Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 2e cycle en enseignement au préscolaire et au primaire (30 crédits)

Ce diplôme est un programme de perfectionnement axé sur la pratique. Il s’adresse au personnel enseignant qui souhaite revoir et analyser sa façon d’enseigner, ainsi qu’aux conseillères et conseillers pédagogiques et aux spécialistes du milieu préscolaire et primaire qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la psychopédagogie et développer leurs compétences professionnelles.

Offert en présentiel ou en ligne, ce programme permet de faire reconnaître les activités réussies dans la maîtrise du même nom.

Ne mène pas à un brevet d’enseignement ni à une autorisation d’enseigner

Offerte à temps partiel ou à temps complet en présentiel ou en ligne

Admissions à tous les trimestres (automne, hiver, printemps (en présentiel) et été)

Les activités pédagogiques en présentiel ont lieu le soir de 17h à 21h et parfois les samedis

Peut mener à un changement de champ (vérifiez avec votre commission scolaire leurs balises) 

* Une moyenne d'au moins 2,7 / 4,3 devra être maintenue au terme de 9 crédits pour pouvoir demeurer au programme (Article 3.1.3.5 du Règlement des études) *

Avant d'être admis

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s'adresse au personnel enseignant, aux conseillères et conseillers pédagogiques et aux différents spécialistes qui interviennent dans l’enseignement au préscolaire et au primaire.

Lieux de formation

Les activités pédagogiques sont offertes aux endroits suivants :

  • Sherbrooke
  • Longueuil
  • Granby
  • Ste-Thérèse
  • Vaudreuil
  • St-Jean-sur-Richelieu (C.S. des Hautes-Rivières)
  • En ligne

Conditions d'admission

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle dans un programme lié à l’enseignement ou l’équivalent.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Nous recommandons aux futurs étudiants de faire leur demande d'admission à la Maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire même s'ils ont l'intention de ne faire que 30 crédits. Notre geste est tout simplement pour vous éviter de repayer des frais si, en cours de route, vous décidez de poursuivre à la maîtrise. Cela ne vous occasionne aucun frais supplémentaire ni aucune obligation de terminer notre programme de maîtrise.

Marche à suivre pour déposer votre demande d'admission

Dates limites d'admission

Automne: 12 août

Hiver: 26 novembre

Printemps : 28 février

Été : 27 mai

Si vous dépassez la date limite d'admissioncommuniquez avec le secrétariat.

Est-ce que je dois déposer des lettres de recommandation?

Il n’est pas nécessaire de fournir des lettres de recommandation. Elles ne sont pas nécessaires à l’étude de votre dossier.

Combien coûte une activité pédagogique et comment effectuer le paiement?

Cliquez ici pour voir combien coûte une activité pédagogique.

Pour savoir comment payer vos frais de scolarité cliquez ici.

Pour obtenir votre facture :

1.       Accéder à votre dossier étudiant.

2.       Allez sur Informations financières.

3.       Cliquer sur Relevé de compte.

4.       Vous aurez alors accès à une page qui vous indique votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois.

5.       Vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.

Une fois admis

Activer votre adresse courriel USherbrooke (obligatoire)

Lorsque le traitement de votre dossier d'admission sera complété au Bureau de la Registraire, il sera de votre responsabilité d'activer votre adresse courriel USherbrooke. Toutes communications de notre part vous seront adressées à celle-ci et elle est essentielle pour accéder aux activités pédagogiques en ligne.

Marche à suivre pour activer votre adresse de courriel USherbrooke

Comment s'inscrire à une activité pédagogique?

Dès votre admission au programme, nous vous enverrons une fiche d’inscription que vous devrez compléter, signer et nous faire parvenir par courriel au depp.mede@usherbrooke.ca.

Vous aurez la confirmation de votre inscription en allant consulter votre dossier étudiant. La ou les activités pédagogiques y seront ajoutées.

Vous devez retourner votre fiche d'inscription avant le :

  • Trimestre d'automne : 12 août
  • Trimestre d'hiver : 26 novembre
  • Trimestre du printemps : 28 février
  • Trimestre d'été : 27 mai

Un nombre insuffisant d'inscriptions à une activité pédagogique peut amener son annulation.

Pour un trop grand nombre d'inscriptions à une activité pédagogique, la politique du premier arrivé, premier servi s’appliquera (en tenant compte du sceau du bureau de poste ou de la date et de l’heure du courriel).

Vous ne recevrez pas d'accusé réception de votre fiche, mais nous vous confirmerons par courriel à votre adresse USherbrooke, deux semaines avant le début de l'activité pédagogique, la tenue ou non de celle-ci.

