Maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en éducation
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce programme ne mène ni à un brevet d’enseignement ni à une autorisation d’enseigner.
Note : matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne :
https://www.usherbrooke.ca/epp/programmes-de-2e-cycle/diplome#acc-9519-2457
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire permet deux cheminements :
- un cheminement en présentiel (suspension des admissions);
- un cheminement en ligne.
Les activités pédagogiques de ce programme sont regroupées dans quatre blocs : Essai ou Portfolio professionnel, Apprentissage, Enseignement, et Développement professionnel.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de consolider sa pratique professionnelle;
- d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie ou d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
- de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
- d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle;
- d’acquérir des connaissances en méthodes de recherche en enseignement (bloc essai) ou d’établir un dialogue constant entre la recherche et les pratiques (bloc portfolio);
- de mobiliser ses compétences et ses connaissances en pédagogie, en didactique et dans sa discipline en vue de rédiger un essai sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur de recherche (bloc essai) ou en vue d’élaborer un portfolio professionnel par un accompagnement collectif (bloc portfolio).
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 juin 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
BLOC Essai
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRS691 | Méthodes de recherche en enseignement - 3 crédits |
PRS692 | Projet de recherche - 3 crédits |
PRS693 | Séminaire de recherche - 3 crédits |
PRS694 | Essai - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
Choisies parmi les activités des blocs suivants :
BLOC Apprentissage
BLOC Enseignement
BLOC Développement professionnel
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRO622 | Collaboration école et famille - 3 crédits |
PRO626 | Accompagnement en milieu scolaire - 3 crédits |
PRO628 | Développement : soi personnel et professionnel - 3 crédits |
PRO630 | Analyse de situations éducatives I - 3 crédits |
PRO633 | Programmation neurolinguistique (PNL) I - 3 crédits |
PRO634 | Programmation neurolinguistique (PNL) II - 3 crédits |
PRO636 | Séminaires : insertion professionnelle - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
- À Longueuil et en ligne. Les admissions au cheminement en présentiel sont suspendues.
- Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été pour les deux modalités de formation.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle lié à l'enseignement ou l'équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l’étudiante ou à l’étudiant des activités pédagogiques complémentaires.
Document(s) requis pour l’admission
Tous les relevés de notes universitaires
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
La maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire comporte 45 crédits et mène au grade de Maître en éducation, M. Éd. Elle est offerte en présentiel et en ligne, selon les lieux de formation.
Les forces du programme
- Offert en présentiel dans les lieux suivants : Sherbrooke, Longueuil, Granby, Sainte-Thérèse, Vaudreuil et en ligne pour les autres régions.
- Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été pour les deux modalités de formation.
- Offert à temps complet ou à temps partiel.
Environnement d'études
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
La Faculté d’éducation est reconnue :
- comme une faculté en expansion;
- pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
- pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
- pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
- pour la disponibilité constante de tout son personnel.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves
- Chaire de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences
- Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante antenne de Sherbrooke
- Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS)
- Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ)
- Autres regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
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Détails
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