Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au préscolaire et au primaire

Attention

CE DIPLÔME N’EST PAS QUALIFIANT ET NE LE DEVIENDRA PAS - NE MÈNE PAS À UN BREVET D'ENSEIGNEMENT NI À UNE AUTORISATION D'ENSEIGNER

Un programme de perfectionnement axé sur la pratique

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de 2e cycle en enseignement au préscolaire et au primaire (30 crédits) s’adresse au personnel enseignant qui souhaite revoir et analyser sa façon d’enseigner, ainsi qu’aux conseillères et conseillers pédagogiques et aux spécialistes du milieu préscolaire et primaire qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la psychopédagogie et développer leurs compétences professionnelles.

Caractéristiques du programme

  • Offert en présentiel ou en ligne, ce programme permet de faire reconnaître les activités réussies dans la maîtrise du même nom.
  • Ne mène pas à un brevet d’enseignement ni à une autorisation d’enseigner.
  • Offert à temps partiel ou à temps complet (en présentiel ou en ligne).
  • Admissions tous les trimestres (automne, hiver, printemps et été - en présentiel).
  • Les activités pédagogiques en présentiel ont lieu le soir de 17 h à 21 h et parfois les samedis.
  • Peut mener à un changement de champ (vérifiez avec votre commission scolaire leurs balises).
  • Une moyenne d'au moins 2,7/4,3 devra être maintenue tout au long du parcours pour pouvoir demeurer au programme (Article 3.1.3.5 du Règlement des études).

Avant d'être admis ou admise

Cette formation s'adresse au personnel enseignant, aux conseillères et conseillers pédagogiques et aux différents spécialistes qui interviennent dans l’enseignement au préscolaire et au primaire.

Les activités pédagogiques sont offertes aux endroits suivants :

  • Longueuil
  • En ligne

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle dans un programme lié à l’enseignement ou l’équivalent.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Nous recommandons aux futurs étudiants de faire leur demande d'admission à la Maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire même s'ils ont l'intention de ne faire que 30 crédits. Notre geste est tout simplement pour vous éviter de repayer des frais si, en cours de route, vous décidez de poursuivre à la maîtrise. Cela ne vous occasionne aucun frais supplémentaire ni aucune obligation de terminer notre programme de maîtrise.

Automne : 1er août (cours en ligne) 12 août (cours en présentiel à Longueuil)

Hiver : 26 novembre

Printemps : 28 février

Été : 27 mai

Si vous dépassez la date limite d'admission, communiquez avec le secrétariat.

Il n’est pas nécessaire de fournir des lettres de recommandation. Elles ne sont pas nécessaires à l’étude de votre dossier.

Pour obtenir votre facture :

  1. Accéder à votre dossier étudiant.
  2. Allez sur Informations financières.
  3. Cliquer sur Relevé de compte.
  4. Vous aurez alors accès à une page qui vous indique votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois.
  5. Vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.

Une fois admis ou admise

Lorsque le traitement de votre dossier d'admission sera complété au Bureau de la Registraire, il sera de votre responsabilité d'activer votre adresse courriel USherbrooke. Toutes communications de notre part vous seront adressées à celle-ci et elle est essentielle pour accéder aux activités pédagogiques en ligne.

Dès votre admission au programme, nous vous enverrons une fiche d’inscription que vous devrez compléter, signer et nous faire parvenir par courriel

Vous aurez la confirmation de votre inscription en allant consulter votre dossier étudiant. La ou les activités pédagogiques y seront ajoutées.

Vous devez retourner votre fiche d'inscription avant le :

  • Trimestre d'automne : 12 août
  • Trimestre d'hiver : 26 novembre
  • Trimestre du printemps : 28 février
  • Trimestre d'été : 27 mai

Un nombre insuffisant d'inscriptions à une activité pédagogique peut amener son annulation.

Pour un trop grand nombre d'inscriptions à une activité pédagogique, la politique du premier arrivé, premier servi s’appliquera (en tenant compte du sceau du bureau de poste ou de la date et de l’heure du courriel).

