*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 novembre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
Ouvert aux étudiants internationaux en échange
Possibilité de stage ou de cours à l’étranger
* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.
819 821-8000, poste 67266
819 821-7285 (télécopieur)
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ELC101
Études littéraires et culturelles
- 3 crédit(s)
|
ELC102
Études textuelles
- 3 crédit(s)
|
ELC103
Études sociologiques
- 3 crédit(s)
|
ELC104
Littérature québécoise : des origines à 1940
- 3 crédit(s)
|
ELC105
Littérature québécoise : de 1940 à nos jours
- 3 crédit(s)
|
ELC108
Programme de lecture : littérature française
- 3 crédit(s)
|
ELC109
Littérature de l'Antiquité à la Renaissance
- 3 crédit(s)
|
ELC110
Programme de lecture : littérature québécoise
- 3 crédit(s)
|
ELC112
Théories littéraires
- 3 crédit(s)
|
ELC113
Littérature française de la Renaissance à la Révolution
- 3 crédit(s)
|
ELC114
|
ELC115
|
ELC120
Littératures du monde
- 3 crédit(s)
|
LCR100
Langue, culture et société
- 3 crédit(s)
|
Choisies parmi les activités des six blocs suivants:
ART314
Atelier du livre d'artiste
- 3 crédit(s)
|
ELC161
Littératures de la Caraïbe - Le paysage
- 3 crédit(s)
|
ELC285
Atelier : formes narratives brèves
- 3 crédit(s)
|
ELC286
Atelier : formes narratives longues
- 3 crédit(s)
|
ELC287
Atelier : formes dramatiques
- 3 crédit(s)
|
ELC288
Atelier : formes libres
- 3 crédit(s)
|
ELC289
Atelier : chanson et poésie
- 3 crédit(s)
|
ELC290
Atelier : récits poétiques et poèmes en prose
- 3 crédit(s)
|
ELC291
Création littéraire et intermédialité
- 3 crédit(s)
|
ELC294
Lecture et écriture
- 3 crédit(s)
|
ELC302
Atelier : création littéraire et autres arts
- 3 crédit(s)
|
ELC303
|
ELC150
Histoire du livre I
- 3 crédit(s)
|
ELC152
Histoire du livre II
- 3 crédit(s)
|
ELC153
Diffusion et promotion du livre
- 3 crédit(s)
|
ELC155
Premiers romans
- 3 crédit(s)
|
ELC157
Aux sources de la création : les archives littéraires
- 3 crédit(s)
|
ELC209
Littérature et légitimation
- 3 crédit(s)
|
ELC218
Réseaux et relations littéraires
- 3 crédit(s)
|
ELC226
La censure au Québec
- 3 crédit(s)
|
ELC229
Périodiques et histoire du livre au Québec
- 3 crédit(s)
|
ELC230
Critique littéraire au Québec
- 3 crédit(s)
|
ELC231
Stratégies et démarches d'auteurs
- 3 crédit(s)
|
ELC234
La fonction éditoriale
- 3 crédit(s)
|
ELC235
Imprimés et histoire sociale au Québec
- 3 crédit(s)
|
ELC236
Histoire de l'édition littéraire au Québec
- 3 crédit(s)
|
ELC258
Supercheries et mystifications littéraires
- 3 crédit(s)
|
ELC510
Archives du livre et de l'édition
- 3 crédit(s)
|
COM123
Norme et analyse
- 3 crédit(s)
|
COM124
Rédaction : style et clarté
- 3 crédit(s)
|
COM211
Grammaire avancée
- 3 crédit(s)
|
LCR301
Le sens : texte et contexte
- 3 crédit(s)
|
LCR302
Histoire de la langue française
- 3 crédit(s)
|
LCR303
Français québécois : aspects généraux
- 3 crédit(s)
|
LCR304
Analyse conversationnelle
- 3 crédit(s)
|
LCR305
Grammaire descriptive
- 3 crédit(s)
|
LCR306
Variation du français
- 3 crédit(s)
|
LCR309
Les dictionnaires
- 3 crédit(s)
|
LCR310
Lexicologie
- 3 crédit(s)
|
LCR313
Introduction à la sociolinguistique
- 3 crédit(s)
|
LCR314
Enjeux sociaux de l'orthographe
- 3 crédit(s)
|
TRA110
Initiation à la traduction
- 3 crédit(s)
|
TRA310
Traduction littéraire
- 3 crédit(s)
|
TRA401
Fonctions culturelles et sociales de la traduction
- 3 crédit(s)
|
ART101
Les arts visuels et la culture
- 3 crédit(s)
|
ART212
L'art du 20e siècle
- 3 crédit(s)
|
ART318
Histoire de l'illustration
- 3 crédit(s)
|
ART320
Art au Québec
- 3 crédit(s)
|
ART321
Art actuel
- 3 crédit(s)
|
MUH100
La musique du Moyen Âge à Bach
- 3 crédit(s)
|
MUH204
Histoire de la musique de 1810 à 1900
- 3 crédit(s)
|
MUH205
Histoire de la musique de 1900 à 1945
- 3 crédit(s)
|
MUH206
Histoire de la musique de 1945 à nos jours
- 3 crédit(s)
|
MUH253
Musiques du monde
- 3 crédit(s)
|
ELC298
Cours tutoral I
- 3 crédit(s)
|
ELC299
Cours tutoral II
- 3 crédit(s)
|
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Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
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La littérature nous divertit, nous informe et nous transforme. L’étudier permet d’explorer les possibilités de l’écriture, du langage et du processus de création. En suivant un programme universitaire en littérature, vous faites le choix de mieux comprendre les phénomènes culturels qui vous entourent et de vous doter d’un esprit critique qui sera utile dans toutes les sphères de votre vie. Vous obtiendrez un diplôme universitaire qui atteste d’une grande culture générale et d’une maîtrise supérieure de la langue française.
Choisissez l’UdeS pour vous distinguerLe programme de l’UdeS se distingue des autres par son approche axée sur l’histoire, la culture et les théories littéraires. Il gravite autour de grandes spécialités qui ont fait la réputation de ses groupes de recherches : l’histoire du livre et de l’édition, les théories philosophiques, littéraires et culturelles, et la création littéraire.
Dirigez-vous vers les études supérieuresCe programme constitue une voie d’entrée pour des études supérieures en littérature et dans d’autres domaines. Il est préalable à la maîtrise en études françaises. Dès le début de votre bac, vous serez déjà en contact avec plusieurs professeures et professeurs actifs en création et en recherche, notamment au sein du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRELQ), du Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées au Canada et au Québec (VERSUS), de la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire (ÉDISOC) et du Centre Anne-Hébert.
En plus d'offrir une excellente formation en classe, la Faculté des lettres et sciences humaines reconnaît l'importance pour les étudiantes et étudiants d'avoir accès facilement à des ressources de qualité. C'est pourquoi elle met à leur disposition :
Ce baccalauréat dote les étudiants d’une solide culture littéraire et constitue une voie d’entrée pour des études supérieures en littérature et dans divers domaines connexes. Il est préalable à la maîtrise en études françaises, souvent requise pour l’enseignement de la littérature au niveau collégial.
Voici les programmes offerts à l'UdeS pour lesquels le baccalauréat en études littéraires et culturelles est préalable :
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Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
Ouvert aux étudiants internationaux en échange
Possibilité de stage ou de cours à l’étranger
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Réfléchir sur le phénomène de l'art dans ses rapports avec la vie, la société et la culture en tant qu'individu et collectivité; acquérir des connaissances théoriques mettant en perspective l'évolution du fait artistique; se sensibiliser à diverses pratiques, manifestations et événements artistiques et culturels pour mieux les apprécier, les critiquer et rendre un jugement esthétique.
Approches sociologique, philosophique, esthétique et historique de l'art, de l'artiste et de la conception de l'œuvre d'art et enjeux artistiques et culturels. Perception, pensée et langage visuel. Le système de l'art et ses institutions. Critères d'appréciation et d'analyse critique.
ART110
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Connaître les courants et théories artistiques majeurs à travers les pratiques artistiques en arts visuels du 20e siècle en Occident; saisir les enjeux culturel, social, technologique et esthétique; comprendre les manifestations de l’art contemporain en Europe, aux États-Unis et au Canada et l’impact sur la culture visuelle.
De la figuration à l’abstraction : fauvisme, cubisme, futurisme, constructivisme, dadaïsme, surréalisme, réalisme, pop art, minimalisme, conceptuel, land art, arte povera, art de performance, art de l’installation, vidéo d’art, art et cinéma, nouvelles figurations.
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Aborder le livre d'artiste comme espace commun de création combinant l'image et le texte; acquérir les notions fondamentales associées à la pratique du livre d'artiste; produire un livre d'artiste individuellement ou avec des collaborateurs par l'articulation d'une ou de plus d'une pratique artistique issue des arts visuels, des arts appliqués et des nouvelles technologies (reprographie, infographie) avec une ou des pratiques de création littéraire (poésie, récit, carnet de voyage, etc.).
Combinaison des langages textuel et visuel. Historique du livre d'artiste au Québec, en Europe et aux États-Unis. Terminologie, composition et architecture du livre. Notions de typographie et de reliure d'art. Droits d'auteur.
Retracer l'évolution de l'illustration; comprendre les rôles et les fonctions de l'image dans ses rapports avec le texte; reconnaître les divers genres d'illustration, les règles graphiques, les techniques, les supports des plus traditionnels jusqu'au traitement numérique et les modes de reproduction en fonction d'un public visé; s'interroger sur l'éthique, le statut des illustrateurs, les droits d'auteur et les droits à l'image.
