Faculté des sciences

Baccalauréat en mathématiques

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
B. Sc.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Description des cheminements

Le baccalauréat en mathématiques permet trois cheminements :

  • un cheminement général
  • un cheminement en statistique
  • un cheminement accéléré pour les bachelières et bacheliers en enseignement des mathématiques au secondaire

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir une formation générale en mathématiques axée vers le développement de sa curiosité scientifique et de son esprit critique;
  • de développer les qualités nécessaires à la pratique des mathématiques : capacité d'abstraction, de déduction logique, de généralisation et d'imagination, de construction et d'induction;
  • d'apprendre à situer l'activité mathématique dans le processus d'explication scientifique « situation-modèle-théorie » qui constitue la base de la méthode scientifique;
  • de se préparer au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures en mettant l’accent sur une branche des mathématiques fondamentales ou appliquées;
  • d'acquérir, le cas échéant, des savoir-faire de type professionnel en statistique et en recherche opérationnelle ou en informatique, notamment par des études de cas;
  • de reconnaître l'écart entre les impératifs à court terme du travail dans les entreprises et les besoins à long terme de la société;
  • de développer une attitude qui favorise le rapprochement de la théorie et de la pratique en vue de la nécessaire coopération entre l'industrie et l'université.
  • de faire, notamment par des stages dans l'entreprise, l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation de travail.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’enrichir ses connaissances et sa formation en tant que statisticienne ou statisticien pour des organismes de recherche et des entreprises;
  • de mieux comprendre les liens entre la pratique de la statistique et ses fondements théoriques.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 31 juillet 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7008 (téléphone)
819 821-7921 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Structure du programme

Modalités du régime régulier

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

Modalités du régime coopératif

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6

Cheminement général

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (42 crédits)
IFT159
Analyse et programmation (3 crédits)
MAT114
MAT129
Analyse I (3 crédits)
MAT141
Éléments d'algèbre (3 crédits)
MAT253
Algèbre linéaire (3 crédits)
MAT324
Modèles mathématiques (3 crédits)
MAT342
Théorie des anneaux (3 crédits)
MAT346
Analyse II (3 crédits)
MAT455
Analyse III (3 crédits)
ROP317
Programmation linéaire (3 crédits)
STT189
Techniques d'enquête (3 crédits)
STT289
Probabilités (3 crédits)
STT389
Statistique (3 crédits)
Activité pédagogique supplémentaire (0 à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

SCI199

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 36 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 9 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (36 crédits)

IFT339
Structures de données (3 crédits)
IMN428
Infographie (3 crédits)
MAT298
Calcul vectoriel (3 crédits)
MAT424
Fonctions complexes (3 crédits)
MAT517
Analyse numérique (3 crédits)
MAT528
ROP630
STT489
Processus stochastiques (3 crédits)
STT523
Statistique bayésienne (3 crédits)
STT563

Activités pédagogiques à option (9 à 12 crédits)

Au moins trois activités choisies parmi les suivantes

MAT456
MAT529
Topologie (3 crédits)
MAT542
Théorie des nombres (3 crédits)
MAT603
MAT623
Topologie algébrique (3 crédits)
MAT638
Calcul variationnel (3 crédits)
MAT641
STT521
STT522
Séries chronologiques (3 crédits)
STT639
Mesure et probabilités (3 crédits)

Au plus une activité choisie parmi les suivantes :

IFT592
Projet d'informatique I (3 crédits)

Ou parmi les activités de sigle IFT ou IMN, sauf IFT 692

NOTE : L'activité pédagogique MAT523 est choisie avec l’approbation de la direction du Département de mathématiques.

Activité pédagogique au choix (0 à 3 crédits)

Une activité hors département approuvée par la direction du programme.

