Numéro thématique du bulletin Perspectives SSF

Scénariser son cours, tout un cinéma!

Photo : Flickr.com

Le nouveau numéro de Perspectives SSF est sorti! Il porte, entre autres, sur la scénarisation des cours à distance et en présentiel. Tout un sujet!

C’est quoi scénariser? Est-ce tout prévoir à l’avance, même les possibles réactions des étudiantes et des étudiants? Est-ce planifier l’expérience que l’on veut faire vivre à notre apprenant? Est-ce dessiner un parcours «scripté» à partir de nos objectifs de formation?

Sans doute un peu de tout cela! Mais alors où se trouve la spontanéité? Où se trouve cette remarque complètement imprévue mais si pertinente qui déclenche un débat riche en apprentissages? Quelle place pour cette parenthèse difficilement prévisible et qui pourtant illustre si bien la remarque faite ou la préoccupation partagée? Et l’actualité, peut-on la scénariser à l’avance? Elle est si utile pour contextualiser la formation et la rendre signifiante.

Beaucoup de questions, direz-vous? Et certainement autant de réponses dans les articles de ce numéro.

Mais, en fin de compte, à essayer de tout prévoir, ne risque-t-on pas d’oublier certains essentiels?

Contenu

Dans ce numéro de Perspectives SSF, on trouvera, en plus des rubriques, des articles sur le thème de la scénarisation pédagogique :

• Quand faut-il devenir scénariste? – Quelques cas de scénarisation pédagogique;
  • Le scénario contre-attaque (Pourquoi scénariser?);
  • Comment scénariser? Un exemple de scénario tout simple;
  • Storyline, un outil qui s’appuie sur la scénarisation pédagogique.

Nouvelle rubrique

Une nouvelle rubrique s'ajoute : «Les débats de l'À propos», qui propose dans ce numéro de débattre la question suivante : Communautés de pratique en enseignement : du temps bien investi? Consultez la vidéo et  réagissez sur le forum de discussion en cliquant sur le lien ci-dessous.