Textes des théoriciens et des praticiens de l'illustration; survol des grandes étapes de l'histoire de l'illustration. Étude de cas : les illustrations d'expression, d'édition, de documentaire, d'actualité. Les arts plastiques, les arts graphiques, les techniques de l'estampe (gravure, lithographie, photogravure, etc.), les procédés copigraphiques, les imprimés (offset, numérique, etc.), les métiers d'art (typographie, reliure, etc.). Le livre illustré, la bande dessinée, le photo-roman, la littérature enfantine, la fiction, l'affiche, la carte postale, le livre d'artiste et les supports numériques.
Par l’approche historique et sociologique des arts visuels, connaître les principaux mouvements artistiques québécois qui forment notre patrimoine artistique et culturel. Comprendre les enjeux esthétiques, sociaux, identitaires et politiques et saisir les influences des courants esthétiques européens et américains.
Régionalisme québécois et Groupe des Sept, peintres de la modernité urbaine, l'art pour l'art, rattrapage et synthèse culturels (Prisme d'Yeux), Automatisme (Refus global), Plasticiens, néo-Plasticiens, pop art québécois, sculpture moderne, art d'intervention et relationnel, thématiques et approches contemporaines.
Dégager les tendances des pratiques artistiques actuelles en arts visuels et les références théoriques reliées à ces enjeux. Comprendre les composantes de l’architectonie du système de l’art, sur la scène québécoise et ailleurs dans le monde.
Nouveaux médias, art des réseaux, art d’appropriation, art relationnel, politiques identitaires, postcolonialisme, nouvelles pratiques in situ, extradisciplinarité et autres tendances. Médiation, diffusion, discursivité et représentativité. Système de l’art, réseaux, lieux de diffusion divers intervenants, divers paliers.
Baccalauréat en communication appliquée
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Baccalauréat en études littéraires et culturelles
Baccalauréat en études politiques appliquées
Certificat en communication appliquée
Certificat en lettres et langue françaises
Maîtriser la langue française dans son aspect normatif; comprendre à fond son fonctionnement; posséder, au sens figuré du terme, les instruments de travail qui s'y rapportent.
Retour sur les principales règles (accords, morphologie des noms, des verbes, des adjectifs et des adverbes, ponctuation, syntaxe) qui gouvernent la phrase française. Analyse fine (nature et fonction) de tous les constituants de cette phrase, qu'elle soit simple ou complexe : les groupes de mots et les propositions qui la composent, chacun des mots de ces ensembles, ainsi que les liens logiques qui unissent tous ces éléments.
CRM103
Baccalauréat en communication appliquée
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Baccalauréat en études littéraires et culturelles
Baccalauréat en études politiques appliquées
Développer l'habileté à rédiger différents types de textes (argumentatif, descriptif, informatif, ludique, narratif, persuasif, etc.) tout en se pliant à des exigences de contenu et de forme; apprendre à retravailler ses textes afin de les rendre clairs (phrases courtes, simples et bien structurées) et efficaces.
Révision des erreurs (de vocabulaire, de syntaxe et de ponctuation) et des maladresses stylistiques les plus courantes; techniques d'autocorrection; caractéristiques de la rédaction épicène; lecture d'un roman, qui servira à la réalisation d'un ou de plusieurs travaux.
CRM104
Baccalauréat en communication appliquée
Baccalauréat en traduction professionnelle
Consolider et approfondir ses connaissances grammaticales et lexicales; apprendre à manier judicieusement les charnières logiques servant à articuler une phrase complexe; développer des automatismes de correction.
Révision des règles les plus difficiles. Analyse de mots et de propositions (en tenant compte de la nouvelle grammaire). Rédaction de phrases à partir de schémas fournissant idées et liens logiques. Correction de textes grammaticalement défectueux. Présentation de points de vue différents sur des questions qui divisent les grammairiens.
(COM123 ou CRM103)
CRM300
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études littéraires et culturelles
Poser les bases théoriques et méthodologiques nécessaires aux études littéraires et culturelles. Définir les notions de littérature et de culture en insistant sur les rapports qui les relient. Se familiariser avec les principaux concepts utilisés en littérature. Montrer la diversité des études littéraires et culturelles en abordant les approches relevant des arts, de l'esthétique et de la philosophie, de l'histoire culturelle et sociale, et des études culturelles.
Réflexion sur la spécificité de la littérature par rapport à d'autres pratiques artistiques et culturelles. Présentation des différentes significations associées aux études culturelles. Exploration des liens entre la littérature, la culture et la société, notamment à travers les notions de mimesis, d'illusion référentielle, d'intertextualité et d'interdiscursivité. Définition de concepts et application à la lecture d'œuvres rattachées à différents corpus.
ELC100
Se familiariser avec diverses méthodes d'analyse et d'interprétation du texte littéraire; être capable de recourir à ces méthodes pour l'analyse personnelle d'oeuvres.
Initiation aux principales méthodes d'analyse du texte (narratologie, sémiotique, intertextualité, etc.). Études d'œuvres recourant à ces diverses approches.
LIT182
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Comprendre le littéraire en tant que phénomène social et historique; connaître les concepts et les méthodes propres aux théories sociales du littéraire.
Concepts de littérature, texte, réception, idéologie, médiation, groupe social, champ, discours social, socialité, institution. Différents courants de la sociologie du littéraire : sociocritique et sociopoétique, sociologie de la lecture, de la production, de l'institution. Textes de Sartre, Lukács, Duchet, Williams, Bourdieu, Viala. Application à des textes littéraires.
LIT180
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Parcourir les grands courants de la littérature québécoise des origines à 1940 en les situant dans les mentalités et les idéologies qui leur donnent naissance; mettre en rapport quelques œuvres littéraires représentatives avec leur contexte de production, de diffusion et de réception; identifier notamment les divers horizons d'attente qui ont servi à la légitimation de ces œuvres comme littéraires.
Présentation des conditions historiques, sociopolitiques et culturelles qui ont marqué l'évolution de la littérature québécoise des origines à 1940. Présentation et analyse de quelques œuvres charnières selon les différents genres (roman, conte, poésie, théâtre et essai).
LIT240
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Parcourir les grands courants (nationalisme, féminisme, etc.) qui ont marqué le Québec de 1940 à nos jours; acquérir une vue d'ensemble de la production littéraire sur les plans formel, thématique et idéologique.
Analyse d'œuvres littéraires représentatives des grands courants; étude du contexte culturel qui a présidé à leur production. Une attention particulière sera portée aux concepts de modernité et de postmodernité.
LIT241
Rendre compte, oralement et par écrit, d'une quinzaine d'œuvres littéraires françaises n'ayant pas fait l'objet d'une activité pédagogique régulière.
Choix de livres à établir avec la professeure ou le professeur. Situation des œuvres dans un contexte socioculturel et une tradition littéraire; analyse des points suivants : principaux aspects formels, structures et thèmes majeurs, marques dominantes des formes poétiques, narratives ou dramatiques.
(ELC102)
et
(ELC103)
et
(ELC106 ou ELC113)
et
(ELC107 ou ELC114)
LIT210
Analyser des récits fondateurs (Bible, Grèce et Rome, mythes orientaux et nordiques), découvrir un Moyen Âge fécond et innovant (politique, société, arts), ainsi que les apports du courant humaniste (Renaissance : modèle antique, rapport à l'Autre, éducation, philosophie, spiritualité).
Genèse et réception des textes par les historiens, critiques et écrivains. Histoire culturelle, principaux genres littéraires : épopée (Gilgamesh, Homère, Virgile), théâtre (Sophocle, Sénèque), roman (Graal, Tristan et Yseult, Rabelais), poésie (Moyen Âge, Pléiade, d'Aubigné), essai (Montaigne). Ancien français (initiation). Liens avec la musique et les arts visuels.
(CRM323)
ou
(ELC250)
Se familiariser avec les principes d'une lecture méthodique (acte de lecture et organisation des acquis); lire et analyser une quinzaine d'œuvres littéraires québécoises n'ayant pas fait l'objet d'une activité pédagogique spécifique; présenter des travaux écrits et des exposés oraux qui répondent aux exigences de l'enseignement supérieur (dans lesquels on trouve une problématique claire, une démonstration rigoureuse qui s'appuie sur des exemples précis et une langue conforme aux normes linguistiques).
Choix de livres à établir avec la professeure ou le professeur. Situation des œuvres dans un contexte socioculturel et une tradition littéraire; analyse des points suivants : principaux aspects formels, structures et thèmes majeurs, marques dominantes des formes poétiques, narratives ou dramatiques.
(ELC102)
et
(ELC103)
et
(ELC104)
et
(ELC105)
LIT250
Approfondir les notions de critique et de théorie littéraires. Comprendre l'évolution des courants théoriques et saisir les enjeux qu'ils convoquent. Réfléchir aux applications critiques.
Fondements (muthos et logos; mimesis et diégèse). Évolution des théories littéraires des 20e et 21e siècles, parmi celles qui composent le paysage théorique : thématique, psychocritique, mythocritique, dialogisme, structuralisme et poststructuralisme, sociocritique, sémiotique et sociosémiotique, narratologie, théories de la lecture et de la réception, théories féministes et gender studies, écocritique et géocritique, théorie des genres, postcolonialisme.
en ELC
Avoir obtenu 60.00 créditsBaccalauréat en enseignement au secondaire
Se familiariser avec la littérature française de la Renaissance à la Révolution par le croisement de plusieurs approches. Prendre conscience des enjeux historiques, esthétiques et politiques qui sous-tendent sa production et sa lecture.
