout cohérent et intégré à la gestion de projet. Maîtrise du code d’éthique et de conduite professionnelle du PMI. Stratégies de performance de l’examen du PMP® ou CAPM®. Mise en situation et simulation de l’examen. Étapes avant et après la certification.

Préalable(s)

GCH 460 ou GIN 708 ou GCI 610 ou GEL 701 ou GEL 702 ou GIF 701 ou GIN 723 ou (IMC 156 et ING 670)
ou un cours de niveau universitaire en gestion de projet et/ou de l’expérience en gestion de projet jugée pertinente.


GIN 772Négociation et gestion de différends en génie (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIN 772

3 cr.

Négociation et gestion de différends en génie

Cible(s) de formation

Maîtriser les habiletés requises pour mener à terme une négociation qui respecte le cadre juridique de la profession et de l’entreprise tout en tenant compte des objectifs stratégiques de cette dernière, reconnaître divers styles de négociateurs, diverses méthodes et stratégies de négociation, développer des stratégies personnelles, analyser une impasse et établir un plan stratégique pour sa résolution.

Contenu

Introduction et théorie sur la nature des conflits, styles de négociation, négociation basée sur les intérêts, raisonnée et en mode intégratif. Pratique de la négociation directe et outils de communication. Gestion des différends : connaissance de l'environnement humain, modes de prévention des conflits et négociation multipartite, négociation d’un projet d’ingénierie. Choix de la médiation ou de l’arbitrage en pratique. Méthodes alternatives de règlement des conflits (MARC), négociations difficiles et stratégies pour surmonter les impasses, conflits en milieu de travail et en entreprise, aspects légaux et humains.


Activités pédagogiques au choix (0 à 6 crédits)

Choisies parmi l’ensemble des activités de l’Université, avec l’approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.

CHEMINEMENT INTÉGRÉ BACCALAURÉAT-MAÎTRISE

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

  • Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat
  • Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche
  • Régime régulier à temps complet et à temps partiel à la maîtrise de type cours
  • Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et de stages (T) au baccalauréat et d'études en maîtrise (M) sont les suivants :

 1re année2e année3e année4e année5e année 
 AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUT
Gr. AS-1S-2T-1S-3T-2S-4T-3S-5T-4S-6T-5S-7M-1M-2M-3M-4
Gr. BS-1S-2S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6T-4S-7M-1M-2M-3M-4M-5

Pour les étudiants du groupe B qui désirent faire un cinquième stage (T-5) à la session d'été de la 4e année, la première session de maîtrise (M-1) a lieu à la session d'automne de la 5e année.

MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER

Normalement, l'agencement des sessions d'études au baccalauréat (S) et en maîtrise (M) sont les suivants :

 1re année2e année3e année4e année5e année 
 AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUT
Gr. AS-1S-2-S-3-S-4-S-5-S-6-S-7M-1M-2M-3M-4
Gr. BS-1S-2S-3-S-4-S-5-S-6-S-7M-1M-2M-3M-4M-5

CRÉDITS EXIGÉS : 45 (en sus de 105 crédits du baccalauréat)

PROFIL DES ÉTUDES

Le cheminement intégré comprend :

  • 105 crédits d'activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l'obtention du baccalauréat en génie mécanique
  • 45 crédits du cheminement de type recherche ou du cheminement de type cours sans stage dont 15 crédits d'activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie mécanique et à la maîtrise en génie mécanique

L'étudiante ou l'étudiant ayant complété toutes les exigences baccalauréat en génie mécanique peut faire une demande d'obtention du diplôme de baccalauréat en génie mécanique.

L'étudiante ou l'étudiant doit avoir complété le programme de baccalauréat en génie mécanique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie mécanique.

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires pour tous les cheminements

Des activités pédagogiques d'appoint peuvent être imposées à l'étudiante ou à l'étudiant lors de l'admission ou durant les études de maîtrise.