Vous ne recevrez pas d'accusé réception de votre fiche, mais nous vous confirmerons par courriel à votre adresse USherbrooke, deux semaines avant le début de l'activité pédagogique, la tenue ou non de celle-ci.

Le retrait sans frais d’une activité pédagogique implique un remboursement des frais de scolarité (sous forme de crédit) pour cette activité et il efface complètement l’activité de votre dossier.

Le retrait doit se faire AVANT la date limite indiquée à la programmation. Pour voir la date limite de retrait pour chaque activité pédagogique, veuillez vous référer à la programmation. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon.

L’abandon d’une activité pédagogique génère l’inscription de la mention « AB » à votre dossier. Cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative. Toutefois, vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés. Notez que l’abandon d’une activité pédagogique après le délai fixé ou sans autorisation entraîne un échec par abandon (note W) pour cette activité pédagogique. Cette note affecte votre moyenne cumulative au même titre que l’échec (note E).

L’abandon doit se faire avant la première moitié de la session de l’activité. Pour voir la date limite d’abandon pour chaque activité, veuillez vous référer à la programmation. Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire de demande de retrait ou d’abandon ou aviser le secrétariat du programme par courriel (pour les étudiants de nos programmes de 2e en enseignement au préscolaire et au primaire seulement). Si vous faites la demande d’abandon par courriel, vous devez utiliser votre adresse USherbrooke pour demander le retrait, sans quoi aucune modification ne pourra être faite à votre dossier.

Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :

  • Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5 % par jour sera appliquée sur ledit travail.
  • Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme.
  • À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.
  • Vous devez remplir le formulaire de demande de délai en vous connectant avec votre cip, afin que le formulaire s'affiche. 

Deux cheminements sont possibles pour obtenir la maîtrise :

DESS avec bloc essaiDESS avec portfolio professionnel
DESS (30 crédits)

+

Bloc essai (lorsque les 30 crédits du DESS sont terminés) (15 crédits)

=

Maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire (M. Éd.) (45 crédits)

DESS (30 crédits)

+

Portfolio professionnel (simultanément avec les

activités pédagogiques du DESS) (15 crédits)

=

Maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire (M. Éd.) (45 crédits)

Cours en ligne

Vous devez obligatoirement vous inscrire à l'activité pédagogique :

  • APR 659 – Apprendre dans un environnement numérique.

Cette activité pédagogique est préalable aux autres activités pédagogiques en ligne. Vous devez donc la suivre avant de pouvoir prendre d'autres activités pédagogiques en ligne. Par contre, vous pourriez vous inscrire à une activité pédagogique en présentiel en même temps.

La majorité des activités pédagogiques sont conçues pour être réalisées au moment qui vous convient. Il peut y avoir une ou deux séances qui se donneront à heure fixe, regroupant tout le groupe.

Aucun déplacement n'est nécessaire.

Les activités pédagogiques sont offertes en ligne via la plateforme de téléapprentissage Moodle.

Pour accéder à l'activité pédagogique, veuillez suivre la démarche que vous trouverez dans le Guide de première connexion à la plateforme Moodle.

Veuillez noter que les modules ne sont disponibles qu'à la date de début de l'activité pédagogique. Cette date, ainsi que les dates de retrait et d'abandon des activités pédagogiques, se retrouvent dans l'horaire des activités pédagogiques.

  • Connexion Internet
  • Casque d'écoute avec micro
  • Idéalement une caméra

FAQ

Il faut être inscrit à 9 crédits d’activités pédagogiques pour être à temps plein.

Si vous terminez les 30 crédits du DESS, vous pouvez gravir des échelons salariaux plus rapidement. Vérifiez avec votre commission scolaire.

Si vous désirez obtenir des charges de cours à l’Université ou obtenir un emploi en conseillance pédagogique, vous devez avoir terminé les 45 crédits de cours de la maîtrise.

Pour un besoin particulier en perfectionnement des professionnels de l'enseignement au préscolaire et au primaire, nous sommes ouverts à ouvrir de nouvelles cohortes pour des groupes de 25 personnes ou plus.