Panorama des genres littéraires, des mouvements culturels et sociaux, des moments clés de l'histoire intellectuelle : fiction narrative et roman, théâtre et arts de la scène, conte, autobiographie, roman épistolaire; baroque et classicisme, Anciens et Modernes, libertinage, moralistes; philosophie et Lumières, dictionnaires et encyclopédie, questionnements religieux.
ELC106
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Se familiariser avec la littérature française de la Révolution à la Deuxième Guerre mondiale par le croisement de plusieurs approches. Prendre conscience des enjeux historiques, esthétiques et politiques qui sous-tendent sa production et sa lecture.
Panorama des genres littéraires, des mouvements littéraires et artistiques (romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, modernisme, surréalisme), des moments clés de l'évolution intellectuelle (Révolution française, industrialisation, Affaire Dreyfus, collaboration et résistance). Rapports entre littérature, politique, histoire et philosophie.
ELC107
Se familiariser avec la littérature française depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à nos jours, par le croisement de plusieurs approches. Prendre conscience des enjeux historiques, esthétiques et politiques qui sous-tendent sa production et sa lecture.
Panorama des genres littéraires, des mouvements culturels, philosophiques et sociaux, des moments clés de l'histoire intellectuelle française, de 1945 à nos jours. Lecture et analyse de textes représentatifs des principales avenues contemporaines (écritures de soi, littérature d'après-guerre, écritures du réel, malaise et ludisme du roman, littérature et image, poésie et prosaïsme, etc.).
ELC111
Découvrir des chefs-d'œuvre de la littérature universelle contemporaine; saisir les caractéristiques du personnage moderne; apprécier la génialité de grandes œuvres et en comprendre les particularités.
Exploration de la littérature universelle, des Possédés de Dostoïevski aux Purifiés de Kane, pour y découvrir des personnages témoins de la condition humaine moderne, des auteurs dont le génie tient à leur pouvoir de transgression et des œuvres-sommes comme Ulysse de Joyce, L'Homme sans qualités de Musil ou Le Docteur Faustus de Mann. Lecture et analyse d'œuvres marquantes de Woolf, Kafka, Tsvétaïéva, Pavese, Bachmann, Grass.
ELC255
Situer le livre dans son contexte culturel, économique et social; identifier les agents du circuit du livre; comprendre la complexité du livre, objet intellectuel et commercial; suivre l'évolution du livre en Europe, des origines à la fin du 18e siècle, tant dans sa matérialité que dans ses dimensions idéologique, littéraire et sociale.
Étude des textes de Febvre, Martin, Darnton, Chartier et Barbier; analyse des mutations du système de production, de diffusion et de réception du livre; survol historique organisé en fonction des différents aspects du livre, matériel, religieux, intellectuel, social et commercial; études de cas : bibles monumentales et livres d'heures, incunables, Bibliothèque bleue, l'Encyclopédie et ses contrefaçons, etc.
Situer le livre dans son contexte culturel, économique et social; identifier les agents du circuit du livre; comprendre la complexité du livre, objet intellectuel et commercial; suivre l'évolution du livre en France et dans l'espace francophone, de la 2e Révolution du livre à nos jours, tant dans sa matérialité que dans ses dimensions idéologique, littéraire et sociale.
Étude des textes de Barbier, Mollier, Ory, Simonin, Schiffrin; analyse de l'évolution du système de production, de diffusion et de réception du livre; survol historique organisé en fonction des différents aspects du livre, matériel, religieux, intellectuel, social et commercial; études de cas : illustration romantique, guides de voyage, manuels scolaires, édition sous l'Occupation, édition électronique.
Comprendre comment les acteurs de la chaîne du livre communiquent avec le public; analyser les impacts de leurs initiatives promotionnelles sur l'appropriation du livre et des textes littéraires par les lectrices et lecteurs.
Approches théoriques : histoire du livre, sociologie de la littérature et paratexte. Portrait des acteurs de la commercialisation du livre et des vitrines promotionnelles liées à la littérature : librairies, bibliothèques, salons du livre, lancements, conférences, tournées, critiques, prix littéraires, réseaux sociaux, relais médiatiques.
Étudier la production littéraire contemporaine des femmes du monde en lien avec les conditions idéologiques et sociologiques qui la façonnent; saisir la spécificité de ces écritures au féminin; analyser les œuvres en les replaçant dans leur contexte sociohistorique; reconnaître l'influence des rapports de pouvoir dans l'élaboration de la subjectivité littéraire des femmes.
Introduction théorique sur les paradigmes symboliques du système de sexe/genre et ses impacts matériels : les rapports sociaux de sexe. Étude de la représentation et de la place des femmes dans différents courants littéraires associés aux réalités occidentales et non occidentales (indigénisme, orientalisme, exotisme). Analyse des résistances et des subversions face aux discours dominants. Réflexion sur les liens entre le genre, la race, l'écriture et la diffusion littéraire à l'aide des outils mis en place par les théories constructionnistes et la sociocritique. Lecture et analyse d'œuvres de Calixthe Béyala, de Leïla Sebbar, de Nina Bouraoui, d'Eugenia Almeida, de Laura Restrepo, de Clarice Lispector, de Linda Lê, de Heather Lewis, de Kathy Acker, de Lidia Yuknavitch, de Virginie Despentes, de Wendy Delorme et de Nelly Arcan.
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Saisir les enjeux se rapportant à la parution du « premier roman » en tant que moment marquant l'entrée du romancier en littérature. Étudier la spécificité des premiers romans publiés par la « relève » au Québec, dans la perspective d'une « littérature qui se fait ».
Lecture de textes théoriques sur le phénomène du premier roman et sur les stratégies d'émergence en littérature. Analyse de la construction médiatique de « l'écrivain de la relève » (notamment sur les blogues et les réseaux sociaux) et étude des processus de légitimation qui s'y rattachent. Lecture critique d'un important corpus de premiers romans publiés dans les dernières années au Québec.
Étudier les représentations du territoire américain dans la littérature québécoise et amérindienne francophone. Comprendre le rapport au territoire des Québécoises et Québécois et des Premières Nations. Saisir les enjeux historiques, politiques, sociaux et culturels qui se dégagent de la question territoriale. Établir des liens entre la littérature québécoise et la littérature amérindienne francophone.
Corpus : littérature québécoise et littérature amérindienne francophone. Étude sociologique, esthétique et textuelle. Parallèles avec les littératures canadienne, américaine et amérindienne anglophone. Études autochtones. Interculturalisme.
Baccalauréat en enseignement au secondaire
S'initier à la richesse des archives littéraires. Comprendre leur rôle dans la création (génétique des textes, critique privée, mentorat) et la constitution de réseaux. Connaître les différentes approches, pratiques et usages de la lettre, du manuscrit et du carnet d'écrivain. Comprendre les interactions entre les archives, l'œuvre et la vie littéraire. S'initier à la recherche en archives. Faire état des enjeux des archives littéraires à l'ère numérique.
Étude de fonds d'archives, de correspondances publiées et d'éditions critiques. Visite d'institutions de conservation. Présentation de projets de recherches sur les archives qui utilisent des outils numériques. Notions de réseaux de sociabilité, de mentorat, d'amitié littéraire.
Se familiariser avec les manifestations thématiques et formelles de l'œuvre romanesque de Marie-Claire Blais par la lecture de quelques romans phares. Aborder les principales théories contemporaines les plus adaptées à la compréhension et à l'analyse des textes de Blais.
Thèmes majeurs et principales caractéristiques formelles de l'œuvre romanesque de Blais : comparaison de la production littéraire de Blais avec celle de ses contemporaines et contemporains; réception critique de l'œuvre blaisienne; notions de patriarcat (Delphy); de capitalisme (Darbot et Laval); d'existence lesbienne, d'hétérosexualité obligatoire (Rich) et de straight (Wittig); d'hétéronormativité, de sexe/genre/désir et de performance du genre (Butler); d'identité de genre et d'identité sexuelle (Boisclair et Saint-Martin); de sexualité (Rubin, Sedgwick) et de queer (Eribon, Halperin); d'espace (Gandy); de temps (Halberstam, Taylor); d'hétérotopie (Foucault, Calderón et Beneventi); d'amitié (Foucault); d'amour (Apostolidis); de polyamour (Barker); de mononormativité (Boisvert).
Se familiariser avec la notion de « vie bonne », son histoire, ses limites et ses manifestations modernes et contemporaines. Stimuler une réflexion éthique sur la nature du bien. Observer comment une telle notion se déploie dans différents genres littéraires. Comprendre la relation entre la forme et le style d'une œuvre, qui possède forcément une certaine conception de ce qui est estimé important pour bien vivre. Apprendre à lire différentes œuvres dans leur dimension éthique. Développer les outils nécessaires à l'élaboration d'une pensée critique de la littérature et de la vie bonne.
Dans un premier temps, examen de la notion, par le recours aux textes d'Aristote, d'Hannah Arendt, de Martha Nussbaum et de Paul Ricoeur. Dans un deuxième temps, examen de titres de la littérature moderne occidentale, grâce aux apports, entre autres, de Bakhtine, de Kundera et de G. S. Morson. L'éthique de la vie bonne dans les œuvres littéraires au programme, qui permettront de confronter des principes universels à des productions historiquement situées. Présentation de tous les textes dans des exposés magistraux avant d’en faire la discussion en classe.
Étudier la représentation du corps dans la production littéraire des femmes à l'aide des outils de la critique féministe et des théories de la création littéraire au féminin. Analyser les œuvres en regard de la place des femmes au sein de la société, de l'institution littéraire et du champ culturel; circonscrire une démarche d'écriture ainsi qu'une philosophie de l'esthétique en fonction de cette spécificité au féminin. Réfléchir, d'un point de vue systémique, à la récurrence de l'écriture du corps dans la littérature des femmes.
