Faculté de génie

Maîtrise en génie mécanique

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
M. Sc. A.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier, En partenariat
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Description des cheminements

La maîtrise en génie mécanique permet trois cheminements :

  • un cheminement de type recherche;
  • un cheminement de type cours sans stage;
  • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise.

Objectif(s) général(aux)

Le programme de maîtrise en génie mécanique a pour objectifs : 

  • de former des spécialistes autonomes et compétents afin qu’ils puissent exercer une pratique professionnelle de haut niveau technique dans leur domaine de spécialisation;
  • de développer des aptitudes à la recherche en génie;
  • de préparer les étudiantes et étudiants à des études de 3e cycle.

Objectif(s) spécifique(s)

Du cheminement de type recherche 

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités du génie mécanique;
  • d’acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
  • d'apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l’information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
  • de mener à terme un projet de recherche de l’étape de la formulation du projet jusqu’à la communication des résultats;
  • de développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux;
  • d’acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité. 
Du cheminement de type cours 

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’intégrer les acquis du programme d’études en rédigeant un essai;
  • d’acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences techniques de haut niveau dans une ou plusieurs spécialités du génie mécanique;
  • par le bloc 1 (Intervention en entreprise,) d’appliquer les connaissances acquises à des situations, des problématiques ou des projets en milieu industriel ou issus du milieu industriel relié au génie mécanique;
  • par le bloc 2 (Gestion de projets d’ingénierie), de développer des compétences en gestion des projets d’ingénierie.
Du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise 

Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie mécanique et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie mécanique.

PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ

Le cheminement intégré comprend :

  • 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie mécanique
  • 45 crédits du cheminement de type recherche ou du cheminement de type cours sans stage dont 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie mécanique et à la maîtrise en génie mécanique

Dès que les étudiants ou les étudiants ont complété toutes les exigences du baccalauréat en génie mécanique, elles ou ils peuvent faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie mécanique.

Les étudiantes ou les étudiants doivent avoir complété le programme de baccalauréat en génie mécanique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie mécanique.

Domaines de recherche

  • Acoustique, aéro-acoustique et vibrations
  • Aérodynamique et transfert de chaleur
  • Bioingénierie et biomatériaux
  • Développement de produits et conception
  • Dynamique des gaz et physique des ondes de choc
  • Efficacité énergétique
  • Matériaux composites, métalliques et semi-conducteurs
  • Mécatronique et structures intelligentes
  • Micro-ingénierie, microfabrication et MEMS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 mars 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7144
819 821-7163 (télécopieur)

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Structure du programme

Modalités du régime coopératif

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et de stages (T) au baccalauréat et d’études en maîtrise (M) sont les suivants :

1ère année

2e année

3e année

4e année

5e année

Aut.

Hiv.

Été

Aut.

Hiv.

Été

Aut.

Hiv.

Été

Aut.

Hiv.

Été

Aut.

Hiv.

Été

Aut.

Gr. A

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6

T-5

S-7

M-1

M-2

M-3

M-4

Gr. B

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

T-4

S-7

M-1

M-2

M-3

M-4

M-5

Pour les étudiants du groupe B qui désirent faire un cinquième stage (T-5) à la session d’été de la 4e année, la première session de maîtrise (M-1) a lieu à la session d’automne de la 5e année.

Modalités du régime régulier

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Normalement, l’agencement des sessions d’études au baccalauréat (S) et en maîtrise (M) sont les suivants :

1ère année

2e année

3e année

4e année

5e année

Aut.

Hiv.

Été

Aut.

Hiv.

Été

Aut.

Hiv.

Été

Aut.

Hiv.

Été

Aut.

Hiv.

Été

Aut.

Gr. A

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-7

M-1

M-2

M-3

M-4

Gr. B

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-7

M-1

M-2

M-3

M-4

M-5

Cheminement de type recherche

Activités pédagogiques obligatoires (30 crédits)

GMC727
GMC728
Séminaires de recherche (1 crédits)
SCA702
SCA729
SCA730

Activités pédagogiques à option (9 à 15 crédits)

Choisies parmi les activités suivantes:

Formation générale
GCH713
GCI770
GCI771
GMC705
Étude spécialisée III (3 crédits)
GMC733
Acoustique
GMC720
Acoustique fondamentale (3 crédits)
GMC729
Aéroacoustique (3 crédits)
Aéronautique
GMC747
Structures d'avions (3 crédits)
GMC748
GMC749
Mécanique du vol (3 crédits)
GMC758
Bioingénierie
BGM721
BGM723
Conception et génie-qualité
GMC717
GMC771
Matériaux
GCH746
GCI722
GMC725
Matériaux composites (3 crédits)
Mécanique appliquée
Micro-ingénierie, micro fabrication et microsystèmes électromécaniques (MEMS)
GMC763
Thermofluide
GMC750
Thermodynamique avancée (3 crédits)
GMC751
GMC756
GMC757
GMC765
GMC766

