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Maîtrise en génie mécanique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régimes des études
Régulier, En partenariat
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel nécessaire pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en génie mécanique permet quatre cheminements menant à deux grades différents :

  • Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) :
    • un cheminement de type recherche;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
  • Deux cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.) :
    • un cheminement de type cours;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.

Objectif(s) général(aux)

Du cheminement de type recherche

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de devenir une personne compétente à réaliser des projets de recherche ou de développement technologique sous la supervision d’une personne experte ou plus, et à communiquer ses résultats.

Du cheminement de type cours

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de devenir une personne compétente à mener et à réaliser des projets de développement ou des interventions professionnelles en ingénierie afin de répondre à des besoins spécifiques d’un client ou d’un employeur.

Objectif(s) spécifique(s)

Du cheminement de type recherche

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie;
  • de planifier et gérer des tâches associées à un projet de recherche ou de développement technologique pour atteindre des objectifs prédéfinis;
  • d’appliquer une ou des méthodes de recherche ou de développement technologique dans son domaine de spécialité;
  • de se familiariser avec la littérature scientifique en analysant des publications scientifiques et en synthétisant des documents;
  • de communiquer efficacement et avec rigueur le résultat de ses travaux auprès d’une audience scientifique et technique.

Du cheminement de type cours

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie et de les appliquer dans un contexte authentique;
  • de se familiariser avec la planification et la gestion des tâches associées à un projet de développement ou à une intervention professionnelle pour répondre à des besoins déterminés;
  • d’appliquer une ou des méthodes de gestion de projets dans son domaine de spécialité;
  • d’interagir de façon éthique, avec respect et efficacité dans un contexte authentique d’exercice du génie;
  • de communiquer efficacement et avec rigueur les résultats de ses travaux et de ses interventions.

Du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie mécanique et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie mécanique.

PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ

Le cheminement intégré comprend :

  • 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie mécanique;
  • 45 crédits d’activités pédagogiques du cheminement de type recherche ou du cheminement de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie mécanique et à la maîtrise en génie mécanique.

Dès que les étudiantes et étudiants ont satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie mécanique, ils peuvent faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie mécanique.

Les étudiantes et étudiants doivent avoir terminé le programme de baccalauréat en génie mécanique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie mécanique.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif ou en régime régulier au baccalauréat en génie mécanique, groupe A, la huitième session est remplacée par la première session de maîtrise. Dans cette éventualité, les activités pédagogiques obligatoires du baccalauréat en génie mécanique ont préséance sur les activités pédagogiques obligatoires du programme de maîtrise en génie mécanique.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie mécanique, groupe B, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise. Pour les étudiantes et étudiants qui désirent faire un cinquième stage (T-5) à la session d'été de la quatrième (4e) année, la première session de maîtrise a lieu à la session d'automne de la cinquième (5e) année. Dans cette éventualité, les activités pédagogiques obligatoires du baccalauréat en génie mécanique ont préséance sur les activités pédagogiques obligatoires du programme de maîtrise en génie mécanique.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie mécanique, la session libre de l'été de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC726 Introduction au projet de recherche - 1 crédit
GMC727 Définition du projet de recherche - 4 crédits
GMC728 Séminaires de recherche - 1 crédit
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA715 Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits
SCA729 Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits
SCA730 Activités de recherche et mémoire - 18 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 à 18 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Activités pédagogiques à option (BLOC 1) - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC911 Énoncé du projet de recherche - 3 crédits
SCA701 Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits
Activités pédagogiques à option (BLOC 2) - 9 à 15 crédits
Formation générale
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH713 Techniques d'optimisation - 3 crédits
GCH747 Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits
GCI770 Méthodes des éléments finis - 3 crédits
GCI771 Mécanique des milieux continus - 3 crédits
GEI777 Mécanique quantique pour ingénieurs - 4 crédits
GMC705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GMC710 Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits
GMC712 Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales - 3 crédits
GMC713 Application des éléments finis en mécanique - 3 crédits
GMC714 Robotique : Modélisation et commande - 3 crédits
GMC733 Commande avancée en mécatronique - 3 crédits
GMC734 Dynamique avancée - 3 crédits
Acoustique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC720 Acoustique fondamentale - 3 crédits
GMC721 Rayonnement acoustique des structures - 3 crédits
GMC723 Contrôle actif de bruit et vibrations - 3 crédits
GMC729 Aéroacoustique - 3 crédits
GMC735 Méthodes numériques en contrôle du bruit et des vibrations - 3 crédits
Aéronautique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
AMC700 Introduction à l'aéronautique - 3 crédits
AMC702 Propulsion d’aéronef - 3 crédits
AMC703 Mécanique du vol - 3 crédits
AMC704 Aérodynamique des avions - 3 crédits
AMC705 Aérodynamique et performance des hélicoptères - 3 crédits
GMC744 Hydromécanique et application en aéronautique - 3 crédits
GMC747 Structures d'avions - 3 crédits
Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGM720 Conception en bio-ingénierie - 3 crédits
BGM721 Biomécanique du mouvement - 3 crédits
BGM723 Analyse de cas en bio-ingénierie - 3 crédits
BGM724 Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits
Conception et génie-qualité
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC717 Conception mécanique avancée - 3 crédits
GMC771 Études de cas en génie-qualité - 3 crédits
Matériaux
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCH746 Ingénierie des polymères - 3 crédits
GCI722 Dégradation des matériaux - 3 crédits
GMC725 Matériaux composites - 3 crédits
GMC732 Comportement, optimisation et rupture des structures composites - 3 crédits
Mécanique appliquée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC746 Structures aérospatiales : étude expérimentale - 3 crédits
Micro-ingénierie, microfabrication et microsystèmes électromécaniques (MEMS)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC760 Nanocaractérisation des semiconducteurs - 1 crédit
GMC761 Genèse et caractérisation des couches minces - 2 crédits
GMC762 Introduction aux microsystèmes électromécaniques - 1 crédit
GMC763 Micro-ingénierie des MEMS - 2 crédits
GMC764 Intégration thermique et mécanique des structures microfabriquées - 3 crédits
Thermofluide
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC743 Turbulence : expérimentation et modélisation - 3 crédits
GMC750 Thermodynamique avancée - 3 crédits
GMC751 Transmission de chaleur avancée - 3 crédits
GMC753 Compléments de mécanique des fluides - 3 crédits
GMC756 Aérothermique expérimentale - 3 crédits
GMC759 Réfrigération et revalorisation de chaleur - 3 crédits
GMC766 Introduction aux turbomachines - 3 crédits
GMC767 Introduction à la mécanique des fluides numérique - 3 crédits
GMC768 Combustion et dynamique des gaz - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC702 Étude spécialisée I - 1 crédit
GMC703 Étude spécialisée II - 2 crédits

