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Baccalauréat en mathématiques

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en mathématiques permet trois cheminements :

  • un cheminement général;
  • un cheminement en statistique;
  • un cheminement accéléré pour les bachelières et bacheliers en enseignement des mathématiques au secondaire.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation générale en mathématiques axée vers le développement de sa curiosité scientifique et de son esprit critique;
  • de développer les qualités nécessaires à la pratique des mathématiques : capacité d'abstraction, de déduction logique, de généralisation et d'imagination, de construction et d'induction;
  • d'apprendre à situer l'activité mathématique dans le processus d'explication scientifique « situation-modèle-théorie » qui constitue la base de la méthode scientifique;
  • de se préparer au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures en mettant l’accent sur une branche des mathématiques fondamentales ou appliquées;
  • d'acquérir, le cas échéant, des savoir-faire de type professionnel en statistique et en recherche opérationnelle ou en informatique, notamment par des études de cas;
  • de reconnaître l'écart entre les impératifs à court terme du travail dans les entreprises et les besoins à long terme de la société;
  • de développer une attitude qui favorise le rapprochement de la théorie et de la pratique en vue de la nécessaire coopération entre l'industrie et l'université.
  • de faire, notamment par des stages dans l'entreprise, l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation de travail.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’enrichir ses connaissances et sa formation en tant que statisticienne ou statisticien pour des organismes de recherche et des entreprises;
  • de mieux comprendre les liens entre la pratique de la statistique et ses fondements théoriques.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant : 

1re année

2e année

3e année

4e année

A

H

E

A

H

E

A

H

E

A

H

E

S1

S2

-

S3

-

S4

-

S5

-

S6

-

-

S1

S2

-

S3

-

S4

S5

S6

-

-

-

-

-

S1*

-

S2

S3

-

S4

S5

S6

S7

-

-

* Une admission au trimestre d'hiver implique que les activités pédagogiques seront réparties sur sept sessions d’études plutôt que six.

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

A

H

E

A

H

E

A

H

E

A

H

E

A

S1

S2

T1

S3

T2

S4

T3

S5

T4

S6

-

-

-

-

S1*

-

S2

S3

T1

S4

T2

S5

T3

S6

T4

S7

* Une admission au trimestre d'hiver implique que les activités pédagogiques seront réparties sur sept sessions d’études plutôt que six.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
MAT114 Mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT129 Analyse I - 3 crédits
MAT141 Éléments d'algèbre - 3 crédits
MAT153 Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits
MAT253 Algèbre linéaire - 3 crédits
MAT324 Modèles mathématiques - 3 crédits
MAT342 Théorie des anneaux - 3 crédits
MAT346 Analyse II - 3 crédits
MAT455 Analyse III - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
STT289 Probabilités - 3 crédits
STT390 Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits
STT438 Statistique computationnelle - 3 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 36 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 9 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
MAT298 Calcul vectoriel - 3 crédits
MAT401 Géométrie euclidienne et non euclidienne - 3 crédits
MAT417 Méthodes numériques en algèbre linéaire - 3 crédits
MAT424 Fonctions complexes - 3 crédits
MAT517 Analyse numérique - 3 crédits
MAT528 Équations différentielles - 3 crédits
MAT540 Théorie des modules et applications - 3 crédits
ROP631 Optimisation non linéaire - 3 crédits
STT489 Processus stochastiques - 3 crédits
STT523 Statistique bayésienne - 3 crédits
STT563 Modèles statistiques linéaires - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 à 12 crédits

Au moins trois activités choisies parmi les suivantes

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits
MAT403 Théorie de la persistance - 3 crédits
MAT456 Géométrie des transformations - 3 crédits
MAT501 Fondements et histoire des mathématiques - 3 crédits
MAT529 Topologie - 3 crédits
MAT542 Théorie des nombres - 3 crédits
MAT603 Géométrie différentielle - 3 crédits
MAT623 Topologie algébrique - 3 crédits
MAT638 Calcul variationnel - 3 crédits
MAT641 Théorie des corps et des codes - 3 crédits
MAT644 Théorie des fonctions et espaces fonctionnels - 3 crédits
ROP640 Modèles de la recherche opérationnelle - 3 crédits
STT521 Théorie de l'échantillonnage - 3 crédits
STT522 Séries chronologiques - 3 crédits
STT564 Modèles statistiques multidimensionnels - 3 crédits
STT639 Mesure et probabilités - 3 crédits

Au plus une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT592 Projet d'informatique I - 3 crédits
MAT523 Initiation à la recherche mathématique - 3 crédits

Ou parmi les activités de sigle IFT ou IMN, sauf IFT 692

NOTE : L'activité pédagogique MAT523 est choisie avec l’approbation de la direction du Département de mathématiques.

