Microprogramme de 2e cycle en entraide professionnelle dans l'enseignement
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 9 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de comprendre la situation d'initiation à la pratique de l'enseignement en formation initiale et en insertion professionnelle;
- de connaître les courants récents de recherche sur l'apprentissage pratique de l'enseignement en formation initiale et en insertion professionnelle;
- de s'habiliter à l'entraide professionnelle.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant:
Pour l'étudiante ou l'étudiant qui accompagne comme mentor ou comme enseignante ou enseignant associé
- de développer les habiletés d'accompagnement de novices ou de stagiaires;
- d'expliciter son savoir enseigner et de le partager dans les échanges d'accompagnement.
Pour l'étudiante ou l'étudiant qui débute en enseignement
- de se donner des outils pour favoriser la transition entre la situation de formation initiale et celle d'insertion professionnelle;
- d'analyser et de partager l'expérience d'insertion professionnelle et les savoirs acquis en formation initiale
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 décembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Pour toutes les étudiantes et étudiants
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PED901 | Compétences nécessaires à l'accompagnement - 3 crédits |
PED902 | Enjeux de l'accompagnement réflexif - 3 crédits |
Pour l'étudiante ou l'étudiant qui est mentor
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID808 | Accompagnement réflexif comme mentor - 3 crédits |
OU
Pour l'étudiante ou l'étudiant qui est enseignante ou enseignant associé ou qui supervise
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID819 | Fondements de la pratique d'accompagnement - 3 crédits |
OU
Pour l'étudiante ou l'étudiant qui est membre du personnel enseignant débutant
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DID810 | Pratiques de réflexions en insertion professionnelle - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 décembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke et Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
- pour l'étudiante ou l'étudiant qui accompagne : être une enseignante ou un enseignant en exercice avec un minimum de 5 ans d'expérience;
- pour l'étudiante ou l'étudiant qui débute : au moment de l'admission, avoir occupé ou occuper un poste d'enseignement, sans égard au pourcentage de la tâche.
Document(s) requis pour l’admission
Tous les relevés de notes universitaires.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 décembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
L’accompagnement réflexif en enseignement : trois activités menant à une attestation officielle!
La Faculté d’éducation vous offre un programme de formation où les activités pédagogiques s’appuient sur les expériences réelles d’accompagnement et de pratique de l'enseignement. Elles prennent la forme de séminaires, d'exposés, d'études de cas, de jeux de rôles et de résolution de problèmes.
L’approche pédagogique se réalise généralement en trois temps :
- Mise en contexte à partir du vécu;
- Partage d’expertises provenant de la pratique et de la théorie;
- Expérimentation de pistes d’action pour améliorer les pratiques d’accompagnement.
Public cible
Ce programme s’adresse aux personnes superviseures, enseignantes associées, directrices d’école, conseillères pédagogiques, enseignantes expérimentées (mentors).
Forces du programme
La formation vous permettra :
- de comprendre la situation d'initiation à la pratique de l'enseignement en formation initiale et en insertion professionnelle;
- de connaître les courants récents de recherche sur l'apprentissage pratique de l'enseignement en formation initiale et en insertion professionnelle;
- d’être en groupes formés d’environ 20 personnes;
- de concilier carrière-études puisque la formation est offerte à temps partiel aux Campus de Sherbrooke et de Longueuil avec cours offerts de jour, de soir ou de fin de semaine, admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
Environnement d'études
Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.
- Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
- Plus de 100 professeures et professeurs;
- Près de 300 chargées et chargés de cours;
- Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
- Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
- Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
- Des formations axées sur la pratique;
- Des formations sur mesure.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.