Introduction théorique sur les notions de genre et d’écriture au féminin. Réflexion sur les entreprises de réappropriation, de subversion et de détournement des représentations traditionnelles du corps des femmes. Analyse des thématiques explorées par les autrices (la sexualité, la maternité, la souffrance, la mort) et de leur influence sur la trame scripturaire. Étude de la renégociation de la trame lisse du roman, conduisant à l’exploration de formes marginales, entre autres, les lettres, les témoignages, les fragments. Analyse et création littéraires.
Acquérir une connaissance de base de la littérature caribéenne des origines à 2010 à travers la notion de paysage littéraire. Lire et analyser des œuvres littéraires représentatives de ces différentes périodes et de ces mouvements. Dégager les thèmes, les procédés d'écriture et les courants esthétiques qui font l'originalité de cette littérature. Remettre en question les représentations construites autour de la Caraïbe en abordant les courants littéraires importants ainsi que leur contexte socio-historique. Aborder la spécificité de l'écriture littéraire face à ces contextes. Appréhender la complexité de la notion d'espace ou de paysage en littérature.
Histoire littéraire de la Caraïbe francophone (Haïti, Guadeloupe, Martinique, Guyane); courants littéraires de la Caraïbe; histoire de la pensée caribéenne; notion de paysage en littérature; lecture de textes de différents genres littéraires; analyse littéraire et commentaire de textes.
Étudier la place et le rôle de l'horreur dans la réflexion esthétique du 16e au 18e siècle. Analyser les tensions observables entre le beau et le laid. Réfléchir aux limites de l'horrible à la fois comme catégorie esthétique et comme notion critique. Étudier la fascination qu'exerce l'horreur sur le lecteur/spectateur, ainsi que les réflexions théoriques qui se sont penchées sur la question, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Analyser les œuvres en les replaçant dans leur contexte sociohistorique.
Histoire littéraire et histoire des idées. Étude de la filiation antique des motifs et topoi littéraires de la première modernité. Lecture et analyse d'œuvres de divers genres littéraires et aux sujets variés qui comportent une dimension horrifique : bestiaires et tératologie; histoires tragiques et canards sanglants; tragédie et martyrologie; roman libertin et sadisme; vampires et loups-garous. Auteurs à l'étude : Richard Verstegan, François de Rosset, Jean-Pierre Camus, Jean de Virey, Crébillon père, Sade, Laurent Bordelon, Augustin Calmet, etc.
Connaître ces genres littéraires; leur appliquer les concepts de base utilisés dans l'étude du récit en général, et dans l'étude du conte et de la nouvelle en particulier; s'initier à l'écriture de ces genres.
Étude des principales caractéristiques thématiques et formelles qui marquent ce genre, surtout au Québec. Des œuvres issues d'autres traditions littéraires seront aussi au programme. Production d'un conte ou d'une nouvelle.
LIT443
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Comprendre les champs de diffusion de la littérature, et en particulier le phénomène de la littérature de grande diffusion; s'initier aux principaux genres de la littérature de grande diffusion de même qu'à leur développement historique.
Étude des principaux genres de grande diffusion (roman populaire, best-seller, littérature de jeunesse, etc.); étude approfondie de l'un ou l'autre de ces genres : connaissance de leur développement, de leurs caractéristiques textuelles et du public visé.
(LIT442)
ou
(LIT494)
Comprendre l'évolution de la poésie depuis la Renaissance et les principales transformations qui ont marqué l'histoire de ce genre aux 19e et 20e siècles; s'initier à diverses formes poétiques par l'étude d'œuvres marquantes selon différentes méthodes d'analyse.
De la versification au vers libre, en passant par la crise du vers. Transformation des formes et figures lyriques à travers le temps selon une approche historique et textuelle. Étude du poème en prose.
(ELC212)
ou
(ELC213)
ou
(ELC222)
ou
(ELC223)
ou
(ELC241)
Connaître les principales caractéristiques de l'essai; retracer la genèse du genre et comprendre ses procédés d'écriture; étudier des essais représentatifs, principalement en France et au Québec.
Étude de la genèse et de l'historique de l'essai, à partir de Montaigne en France, et du milieu du 20e siècle au Québec. Analyse de ses principales caractéristiques thématiques et formelles; étude d'œuvres marquantes.
ELC225
Comprendre la naissance du genre romanesque et ses mutations au cours de l'histoire; analyser les sens culturels de ce genre; étudier quelques œuvres marquantes.
Historique du roman depuis le Moyen Âge. Étude des principales étapes qui ont marqué sa transformation, surtout depuis la Renaissance. Étude de quelques œuvres représentatives du genre, principalement francophones.
(ELC210)
ou
(ELC211)
ou
(ELC220)
ou
(ELC221)
Se familiariser avec la littérature dramatique, l'esthétique théâtrale ainsi qu'avec la sémiologie de la représentation.
Les notions de genre (tragédie, comédie, drame), d'illusion mimétique, de théâtralité, de structure dramatique seront étudiées dans une perspective diachronique (de l'Antiquité à nos jours : théâtre grec, le classicisme, le drame bourgeois, le drame romantique, le théâtre de l'absurde, le théâtre épique, etc.). Analyse des différents langages qui interviennent dans l'écriture et la lecture du spectacle théâtral.
(ELC202)
ou
(ELC214)
ou
(ELC224)
ou
(LIT471)
Découvrir et comprendre les rapports entre le journal et la correspondance d'un auteur et l'ensemble de son œuvre; aborder le diaire et l'épistolaire comme des accès à l'univers culturel qui a nourri l'œuvre d'un auteur et au climat dans lequel s'est constituée sa personnalité intellectuelle; distinguer les niveaux textuels dans ces modes d'expression, établir un parallèle entre les deux pratiques et apprécier leur complémentarité; étudier comparativement des journaux ou des correspondances qui présentent des similitudes.
Le diaire et l'épistolaire, révélateurs d'un esprit, d'une façon de penser, d'une manière d'écrire et d'un symbolisme sous-jacent à une œuvre. Le journal et la correspondance, témoins des premières expressions et de l'évolution des intérêts culturels d'un auteur, de ses affinités et de ses affranchissements. La forme, le ton et la teneur du journal et de la correspondance ou comment dans ces pratiques le fugitif prend un sens dans le cumulatif. Les niveaux textuels du diaire et de l'épistolaire : du bloc-notes à l'autoportrait. Communauté d'esprit et similitudes entre les journaux ou les correspondances de différents écrivains.
S’initier aux processus menant à la légitimation d’œuvres dans le champ littéraire ainsi qu’à la consécration posthume des figures d’auteurs. Comprendre les rouages de ces mécanismes et évaluer leur importance en regard de l’histoire littéraire.
Introduction aux notions de légitimation et de consécration littéraires (Escarpit, Bourdieu, Dubois). Panorama des principaux leviers de légitimation : la critique, les académies, les prix littéraires, l’enseignement de la littérature, les manuels et anthologies, les musées et maisons d’écrivains, les (auto)biographies, les sociétés d’amis, les récits de visites, etc. Études de cas et analyses d’œuvres.
Se familiariser avec la notion d’engagement en littérature et cerner diverses formes d’engagements littéraires depuis la Seconde Guerre mondiale. En lien avec l’histoire politique et culturelle, reconnaître les traits spécifiques de l’écriture engagée. Réfléchir au rôle des écrivains et écrivaines en société.
Théories de l’engagement : engagements politique et poétique, l’écriture et la lecture comme actes engagés. Positions et points de vue des écrivains et écrivaines sur l’engagement, de Sartre à Vadeboncœur. Lectures théoriques et analyses d’œuvres qui posent la question de l’engagement, principalement dans la littérature québécoise.
Concevoir la théorie queer comme un moyen de penser l’identité sexuelle en dehors des cadres normatifs et comme un instrument d’analyse de la représentation de la sexualité dans les textes littéraires. Examiner des œuvres présentant différentes formes de sexualité et de rapports de pouvoir liés aux questions sexuelles.
Définition du mot queer. Notions de sexe, de genre, d’hétérosexualité, d’homosexualité, de lesbianisme, de bisexualité, etc. Critique de l’essentialisme de ces identités. Liens entre histoire littéraire et histoire sociopolitique des identités sexuelles. Analyse sociologique et textuelle d’œuvres tirées d’un corpus transnational.
Saisir, d’un point de vue diachronique, l’évolution du roman sentimental, depuis sa naissance jusqu’à son déclassement au 20e siècle. Reconnaître les principales composantes du sous-genre. Étudier les représentations à l’œuvre dans le roman d’amour et les stéréotypes qui y sont associés.
Histoire du roman sentimental, des origines à nos jours. Analyse d’un corpus d’œuvres phares issues de différentes traditions culturelles (principalement française, anglo-saxonne, québécoise), représentant aussi bien les romans d’amour consacrés (tel La princesse de Clèves) que déclassés (tels le roman Harlequin et les collections de chick lit, par exemple).
Découvrir les divers types de relations et de réseaux qui existent dans le milieu littéraire au Québec et ailleurs. Comprendre l’incidence de ces relations sur la production, la diffusion et la réception du livre. Montrer en quoi ces relations génèrent du littéraire.
Textes de Björn-Olav Dozo, de Michel Lacroix, d’Antoine Lilti et d’Alain Viala. Étude des regroupements professionnels et exploration des relations personnelles entre les auteurs, les éditeurs et les lecteurs selon la nature de ces relations : intimes, amicales, collégiales, professionnelles. Notions d’amitié, de mondanité et de sociabilité dans le contexte littéraire.