Activité pédagogique au choix - 0 à 3 crédits

Une activité hors département approuvée par la direction du programme.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
MAT114 Mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT129 Analyse I - 3 crédits
MAT141 Éléments d'algèbre - 3 crédits
MAT153 Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits
MAT253 Algèbre linéaire - 3 crédits
MAT324 Modèles mathématiques - 3 crédits
MAT342 Théorie des anneaux - 3 crédits
MAT346 Analyse II - 3 crédits
MAT455 Analyse III - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
STT289 Probabilités - 3 crédits
STT390 Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits
STT438 Statistique computationnelle - 3 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 21 à 24 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
MAT298 Calcul vectoriel - 3 crédits
MAT401 Géométrie euclidienne et non euclidienne - 3 crédits
MAT417 Méthodes numériques en algèbre linéaire - 3 crédits
ROP631 Optimisation non linéaire - 3 crédits
STT489 Processus stochastiques - 3 crédits
STT523 Statistique bayésienne - 3 crédits
STT563 Modèles statistiques linéaires - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 21 à 24 crédits

BLOC A - 9 à 12 crédits

Au moins trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT424 Fonctions complexes - 3 crédits
MAT517 Analyse numérique - 3 crédits
MAT528 Équations différentielles - 3 crédits
MAT540 Théorie des modules et applications - 3 crédits
BLOC B - 6 à 12 crédits

Au moins deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
STT521 Théorie de l'échantillonnage - 3 crédits
STT522 Séries chronologiques - 3 crédits
STT524 Initiation à la recherche en statistique - 3 crédits
STT564 Modèles statistiques multidimensionnels - 3 crédits
STT639 Mesure et probabilités - 3 crédits

NOTE : L’étudiante ou l’étudiant ne peut suivre qu’une seule activité pédagogique parmi ECN 654 et STT 522.

NOTE : L'activité pédagogique STT 524 est choisie avec l’approbation de la direction du Département de mathématiques.

BLOC C - 0 à 6 crédits

D'aucune à deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ECN541 Économétrie intermédiaire - 3 crédits
ECN654 Économétrie des séries chronologiques - 3 crédits
IFT599 Science des données - 3 crédits
IFT603 Techniques d'apprentissage - 3 crédits

NOTE : L’étudiante ou l’étudiant ne peut suivre qu’une seule activité pédagogique parmi ECN 654 et STT 522.

Activité pédagogique au choix - 0 à 3 crédits

Une activité hors département approuvée par la direction du programme.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
MAT114 Mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT129 Analyse I - 3 crédits
MAT141 Éléments d'algèbre - 3 crédits
MAT153 Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits
MAT253 Algèbre linéaire - 3 crédits
MAT324 Modèles mathématiques - 3 crédits
MAT342 Théorie des anneaux - 3 crédits
MAT346 Analyse II - 3 crédits
MAT455 Analyse III - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
STT289 Probabilités - 3 crédits
STT390 Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits
STT438 Statistique computationnelle - 3 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun dont 30 crédits reconnus suivant la réussite du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire
  • 48 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement dont 30 crédits reconnus suivant la réussite du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire

Activités pédagogiques à option - 48 crédits

BLOC A - 3 à 6 crédits

Au moins une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT424 Fonctions complexes - 3 crédits
MAT528 Équations différentielles - 3 crédits
BLOC d'activités reconnues dans le cadre du baccalauréat en enseignement au secondaire
BLOC B - 3 à 6 crédits

Au moins une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
STT489 Processus stochastiques - 3 crédits
STT563 Modèles statistiques linéaires - 3 crédits
BLOC C - 3 à 6 crédits

Une à deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
IMN359 Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits
IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits
MAT417 Méthodes numériques en algèbre linéaire - 3 crédits
BLOC D - 0 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT401 Géométrie euclidienne et non euclidienne - 3 crédits
MAT403 Théorie de la persistance - 3 crédits
MAT517 Analyse numérique - 3 crédits
MAT523 Initiation à la recherche mathématique - 3 crédits
MAT529 Topologie - 3 crédits
MAT540 Théorie des modules et applications - 3 crédits
MAT603 Géométrie différentielle - 3 crédits
MAT623 Topologie algébrique - 3 crédits
MAT638 Calcul variationnel - 3 crédits
MAT641 Théorie des corps et des codes - 3 crédits
MAT644 Théorie des fonctions et espaces fonctionnels - 3 crédits
ROP631 Optimisation non linéaire - 3 crédits
ROP640 Modèles de la recherche opérationnelle - 3 crédits
STT521 Théorie de l'échantillonnage - 3 crédits
STT522 Séries chronologiques - 3 crédits
STT523 Statistique bayésienne - 3 crédits
STT524 Initiation à la recherche en statistique - 3 crédits
STT564 Modèles statistiques multidimensionnels - 3 crédits
STT639 Mesure et probabilités - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE

Sherbrooke : admission aux trimestres d'été et d'automne 

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être titulaire du DEC intégré en sciences, lettres et arts (DI)

ou

être titulaire du DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.CO)

ou

avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : mathématiques NYA, NYB et NYC

ou

avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 00UP, 00UQ ou 022X, 022Y, 022Z ou 01Y1, 01Y2, 01Y4.

CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE

Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement au secondaire - profil mathématiques, ou l'équivalent.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet

CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Pour avoir accès au régime coopératif, et ce, sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,0 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite ou inscrit à la session suivant le stage.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante et étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

 

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 mars 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

CHANGER LE MONDE EN CAPTURANT SA COMPLEXITÉ PAR DES ÉQUATIONS

Très polyvalent, le bac en mathématiques de l’UdeS vise à développer votre capacité de résolution de problèmes complexes pouvant s’appliquer dans des domaines aussi variés que la biologie, les finances, la géomatique et la gestion. Il intègre plusieurs disciplines dont l’algèbre, les statistiques, l’optimisation, l’analyse et l’informatique. Il vous offre en plus la possibilité d’appliquer vos connaissances lors de 4 stages rémunérés en entreprise.

Spécialisez-vous en statistique

Les habiletés acquises en statistique permettent de produire des sondages fiables à partir desquels les pouvoirs publics pourront tirer de l’information et produire leurs grandes orientations. Cette concentration vous donnera accès aux associations professionnelles du Québec et du Canada, où mentorat et réseautage seront possibles.

Apprenez aussi hors des cours!

Il règne une ambiance chaleureuse au Département de mathématiques, où plusieurs activités parascolaires vous sont offertes : le Cercle mathématiques vous permettra d’apprendre à transmettre votre passion aux élèves du primaire, des rencontres préparatoires sont organisées en vue du prestigieux concours Putnam et, enfin, des activités étudiants-profs de tous les cycles favorisent des échanges animés lors des soirées AMATHÉUS.

Forces du programme

  • Seul programme de mathématiques de langue française au Canada agréé par l’Association canadienne de l’enseignement coopératif
  • Possibilité d’effectuer 4 stages rémunérés en entreprise totalisant 16 mois d'expérience en milieu de travail à la fin du bac
  • Possibilité d’agrément de la Société statistique du Canada et de l’Association des statisticiennes et statisticiens du Québec
  • Cours Réussir en sciences offert en début de programme 
  • Bourses d’admission pour les personnes ayant une cote R de 30 ou plus.

À propos des cheminements

  • Cheminement général
  • Cheminement avec concentration en statistique

Qualités requises

  • Esprit logique
  • Grande capacité d’analyse
  • Capacité à maîtriser des concepts abstraits
  • Créativité
  • Rigueur
  • Persévérance
  • Minutie
  • Polyvalence
  • Curiosité pour les autres disciplines (scientifiques ou non)

Secteurs d'emploi

  • Compagnies d'assurances
  • Firmes de consultants
  • Entreprises de services informatiques
  • Centres de recherche
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernements
  • Maisons de sondage
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Banques et institutions financières
  • Maisons d'édition

Quelques professions liées

Certaines professions peuvent exiger un diplôme de 2e ou de 3e cycle.

  • Mathématicienne, mathématicien de recherche
  • Statisticienne, statisticien
  • Mathématicienne, mathématicien de mathématiques appliquées
  • Démographe
  • Économiste
  • Informaticienne, informaticien
  • Gestionnaire (recherche opérationnelle)
  • Actuaire
  • Enseignante, enseignant
  • Consultante, consultant

Exemples de tâches spécifiques

  • Élaborer des circuits d’autobus efficients
  • Déterminer une stratégie optimale d’investissement à la bourse
  • Démontrer de nouveaux théorèmes
  • Évaluer les probabilités dans un nouveau jeu de hasard
  • Enseigner au cégep
  • Étudier la prévalence de maladies et les effets de la médication
  • Construire des codes cryptographiques
  • Analyser et prédire le taux de survie des PME

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.