APR633 - Créativité et enseignement
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Été 2025
Cible(s) de formation
Se questionner sur la place de la créativité dans sa pratique professionnelle, dans le milieu éducatif et dans une perspective de respect de l’environnement. Connaître les fondements de la créativité et comprendre comment la mettre en pratique. Reconnaître comment la créativité peut atténuer le stress et faire des liens avec la pleine conscience. Expérimenter des ateliers créatifs et en transférer les acquis dans sa classe afin d’exercer des habiletés d’accompagnement encourageant la créativité des élèves et de créer un environnement pédagogique suscitant la créativité.
Contenu
Les définitions de la créativité; le processus créatif; les freins à la créativité; la posture créative; les facteurs influençant la créativité; une diversité d’ateliers créatifs avec ou sans matériel; l’enfant créatif; la créativité pour atténuer le stress; la pleine conscience et la créativité.
Équivalente(s)
(APR631)
et
(APR831)
* Sujet à changement