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Connaître les débuts de la censure religieuse au Québec (1800-1840), l'exercice et les transformations de ce pouvoir (1840-1940), de même que son déclin progressif et l'émergence de la censure étatique (1940-1960); comprendre le fonctionnement de ces pouvoirs et analyser les objets sur lesquels ils se sont appliqués.
Les efforts infructueux de censure avant 1800; la prise de conscience de la nécessité d'une censure efficace (1800-1840); le passage de la censure répressive à la censure prescriptive (1840-1940); l'étiolement de la censure religieuse et le relais étatique (1940-1960). Étude, principalement, de l'imprimé (journaux, romans, essais); analyse de genres populaires (comic books, littérature érotique).
(LIT390)
ou
(RED390)
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Connaître le rôle qu'ont joué les journaux et les revues dans l'histoire du livre au Québec, des origines à nos jours; comprendre ce rôle par l'étude de cas.
Étude chronologique, depuis 1764, de la fonction jouée par les journaux et les revues dans les processus de socialisation de la littérature et de diffusion du livre. Analyse de divers cas : La Revue canadienne, le feuilleton dans la presse à grand tirage, Le Devoir comme éditeur littéraire, L'Action française et le régionalisme, Les Idées et la contestation, La Relève et le nouvel humanisme, Le Jour, les Écrits du Canada français, Parti pris, etc.
ELC228
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Connaître l'histoire de la critique et de ses liens avec la diffusion de la littérature, de ses origines à nos jours; comprendre cet historique en regard des courants de pensée qui l'ont marqué; se familiariser avec les types de critiques qui ont été pratiqués au Québec.
Parcours historique de la critique littéraire, du 18e au 20e siècle, dans les journaux et les revues. Étude de l'œuvre de quelques critiques importants : Casgrain, Roy, Dantin, Harvey, Marcotte, Brochu, entre autres. Portrait des principales tendances critiques du 20e siècle.
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Connaître l'évolution du concept d'auteur dans l'histoire littéraire; comprendre les enjeux théoriques de cette notion et en étudier les répercussions sur le champ littéraire; voir que la figure de l'auteur est d'abord une construction et mesurer les différentes stratégies élaborées par l'auteur pour mettre son nom en jeu dans le champ littéraire.
Survol historique de l'émergence et de la cristallisation de la notion d'auteur au sens moderne. Problématisation de la notion d'auteur (approches de Proust, Sartre, Barthes, Foucault, Compagnon, Couturier). Étude des stratégies d'auteurs et de leur impact sur le champ (Viala). Application de la théorie aux corpus français et québécois.
Déterminer les grandes étapes menant à la constitution du métier d'éditeur; retracer le profil social et culturel de la profession; étudier les mécanismes et les stratégies littéraires, financières et commerciales dans les processus de sélection,
mise en forme et diffusion des publications.
Évolution de la fonction éditoriale dans les sociétés contemporaines. Types d'éditeurs, rôles et pratiques. Prise de position et positionnement de l'éditeur dans le champ des valeurs symboliques. L'éditeur face au défi des nouveaux supports électroniques et du multimédia. Activité offerte sous forme tutorale.
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Identifier différents types d'imprimés qui témoignent de la vie culturelle et sociale au Québec. Évaluer l'incidence de certains courants sociaux sur la publication, la diffusion et la réception de ces imprimés.
Textes de Angenot, Charle, Lamonde et Ory. Exploration des rapports entre l'évolution de la société et la parution de certains types d'imprimés, notamment les livres de bienséance et de recettes, qui participent à la définition des rôles sexuels; les ouvrages de psychologie populaire, qui reflètent les besoins et les valeurs des classes sociales; et les manuels scolaires, témoins de profondes mutations idéologiques, à divers moments de l'histoire du Québec.
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Identifier et saisir la fonction et le rôle de l'éditeur littéraire à l'intérieur du milieu éditorial et du circuit du livre. Comprendre comment l'édition littéraire a évolué au Québec en identifiant les circonstances de son apparition et les enjeux économiques et symboliques de son développement.
Définition historique et sociologique de l'édition littéraire (Bourdieu, Dubois, Michon, Cadioli). Étude des grandes maisons d'édition littéraire québécoises replacées dans leur contexte sociohistorique. Analyse de leurs positions respectives dans le champ littéraire. Réflexion sur l'importance de ces appareils dans l'histoire littéraire du Québec.
Définir la modernité en contexte littéraire, en insistant d'abord sur les choix esthétiques et les revendications idéologiques de ses principaux acteurs (au premier chef, Baudelaire), mais en prenant aussi en compte les diverses déterminations socioculturelles du phénomène qu'elle décrit.
Analyse des principaux éléments constitutifs de la modernité littéraire : la (des) saisie de la subjectivité à travers l'expérience du langage, la ville comme imaginaire du poétique, le critère d'originalité et les avant-gardes, la provocation et le dandysme, etc. Étude des principaux textes emblématiques de la « révolution du langage poétique », de Baudelaire au surréalisme. Prise en compte parallèle du contexte politique et de l'évolution artistique.
S'initier à différentes théories et approches de la lecture : sociohistoriques (Chartier, St-Jacques), sémiotiques (Eco, Bertrand) et herméneutiques (Jauss, Ricœur, Fish); saisir l'implication du lecteur dans le sens qui est prêté aux textes; comprendre le livre (texte et paratexte) dans une telle perspective; comparer les discours de l'auteur, de l'éditeur et des lecteurs critiques sur les textes et les livres.
Prise en compte du fonctionnement textuel et de la communauté interprétative qui reçoit ce texte. Étude du paratexte de l'« éditeur hyperlecteur ». Notions d'explication, de compréhension et d'interprétation. Étude de l'accueil réservé à des livres par la critique littéraire en fonction de son horizon d'attente. Croisement des points de vue de l'auteur, de l'éditeur et des lecteurs critiques dans une perspective herméneutique, pour montrer que les discours de chacun participent à l'appréciation des livres à travers le temps.
Comprendre l'évolution des formes poétiques depuis Baudelaire. Lire des œuvres françaises et québécoises. Étudier ces œuvres selon différentes méthodes de lecture.
Énonciation et réception; approches historiques et textuelles; aspects formels et sémantiques à différents niveaux langagiers (rapports entre les phonèmes, les mots, les phrases et les textes). Modèles de Jakobson, de Ruwet, de Jauss, de Ricœur et de Meschonnic. Lectures de Benjamin et de Starobinski.
LIT580
S'initier à des concepts théoriques et méthodologiques (notamment à la mythanalyse et à la mythocritique) qui permettent d'étudier les diverses manifestations du mythe dans la littérature; lire et analyser des œuvres littéraires québécoises et françaises en regard de ces concepts.
Définitions du mythe, étude de ses diverses fonctions (étiologique, idéologique, esthétique, préfigurative, etc.) dans les textes littéraires présentation d'approches méthodologiques propres à démontrer comment sont reproduits ou transformés les mythes dans les œuvres littéraires et comment ces variantes témoignent des valeurs et de l'inconscient collectif d'une société donnée à une époque donnée.
(ELC244)
ou
(LIT590)
Examiner les liens et les ruptures existant entre littérature et cinéma; se familiariser avec les méthodes d'analyse et de critique des langages cinématographique et littéraire; être en mesure de produire un scénario de court métrage adapté d'un texte littéraire.
Étude des principales théories de l'adaptation cinématographique; analyses de cas; écriture scénaristique à partir d'une nouvelle littéraire.
(ELC100 ou ELC101)
LIT394
Se familiariser avec le récit de voyage en tant que pratique littéraire, c'est-à-dire un genre avec des codes et une histoire qui lui sont propres; se sensibiliser à la problématique des pratiques littéraires marginales; étudier comment le littéraire s'inscrit dans cette pratique; étudier l'histoire littéraire du récit de voyage québécois.
Analyse des œuvres sur les plans formel et institutionnel, définitions et concepts qui permettent de décrire la pratique, approche typologique, étude de la représentation de l'espace, de l'altérité et de la dimension autobiographique du récit de voyage.
LIT444
Connaître les diverses déclinaisons des littératures non réalistes, soit le fantastique, la fantasy, le réalisme magique et la science-fiction; en comprendre les caractéristiques thématiques et formelles, ainsi que les principaux courants.
Étude des principales théories entourant le fantastique, la fantasy, le réalisme magique et la science-fiction; analyse de classiques tirés de chacun de ces corpus.
LIT491
Étudier la féminité, l'écriture et la littérature en rapport avec l'ensemble du phénomène de la venue des femmes à l'écriture.
Réflexion sur les notions de féminin, d'écriture au féminin et d'écriture du féminin. Passage de cette écriture à la littérature. Réflexion sur la venue des femmes à l'écriture. Les écritures dites marginales : journal intime, autobiographie, texte amoureux, essai. Analyse idéologique, textuelle et formelle de ces écrits dans un contexte historique.
LIT496
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Apprendre à reconnaître et à définir les supercheries et mystifications littéraires les plus courantes (pseudonymie, hétéronymie et supposition d'auteur, plagiat, œuvres apocryphes, faux littéraires, etc.); en circonscrire les différents usages et pratiques grâce à un survol historique composé de cas de supercheries et mystifications célèbres, tirés des corpus littéraires français et québécois.
