Aller au contenu

Baccalauréat en mathématiques

Avis pour les candidatures internationales : Le baccalauréat en mathématiques n’est pas admissible au programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires du Gouvernement du Québec.

Un baccalauréat en mathématiques, des possibilités sans limites

Que vous aimiez les statistiques ou l'optimisation, que vous souhaitiez des mathématiques appliquées ou abstraites ou que vous désiriez joindre le marché du travail ou poursuivre aux études supérieures, vous y trouverez votre compte. À tout cela, ajoutez une solide formation en informatique et vous voilà prêt pour votre nouvelle carrière, quelle qu'elle soit.

Le seul programme de mathématiques de langue française au Canada accrédité par l'Association canadienne de l'enseignement coopératif. 

Notre engagement :

  • jusqu'à 4 stages rémunérés d'une durée habituelle de 15 semaines;
  • des stages dans un milieu de travail stimulant pour exercer la profession de mathématicien;
  • des stages favorisant votre intégration au marché du travail dès la fin de vos études;
  • l'équivalent d'au moins une année d'expérience sur le marché du travail.

Pour en savoir plus sur les services et le suivi offerts par le Service des stages et du placement, visitez les pages dédiées aux étudiantes et étudiants

Avec un choix judicieux de cours à option, vous aurez accès à l'accréditation de la Société statistique du Canada et à celle de l'Association des statisticiennes et statisticiens du Québec. Vous aurez accès à des programmes de mentorat et aurez l'occasion d'y faire du réseautage. En plus, vous participerez à conscientiser le grand public à la valeur de la pensée statistique et à l'importance de faire usage de rigueur.

Si vous êtes déjà titulaire d'un baccalauréat en mathématiques, l'Université de Sherbrooke vous offre la possibilité d'obtenir votre autorisation d'enseigner (le brevet d'enseignement) par le biais de la maîtrise en enseignement avec cheminement qualifiant.

La majorité des cours sont offerts en ligne. Au bout du processus de 60 crédits, vous détiendrez une maîtrise en enseignement et l'autorisation d'enseigner du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Il vous faut :

  • détenir un grade de 1er cycle dans une discipline pertinente à l'enseignement au secondaire;
  • détenir un lien d'emploi dans un établissement scolaire officiellement reconnu par le MELS;
    • ou encore, travailler pour une commission scolaire ou une école;
    • ou encore, être inscrit sur une liste de suppléance.

Cette maîtrise est sous la responsabilité du Département de pédagogie de la Faculté d'éducation

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DE LA MAÎTRISE QUALIFIANTE EN ENSEIGNEMENT

Autre programme qui pourrait vous intéresser

Vous avez des questions?

Il nous fera plaisir de vous répondre!