Retrait sans frais ou abandon d'une activité pédagogique

Retrait sans frais d'une activité pédagogique (sans frais)

Le retrait sans frais d’une activité pédagogique implique un remboursement des frais de scolarité (sous forme de crédit) pour cette activité et il efface complètement l’activité de votre dossier.

Le retrait doit se faire AVANT la 2e séance de cours. Pour voir la date limite de retrait pour chaque activité pédagogique, veuillez vous référer à la programmation. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon ci-dessous ou aviser le secrétariat du programme par courriel à l'adresse depp.mede@usherbrooke.ca. Si vous faites la demande de retrait par courriel, vous devez utiliser votre adresse USherbrooke pour demander le retrait, sans quoi aucune modification ne pourra être faite à votre dossier.

Formulaire de demande de retrait ou d'abandon d'une activité pédagogique

Abandon d’une activité pédagogique

L’abandon d’une activité pédagogique génère l’inscription de la mention «AB» à votre dossier. Cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative. Toutefois, vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés. Notez que l’abandon d’une activité pédagogique après le délai fixé ou sans autorisation entraîne un échec par abandon (note W) pour cette activité pédagogique. Cette note affecte votre moyenne cumulative au même titre que l’échec (note E).

L’abandon doit se faire AVANT la première moitié de la session de l’activité. Pour voir la date limite d’abandon pour chaque activité, veuillez vous référer à la programmation. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon ci-dessous ou aviser le secrétariat du programme par courriel à l'adresse depp.mede@usherbrooke.ca. Si vous faites la demande d’abandon par courriel, vous devez utiliser votre adresse USherbrooke pour demander le retrait, sans quoi aucune modification ne pourra être faite à votre dossier.

Formulaire de demande de retrait ou d'abandon d'une activité pédagogique

Demande de délai pour la remise de travaux

Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :

Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5% par jour sera appliquée sur ledit travail.

Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme.

À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.

Cliquez ici pour remplir le formulaire de demande de délai

Poursuivre mes études à la maîtrise

Deux cheminements sont possibles pour obtenir la maîtrise :

DESS avec bloc essaiDESS avec portfolio professionnel
DESS (30 crédits)

+

Bloc essai (lorsque les 30 crédits du DESS sont terminés) (15 crédits)

=

Maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire (M. Éd.) (45 crédits)
DESS (30 crédits)

+

Portfolio professionnel (simultanément avec les
activités pédagogiques du DESS) (15 crédits)

=

Maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire (M. Éd.) (45 crédits)

Cours en ligne

Première inscription aux cours en ligne (IMPORTANT)

Vous devez obligatoirement vous inscrire à l'activité pédagogique :

  • APR 659 - Apprendre dans un environnement numérique.

Cette activité pédagogique est préalable aux autres activités pédagogiques en ligne. Vous devez donc la suivre avant de pouvoir prendre d'autres activités pédagogiques en ligne. Par contre, vous pourriez vous inscrire à une activité pédagogique en présentiel en même temps.

La majorité des activités pédagogiques sont conçues pour être réalisées au moment qui vous convient. Il peut y avoir une ou deux séances qui se donneront à heure fixe, regroupant tout le groupe.

Aucun déplacement n'est nécessaire.

Quelle est la plateforme utilisée pour les activités pédagogiques en ligne?

Les activités pédagogiques sont offertes en ligne via la plateforme de téléapprentissage Moodle.

Comment j’accède à la plateforme de cours?

Pour accéder à l'activité pédagogique, veuillez suivre la démarche que vous trouverez dans le Guide de première connexion à la plateforme Moodle.

Veuillez noter que les modules ne sont disponibles qu'à la date de début de l'activité pédagogique. Cette date, ainsi que les dates de retrait et d'abandon des activités pédagogiques, se retrouvent dans l'horaire des activités pédagogiques.

Matériel informatique requis pour les cours en ligne

  • connexion Internet;
  • casque d'écoute avec micro;
  • idéalement une caméra.

FAQ

Combien de crédits faut-il pour être à temps plein?

Il faut être inscrit à 9 crédits d’activités pédagogiques pour être à temps plein.

Quels sont les débouchés possibles?

Si vous terminez les 30 crédits du DESS, vous pouvez gravir des échelons salariaux plus rapidement. Vérifiez avec votre commission scolaire.

Si vous désirez obtenir des charges de cours à l’Université ou obtenir un emploi en conseillance pédagogique, vous devez avoir terminé les 45 crédits de cours de la maîtrise.

Est-ce qu’une cohorte pourrait être ouverte dans ma ville?

Pour un besoin particulier en perfectionnement des professionnels de l'enseignement au préscolaire et au primaire, nous sommes ouverts à ouvrir de nouvelles cohortes pour des groupes de 25 personnes ou plus.

Liens utiles

·         Règlement des études

·         Accès à mon dossier étudiant