Activités pédagogiques d’appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant avec l'aide d'un conseiller pédagogique du Département de génie mécanique.

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC835 Stage - 9 crédits
GMC836 Activité d'intégration réflexive - 6 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

OU

BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC806 Projet de développement en génie mécanique II - 6 crédits
GMC807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GMC808 Essai - 8 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

En remplacement de l’activité GMC806, la personne étudiante peut s’inscrire à des activités pédagogiques totalisant 6 crédits choisies parmi les activités de 2cycle pertinentes au projet d’essai, offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.

Activités pédagogiques à option - 24 à 30 crédits

BLOC 1 - Spécialisation en génie mécanique - 12 à 30 crédits

Activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement de type recherche ou la suivante :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC805 Projet de développement en génie mécanique I - 3 crédits
BLOC 2 - Gestion de projets d'ingénierie - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d'ingénierie.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.

Activités pédagogiques d’appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

Pour le cheminement de type recherche, la candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, avoir obtenu 105 crédits du programme de baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7.

Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.

Condition supplémentaire pour le régime en partenariat

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

Document(s) requis pour l’admission

La liste des documents à fournir est présentée aux pages web suivantes :

documents requis pour les cheminements de type recherche

documents requis pour les cheminements de type cours

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Pour le cheminement de type recherche

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

Pour le cheminement de type cours

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat

Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel à la maîtrise de type cours

Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de maîtrise en génie mécanique (M. Sc. A.) compte un cheminement de type recherche, qui offre la possibilité de travailler sur un projet de recherche plus approfondi avec un ou une professeure, ainsi qu’un cheminement de type cours, qui offre la possibilité de réaliser un projet de spécialisation en génie mécanique, incluant la rédaction d'un essai dans le domaine de votre choix en relation avec un ou une professeure ou une entreprise vous proposant un projet.

Les forces du programme

  • Plusieurs chercheuses et chercheurs du Département de génie mécanique ont été des pionniers dans la création de réseaux de recherche à l’échelle provinciale et nationale (CRIAQ, AUTO21). 
  • Les performances universitaires et de recherche des étudiantes et étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke la classent parmi les meilleures écoles d’ingénierie au Canada.
  • Corps professoral de renommée mondiale très compétent dans de nombreux domaines, tels que l’acoustique industrielle, la robotique et la bio-ingénierie, et  provenant de différents pays, tels que le Canada, le Maroc, la France, l’Algérie, la Russie et la Palestine.
  • Accès à des infrastructures scientifiques de pointe (chambre semi-anéchoïque unique au Québec, soufflerie, Centre de caractérisation des matériaux,  Mammouth, un superordinateur installé au Centre de calcul scientifique de l'Université de Sherbrooke, etc.).

Environnement d'études

Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.

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La recherche

Environnement de recherche

Les chercheuses et chercheurs du Département de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke travaillent sur de nombreux projets de recherche pour développer de nouvelles technologies ou des produits novateurs comme :

  • Une procédure médicale innovante pour le traitement des fractures de compression vertébrale et l’utilisation du ciment médical pour le renforcement du squelette atteint d’ostéoporose (Gamal Baroud).
  • Des seringues sans aiguille (Martin Brouillette).
  • Un appareil permettant la prise en charge des détresses respiratoires sévères en permettant d’effectuer des ventilations liquides totales pour de grands prématurés, des nouveau‐nés à terme, des enfants et des adultes qui ne peuvent être traités efficacement par les techniques conventionnelles de ventilations gazeuses (Philippe Micheau).
  • Une nouvelle technologie de manipulation robotisée pour les interventions médicales assistées par IRM, échographies, etc. (Jean-Sébastien Plante).
  • Une méthode et un appareil de réduction du bruit tonal des ventilateurs (Alain Berry, Patrice Masson et Stéphane Moreau).
  • Une approche d’imagerie innovatrice pour la détection de défauts dans les structures (Patrice Masson).
  • De nouveaux fauteuils roulants d’athlétisme pour l’équipe canadienne paralympiques en vue des Jeux de Londres en 2012 (Denis Rancourt, Cécile Smeesters et Eve Langelier).
  • Des micropiles à combustible par procédés de microfabrication (Luc Fréchette).

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

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