Baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire donne accès au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche dans le cadre du programme de maîtrise en biologie.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir une formation scientifique fondamentale théorique et pratique en biologie et en biologie moléculaire et cellulaire;
- d'acquérir des savoirs en statistique et en chimie considérés comme essentiels à l'acquisition d'autres savoirs en sciences biologiques;
- d'acquérir une formation scientifique spécialisée en biologie moléculaire et cellulaire le préparant au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures;
- d'acquérir les concepts et démarches propres à ces domaines et notamment une connaissance étendue de la diversité des structures, des fonctions, des réactions et des comportements du monde des vivants;
- d'observer les phénomènes de la vie végétale, animale et microbienne dans un but de compréhension et d'analyse;
- d'intégrer, notamment par les stages coopératifs, les connaissances acquises en science afin d'agir d'une manière créative sur des problèmes biologiques et biotechnologiques concrets et de porter un jugement scientifique permettant d'évaluer la portée de son intervention;
- d'acquérir des savoir-faire de type professionnel, respectant l'éthique en sciences biologiques, grâce aux stages en milieu de travail;
- d'apprendre à interagir efficacement avec les membres de la communauté scientifique par le travail en équipe, la participation productive en milieu de travail et l'échange d'information;
- de prendre en main, entre autres par l'intermédiaire de stages en milieu de travail, sa propre formation et son insertion dans un processus d'éducation continue;
- de développer sa curiosité intellectuelle et son esprit critique;
- de développer ses capacités de jugement, de créativité, d'organisation et d'expression afin d'être apte à poursuivre de façon continue sa formation professionnelle et à répondre par son autonomie aux besoins de l'évolution de sa discipline.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER
Normalement, selon le trimestre où l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit en première session, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
Sans arrimage
| 1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | ||||||||
| AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
Régulier | S1 | S2 | – | S3 | S4 | – | S5 | S6 | – | – | – | – | – |
Coopératif | S1 | S2 | – | S3 | T1 | S4 | T2 | S5 | T3 | S6 | – | – | – |
Régulier | – | S1* | – | S2 | S3 | – | S4 | S5 | – | S6 | S7 | – | – |
Coopératif | – | S1* | – | S2 | S3 | – | S4 | T1 | S5 | T2 | S6 | T3 | S7 |
* L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en 1re session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil.
Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 ou la session S-7 pour les inscriptions d’hiver permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
Avec arrimage en quatre sessions d’études
1re année | 2e année | 3e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S3 | S4 | – | S5 | S6 | – | – | – | – |
Coopératif | S3 | T1 | S4 | T2 | S5 | T3 | S6 | – | – |
Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
Avec arrimage en cinq sessions d’études
Pour l'étudiante et l'étudiant provenant de la technique d’analyse biomédicale
1re année | 2e année | 3e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S2 | S3 | – | S4 | S5 | – | S6 | - | – |
Coopératif | S2 | S3 | T1 | S4 | T2 | T3 | S5 | S6 | – |
Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
- 74 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 10 à 16 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
- 0 à 2 crédits d'activités pédagogiques supplémentaires
Activités pédagogiques obligatoires - 74 crédits
Activités pédagogiques à option - 10 à 16 crédits
Bloc 1 : Initiation à la recherche - 0 à 10 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIM631 | Initiation à la recherche en biologie moléculaire I - 2 crédits |
BIM633 | Initiation à la recherche en biologie moléculaire II - 4 crédits |
BIM635 | Initiation à la recherche en biologie moléculaire III - 4 crédits |
BIO625 | Initiation à la recherche en biologie - 2 crédits |
Les activités pédagogiques BIM 633 et BIM 635 sont obligatoires dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche.
Bloc 2 : Réservé au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche - 0 à 8 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO745 | Activités de recherche I en biologie - 8 crédits |
Cette activité pédagogique est obligatoire dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche et est commune aux programmes de baccalauréat et de maîtrise.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GBI105 | Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques - 2 crédits |
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0), en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB);
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB et deux cours de physique parmi les suivants : NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et deux parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT.
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB et un cours de physique
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et un parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT.
Un arrimage DEC-bac en quatre sessions d’études est offert aux détentrices et détenteurs d’un DEC en techniques de laboratoire – voie de spécialisation en biotechnologie, désirant s’inscrire au programme en régime coopératif à temps complet ou en régime régulier.
Les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique, qu’ils soient en arrimage ou non sont disponibles à l’adresse suivante.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet
CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3.
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
COMPRENDRE LES FONDEMENTS CELLULAIRES POUR AMÉLIORER LA VIE
La biologie moléculaire et cellulaire s'intéresse à la compréhension des mécanismes biologiques complexes du vivant en examinant la structure et le fonctionnement des cellules au moyen d'outils moléculaires, d'approches omiques, bio-informatiques et de l'analyse des métadonnées.
Devenez des biologistes moléculaire et cellulaire polyvalents, prêts à relever les défis biotechnologiques d'aujourd'hui et de demain dans les domaines de la santé, de l'environnement et du développement durable.
Développez vos compétences en apprenant par l'expérimentation
Appliquez concrètement vos connaissances dans le cadre de cours pratiques dans nos laboratoires à la fine pointe.
Accélérez votre formation
Des arrimages DEC-bac permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation d’un à deux trimestres.
Les forces du programme
Formation avant-gardiste la plus approfondie qui soit en biologie moléculaire et génie génétique au Québec
- Formation pratique professionnalisante intégrée
- Possibilité de faire 3 stages rémunérés en régime coopératif et d’avoir cumulé 12 mois d’expérience professionnelle au moment d’obtenir son diplôme
- Approche unique d’acquisition d’habiletés pratiques sous forme de projets en laboratoire
- Bourses d’admission (cote R de 30 et plus)
- Possibilité d’études ou de stages rémunérés à l’étranger
- Ambiance conviviale, disponibilité du personnel enseignant
- Chercheurs de renommée internationale
- Possibilité de parcours accéléré bac-maîtrise de type recherche, incluant un chevauchement de 8 mois d’activités pédagogiques et de stage recherche, qui permet de diminuer la durée et les coûts des études de maîtrise.
Qualités requises
- Intérêt marqué pour les sciences
- Autonomie et débrouillardise
- Grande curiosité intellectuelle
- Avant-gardiste
- Sens de l’observation
- Discipline
- Minutie et rigueur
- Persévérance
- Sens de l’organisation
- Esprit de synthèse
Secteurs d'emploi
- Établissements d'enseignement universitaires ou collégiaux
- Industries biopharmaceutiques
- Industries biotechnologiques
- Bio-informatique
- Génie génétique
- Thérapie génique
- Agriculture et production alimentaire
- Pharmacogénétique
- Génomique
- Protéomique
Quelques professions liées
- Biotechnologiste (ou biologiste moléculaire)
- Assistante, assistant de recherche
- Assistante, assistant à la reproduction
- Représentante, représentant
- Généticienne, généticien
- Virologiste
- Immunologiste
- Enseignante, enseignant
Exemples de tâches spécifiques
- Réaliser des travaux de recherche, des études
- Étudier les cellules cancéreuses ou vieillissantes
- Développer de nouvelles souches de bactéries et de levures
- Développer des nouveaux antibiotiques, agents chimiothérapeutiques et produits issus des biotechnologies
- Améliorer les approches de culture cellulaire et tissulaire ou d’organogénèse
- Rédiger des articles scientifiques, des recommandations
- Sensibiliser le public en matière de bioéthique
Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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