Activité pédagogique au choix (0 à 6 crédits)

Choisie parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche:

GMC702
Étude spécialisée I (1 crédits)
GMC703
Étude spécialisée II (2 crédits)

Activités pédagogiques d’appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Cheminement de type cours sans stage

Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant avec l'aide d'un conseiller pédagogique du Département de génie mécanique.

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)

GMC807
GMC808
Essai (8 crédits)
SCA702
SCA716

Activités pédagogiques à option

BLOC 1: Spécialisation en génie mécanique (15 à 36 crédits)

- 15 à 36 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement de type recherche;- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les activités suivantes:

BLOC 2: Gestion des projets d'ingénierie (0 à 12 crédits)
FEC772

Activités pédagogiques au choix (0 à 6 crédits)

Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.

Activités pédagogiques d’appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 mars 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

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819 821-7163 (télécopieur)

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences. 

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint. 

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent. 

Pour le cheminement de type recherche, la candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche. 

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, avoir complété 105 crédits du programme de baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7. 

Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années.  Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée. 

Condition supplémentaire pour le régime en partenariat 

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

Régimes des études et d'inscription

Pour le cheminement de type recherche

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

Pour le cheminement de type cours sans stage

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat

Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche

Régime régulier à temps complet et à temps partiel à la maîtrise de type cours

Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 mars 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de maîtrise en génie mécanique (M. Sc. A.) compte un cheminement de type recherche, qui offre la possibilité de travailler sur un projet de recherche plus approfondi avec un ou une professeure, ainsi qu’un cheminement de type cours, qui offre la possibilité de réaliser un projet de spécialisation en génie mécanique, incluant la rédaction d'un essai dans le domaine de votre choix en relation avec un ou une professeure ou une entreprise vous proposant un projet.

Forces du programme

  • Plusieurs chercheuses et chercheurs du Département de génie mécanique ont été des pionniers dans la création de réseaux de recherche à l’échelle provinciale et nationale (CRIAQ, AUTO21). 
  • Les performances universitaires et de recherche des étudiantes et étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke la classent parmi les meilleures écoles d’ingénierie au Canada.
  • Corps professoral de renommée mondiale très compétent dans de nombreux domaines, tels que l’acoustique industrielle, la robotique et la bio-ingénierie, et  provenant de différents pays, tels que le Canada, le Maroc, la France, l’Algérie, la Russie et la Palestine.
  • Accès à des infrastructures scientifiques de pointe (chambre semi-anéchoïque unique au Québec, soufflerie, Centre de caractérisation des matériaux,  Mammouth, un superordinateur installé au Centre de calcul scientifique de l'Université de Sherbrooke, etc.).

Environnement d'études

Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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La recherche

Environnement de recherche

Les chercheuses et chercheurs du Département de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke travaillent sur de nombreux projets de recherche pour développer de nouvelles technologies ou des produits novateurs comme :

  • Une procédure médicale innovante pour le traitement des fractures de compression vertébrale et l’utilisation du ciment médical pour le renforcement du squelette atteint d’ostéoporose (Gamal Baroud).
  • Des seringues sans aiguille (Martin Brouillette).
  • Un appareil permettant la prise en charge des détresses respiratoires sévères en permettant d’effectuer des ventilations liquides totales pour de grands prématurés, des nouveau‐nés à terme, des enfants et des adultes qui ne peuvent être traités efficacement par les techniques conventionnelles de ventilations gazeuses (Philippe Micheau).
  • Une nouvelle technologie de manipulation robotisée pour les interventions médicales assistées par IRM, échographies, etc. (Jean-Sébastien Plante).
  • Une méthode et un appareil de réduction du bruit tonal des ventilateurs (Alain Berry, Patrice Masson et Stéphane Moreau).
  • Une approche d’imagerie innovatrice pour la détection de défauts dans les structures (Patrice Masson).
  • De nouveaux fauteuils roulants d’athlétisme pour l’équipe canadienne paralympiques en vue des Jeux de Londres en 2012 (Denis Rancourt, Cécile Smeesters et Eve Langelier).
  • Des micropiles à combustible par procédés de microfabrication (Luc Fréchette).

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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