Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au préscolaire et au primaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme ne mène pas à un brevet d’enseignement ni à une autorisation d’enseigner.

Note : Matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne : https://www.usherbrooke.ca/epp/programmes-de-2e-cycle/diplome/inscription-aux-activites-pedagogiques-en-ligne/

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au préscolaire et au primaire permet deux cheminements :

  • un cheminement en présentiel;
  • un cheminement en ligne.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de consolider sa pratique professionnelle;
  • d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie ou d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
  • de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles;
  • d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 juillet 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

Trente crédits d'activités pédagogiques choisies par les membres d'une même cohorte, parmi les activités des blocs suivants :

BLOC Apprentissage
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
APR801 Atelier d'intégration psychopédagogique I - 1 crédit
APR802 Atelier d'intégration psychopédagogique II - 2 crédits
APR803 Atelier d'intégration psychopédagogique III - 3 crédits
APR812 Évaluation : planification et réalisation - 3 crédits
APR813 Évaluation : théorie et pratique - 3 crédits
APR819 Cerveau, mémoires et imagination - 3 crédits
APR820 Intelligences multiples et cerveau - 3 crédits
APR821 Gestion mentale et styles d'apprentissage - 3 crédits
APR823 Styles et stratégies d'apprentissage - 3 crédits
APR825 Pédagogie par projets - 3 crédits
APR827 Enseignement et apprentissage coopératif - 3 crédits
APR828 Intelligence émotionnelle - 3 crédits
APR829 Estime de soi - 3 crédits
APR830 Motivation : personne enseignante et élève - 3 crédits
APR831 Créativité et enseignement - 3 crédits
APR832 Apprentissages et pédagogie différenciée - 3 crédits
APR835 Intégration des TIC en classe - 3 crédits
APR836 TIC et communautés d'apprentissage - 3 crédits
APR837 Gestion des comportements difficiles - 3 crédits
APR838 Difficultés et troubles d'apprentissage - 3 crédits
APR842 Élèves intégrés en classe régulière - 3 crédits
APR843 Accompagner l'intelligence émotionnelle - 3 crédits
APR845 Relation d'attachement en enseignement - 3 crédits
APR847 Enfant et sexualité - 3 crédits
APR848 Plan d'intervention et mesures adaptatives - 3 crédits
APR849 Stress et anxiété chez l'élève du primaire - 3 crédits
APR851 Projet d'innovation et approche Montessori - 3 crédits
APR852 Coopération et intelligences multiples - 3 crédits
APR853 Intelligence relationnelle à l'école - 3 crédits
APR854 Gestion de classe efficace - 3 crédits
APR856 Routines et ateliers : enseigner et observer - 3 crédits
APR858 Interventions positives : élèves en difficulté - 3 crédits
APR860 Sentiment d'efficacité et rétroaction - 3 crédits
APR861 TDA/H et interventions en classe - 3 crédits
APR862 École au masculin - 3 crédits
APR864 EHDAA : situations complexes et adaptations - 3 crédits
APR865 Présence attentive en classe - 3 crédits
APR866 Éducation pour un avenir viable - 3 crédits
APR867 Le cerveau au service des apprentissages - 3 crédits
APR868 Psychomotricité et développement global - 3 crédits
APR870 Éducation à l’éthique animale (ÉA) - 3 crédits
APR881 Laboratoire d'intégration pédagogique I - 3 crédits
BLOC Enseignement
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENS801 Atelier d'intégration didactique I - 3 crédits
ENS804 Atelier d'intégration didactique IV - 2 crédits
ENS820 Évaluation de l'écrit et de la lecture - 3 crédits
ENS821 Enseignement de la littérature jeunesse - 3 crédits
ENS823 Enseignement des sciences et technologies - 3 crédits
ENS824 Enseignement des mathématiques I - 3 crédits
ENS825 Enseignement des mathématiques II - 3 crédits
ENS828 Enseignement des arts plastiques - 3 crédits
ENS829 Univers social et enseignement - 3 crédits
ENS836 Atelier d'écriture pour la jeunesse - 3 crédits
ENS839 Apprentissage du français : médias numériques - 3 crédits
ENS840 Différenciation pédagogique en lecture - 3 crédits
ENS841 Situations problèmes en mathématiques - 3 crédits
ENS842 Enseignement apprentissage par les jeux vidéo - 3 crédits
ENS888 Enseignement des sciences à l’extérieur - 3 crédits
PPE801 Introduction à la philosophie pour enfants - 3 crédits
PPE802 Contribution de la philosophie pour enfants aux domaines d'apprentissage - 3 crédits
PPE803 Pensée critique et apprentissage - 3 crédits
PPE804 Pratique supervisée en philosophie pour enfants - 3 crédits
BLOC Développement professionnel
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRO801 Atelier d'intégration professionnelle I - 3 crédits
PRO822 Collaboration école et famille - 3 crédits
PRO826 Accompagnement en milieu scolaire - 3 crédits
PRO828 Développement : soi personnel et professionnel - 3 crédits
PRO829 Le leadership : une question d'influence - 3 crédits
PRO830 Analyse de situations éducatives I - 3 crédits
PRO831 Analyse de situations éducatives II - 3 crédits
PRO832 Analyse de situations éducatives III - 3 crédits
PRO833 Programmation neurolinguistique I (PNL) - 3 crédits
PRO834 Programmation neurolinguistique II (PNL) - 3 crédits
PRO836 Séminaires : insertion professionnelle - 3 crédits
PRO881 Laboratoire d'accompagnement pédagogique I - 3 crédits

Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
APR659 Apprendre dans un environnement numérique - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 27 crédits

Choisies parmi les activités des blocs suivants :

BLOC Apprentissage
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
APR612 Évaluation : planification et réalisation - 3 crédits
APR613 Évaluation : théorie et pratique - 3 crédits
APR619 Cerveau, mémoire et imagination - 3 crédits
APR620 Intelligences multiples et cerveau - 3 crédits
APR627 Enseignement et apprentissage coopératif - 3 crédits
APR628 Intelligence émotionnelle - 3 crédits
APR629 Estime de soi - 3 crédits
APR630 Motivation : personne enseignante et élève - 3 crédits
APR631 Créativité et enseignement - 3 crédits
APR632 Apprentissages et pédagogie différenciée - 3 crédits
APR635 Intégration des TIC en classe - 3 crédits
APR636 TIC et communautés d'apprentissage - 3 crédits
APR637 Gestion des comportements difficiles - 3 crédits
APR638 Difficultés et troubles d'apprentissage - 3 crédits
APR645 Relation d'attachement en enseignement - 3 crédits
APR647 Enfant et sexualité - 3 crédits
APR649 Stress et anxiété chez l'élève du primaire - 3 crédits
APR653 Intelligence relationnelle à l'école - 3 crédits
APR654 Gestion de classe efficace - 3 crédits
APR656 Routines et ateliers : enseigner et observer - 3 crédits
APR658 Interventions positives : élèves en difficulté - 3 crédits
APR660 Sentiment d'efficacité et rétroaction - 3 crédits
APR661 TDA/H et interventions en classe - 3 crédits
APR662 École au masculin - 3 crédits
APR664 EHDAA : situations complexes et adaptations - 3 crédits
APR665 Présence attentive en classe - 3 crédits
APR666 Éducation pour un avenir viable - 3 crédits
APR667 Le cerveau au service des apprentissages - 3 crédits
APR668 Psychomotricité et développement global - 3 crédits
APR670 Éducation à l’éthique animale (ÉA) - 3 crédits
BLOC Enseignement
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENS620 Évaluation de l'écrit et de la lecture - 3 crédits
ENS621 Enseignement de la littérature jeunesse - 3 crédits
ENS623 Enseignement des sciences et technologies - 3 crédits
ENS624 Enseignement des mathématiques I - 3 crédits
ENS625 Enseignement des mathématiques II - 3 crédits
ENS628 Enseignement des arts plastiques - 3 crédits
ENS636 Atelier d'écriture pour la jeunesse - 3 crédits
ENS639 Apprentissage du français : médias numériques - 3 crédits
ENS640 Différenciation pédagogique en lecture - 3 crédits
ENS641 Situations problèmes en mathématiques - 3 crédits
ENS642 Enseignement apprentissage par les jeux vidéo - 3 crédits
ENS688 Enseignement des sciences à l’extérieur - 3 crédits
PPE601 Introduction à la philosophie pour enfants - 3 crédits
PPE602 Contribution de la philosophie pour enfants aux domaines d'apprentissage - 3 crédits
PPE603 Pensée critique et apprentissage - 3 crédits
PPE604 Pratique supervisée en philosophie pour enfants - 3 crédits
BLOC Développement professionnel
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRO622 Collaboration école et famille - 3 crédits
PRO626 Accompagnement en milieu scolaire - 3 crédits
PRO628 Développement : soi personnel et professionnel - 3 crédits
PRO630 Analyse de situations éducatives I - 3 crédits
PRO633 Programmation neurolinguistique (PNL) I - 3 crédits
PRO634 Programmation neurolinguistique (PNL) II - 3 crédits
PRO636 Séminaires : insertion professionnelle - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 juillet 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

  • À Longueuil et en ligne.
  • Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été pour les deux modalités de formation.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle lié à l'enseignement ou l'équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l’étudiante ou à l’étudiant des activités pédagogiques complémentaires.

Document(s) requis pour l’admission

Tous les relevés de notes universitaires.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 juillet 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce diplôme est un programme de perfectionnement axé sur la pratique. Il s’adresse au personnel enseignant qui souhaite revoir et analyser sa façon d’enseigner, ainsi qu’aux conseillères et conseillers pédagogiques et aux spécialistes du milieu préscolaire et primaire qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la psychopédagogie et développer leurs compétences professionnelles.

Offert en présentiel ou en ligne, ce programme permet de faire reconnaître les activités réussies dans la maîtrise du même nom.

Forces du programme

  • Possibilité de formation en présentiel ou en ligne
  • Formation axée sur la pratique
  • Passerelle vers la maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire
  • Vaste choix d’activités pédagogiques, offertes dans plusieurs régions du Québec (Sherbrooke et Longueuil, Granby, Ste-Thérèse, Vaudreuil, St-Jean-sur-Richelieu, Drummondville, La Prairie et Gatineau).
  • Encadrement par une équipe professorale et de chargés de cours d’expérience
  • Possibilité d’admission à tous les trimestres (automne, hiver, printemps et été)

À propos des cheminements

  • Un cheminement en présentiel
  • Un cheminement en ligne

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.