Théorie de la mystification littéraire (définition des phénomènes, analyse des motifs et des stratégies déployées). Histoire des supercheries et mystifications littéraires en France, mettant particulièrement l'accent sur des cas marquants (Diderot, Mérimée, Gide, Vian, Gary, etc.). Aperçu des supercheries et mystifications dans l'histoire littéraire québécoise. Évolution de la perception de ces pratiques à travers le discours tenu sur elles dans les dictionnaires et préfaces. Rapports entre pratiques mystificatrices et théories de l'horizon d'attente (Jauss). Analyse de l'esthétique de la mystification et de ses effets sur l'institution littéraire (Jeandillou, Laugaa).
LIT551
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Se familiariser avec les productions littéraires destinées au public adolescent et connaître les pratiques de lecture des élèves du secondaire; les analyser et les mettre en relation avec les orientations des programmes de français pour le secondaire; porter un regard critique sur les politiques éditoriales de promotion de la lecture.
Les maisons d'édition, collections et séries spécialisées. Survol de la production contemporaine et présentation des répertoires et ouvrages critiques. Analyse de livres regroupés autour de thèmes ou de genres, ou de séries-phares d'auteurs reconnus. L'état des pratiques de lecture, des caractéristiques et des politiques de promotion.
Se familiariser avec les principales esthétiques filmiques (expressionnisme, surréalisme, néoréalisme, etc.), les théories se rattachant au médium (sémiologie, phénoménologie, pragmatique, psychanalyse, etc.) et ses pratiques, c'est-à-dire la fiction (western, fantastique, comédie musicale, etc.) et le documentaire.
Étude des grands courants filmiques mondiaux, des théories du cinéma qui se sont développées en parallèle à ces courants et des deux pratiques, la fiction et le documentaire, qui caractérisent ce médium, l'accent étant mis sur la pratique fictionnelle; visionnements; analyses de cas.
Saisir la complexité des rapports qu'ont entretenus des philosophes avec la littérature et des écrivains avec la philosophie.
Présentation d'écrivains-lecteurs de philosophes (Kundera, Aquin); de philosophes-lecteurs d'écrivains (Heidegger, Ricœur); de lecteurs atypiques et de leurs aspirations philosophiques (Blanchot, Barthes); du philosophe comme critique littéraire (Sartre, Deleuze). Liens entre la poésie et la poétique : étude des discours tenus sur la poésie lyrique par Platon, Aristote, les romantiques allemands, Hegel et Benjamin.
Se familiariser avec les conceptions actuelles de l'identité; percevoir les manifestations de l'identité dans les textes littéraires et autres objets culturels, tant sur le plan du discours que sur le plan des formes.
Notions d'identité (identité et ipséité), d'altérité, de subjectivité, de performativité et d'hégémonie culturelle. Conceptions de l'identité : essentialisme, existentialisme, constructionnisme et critique du constructionnisme. Identités traditionnelles versus émergentes; paradigmes identitaires contemporains et manifestations littéraires : écriture des femmes, littérature ouvrière, littérature gaie, identités postcoloniales, écriture migrante, etc. Manifestations formelles et discursives de l'identité dans le texte littéraire (genre littéraire, narration, énonciation, etc.).
Apprécier les multiples manifestations de l'humour dans la littérature et la culture, par l'étude de ses principales formes (comique, ironie, parodie, satire) et de quelques-uns des modèles d'analyse les plus connus (sociologique, psychologique, linguistique) permettant de le cerner.
Le discours humoristique sera abordé dans des œuvres littéraires, mais également cinématographiques, télévisuelles et publicitaires, tout particulièrement du Québec, mais également dans des œuvres étrangères. Le contenu du cours touchera tant des œuvres où la présence de l'humour est manifeste que d'autres où son décodage se révèle problématique.
Connaître l'évolution de la chanson québécoise et ses rapports avec la société et reconnaître les courants majeurs. Identifier ses thèmes dominants et ses principaux acteurs. Aborder la chanson à travers différents paramètres : sociologiques, politiques, littéraires et musicaux. Percevoir le statut particulier de la chanson, notamment son caractère intermédial (texte, musique, interprétation et images). Analyser un texte de chanson, en l'appréhendant tant dans sa forme, son discours que dans sa dimension musicale.
L'histoire de la chanson québécoise depuis les années cinquante à nos jours. Le folklore et ses résurgences, le modèle français, l'émergence de la chanson québécoise, le yé-yé, les chansonniers, les chansons engagées, les groupes, le lyrisme, etc. Les principales transformations de l'industrie de la chanson. Audition de chansons et analyse de textes.
Baccalauréat en enseignement au secondaire
S'initier aux approches théoriques portant sur les figures de l'écrit. S'intéresser aux formes et aux supports de l'écrit présentés dans les textes, à la symbolique associée à l'objet-livre et aux métiers du livre. Produire une analyse sociohistorique de ces représentations. Comprendre leur évolution à travers la littérature et l'histoire du livre.
Notions rattachées à l'intertextualité, la sociocritique et l'histoire du livre. Textes de Belleau, Bertrand, Borges, Chartier, Eco, Ferrand et Milot. Analyse sociohistorique de cinq œuvres littéraires : étude des représentations de l'écrit et des agents du livre; comparaison entre l'histoire réelle et l'histoire fictive.
Dresser un panorama de la littérature amérindienne du Québec; attention particulière accordée aux œuvres récentes. Mieux comprendre les revendications et l'affirmation identitaire dans des textes de genres divers. Comprendre les difficultés propres à cette littérature de l'exiguïté.
Corpus : tradition orale, mythes, légendes, production récente (poésie, théâtre, récit, littérature jeunesse, romans, etc.). Étude sociologique et esthétique; lecture postcoloniale et parallèle avec d'autres littératures autochtones; rapports problématiques avec le champ littéraire québécois.
Parcourir l'histoire littéraire des États-Unis à travers trois grands courants, soit le romantisme, le réalisme et l'essor de la contre-culture; cerner « l'innovation américaine » sur le plan littéraire. Examiner les particularités thématiques et formelles propres aux périodes et aux œuvres présentées.
Éléments de l'histoire des États-Unis éclairant les prises de position des écrivains, contestataires ou non. Saisie du contexte entourant la publication des œuvres à l'étude. Lecture, en traduction, des classiques ou modernes étasuniens, dont Emerson, Thoreau, Melville, Whitman, Twain, Faulkner, Hemingway, Miller, Fante, Kerouac, Salinger, etc.
Définir et circonscrire la place de l’histoire dans la littérature au Québec. Faire connaître les principaux genres historiques québécois et étudier l’évolution de leurs caractéristiques. Déterminer les types d’événements historiques plus propices à être récupérés par les auteurs, les façons d’utiliser ces événements et les raisons expliquant ces choix.
Représentation littéraire de l’histoire à travers différents genres littéraires au Québec, du 17e siècle à maintenant. Attention particulière portée aux choix d’événements faits par les auteurs ainsi qu’aux stratégies déployées pour les mettre en scène.
Apprendre en quoi consiste l’écocritique littéraire. Considérer les notions que cette approche met de l’avant, les questions d’analyse qu’elle soulève ainsi que les théories et concepts auxquels elle recourt. Se familiariser avec un corpus littéraire axé sur les idées de nature ou d’environnement.
Lecture de textes marquants en écocritique. Discussion sur la notion de nature et sur différentes représentations des relations entre les mondes humain et naturel. Analyse d’écrits affiliés à l’histoire naturelle ou au nature writing. Réflexion sur les représentations d’environnements divers (urbains, technologiques, toxiques, etc.).
Saisir la problématique centrale des Cultural Studies; appréhender la culture située dans le contexte des relations sociales et de l'organisation du pouvoir. S'initier aux éléments théoriques des études culturelles et aux divers objets et pratiques qu'elles permettent d'aborder, ainsi qu'aux dynamiques identitaires qu'elles problématisent.
Brève histoire des Cultural studies. Notions : culture légitime/culture populaire; déterminisme versus liberté d'action du sujet (agentivité); essentialisme et constructionnisme, théorie de l'articulation. Questions identitaires/Politique des identités. Études de cas (chansons, textes littéraires, etc.).
Baccalauréat en enseignement au secondaire
S’initier à une lecture critique de la Bible, comme monument littéraire de l’humanité, grâce aux percées de l’exégèse moderne.
Composition, transmission, corruption et reconstitution des textes, des parchemins et des papyrus jusqu’aux éditions imprimées. Constitution des recueils et des canons juifs et chrétiens. Mise en récit des croyances religieuses et des grandes questions de l’existence. Genres littéraires et intertextualité. Mythes et récits fondateurs, poésie et sagesse sémitique, prophétie et apocalyptique. Histoire, théologie et fiction littéraire dans les récits évangéliques. La Bible au carrefour des méthodes d’analyse et d’interprétation.
Comprendre le rôle de la littérature dans l'invention moderne du « moi »; découvrir quelques œuvres marquantes; saisir les enjeux historiques et esthétiques de la notion de moi.
Le rôle de la littérature dans l'invention moderne du moi, autant sous l'angle sociologique et historique (Élias) que du point de vue des supports (Martucelli) et des journaux intimes (Roubaud, Philippe Lejeune). L'écriture des mémoires (Rousseau, Chateaubriand), l'écriture autobiographique (Annie Ernaux) et l'autofiction (Sylvia Plath).
S'initier à l'écriture du conte, de la nouvelle littéraire et du récit bref par la pratique de techniques narratives propres à ces genres. Situer sa démarche d'écriture comme pratique individuelle et sociale actuelle.
Exposés magistraux. Exercices d'écriture supervisés : sujets libres, avec ou sans contraintes formelles, visant à explorer diverses techniques (l'ellipse, la condensation, l'évocation, la description lapidaire, etc.). Échanges propices à la créativité, puis à la réécriture. Lecture de textes narratifs brefs contemporains. Production d'un mini-recueil ou d'un court récit.
