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Baccalauréat en mathématiques

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en mathématiques permet trois cheminements :

  • un cheminement général
  • un cheminement en statistique
  • un cheminement accéléré pour les bachelières et bacheliers en enseignement des mathématiques au secondaire

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir une formation générale en mathématiques axée vers le développement de sa curiosité scientifique et de son esprit critique;
  • de développer les qualités nécessaires à la pratique des mathématiques : capacité d'abstraction, de déduction logique, de généralisation et d'imagination, de construction et d'induction;
  • d'apprendre à situer l'activité mathématique dans le processus d'explication scientifique « situation-modèle-théorie » qui constitue la base de la méthode scientifique;
  • de se préparer au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures en mettant l’accent sur une branche des mathématiques fondamentales ou appliquées;
  • d'acquérir, le cas échéant, des savoir-faire de type professionnel en statistique et en recherche opérationnelle ou en informatique, notamment par des études de cas;
  • de reconnaître l'écart entre les impératifs à court terme du travail dans les entreprises et les besoins à long terme de la société;
  • de développer une attitude qui favorise le rapprochement de la théorie et de la pratique en vue de la nécessaire coopération entre l'industrie et l'université.
  • de faire, notamment par des stages dans l'entreprise, l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation de travail.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’enrichir ses connaissances et sa formation en tant que statisticienne ou statisticien pour des organismes de recherche et des entreprises;
  • de mieux comprendre les liens entre la pratique de la statistique et ses fondements théoriques.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.