Aller au contenu

Maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme ne mène ni à un brevet d’enseignement ni à une autorisation d’enseigner.

Note : matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne :

https://www.usherbrooke.ca/epp/programmes-de-2e-cycle/diplome#acc-9519-2457 

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire permet deux cheminements :

  • un cheminement en présentiel (suspension des admissions);
  • un cheminement en ligne.

Les activités pédagogiques de ce programme sont regroupées dans quatre blocs : Essai ou Portfolio professionnel, Apprentissage, Enseignement, et Développement professionnel.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de consolider sa pratique professionnelle;
  • d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie ou d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
  • de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
  • d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle;
  • d’acquérir des connaissances en méthodes de recherche en enseignement (bloc essai) ou d’établir un dialogue constant entre la recherche et les pratiques (bloc portfolio);
  • de mobiliser ses compétences et ses connaissances en pédagogie, en didactique et dans sa discipline en vue de rédiger un essai sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur de recherche (bloc essai) ou en vue d’élaborer un portfolio professionnel par un accompagnement collectif (bloc portfolio).

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 juin 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

BLOC Essai
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRS691 Méthodes de recherche en enseignement - 3 crédits
PRS692 Projet de recherche - 3 crédits
PRS693 Séminaire de recherche - 3 crédits
PRS694 Essai - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

Choisies parmi les activités des blocs suivants :

BLOC Apprentissage
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
APR612 Évaluation : planification et réalisation - 3 crédits
APR613 Évaluation : théorie et pratique - 3 crédits
APR619 Cerveau, mémoire et imagination - 3 crédits
APR620 Intelligences multiples et cerveau - 3 crédits
APR627 Enseignement et apprentissage coopératif - 3 crédits
APR628 Intelligence émotionnelle - 3 crédits
APR629 Estime de soi - 3 crédits
APR630 Motivation : personne enseignante et élève - 3 crédits
APR631 Créativité et enseignement - 3 crédits
APR632 Apprentissages et pédagogie différenciée - 3 crédits
APR635 Intégration des TIC en classe - 3 crédits
APR636 TIC et communautés d'apprentissage - 3 crédits
APR637 Gestion des comportements difficiles - 3 crédits
APR638 Difficultés et troubles d'apprentissage - 3 crédits
APR645 Relation d'attachement en enseignement - 3 crédits
APR647 Enfant et sexualité - 3 crédits
APR649 Stress et anxiété chez l'élève du primaire - 3 crédits
APR653 Intelligence relationnelle à l'école - 3 crédits
APR654 Gestion de classe efficace - 3 crédits
APR656 Routines et ateliers : enseigner et observer - 3 crédits
APR658 Interventions positives : élèves en difficulté - 3 crédits
APR659 Apprendre dans un environnement numérique - 3 crédits
APR660 Sentiment d'efficacité et rétroaction - 3 crédits
APR661 TDA/H et interventions en classe - 3 crédits
APR662 École au masculin - 3 crédits
APR664 EHDAA : situations complexes et adaptations - 3 crédits
APR665 Présence attentive en classe - 3 crédits
APR666 Éducation pour un avenir viable - 3 crédits
APR667 Le cerveau au service des apprentissages - 3 crédits
APR668 Psychomotricité et développement global - 3 crédits
APR670 Éducation à l’éthique animale (ÉA) - 3 crédits
BLOC Enseignement
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENS620 Évaluation de l'écrit et de la lecture - 3 crédits
ENS621 Enseignement de la littérature jeunesse - 3 crédits
ENS623 Enseignement des sciences et technologies - 3 crédits
ENS624 Enseignement des mathématiques I - 3 crédits
ENS625 Enseignement des mathématiques II - 3 crédits
ENS628 Enseignement des arts plastiques - 3 crédits
ENS629 Univers social et enseignement - 3 crédits
ENS636 Atelier d'écriture pour la jeunesse - 3 crédits
ENS639 Apprentissage du français : médias numériques - 3 crédits
ENS640 Différenciation pédagogique en lecture - 3 crédits
ENS641 Situations problèmes en mathématiques - 3 crédits
ENS642 Enseignement apprentissage par les jeux vidéo - 3 crédits
ENS688 Enseignement des sciences à l’extérieur - 3 crédits
PPE601 Introduction à la philosophie pour enfants - 3 crédits
PPE602 Contribution de la philosophie pour enfants aux domaines d'apprentissage - 3 crédits
PPE603 Pensée critique et apprentissage - 3 crédits
PPE604 Pratique supervisée en philosophie pour enfants - 3 crédits
BLOC Développement professionnel
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRO622 Collaboration école et famille - 3 crédits
PRO626 Accompagnement en milieu scolaire - 3 crédits
PRO628 Développement : soi personnel et professionnel - 3 crédits
PRO630 Analyse de situations éducatives I - 3 crédits
PRO633 Programmation neurolinguistique (PNL) I - 3 crédits
PRO634 Programmation neurolinguistique (PNL) II - 3 crédits
PRO636 Séminaires : insertion professionnelle - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 juin 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

  • À Longueuil et en ligne. Les admissions au cheminement en présentiel sont suspendues.
  • Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été pour les deux modalités de formation.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle lié à l'enseignement ou l'équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l’étudiante ou à l’étudiant des activités pédagogiques complémentaires.

Document(s) requis pour l’admission

Tous les relevés de notes universitaires

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 juin 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire comporte 45 crédits et mène au grade de Maître en éducation, M. Éd. Elle est offerte en présentiel et en ligne, selon les lieux de formation.

Les forces du programme

  • Offert en présentiel dans les lieux suivants : Sherbrooke, Longueuil, Granby, Sainte-Thérèse, Vaudreuil et en ligne pour les autres régions.
  • Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été pour les deux modalités de formation.
  • Offert à temps complet ou à temps partiel.

Environnement d'études

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

La Faculté d’éducation est reconnue :

  • comme une faculté en expansion;
  • pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
  • pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
  • pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
  • pour la disponibilité constante de tout son personnel.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.