ELC102
S'initier à l'écriture du roman ou du récit par la pratique de techniques narratives propres à ces genres. Situer sa démarche d'écriture comme pratique individuelle et sociale actuelle.
Exposés magistraux. Exercices d'écriture supervisés : sujets libres, avec ou sans contraintes formelles, visant à explorer diverses techniques de narration (la description, le portrait, le dialogue, le point de vue, la voix, etc.). Échanges propices à la créativité, puis à la réécriture. Lecture de romans et de récits contemporains. Production de chapitres d'un roman ou d'un récit.
ELC102
S'initier à l'écriture dramatique et filmique par la pratique de techniques scripturales (texte dramatique / scénario) propres au théâtre et au cinéma. Situer sa démarche d'écriture comme pratique individuelle et sociale actuelle.
Exposés magistraux. Exercices d'écriture supervisés : sujets libres, avec ou sans contraintes formelles, visant à explorer diverses techniques (dialogue, didascalie, exposition, nœud, dénouement, etc.). Échanges propices à la créativité, puis à la réécriture. Lecture de pièces de théâtre contemporaines. Production d'un court texte dramatique ou d'un scénario de court métrage.
ELC102
Lire et écrire des textes littéraires variés tels que l'essai, le récit de soi (autobiographie et autofiction) et les écrits intimes (écrits lyriques, journaux, lettres d'écrivaines ou d'écrivains). Cerner les prises de position esthétiques de l'écrivaine ou de l'écrivain. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les essais se rapportant à la création littéraire.
Lecture et écriture de textes littéraires variés. Discussions en atelier. Écriture de textes inspirée de ces lectures et discussions.
ELC102
Écrire des textes poétiques. S'initier à ce langage spécifique par l'audition, la lecture et la création de textes en vers, qu'il s'agisse de poèmes ou de chansons. Cerner, entre autres composantes langagières, le rythme et la voix poétiques, de même que les modes particuliers d'énonciation du sujet lyrique. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la chanson et la poésie.
Audition, lecture et écriture de chansons et de poèmes. Discussions en atelier. Écriture et réécriture inspirées de ces discussions. Prise en compte des aspects textuels ainsi que des situations historiques et culturelles des œuvres poétiques.
ELC102
Saisir la complexité des rapports entre le récit et le discours poétique. Écrire des textes variés comportant ces deux plans énonciatifs. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le récit poétique et le poème en prose.
Lecture et écriture de textes variés. Effets de cadrage et de réalité; dissonance et discontinuité (Vincent-Munnia). Duplicité énonciative (Maingueneau), oppositions textuelles et transgressions discursives. Sujet fictif et sujet lyrique. Quête identitaire, récit de soi et de l'autre dans des formes hétérogènes et des genres hybrides. Prise en compte des aspects textuels ainsi que des situations historiques et culturelles des œuvres.
ELC102
Explorer l’écriture narrative de forme brève en s’inspirant d’œuvres artistiques extérieures au domaine littéraire. Critiquer constructivement les textes d’autrui et acquérir des techniques de réécriture efficaces.
Exposés magistraux; exercices d’écriture supervisés. Production de trois textes courts, avec contraintes, et d’un texte long, sans contrainte. Échanges interpersonnels afin d’orienter le travail de réécriture des textes courts; rencontres individuelles en vue de la réécriture du texte long. Présentation, dans un exposé, du texte d’un auteur contemporain inspiré par une œuvre ou un procédé artistique autre que littéraire.
S'initier à la spécificité de l'écriture littéraire par la lecture d'œuvres modernes et contemporaines de différents corpus; cerner parmi d'autres composantes esthétiques les relations que le sujet entretient à soi, à autrui et au monde dans ces œuvres; acquérir des connaissances théoriques et pratiques de la littérature du point de vue de l'écrivain; produire des textes de critique et de création.
Lecture d'œuvres et de textes variés sur la création littéraire. Étude des marques textuelles, ainsi que des situations historiques et culturelles des œuvres. Écriture de textes inspirée de ces lectures.
Réaliser une activité pédagogique individualisée, de concert avec une professeure ou un professeur, sur une thématique spécifique qui n'est pas normalement abordée dans le cadre des activités régulières.
Réaliser une activité pédagogique individualisée, de concert avec une professeure ou un professeur, sur une thématique spécifique qui n'est pas normalement abordée dans le cadre des activités régulières.
Lire et analyser des œuvres littéraires contemporaines dont la composante interdisciplinaire est explicite; réfléchir à la pratique littéraire à partir des théories contemporaines d'interdisciplinarité; comprendre de quelles manières la littérature peut recourir à l'analogie afin de définir sa spécificité.
Lecture et analyse de textes narratifs et poétiques issus de rapports à différents arts (musique, peinture, cinéma, photographie, etc.) ou problématisant la question de la relation entre les arts; écoute et visionnement d'œuvres photographiques, musicales et cinématographiques. Notions d'intermédialité et d'esthétique moderne.
Se familiariser avec l'histoire de la bande dessinée depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui; s'interroger sur les rapports qui existent entre la bande dessinée et les autres sphères culturelles (littérature populaire et consacrée, radio, cinéma, télévision et jeu vidéo); connaître les principales approches théoriques du médium bédéesque.
Survol des différents courants narratifs et esthétiques propres à la bande dessinée; analyse des œuvres marquantes qui y sont liées; étude de l'évolution et de la multiplicité des supports employés par les éditeurs; présentation et application des principaux concepts théoriques servant à l'analyse d'objets bédéesques.
Réfléchir à la pratique littéraire à partir des grandes théories contemporaines d'intermédialité et d'interdisciplinarité; comprendre de quelles manières la littérature peut recourir à l'analogie afin de définir sa spécificité; créer et analyser des œuvres originales.
Notion d'intermédialité; lecture d'articles et de textes narratifs recelant explicitement un rapport entre différents arts ou problématisant la question même de la relation entre les arts; écoute ou visionnement d’œuvres photographiques, musicales et cinématographiques; écriture hebdomadaire de textes où sera explorée une analogie esthétique particulière.
Aborder les textes marquants, les écrivaines, écrivains, les concepts et autres intersections de la théorie postcoloniale. Analyser des productions littéraires et culturelles qui lui sont généralement associées. Découvrir l'émergence et les penseurs principaux de cette approche. Discuter en classe de cette approche critique et faire des présentations orales autour de ces concepts et auteures, auteurs. Réfléchir de manière critique à ces questions et approches. Concevoir un projet de recherche-création mobilisant ces notions critiques et ces enjeux.
Essais anticolonialistes (Césaire, Fanon, Dessalines, etc.); théorie postcoloniale (Said, Spivak, Bhabba, Gilroy, etc.); œuvres littéraires de Césaire, Schwarz-Bart, etc.; approches de la recherche-création; questions éthiques en création.
S'initier aux principes des archives littéraires, des archives orales et de la recherche dans les fonds publics et privés : bibliothèques et archives, fondations, maisons d'édition, individus; connaître les sciences de l'écrit (textologie, génétique textuelle) et les principaux supports de l'écriture.
Identification des besoins de la recherche. Description des types de documents (manuscrits, correspondance, pièces iconographiques, documents audio-visuels ou électroniques). Applications pratiques : recherches dans les archives, inventaire, catalogue ou exposition consacrée à la mise en valeur d'un fonds ou d'une collection.
Baccalauréat en communication appliquée
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Baccalauréat en études littéraires et culturelles
Acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement et la variation du français; s'initier à l'approche objective de la langue, de façon à développer son esprit critique et à se prémunir contre les préjugés les plus courants concernant la langue en général et le français québécois en particulier; prendre conscience de la dynamique des langues, des liens étroits que ces systèmes de communication entretiennent avec les sociétés utilisatrices, de leur importance culturelle.
Le fonctionnement du français : les sons de base du français, quelques sons caractéristiques du français québécois; les mots (forme, sens) et le lexique (relations entre les mots); la structure de la phrase. La variation du français : variation dans le temps (les grandes périodes de l'histoire du français); variation dans l'espace (début de caractérisation de la variété québécoise); variation socio-stylistique; normes et usages; oral et écrit. Valeurs sociales et culturelles de la langue.
LIN100
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Acquérir les notions de base qui permettent d'analyser les mécanismes de production du sens dans les textes; se familiariser avec l'étude des sens conventionnels, codifiés dans la langue, et l'étude des sens contextuels, effets des discours.
Le mot : dénotation et connotation; représentation du sens; relations de sens entre deux mots. La phrase : référence, modalité, acte de langage; inférences conventionnelles (implication et présupposition). Le texte : cohérence et cohésion; connecteurs argumentatifs, polyphonie. Le contexte : thème et propos; deixis et anaphore; règles du discours et implication; figures de style. L'énonciation.
LCR100
RED435
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Connaître les principaux faits marquant l'histoire de la langue française et les situer dans le temps et l'espace.
Origine et états successifs du français, notamment évolution de certains traits de prononciation et d'une partie du vocabulaire. Variation orthographique et naissance du Bon usage. Examen des aspects relatifs aux contacts entre les langues et aux causes des changements linguistiques.
LCR100
RED355
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Approfondir sa connaissance du français québécois, de façon à pouvoir situer objectivement cette variété linguistique par rapport aux autres variétés de français, notamment le français de France et le français acadien; se familiariser avec les principaux ouvrages consacrés à la description du français québécois.