Cheminement en statistique

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (42 crédits)
IFT159
Analyse et programmation (3 crédits)
MAT114
MAT129
Analyse I (3 crédits)
MAT141
Éléments d'algèbre (3 crédits)
MAT253
Algèbre linéaire (3 crédits)
MAT324
Modèles mathématiques (3 crédits)
MAT342
Théorie des anneaux (3 crédits)
MAT346
Analyse II (3 crédits)
MAT455
Analyse III (3 crédits)
ROP317
Programmation linéaire (3 crédits)
STT189
Techniques d'enquête (3 crédits)
STT289
Probabilités (3 crédits)
STT389
Statistique (3 crédits)
Activité pédagogique supplémentaire (0 à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

SCI199

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 21 à 24 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)

IFT339
Structures de données (3 crédits)
IMN428
Infographie (3 crédits)
MAT298
Calcul vectoriel (3 crédits)
ROP630
STT489
Processus stochastiques (3 crédits)
STT523
Statistique bayésienne (3 crédits)
STT563

Activités pédagogiques à option (21 à 24 crédits)

BLOC A (9 à 12 crédits)

Au moins trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

MAT424
Fonctions complexes (3 crédits)
MAT517
Analyse numérique (3 crédits)
MAT528
BLOC B (6 à 12 crédits)

Au moins deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

STT521
STT522
Séries chronologiques (3 crédits)
STT639
Mesure et probabilités (3 crédits)

NOTE : L’étudiante ou l’étudiant ne peut suivre qu’une seule activité pédagogique parmi ECN 654 et STT 522.

NOTE : L'activité pédagogique STT 524 est choisie avec l’approbation de la direction du Département de mathématiques.

BLOC C (0 à 6 crédits)

D'aucune à deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

ECN541
IFT603

NOTE : L’étudiante ou l’étudiant ne peut suivre qu’une seule activité pédagogique parmi ECN 654 et STT 522.

Activité pédagogique au choix (0 à 3 crédits)

Une activité hors département approuvée par la direction du programme.

Cheminement accéléré pour les bachelières et bacheliers en enseignement des mathématiques au secondaire

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (42 crédits)
IFT159
Analyse et programmation (3 crédits)
MAT114
MAT129
Analyse I (3 crédits)
MAT141
Éléments d'algèbre (3 crédits)
MAT253
Algèbre linéaire (3 crédits)
MAT324
Modèles mathématiques (3 crédits)
MAT342
Théorie des anneaux (3 crédits)
MAT346
Analyse II (3 crédits)
MAT455
Analyse III (3 crédits)
ROP317
Programmation linéaire (3 crédits)
STT189
Techniques d'enquête (3 crédits)
STT289
Probabilités (3 crédits)
STT389
Statistique (3 crédits)
Activité pédagogique supplémentaire (0 à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

SCI199

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun dont 30 crédits reconnus suivant la réussite du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire
  • 48 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement dont 30 crédits reconnus suivant la réussite du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire

Activités pédagogiques à option (48 crédits)

BLOC A (3 à 6 crédits)

Au moins une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

MAT424
Fonctions complexes (3 crédits)
MAT528
BLOC d'activités reconnues dans le cadre du baccalauréat en enseignement au secondaire
BLOC B (3 à 6 crédits)

Au moins une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

STT489
Processus stochastiques (3 crédits)
STT563
BLOC C (3 à 6 crédits)

Une à deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

IFT339
Structures de données (3 crédits)
IMN428
Infographie (3 crédits)
BLOC D (0 à 9 crédits)
MAT517
Analyse numérique (3 crédits)
MAT529
Topologie (3 crédits)
MAT603
MAT623
Topologie algébrique (3 crédits)
MAT638
Calcul variationnel (3 crédits)
MAT641
ROP630
STT521
STT522
Séries chronologiques (3 crédits)
STT523
Statistique bayésienne (3 crédits)
STT639
Mesure et probabilités (3 crédits)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 31 juillet 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7008 (téléphone)
819 821-7921 (télécopieur)
Site Internet

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE

Sherbrooke : admission aux trimestres d'été et d'automne 

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être titulaire du DEC intégré en sciences, lettres et arts (DI)

ou

être titulaire du DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.CO)

ou

avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : mathématiques NYA, NYB et NYC

ou
avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 00UP, 00UQ ou 022X, 022Y, 022Z ou 01Y1, 01Y2, 01Y4.

CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE

Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement au secondaire - profil mathématiques, ou l'équivalent.

Régimes des études et d'inscription

CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet 

CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel 

Conditions d'accès au régime coopératif

CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Pour avoir accès au régime coopératif, et ce, sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,0 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite ou inscrit à la session suivant le stage.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante et étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 31 juillet 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

819 821-7008 (téléphone)
819 821-7921 (télécopieur)
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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

RÉSOUDRE DES PROBLÈMES COMPLEXES APPLICABLES DANS DES DOMAINES VARIÉS

Très polyvalent, le bac en mathématiques de l’UdeS vise à développer votre capacité de résolution de problèmes complexes pouvant s’appliquer dans des domaines aussi variés que la biologie, les finances, la géomatique et la gestion. Il intègre plusieurs disciplines dont l’algèbre, les statistiques, l’optimisation, l’analyse et l’informatique. Il vous offre en plus la possibilité d’appliquer vos connaissances lors de 4 stages rémunérés en entreprise.

Spécialisez-vous en statistique

Les habiletés acquises en statistique permettent de produire des sondages fiables à partir desquels les pouvoirs publics pourront tirer de l’information et produire leurs grandes orientations. Cette concentration vous donnera accès aux associations professionnelles du Québec et du Canada, où mentorat et réseautage seront possibles.

Apprenez aussi hors des cours!

Il règne une ambiance chaleureuse au Département de mathématiques, où plusieurs activités parascolaires vous sont offertes : le Cercle mathématiques vous permettra d’apprendre à transmettre votre passion aux élèves du primaire, des rencontres préparatoires sont organisées en vue du prestigieux concours Putnam et, enfin, des activités étudiants-profs de tous les cycles favorisent des échanges animés lors des soirées AMATHÉUS.

Forces du programme

  • Seul programme de mathématiques de langue française au Canada agréé par l’Association canadienne de l’enseignement coopératif
  • Possibilité d’effectuer 4 stages rémunérés en entreprise totalisant 16 mois d'expérience en milieu de travail à la fin du bac
  • Possibilité d’agrément de la Société statistique du Canada et de l’Association des statisticiennes et statisticiens du Québec
  • Cours Réussir en sciences offert en début de programme 
  • Bourses d’admission pour les personnes ayant une cote R de 30 ou plus.

À propos des cheminements

  • Cheminement général
  • Cheminement avec concentration en statistique

Qualités requises

  • Esprit logique
  • Grande capacité d’analyse
  • Capacité à maîtriser des concepts abstraits
  • Créativité
  • Rigueur
  • Persévérance
  • Minutie
  • Polyvalence
  • Curiosité pour les autres disciplines (scientifiques ou non)

Secteurs d'emploi

  • Compagnies d'assurances
  • Firmes de consultants
  • Entreprises de services informatiques
  • Centres de recherche
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernements
  • Maisons de sondage
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Banques et institutions financières
  • Maisons d'édition

Quelques professions liées

Certaines professions peuvent exiger un diplôme de 2e ou de 3e cycle.

  • Mathématicienne, mathématicien de recherche
  • Statisticienne, statisticien
  • Mathématicienne, mathématicien de mathématiques appliquées
  • Démographe
  • Économiste
  • Informaticienne, informaticien
  • Gestionnaire (recherche opérationnelle)
  • Actuaire
  • Enseignante, enseignant
  • Consultante, consultant

Exemples de tâches spécifiques

  • Élaborer des circuits d’autobus efficients
  • Déterminer une stratégie optimale d’investissement à la bourse
  • Démontrer de nouveaux théorèmes
  • Évaluer les probabilités dans un nouveau jeu de hasard
  • Enseigner au cégep
  • Étudier la prévalence de maladies et les effets de la médication
  • Construire des codes cryptographiques
  • Analyser et prédire le taux de survie des PME

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Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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