Conditions sociohistoriques ayant présidé à la formation et au développement du français québécois; évolution de la conscience linguistique des Québécois. Variation interne du français québécois (normes et usages). Identification et classement des particularismes québécois (québécismes) selon leur nature (de forme, de sens, de phraséologie, etc.) et leur origine (archaïsmes, dialectalismes, emprunts, innovations). Liens avec les autres variétés géographiques de français; liens avec le français dit « standard » ou « international ». Présentation des principaux ouvrages de description (glossaires, dictionnaires, atlas et corpus linguistiques, etc.). Place réservée aux québécismes dans la chanson, la littérature, la presse québécoises.
LCR100
(LIN110)
ou
(RED320)
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
S'initier à l'analyse des interactions verbales; apprendre à distinguer les matériaux qui constituent les échanges parlés; prendre conscience de l'ordre qui se cache sous l'apparent désordre des conversations; voir l'existence de variations culturelles dans les pratiques conversationnelles.
Matériel verbal (unités de la langue), matériel paraverbal (intonation, pauses, débit…), matériel non verbal (posture, jeux des regards, mimiques, gestes, rires, distance…). Organisation locale et organisation globale des conversations. Rôles des interlocuteurs : collaboration et négociation. Caractère fonctionnel de certains ratés (ex. : phrases inachevées, marques d'hésitation…). La politesse et les actes menaçants pour les interlocuteurs. Variation interculturelle : variation des comportements paraverbaux et non verbaux, variation dans la réalisation des actes de langage comme le remerciement, l'excuse, la salutation, etc. Communication interculturelle et préjugés.
LCR100
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Disposer des instruments nécessaires pour faire une analyse explicite et approfondie de la phrase française; définir les principales notions de la grammaire; être en mesure de porter un jugement éclairé sur une grammaire du français.
Histoire de la grammaire scolaire. Description et analyse des principaux éléments de la langue : catégories grammaticales, sous-catégories et fonctions; les types de phrases. Relation entre morphologie et syntaxe.
LCR100
LIN220
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Prendre conscience du phénomène de la variation qui affecte toutes les langues; s'initier à l'étude de ce phénomène à partir de l'exemple du français; identifier les principaux facteurs de variation et constater leurs effets sur la langue; étudier les réactions sociales suscitées par le constat de la variation.
Caractérisation de la variation selon une approche externe : variations temporelle, géographique, sociale, individuelle; niveaux de langue et styles; contacts des langues (bilinguisme, alternance, etc.); selon une approche interne : variations de type phonétique, lexical et grammatical. Normes, usages et attitudes; régulation implicite et standardisation explicite; insécurité linguistique.
LCR100
LIN210
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Apprendre à mieux connaître les différents types de dictionnaires disponibles; s'initier aux principes et aux méthodes de la lexicographie pour être en mesure de comparer et d'évaluer le contenu des dictionnaires.
Examen des principaux types de dictionnaires contemporains (dictionnaires de langue, dictionnaires encyclopédiques, encyclopédies; dictionnaires papier, dictionnaires électroniques; etc.). Le dictionnaire et son contexte (objectifs et public visé; produit socioculturel, produit commercial et outil pédagogique). Structure et contenu du dictionnaire de langue; l'article et ses composantes (vedette, marques d'emploi, définition, exemple, etc.); décodage de l'information. Difficultés de l'entreprise lexicographique; richesses et limites des dictionnaires. Comparaison de dictionnaires français et québécois.
LCR100
LIN332
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
S'initier à l'étude du vocabulaire (lexique); se familiariser avec les mécanismes de fonctionnement des mots par un examen de leurs relations paradigmatiques (axe vertical) et syntagmatiques (axe horizontal).
Délimitation et définition du mot; mots simples, mots composés, locutions; les types de mots (mots pleins, mots à valeur grammaticale, mots à valeur pragmatique) et leurs fonctions. Les différentes couches du lexique français. La création lexicale : la dérivation (préfixes et suffixes), la composition; les néologismes, les emprunts; les changements catégoriels. La forme : rencontre de sons et variation de forme. Le sens : représentation, relations entre mots, champs. Les collocations. La syntaxe : mots prédicatifs et mots non prédicatifs; relation prédicat et argument.
LCR100
LIN230
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
S'initier à l'étude du contact des langues et des rapports entre langues et sociétés, notamment en pays francophones; se familiariser avec les notions de base de la sociolinguistique, ainsi qu'avec ses méthodes d'enquête et d'analyse.
Diversité linguistique et francophonie. Contact des langues (bilinguisme et multilinguisme; langue, identité et ethnicité; diglossie; conflit linguistique; vitalité ethnolinguistique; transfert linguistique, etc.). Langue et sociétés francophones : pidgins et créoles; discours mixte (alternance de codes, emprunts, etc.). Approche variationniste (stéréotypes, hypercorrection, légitimité et insécurité linguistiques).
LCR100
Baccalauréat en enseignement au secondaire
Baccalauréat en traduction professionnelle
Prendre conscience du rôle social de l'écriture et de l'orthographe dans les communautés francophones. Développer un regard critique sur l'orthographe française d'aujourd'hui et sur l'importance accordée à l'orthographe dans la société.
L'écriture : code oral et code écrit; distinction entre écriture et orthographe; les principaux systèmes d'écriture dans le monde. L'histoire de l'orthographe française : codification et standardisation de l'orthographe (imprimerie, dictionnaires, grammaires); mouvements de réforme. Enjeux actuels : écart entre l'écriture et la prononciation; orthographe lexicale et grammaticale; orthographe et enseignement; les rectifications de l'orthographe; innovations liées à la féminisation et à l'utilisation des nouveaux médias (courriels, textos).
LCR100
Se familiariser avec l'évolution du langage musical, des formes et des instruments, ainsi qu'avec les principaux compositeurs de l'histoire de la musique occidentale, du Moyen Âge jusqu'à la fin du baroque; être capable d'identifier à l'audition les caractéristiques essentielles d'un style musical donné ainsi qu'un certain nombre de chefs-d'œuvre de l'histoire de la musique.
Survol historique des étapes cruciales de l'histoire de la musique occidentale. Description des principales formes vocales et instrumentales et des instruments les plus usités. Données sur les compositeurs marquants (éléments biographiques, œuvres essentielles, caractéristiques du langage, apport à l'évolution musicale).
Se familiariser avec l'évolution du langage et des styles musicaux ainsi qu'avec les principaux compositeurs de l'époque romantique; développer son écoute et son esprit de synthèse.
Présentation des principales étapes de l'évolution de la musique romantique, en rapport avec les autres arts et les principaux événements qui ont marqué l'histoire politique et sociale. Description des formes vocales et instrumentales les plus usitées. Données sur les compositeurs marquants (éléments biographiques, œuvres essentielles, caractéristiques du langage, apport à l'évolution musicale).
Se familiariser avec l'évolution du langage et des styles musicaux ainsi qu'avec les principaux compositeurs de la première moitié du 20e siècle; être capable d'identifier les caractéristiques musicales et esthétiques d'œuvres marquantes à l'écoute et à la lecture des partitions; développer son écoute, son esprit de synthèse et son autonomie.
Présentation des principales étapes de l'évolution du langage musical moderne, en rapport avec les autres arts et les principaux événements qui ont marqué l'histoire politique et sociale. Données sur les compositeurs marquants (éléments biographiques, œuvres essentielles, caractéristiques du langage, apport à l'évolution musicale).
Se familiariser avec l'évolution du langage et des styles musicaux ainsi qu'avec les principaux compositeurs de la seconde moitié du 20e siècle, y compris au Québec; être capable d'identifier ces éléments à l'audition d'œuvres marquantes; développer son écoute, son esprit de synthèse et son autonomie.
Présentation des principales étapes de l'évolution du langage musical contemporain, en rapport avec les autres arts et les principaux événements qui ont marqué l'histoire politique et sociale. Données sur les compositeurs marquants (éléments biographiques, œuvres essentielles, caractéristiques du langage, apport à l'évolution musicale).
S'initier à quelques grandes traditions musicales non occidentales; se familiariser avec des instruments utilisés couramment dans différents pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe centrale et des deux Amériques; s'ouvrir à d'autres conceptions de la musique et saisir les liens entre celle-ci et l'ensemble de la culture de différents peuples.
Présentation de différentes cultures musicales non occidentales, certaines très anciennes et transmises oralement de génération en génération. Éléments théoriques permettant de mieux comprendre la structure interne de ces systèmes musicaux. Audition dirigée d'enregistrements et visionnement de bandes vidéos.
Baccalauréat en communication appliquée
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Développer une certaine aptitude à traduire des textes pragmatiques de l'anglais vers le français.
Initiation théorique et pratique à la traduction, au moyen d'une méthode d'analyse des textes. La traduction comme acte de communication : transmission fidèle du message par l'analyse du texte de départ et son transfert correct dans la langue d'arrivée. Identification des outils disponibles (dictionnaires, lexiques, banque de données).
Sous réserve d'avoir un niveau avancé en anglais
TRA505
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Définir le champ de la traduction littéraire et se familiariser avec la pratique et les exigences de la traduction de textes littéraires de l'anglais au français.
Mécanismes de traduction propres à chaque genre littéraire : conte, récit, roman, poème, essai, etc. Niveaux de langue; dialogues. Éléments théoriques et exercices pratiques.
(TRA110 ou TRA133)
TRA523
Baccalauréat en traduction professionnelle
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Baccalauréat en études littéraires et culturelles
Se familiariser avec la traduction comme processus de médiation entre les langues et les cultures, à travers l'histoire et dans la société et la littérature contemporaines. Connaître les principaux fondements théoriques de la traduction.
Survol historique de la traduction dans le monde et au Canada; traduction et création; traduction et censure; les grands écrivains traducteurs; l'adaptation et autres procédés intersémiotiques; théories de la traduction.